• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > De l’ antipoésie à la maison du chaos !

De l’ antipoésie à la maison du chaos !

Connaissez vous Nicanor Parra ? C’ est cet artiste chilien, inventeur de l’ antipoésie, qui récemment inaugurait dans le centre culturel de la Moneda (l’Elysée chilien) une exposition iconoclaste où les présidents de la république apparaissaient pendus.

 

 Malgré son attitude iconoclaste, Nicanor Parra est reconnu comme un des géants de la culture chilienne et des dizaines de milliers de personnes, dont la présidente de la république elle-même, sont allées voir son exposition « oeuvre publique » .
Dans sa biographie publiée (évidemment) sur antiweb.cl on nous dit que Parra désserre violemment les cadenas et serrures, laissant s’ échapper l’ odeur nauséabonde de pourriture accumulée durant des millénaires. Il le fait avec une telle aisance que ceux qui sont directement visés le considèrent comme de l’ humour et il continue sur son chemin comme si rien ne s’ était passé. Mais Nicanor Parra confectionne des armes plus efficaces, jusqu’à ce que le drôle se transforme en mortel. Il faut alors « tuer la bête », et les énergumènes croient que, vraiment, il faut le faire...
A des milliers de kilomètres de là, un autre « antipoète » fait lui les frais de l’obscurantisme. Dans le pays des Lumières en effet, Thierry Ehrmann affronte procès sur procès pour avoir créé dans le paisible village de Saint Romain au mont d’ or près de Lyon, sa « maison du chaos », qu’il définit ainsi :
« La démence de l’acte artistique, cette force majeure qu’est la folie créatrice permet à l’homme depuis des millénaires de bâtir des temples, des catacombes, des charniers, des lieux de génuflexion, des calvaires, des labyrinthes, des Golgotha, des oratoires, des chemins de croix, des sanctuaires, des prieurés, des cathédrales de lumière.
Tout cela, fidèle lecteur, sont les mots qui désignent la Demeure du Chaos dont la dualité est l’Esprit de la Salamandre, le souffle alchimique de la Demeure. » ... « Alors à ta véritable question, pourquoi cette noirceur ? je te réponds simplement : quand tu verras la noirceur, réjouis-toi car c’est le début de l’Œuvre... »
Thierry Ehrmann est t’il fou ou visionnaire ? Pour mémoire il faut rappeler que c’ est le PDG du groupe serveur, patron de plusieurs sociétés cotées en bourse,
qui s’ est fixé pour objectif de rendre l’ information transparente dans presque tous les domaines de la vie économique et culturelle ! Un homme bien ancré dans son temps, un vingt et unième siècle balbutiant où des obscurs hommes politiques de passage veulent s’ arroger le droit de détruire ce qui ne correspond pas à leur définition de l’ art.
Pour finir, et pour lancer le débat, une citation de José Miguel Ibáñez Langlois « L’ antipoésie est la poésie d’ une époque qui n’ est pas apte pour les triomphes, les classicismes ou les harmonies, parce qu’ en elle même s’ éteint la lumière de la divinité du monde, et il faudrait répéter avec Hoderlin : pourquoi être poète en temps de pénurie ? »
 

http://www.ruevalparaiso.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 6 décembre 2006 12:05

    Intéressant... Un lien vers les poètes de l’ambivalence.


    • pabix 6 décembre 2006 13:32

      Pour avoir habité Couzon-au-Mont-d’Or, commune voisine de Saint-Romain, je peux vous dire que le charme initial du village (classé) est totalement renversé par cette ’’demeure du chaos’’ qui jure avec le reste. C’est de la provocation, évidemment, mais je trouve cela assez dommage. Cette demeure aurait été mieux placée un peu plus à l’écart du centre du village. Il suffit de se rendre dans le centre de Saint-Romain pour comprendre cela.


      • Antoine Diederick « the Contrarian » from Brussels. (---.---.250.23) 12 décembre 2006 20:43

        Alors, les juges des tribunaux français ont-ils pu déterminer ce qu’était vraiment une oeuvre d’art ou bien se sont-ils déclarés incompétents en la matière ? smiley smiley smiley


      • Antoine Diederick « the Contrarian » from Brussels. (---.---.250.23) 12 décembre 2006 20:48

        en fait, je souhaite qu’ils se déclarent incompétents sur l’art mais bien compétents sur le droit, ce qui aura le mérite de rendre service au vérititable patrimoine foncier...euhhhh

        Enfin, bon....le chaos campagnard cela fait désordre , en revanche le génie chaotique, je ne sais pas...l’autoproclamation artistique cela ne marche pas à tous les coups smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires