• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Découverte d’une cité perdue

Découverte d’une cité perdue

Je veux croire qu'il y a encore une place pour parler de ces évènements culturels extraordinaires qui ouvrent des chemins de plaisir entre des cultures qui ne se parlent pas.

Aucun lien ne me lie au cirque Eloize, autre que le bonheur d'avoir vu ce spectacle.

« El waz » est La ville que nous rêvons tous d’habiter. Une ville où l’espace public est redevenu en espace commun, un lieu où les citadins se rencontrent, se parlent, se défient, s’aiment et rêvent ensemble.

Une ville verticale où l’homme a la liberté de marcher sur les façades, de s’engouffrer dans une fenêtre inconnue, de monter les étages des gratte-ciels en vélo, de descendre par la voie des airs.

De la fantaisie pour défier l’a-pesanteur.

Une ville grise comme toutes les grandes villes, que ses habitants repeignent à grands sauts de leur humeur joyeuse. A peine arrivé, vous sentez déjà un sourire illuminer votre visage. Vous qui, comme moi, détestez l’agressivité urbaine des musiques contemporaines, vous sentirez vos pieds vous chatouiller, votre corps se lever pour danser avec eux sur cette musique électro - hip hop joyeuse et foutraque.

N’avez-vous jamais pensé en voyant le corps secoué de l’ouvrier sur un marteau-piqueur, que celui-ci ne fera qu’un petit tas de poussière après ce traitement de choc ? Eh bien, dans cette ville là, vous aurez envie de lui piquer sa place tant il a plaisir à s’envoyer en l’air !

Les rollers sont autorisés partout, même suspendus au voile amoureux.

Ne croyez pas qu’il s’agit d’une ville fantôme. Elle existe. Elle se déplace et passera probablement à côté de chez vous. Elle porte un drôle de nom : « Le cirque Eloize », enfin eux ils disent « El waz » là-bas au Québec. Plus urbain et plus collectif que leur grand cousin « Le cirque du Soleil », il nous offre un spectacle complet qui n’a de cirque que le nom.

Extraordinaire spectacle où la virtuosité, le talent, et la joie de vivre offre aux spectateurs un voyage inoubliable. La musique, la scénographie, la mise en scène, les acteurs aux multiples talents… tout est drôle, ludique, époustouflant et joyeux !

La femme araignée a les jambes si longues et si mobiles qu’on ne sait plus où se trouve son nombril. Quand elle tisse sa soie blanche autour de son amoureux en roller, un frisson de poésie court dans la salle. Leur simplicité, leur bonheur d’être sur scène, et leur plaisir à nous épater (et ils y arrivent toujours !), invitent le spectateur à participer, à mettre des couleurs dans sa vie, à rire avec eux de leurs facéties.

Spiderman sans effets spéciaux ? si c’est possible ! Il s’enroule le poignet sur une grande corde, et ensuite ? Tout paraît vraiment facile ! Ces gens-là défient les lois de la physique, avec ou sans ressorts sous les pieds, ils rebondissent !

La ville palpite, bouge, se transforme pour ses habitants, mutants espiègles et sympathiques.

Imaginons un râleur au balcon qui hurlerait : « Mais qu’est-ce-que c’est, que ce CIRQUE ? » ; et bien, il aurait sûrement les pieds au plafond et le moral dans les chaussettes !

Moi, en rentrant, j’ai proposé aux voisins une partie de corde à sauter…

 

Un extrait vidéo :

"I.D. Le cirque Eloize" Au Théâtre National de Chaillot à Paris, jusqu’au 20 janvier 2012 :

http://theatre-chaillot.fr/cirque/cirque-eloize/id

Tournée en France, en Suisse, et en Italie :

http://www.cirque-eloize.com/fr/spectacles/id/calendrier

Documents joints à cet article

Découverte d'une cité perdue

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • miha 12 janvier 2012 14:22

    merci pour cette parenthèse d’évasion... on en a besoin dans ce monde brutal et de mauvaises nouvelles en cascade


    • Richard Schneider Richard Schneider 12 janvier 2012 16:04

      Bel article qui permet aux lecteurs de « respirer » un peu, entre deux posts pleins de mauvaises et tristes nouvelles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires