De Warhol à Eric Freymond : le monde des arts comme terrain de jeu des parvenus
Il n’y a rien de plus subjectif que l’art. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, mais cela n’empêche pas de dénoncer ce qui est, aux yeux de nombreuses personnes, des « œuvres » de 3e zone, voire des coquilles vides que l’Histoire se chargera bien vite de faire oublier. De l’américain Warhol, encensé par les esprits bobos-libertaires au Français Eric Freymond qui revendique l’art du silence, les parvenus de l’art sont légion.
« Oh, oui c’est magnifique », « Quel talent ! ». Est-on au Louvre en train de s’extasier devant les œuvres génialissimes d’un David, Michel-Ange ou Rodin ? Non, il s’agit d’une « œuvre » nullissime qui ne demande aucun talent particulier, et nécessite tout juste une idée banale pour faire un objet artistique quelconque. Aligner les boites de conserves ou les empiler. Tout le monde à ça chez soi, mais il suffit de les mettre sous verre ou les prendre en photo et on crie alors au génie.
Pauvre monde de l’art qui a vu tant de génies venus de tous les horizons pour créer le sublime et nous transporter loin des affres du quotidien. Que doit-on aux pseudo artistes dont les peintures ont été confondues lors d’un test avec des dessins d’enfants ? Que doit-on à un Eric Freymond qui surfe sur la vague du silence et qui prétend être un artiste accompli ? Rien, absolument rien !
Malheureusement notre monde contemporain est ainsi fait que les idoles d’un jour viennent chahuter les vrais artistes au talent reconnu de tous. La télévision et plus encore Internet sont les viviers inépuisables d’artistes d’un jour qui peuvent se faire connaître sur du vent, de l’air, du vide. L’hypercommunication d’aujourd’hui permet à ces individus d’exposer leur médiocrité et de se croire en plus arrivés.
Dans le domaine de la chanson, les émissions de télé-crochet du type La Nouvelle Star ou Star Academy sont symptomatiques d’un abaissement vertigineux du niveau culturel et intellectuel. Alors certes, cela fait vivre TF1 ou Canal+ qui s’est spécialisée dans le vide intellectuel presque assumé avec des émissions comme le Grand Journal ou la Nouvelle Emission. Le vide appelle le vide et se nourrit de lui-même. Un exploit que les pseudo artistes incompris des chaînes de télévision pourront sans doute chanter (faux).
Ah « avant c’était mieux ». Il faut croire que oui car Michel-Ange n’a pas été remplacé et il serait fallacieux de soutenir comme tous les bobos bien pensants que tous les arts se valent. Un graffiti peut-être magnifique et réalisé avec talent. Il ne vaudra toutefois jamais un Modigliani ou un Rembrandt.
Sur le même thème
Artiste indépendant !David Hockney, avant-gardiste et audacieux dans la perception du monde
Le dernier empereur de la musique de film est mort
Le jeu de la dame (série télé) : erreurs en URSS
« Une Etoile » Macha Méril sous filiation stellaire honorant son Karma
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON