• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Debout près du radiateur

Debout près du radiateur

D’une automobile, ce qu’on voit d’abord, c’est son avant. Enfin l’avant de celle de l’autre, qui vient en face. On le voit venant vers soi, de préférence à gauche, et de nos jours de moins en moins vite, au point qu’on a le temps de le détailler à loisir. On le contemple aussi longuement dans son rétroviseur pendant de longues processions urbaines . Inutile de dire que ce détail n’a jamais échappé à personne, et qu’en matière d’automobile, l’avant s’étudie, se médite, se « stratégise » et se « designe ».

Au début, l’avant, c’était un radiateur. Et un radiateur, c’est plat, droit et laid. Il fallut très tôt le cacher et l’enluminer jusqu’à son bouchon. Les plus grands en firent des œuvres d’art. Ceux de Lalique en cristal allégorique font courir les collectionneurs du monde entier.

Parmi les plus célèbres, la Flying Lady, de Monsieur Rolls, qui surmonte de son élégance ailée les radiateurs altiers de ces limousines aujourd’hui bavaroises, a survécu pour s’imposer à tous, et jusque dans les chansons de Gainsbourg, comme un symbole.

Il y a également l’ étoile qui, avec le temps, a sans doute varié en taille et en aspect, mais est restée l’inoxydable emblème à usage de viseur que tout conducteur de Mercedes arbore au bout de son capot. Élégante également en boucle de ceinturon , la bonne étoile est un best seller au rayon pièces détachées des concessions Mercedes-Benz.

Il y a eu aussi des disparus, terrassés par d’odieux chasseurs de fauves, qui ont lancé, au nom de je ne sais quel argument probablement justifié, à cette époque où les autos allaient vite et freinaient pour s’arrêter le plus tôt possible, des battues sans merci contre nos jaguars et nos lions. Je les aimais, ces nobles animaux, et je me dis d’ailleurs que les autos allant désormais beaucoup moins vite, il faudrait sans doute les remettre en liberté... quoiqu’un lion sur un capot de 807 aurait tendance à pointer ses dents acérées, plutôt vers le bas, ce qui aurait moins belle allure. La désormais inutile chasse au Cx nous ramènera probablement bientôt de fiers capots horizontaux, et de belles calandres à l’ancienne, droites comme des devantures de magasins.

En effet, sous les bouchons de radiateurs, qu’ils soient ailés, animaliers ou étoilés, il y a les cache-radiateurs, également appelés calandres. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les marques qui ont su garder leur bouchon de radiateur ont également gardé une calandre reconnaissable entre toutes : Rolls-Royce et Mercedes. J’y ajouterai la calandre en double haricot de BMW et son emblème de motoriste d’avion en forme d’hélice, juste au-dessus depuis la Dixi et la 327, donc depuis toujours. En un peu moins fidèle, on trouve Alfa-Romeo aussi, et son célèbre triangle parfois un peu maltraité et tarabiscoté. Mais les derniers modèles s’accrochent désormais avec rigueur à la plus stricte orthodoxie.

Et ce n’est pas un hasard. Les marques fidèles à leur calandre sont en effet les plus légitimes, celles qui bénéficient d’un taux de reconnaissance spontané le plus élevé ; celles aussi qui figurent en haut de la liste des marques dites de haut de gamme. Peut-on en conclure que le destin des marques est à l’unisson de celui de leurs emblèmes ? Sans doute, si l’on en juge par la mode actuelle du retro-design. Comme si on devait, d’un coup de crayon magique et inspiré, retrouver au plus vite les bases originelles de la marque de tradition, après avoir beaucoup changé, beaucoup négligé et oublié, beaucoup maltraité, les ingrédients qui font un nom et qui se sont inscrits à jamais dans l’inconscient collectif. Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour y parvenir. Sans doute plus qu’il n’en reste aux oublieux de leur propre histoire, ainsi qu’aux parvenus et autres nouveaux riches, pour se créer un blason.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires