• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Délicieux » : un film à déguster sans modération !

« Délicieux » : un film à déguster sans modération !

À l’affiche depuis 8 jours, le film « Délicieux » est un mets de choix, un incontestable régal servi par une brochette d’excellents acteurs, un scénario aux arômes subtils, une image chatoyante et une musique originale fort gouleyante…

« Délicieux » {JPEG}

Réalisée par Éric Besnard, cette comédie historique de mœurs est avant tout une très belle fable en costumes du 18e siècle. Et si l’on se délecte du propos culinaire de son auteur, on apprécie également le contenu social de ce nouvel opus qui n’est pas sans rappeler Le goût des merveilles du même cinéaste. Délicieux est une critique acerbe du mode de vie aristocratique à l’aube des temps révolutionnaires, ainsi qu’un plaidoyer pour les idées de progrès portées par les philosophes.

L’action se déroule en province, peu avant la Révolution de 1789. D’origine très modeste, Pierre Manceron*, venu de la boulangerie, est devenu grâce à ses talents de cuisinier le maître queux du duc de Chamfort, un noble de haut rang qui aspire à entrer dans le cercle des intimes du roi.

Le début du film montre les préparatifs du festin, puis le service à table du duc et de ses invités, des aristocrates ambitieux et pédants, fascinés par la cour de Versailles. Cédant à son goût pour l’innovation, le cuisinier a préparé une sorte de mignardise salée de son invention : faite d’une alternance de truffe et de pomme de terre enrobée d’une pâte de sarrazin, il la nomme « le délicieux ».

Une faute aux yeux du seul homme d’église présent à la table du banquet. En quelques mots cinglants, il retourne les convives qui, l’instant d’avant, s’extasiaient sur la qualité des mets servis. Seul, debout face à ces femmes et à ces hommes en habit de satin et portant perruque, le cuisinier subit les injustes critiques de cette assemblée de nobles veules et versatiles dont les traits d’esprit, assénés avec de méchants sourires, sont autant d’humiliations.

Pour n’être qu’un serviteur, aussi bon cuisinier soit-il, Pierre Manceron n’en est pas moins fier : il refuse les excuses qu’exige le duc et quitte son service en compagnie de son fils. Installé en pleine campagne dans un ancien relais de poste couvert de chaume et grossièrement dallé de pierre disjointes, il voit arriver une femme qui, malgré la pauvreté des lieux, entend devenir son apprentie. Qui est-elle ? S’agit-il d’une putain en rupture avec son état ? Ou d’une marquise déclassée ?

Le fait est que c’est cette femme qui, par son dévouement et son opiniâtreté, va redonner à l’orgueilleux Pierre Manceron le goût de cuisiner et de créer en harmonisant les produits du terroir. Elle qui le conduira, avec ce jeune fils disciple des philosophes des Lumières, à ouvrir le premier restaurant de l’histoire, un lieu de plaisir gustatif où tous les clients seront les bienvenus, qu’ils soient nobles ou roturiers, qu’ils aient de la fortune ou de modestes revenus.

En s’appuyant sur le fait, historique, que le concept de « restaurant » est né en cette fin du 18e siècle, Éric Besnard, co-scénariste du film avec Nicolas Boukhrief, signe une fresque haute en couleur et pleine de charme. Une œuvre à clins d’œil dont le début n’est pas sans rappeler le Ridicule de Patrice Leconte, et la fin l’avertissement lancé par Bertrand Tavernier aux aristocrates dans l’un de ses meilleurs films : Que la fête commence.

Ajoutons qu’au point de vue jeu, Délicieux est servi de manière magistrale par l’excellent Grégory Gadebois aux fourneaux, l’impeccable Isabelle Carré en apprentie déterminée, le remarquable Benjamin Lavernhe – de la Comédie française – en duc odieux, sans oublier Guillaume de Tonquédec, parfait en intendant obséquieux.

Délicieux bénéficie en outre d’une musique originale de grande qualité due au talent du compositeur Christophe Julien. Mais aussi d’une superbe photographie, tant des paysages du Cantal que des intérieurs, et notamment des étals de cuisine très soignés, certains plans rappelant les natures mortes à l’ancienne, dans le style des peintres hollandais.

Délicieux n’est pas un film destiné aux amateurs exclusifs d’aventures intersidérales ou de grands spectacles riches en courses-poursuites et en explosions, pas plus qu’à ceux qui se délectent de polars sombres et sanglants. Délicieux n’en est pas moins l’assurance pour tous les autres de passer un excellent moment de cinéma. Et peut-être de s’ouvrir l’appétit, tant les plats mis en image semblent de nature à contenter les plus fins gourmets.

Pourquoi ce nom : Pierre Manceron ? Faute d’information donnée à ce sujet par Éric Besnard, l’hypothèse la plus plausible est un clin d’œil à l’historien Claude Manceron, spécialiste des temps prérévolutionnaires dont il a si bien conté les épisodes dans le cycle intitulé Les hommes de la Liberté.

Bande-annonce du film Délicieux : lien.

À lire : « Le goût des merveilles », une superbe ode à la différence


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 16 septembre 08:36

    Les méchants hommes d’Eglise empêchent la joie de vivre, mais heureusement le cinéma est là pour prôner la liberté, la convivialité et le vivre-ensemble.


    • Fergus Fergus 16 septembre 09:14

      Bonjour, Laconique

      Tous les hommes d’Eglise n’ont sans doute pas été d’impitoyables censeurs, mais  vous avez raison la plupart ont, autrefois et jusqu’au début du 20e siècle, exercé sur leurs ouailles une dictature morale de fait visant très largement à servir leurs intérêts par le biais de cette domination (y compris sur les puissants). 

      « le cinéma est là pour prôner la liberté, la convivialité et le vivre-ensemble »
      Le cinéma n’est pas uniquement là pour défendre un modèle rêvé de société, mais aussi pour brosser un tableau sans complaisance des moeurs, des affrontements socio-politiques, des dérives de l’industrie et de la finance, mais aussi des drames écologiques et humains. Bref, il doit nous parler de tous les sujets.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 09:21

      @Fergus
       
       ’’ dictature morale ’’
       
       C’est pas un truc de facho, ça ? Quelque chose comme dictature sanitaire ?


    • Fergus Fergus 16 septembre 09:28

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Hors-sujet ! Merci de recentrer vos commentaires sur le thème de l’article.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 11:06

      @Fergus
       
       pffff !


    • Fergus Fergus 16 septembre 16:29

      @ Francis, agnotologue

      Il manquait un chat teigneux dans le film. Dommage que vous n’ayiez pas participé au casting à ce titre. smiley


    • Gasty Gasty 16 septembre 19:26

      @Fergus

       smiley

       smiley

       smiley

       smiley


    • xana 16 septembre 22:23

      @Fergus
      Pas pour moi : Je ne suis pas vaxxiné !
      Mais bon, je peux aussi me passer de cinéma... Comme le faisaient tous nos ancêtres avant Louis Lumière. Ils étaient peut-être moins cultivés qu’aujourd’hui (ce qui reste à voir) mais aussi moins abrutis par la propagande que nous connaissons tous.
      En fin de compte je peux aussi me passer d’un film, même d’un bon film. Je fais partie de ceux qui savent encore lire...


    • Fergus Fergus 16 septembre 22:42

      Bonsoir, xana

      J’apprécie également beaucoup de lire, mais j’aurais du mal à me passer de cinéma. Par chance, je peux y aller à des horaires où il n’y a quasiment personne dans la salle, et donc enlever cette saloperie de masque. 
      En revanche, impossible d’ôter le masque au théâtre ou au concert. Pour cette raison, et bien que je dispose d’un passe sanitaire, je n’y vais pas.

      Pour ce qui est de « nos ancêtres avant Louis Lumière », ils n’étaient à mon avis pas moins « abrutis ». Certes ils ne l’étaient pas par la « propagande » médiatique, mais par celle, manipulatrice et mensongère, des prêtres !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 08:41

      L’éternel optimiste au RDV... cela finit par énerver un peu..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 08:43

        Je préférais : le festin de Babette.... 


        • Fergus Fergus 16 septembre 09:27

          @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

          J’ai moi aussi vu et apprécié naguère Le festin de Babette, l’un des rares films où la médiocre actrice Stéphane Audran est crédible dans son personnage.

          Mais je ne vois pas le rapport entre les deux films, excepté le fait qu’il y soit question de cuisine. Pour le reste, les sujets sont très différents.

          « je préférais », écrivez-vous. Dois-je en conclure que vous avez vu Délicieux  ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 09:41

          @Fergus non vaccinée, pas de pass. Oui, j’aurais dû écrire : certainement moins subtil que le festin de Babette. Stéphane Audran, mauvaise actrice. Somptueuse dans sa laideur dans le fim qui m’a tant marquée (ayant même eu l’occasion d’y figurer) : MORTELLE RANDONNEE avec le génial Samy FREY


        • troletbuse troletbuse 16 septembre 11:01

          @Fergus
          Moi, j’ai préféré le festin que j’ai fait à Bab El Oued.  smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 08:54

          Et bien sûr de passer que les lumières ont aussi été le début de la mal-bouffe. Paraît qu’un temps, les confitures Materne contenait des pépins en plastic..Sans citer tous les E E E E.. C’est la grande industrie, résultat de la révolution française. Merci.. Relire Rabelais : ce sont bien les moines qui ripallaient. Les bières d’Abbaye, les fromages de Maredsous...J’achète tout mes produits chez des Bénédictines...Allons Fergus, fini les clichés des "Lumières.. Jésus était une bonne fourchette . Dire que dans les années 60, on avait même imaginé de remplacer la nourriture par des pilules : les vertes pour des légumes, les rouges par de la viande..


          • Fergus Fergus 16 septembre 09:20

            Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Pourquoi voulez-vous transposer cette histoire en forme d’une fable à la société contemporaine ? Ce n’est pas du tout le propos du réalisateur ! Il faut voir ce film pour ce qu’il est : une comédie d’époque qui n’est porteuse d’aucun message en rapport avec notre mode de vie actuel.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 09:37

            @Fergus N’oubliez jamais que la révolution française marqua la fin de l’artisanat et de la qualité. D’ailleurs les anciens artisans de se retrouver à la chaîne (Temps moderne de Chaplin)et n’ont pas du tout aimé la « Révolution française...... C’est ainsi que naquirent les syndicats, pour montrer que l’homme était encore un humain et pas une machine... 
            La »Révolution française" fut le clou de notre civilisation. Son corollaire : le communisme et le nazisme..La révolution française : juste la victoire de la bourgeoise sur l’aristocratie... On glissait d’un pouvoir à un autre : l’oligarchie. 


          • Fergus Fergus 16 septembre 11:50

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « la révolution française marqua la fin de l’artisanat et de la qualité »
            Non, c’est faux, elle a été concomitante avec les prémices de l’industrialisation, mais n’a pas détruit le tissu artisanal.
            Celui-ci n’a véritablement commencé à s’éroder qu’à compter de la 2e moitié du 19e siècle.
            Les « syndicats » d’artisans existaient bien avant qu’ils prennent ce nom, en fait depuis le Moyen Âge. Il se nommaient alors « guildes » ! Leur objet était grosso modo le même : protéger les intérêts de leurs membres.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 13:09

            @Fergus Oui et la franc-maçonnerie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle du moyen-âge. Pour être initié ou compagnon, il fallait produire une oeuvre....Comme les gargouilles de la Tour Saint-jacques... A-t-on jamais égalé cette époque en architecture. ? excepté quelques Horta.... Par contre, les HLM ont poussé comme des champignons...Oui certes, il y eut un regain dans les 70. Mais sans trop se fatiguer : fromage de chèvres, regain de l’intérêt pour le tissage...Maintenant, c’est tout de made in China. Vive la révolution. Ben , ils bien dû en retrouver (les derniers des Mohicans) pour reconstruire Notre-DAME.... Aujourd’hui, le Tour de France est cycliste...


          • Aristide Aristide 16 septembre 13:11

            @Fergus

            Ce n’est pas du tout le propos du réalisateur ! Il faut voir ce film pour ce qu’il est : une comédie d’époque qui n’est porteuse d’aucun message en rapport avec notre mode de vie actuel.

            Cela n’"existe pas, la vision même de cette époque est marqué par la notre, on ne peut s’extraire de cette évidence. Toute l’histoire du cinéma le démontre. Qu’il existe des films insignifiants qui y échappent, c’est vrai mais ils sont les exceptions qui confirment la règle. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 13:17

            Fergus : Renseignez-vous plutôt : https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_2003_num_22_4_2341. De la noblesse de l’outil à la machine...


          • Fergus Fergus 16 septembre 13:25

            Bonjour, Aristide

            On peut être influencé par le présent dans le regard que l’on porte sur le passé, c’est vrai, et ça l’est tout particulièrement en matière d’esclavage pour ne citer qu’un exemple emblématique.
            Mais cette influence n’est pas systématique, fort heureusement. Ou du moins n’est-elle pas forcément caricaturale.

            En l’occurrence, concernant ce film, cela n’a pas d’importance dans la narration, l’objet du film, sur fond de condescendance de classe bien réelle, étant l’émergence du concept de « restaurant » que les experts de la question datent bien de ces années prérévolutionnaires, même s’il existait déjà à Paris des cafés qui servaient des collations (notamment le café Procope et le café de la Régence).


          • Fergus Fergus 16 septembre 13:30

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Votre lien persée ne fonctionne pas.
            Concernant la quasi-disparition de l’artisanat du fait de l’industrialisation (et de l’aggravation du phénomène par la mondialisation), je suis d’accord.
            Je dis simplement que ce phénomène n’a commencé à prendre de l’ampleur que plusieurs décennies après la révolution. 


          • Aristide Aristide 16 septembre 13:48

            @Fergus

            sur fond de condescendance de classe bien réelle, 

            Cette affirmation est la preuve assez évidente de cette relecture anachronique du passé. Les relations de classe, notion inventée plus tard, ne se basaient pas sur ce que vous nommez la condescendance, c’était la règle immuable qui régissait les relations entre tous les corps constitutifs de cette société du XVIIIème siècle . Des rapports de domination mais aussi de respect de l’ordre établi, de crainte de la violence, du respect de l’ordre familial, ... 

            Notre vision, et celle des auteurs est obligatoirement déformée par le poids de notre époque, de nos connaissances, de nos convictions, ... D’ailleurs comme vous le disiez sur l’esclavage, il est impossible de croire à une objectivité qui pourrait s’extraire de cette contrainte.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 13:48

            Suffit de Taper : l’impact de la disparition des corporations : une mesure comparée de Georges HANNE PERSEE. La révolution ne fut que Smithienne. Conséquence désastreuses : la surpopulation (Bernays), les deux guerres mondiales,. Mort de la référence à une dieu (sur un plan symbolique pas religieux). l’homo-oeconomicus, la mondialisation UNIQUEMENT économique. La dématérialisation de l’économie (Bitcoin, monnaie électronique), la disparition du corps au sens symbolique (GPA, PMA,...). Gouvernement économiquement mafieux. fétichisation et starification. Une mèche d’Elvies vendue à des sommes astronomique. Sur eBay : un porte-clé avec un cochon dans de l’eau qui passe de gauche à droite : 500 euros ; Un tableau original d’un tableau de Georges Marie Baltus : 150 euros....Quelqu’un s’est même amusé à déféquer dans une boîte de conserve avec le nom de sa parenté connue : 500 euros. Merci la révolution... 


          • Fergus Fergus 16 septembre 13:56

            @ Aristide

            S’adresser à un valet uniquement lorsqu’on a besoin de lui alors que l’on ignore sa personne le reste du temps comme s’il était transparent  relève bien de la « condescendance », même si elle n’est perçue comme telle ni par le maître ni par le valet. 


          • Aristide Aristide 17 septembre 09:27

            @Fergus

            La condescendance suppose une égalité de position et le jugement de supériorité de l’un sur l’autre. Le lien de maitre à valet est une inégalité de position, la subordination, reprise d’ailleurs dans la relation patron-salarié.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 09:55

            Lire : le clou du cercueil... La réalité. Elle n’aurait jamais eu lieu si un volcan : l’Islandais ne s’était réveillé et trois hivers glacials... Comme pour la Chine communiste qui était sous le joug des japs. Ne jamais prendre une décision dans le malheur. On est aveuglé...


            • gruni gruni 16 septembre 10:20

              Bonjour Fergus

              Bonjour Fergus

              Merci pour la bande-annonce du film, délicieuse comme un hors-d’oeuvre

              Je ne suis plus féru de cinéma, mais je crois qu’il n’y a plus beaucoup de films en costumes d’époque ?



              • troletbuse troletbuse 16 septembre 10:44

                @grounichion
                On le sait que vous êtes féru de rien.
                Moi, je suis Fer I . et Fer Os


              • Fergus Fergus 16 septembre 11:53

                Bonjour, gruni

                Etant moins prisés par le public, il y a en effet nettement moins de films d’époque, mais il en subsiste, et d’excellents, à l’image du superbe Les adieux à la reine.

                Et l’on tourne actuellement Les trois mousquetaires à Saint-Malo. smiley


              • Docteur Faustroll Séraphin 16 septembre 10:21

                « Le Festin de Babette » est dans toute mémoire du cinéphile qui se respecte. C’est plus sobre.


                • Fergus Fergus 16 septembre 11:54

                  Bonjour, Séraphin

                  Un excellent film, en effet.


                • devphil30 devphil30 16 septembre 10:21

                  Surement un très bon film

                  Le ministère de la santé à décrété que la culture est assujetti à un passeport de vaxxination.

                  Le ministère de la santé accepte cette pensée dominante

                  Ne pouvant répondre à cette restriction directement issu de l’ingérence étatique dans ma vie privée , je ne pourrais pas voir ce film

                  Je suis toutefois ravi de pouvoir prendre le métro au milieu de la foule avec mon masque signe de ma soumission au ministère de la pensée.

                  Le ministère des transports a assujetti le passeport au TGV , avion où le risque est accru du fait de la moindre proximité des passagers considérant un risque infime dans le métro bondé tous les matins et les soirs....

                  Les fous ont pris le contrôle de l’asile

                  Cela relève de la manipulation sectaire

                  https://ripostelaique.com/covid-19-la-manipulation-sectaire-en-six-etapes.html


                  • troletbuse troletbuse 16 septembre 10:38

                    @devphil30
                    Tiens, je voulais dire à peu près la même chose.
                    Sur AV, les rédacteurs moutons blancs détenteurs du passe sanitaire ont le droit de publier leur articles de désinformation et sans intérêt ou leurs articles de propagande gouvernementale.
                    Seront favorisés Fergus, Grounichion, Ratoto et Rosemar.
                    Mais le droit de commenter sera bientôt interdit à ceux qui n"ont pas le passeport appelé faussement sanitaire car ils risquent de contaminer les soumis kollabos avec leur position complotiste (donc antisémite)  smiley


                  • devphil30 devphil30 16 septembre 11:21

                    @troletbuse

                    Après avoir soumis le corps médical et le corps des FDO , la poursuite du plan continue avec un « débat » au sénat pour injecter leurs doses mortifères le plus vite possible

                    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-la-vaccination-obligatoire-en-debat-au-senat-le-13-octobre-a-l-initiative-du-ps-20210915


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 11:40

                    @devphil30
                     
                     https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-la-vaccination-obligatoire-en-debat-au-senat-le-13-octobre-a-l-initiative-du-ps-20210915

                     
                     Il est de plus en plus évident que ça fait partie du programme. Quand is auront obtenu de feu vert, ils iront jusque dans les chiottes pourchasser les récalcitrants, avec des armes de guerre, comme on en voit déjà dans a rue : pour l’instant elles ne sont pas chargées , elles servent seulement à habituer la population.


                  • Fergus Fergus 16 septembre 11:58

                    Bonjour, devphil30

                    Macron a lui-même laissé entendre hier que l’annonce des premiers assouplissements du passe sanitaire devrait intervenir dans une dizaine de jours. Cette mesure concernerait les départements où le taux d’incidence est en baisse significative. 


                  • Fergus Fergus 16 septembre 12:01

                    Bonjour, troletbuse

                    Pur fantasme !


                  • troletbuse troletbuse 16 septembre 14:13

                    @Fergus
                    Etes vous sur que le 15 novembre ne sera pas un nouveau 1er avril ?  smiley
                    Un 1er avril pas rigolo du tout sans oublier la muselière.


                  • Fergus Fergus 16 septembre 15:04

                    @ troletbuse

                    Avec Macron au pouvoir, je ne suis sûr de rien. 
                    Mais il semble vouloir aller vers des assouplissements. Logique, dans l’optique de la présidentielle. A suivre...


                  • troletbuse troletbuse 16 septembre 15:22

                    @Fergus
                    Vous repétez exactement ce qui est chanté sur tous nos merdias pourris.
                    Ce que je dis est peu être un fantasme, je l’espère, mais il faut s’attendre à tout. La décision du CSA n’est pas un fantasme apparemment.


                  • devphil30 devphil30 16 septembre 18:48

                    @Fergus

                    Vous croyez encore ce pinnochio ????

                    Tellement facile d’annoncer tout et son contraire en prextant que cela n’est plus possible du fait du mauvais comportement des Français

                    Manipulation sectaire

                    https://ripostelaique.com/covid-19-la-manipulation-sectaire-en-six-etapes.html


                  • Fergus Fergus 16 septembre 19:42

                    @ devphil30

                    Eu égard à ses changements de pied, je suis très dubitatif vis à vis des annonces de Macron.
                    Mais je suis encore plus méfiant des informations rapportées par Riposte Laïque. 


                  • xana 16 septembre 22:32

                    @Fergus
                    Si Macron annonce des assouplissement, c’est qu’il a déjà donné les instructions pour durcir le pass sanitaire.
                    Macron est comme une boussole qui indique toujours le Sud.

                    Normal pour un menteur invétéré.


                  • Fergus Fergus 16 septembre 22:44

                    @ xana

                    « Si Macron annonce des assouplissement, c’est qu’il a déjà donné les instructions pour durcir le pass sanitaire »
                    Incohérent, non ? Les « assouplissements » en question concerneraient précisément le passe sanitaire.


                  • devphil30 devphil30 17 septembre 06:49

                    @Fergus

                    Lisez le contenu du déroulement d’une manipulation sectaire , peu importe le site c’est le contenu qui doit vous alerter


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 07:54

                    @Fergus

                    @ xana

                    « Si Macron annonce des assouplissement, c’est qu’il a déjà donné les instructions pour durcir le pass sanitaire »

                     
                     Macron a surtout besoin de dire un semblant de vrai. Sinon il ne pourrait pas faire semblant de croire à ce qu’il dit, par conséquent ne pourrait pas vendre sa soupe.
                     
                    À l’instar d’un illusionniste, il peut bien annoncer de sa main visible la fin du pass quand dans le même temps il œuvre avec sa main cachée à rendre obligatoire la vaxxination : en effet, à quoi servirait un pass, dès lors que tout le monde serait vaxxiné et donc réputé pouvoir disposer implicitement des droits que ledit pass ne supprimerait plus à personne  ?
                     
                    La fin du pass est la mesure symbolique signifiant le retour espéré à la vie normale. Mais l’imposture c’est qu’il ne peut pas y avoir de retour à une vie normale.
                     
                    Le complexe médecine industrielle alliée objective de Big Pharma est au supposé ennemi Sars-Cov-2 ce que le complexe militaro-industriel est aux supposés ennemis de l’Amérique : un fauteur de trouble.
                     
                    Aussi sûrement que George Bush pour ne citer que ce président était la marionnette du complexe militaro-industriel étasunien, les dirigeants occidentaux d’aujourd’hui sont les marionnettes du complexe pharmaco-médico-industriel occidental.
                     
                     Il faut le savoir.

                  • troletbuse troletbuse 17 septembre 08:36

                    @xana
                    Normal pour un menteur invétéré.


                    Invétéré et inverti  smiley


                  • Fergus Fergus 17 septembre 09:22

                    Bonjour, devphil30

                    La « manipulation sectaire », c’est précisément ce dont vous êtes victime. Mais comme dit le proverbe « Tel on est on voit les autres ! »


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 09:35

                    @devphil30

                     
                    Pour Sarkozy, « La pensée unique c’est celle de l’opposition » 
                     
                    Pour Fergus, la liberté de pensée est sectaire.
                     
                    Qui dira que Fergus et Sarkozy c’est pas la même secte ?


                  • Fergus Fergus 17 septembre 09:44

                    @ Francis, agnotologue

                    Ridicule et faux !

                    Tout le monde a le droit d’avoir son opinion sur quelque sujet que ce soit. Et sur ce plan, j’ai des amis anti-vaccin et anti-passe avec lesquels je m’entends très bien.

                    Or, ce qui est sectaire, c’est précisément que vous refusez que je puisse avoir un avis différent du vôtre !!!

                    Et cela pour une raison simple : vous croyez détenir la Vérité scientifique  ! Vous êtes bien dans une croyance sectaire.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 09:54

                    @Fergus
                     
                     putain, c’est grave !!!


                  • troletbuse troletbuse 17 septembre 13:49

                    @Fergus
                    Tel on est on voit les autres ! 
                    Pas fin de sortir ce proverbe car vous nous voyez tels que vous. C’est un proverbe à double tranchant, un peu comme le boomerang que Le Poudré vient de se prendre dans la fiole par les Australiens, Américains et Anglais.  smiley


                  • troletbuse troletbuse 16 septembre 11:07
                    « Délicieux » : un film à FERguster sans modération !  smiley

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 13:18

                      Je ne me déplacerai encore que pour LYNCH... 


                      • Fergus Fergus 16 septembre 13:36

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Amusant que vous disiez cela. Car à l’affiche actuellement, il y a Dune de Villeneuve, dont la version est plébiscitée par les amateurs du genre et la critique.
                        Rien à voir avec celle de Lynch qui, de l’avis général des mêmes était un parfait navet.

                        Personnellement, je n’ai pas et n’aurai pas d’avis, ni sur l’une ni sur l’autre version de Dune  : je n’apprécie pas la SF.
                        Cela dit, j’aime bien en général les films de Lynch. smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 13:53

                        Les bon Lynch bien sûr... Les film de Boorman étaient aussi était aussi un grand. de Veritable chef-d’oeuvre : La forêt d’Emeraude. EXCALIBUR


                        • marmor 16 septembre 19:34

                          Pas besoin d’aller voir le film, grâce à fergus on connaît toute l’histoire !! De plus, je ne suis pas vacciné donc interdit de tout. J’ai ouï dire qu’on devra se procurer des crécelles qu’il faudra agiter sur notre passage, nous les pestiférés 


                          • Fergus Fergus 16 septembre 19:39

                            Bonsoir, marmor

                            Non, vous êtes loin de connaître toute l’histoire.

                            Et pour aller voir le film, pas besoin de « crécelle » comme les lépreux, il suffit du QR code du passe sanitaire dont disposent près de 50 millions de Français non « pestiférés » grâce à la vaccination. smiley


                          • Gasty Gasty 16 septembre 20:12

                            @marmor

                            J’ai déjà mon triangle jaune avec point d’interrogation avec la mention « Non vacciné ». Me reste plus qu’à le mettre au revers de ma veste dès que les autorités donneront l’ordre.

                            Vive la démocratie selon Fergus. Bonjour noble Fergus, je chausse du 42.


                          • Fergus Fergus 16 septembre 20:52

                            Bonsoir, Gasty

                            La « démocratie », ce n’est pas céder tout à tout le monde. Il y a des contraintes qui peuvent se justifier en certains lieux, et à certaines époques. A cet égard les dispositions du code de la route sont truffées de contraintes que le bon sens nous amène à accepter. Et il y a pléthore d’exemples du même ordre.

                            Personnellement, j’étais contre la vaccination et contre le passe sanitaire. j’ai d’ailleurs écrit un article sévère contre celui-ci. Mais cela c’était avant de prendre conscience que la vaccination était nécessaire et que le passe sanitaire constituait un moyen efficace d’y inciter le plus grand nombre possible de récalcitrants.

                            Tout cela se terminera un jour, sans doute pas si lointain. C’est ce que je souhaite à tous.


                          • troletbuse troletbuse 16 septembre 21:18

                            @Fergus
                            Je vous l’ai dit Fergus. On n’est pas au 1er avril.
                            Et si le passe est abandonné, ce ne sera que grace à ceux qui y résistent et surement pas grace à vous.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 16 septembre 21:24

                            @Fergus

                            Fergus, puisque vous dites que la « vaccination » est nécessaire, c’est que vous avez des preuves qu’elle est nécessaire, n’est-ce pas ? Sur quoi fondez vous votre opinion pour avancer une pareille chose ?

                            Si vous n’avez pas ces preuves, c’est que vous êtes un fieffé propagandiste qui prêche par idéologie. Eclairez les "récalcitrants, comme vous les appelez, de vos lumières.

                            Parce ce que Fergus, l’effet de simple exposition n’est pas un argument ! Vous remettez au goût du jour la méthode Coué ? 


                          • troletbuse troletbuse 16 septembre 21:26

                            @Legestr glaz
                            Je pense que Fergus est un propagandiste (caché) de la LREMie, sinon ce serait un soumis, ce qui serait encore pire.


                          • Fergus Fergus 16 septembre 22:48

                            Bonsoir, Legestr glaz

                            A quoi non débattre avec vous ???
                            Je crois ce que disent les experts scientifiques dans leur écrasante majorité, et pas les marginaux auxquels vous emboîtez le pas !


                          • Fergus Fergus 16 septembre 22:50

                            @ troletbuse

                            Merci d’arrêter de raconter toujours les mêmes âneries  !!!

                            Je vous signale que la vaccination est approuvée par tous les partis (hors quelques groupuscules) et par tous les syndicats !


                          • Legestr glaz Legestr glaz 17 septembre 07:26

                            @Fergus

                            Vous en avez plein la bouche des « experts scientifiques », mais, les preuves, ils ne les apportent pas !

                            Montrez les nous ces preuves ! Qu’est-ce qui prouve que les injections géniques expérimentales sont efficaces et sans danger ? Où sont les preuves Fergus ? 
                            Où avez vous lu ça ? 
                            Je ne demande qu’à croire à leur efficacité et à leur innocuité ! Mais, encore une fois, « où » sont donc les preuves ? 

                            Vous parlez « d’ »experts scientifiques«  ? Et bien montrez nous leur travaux. Soit vous les avez lu quelque part, soit vous mentez. Et vous appelez »débattre« le fait de répéter, répéter, et répéter encore »experts scientifiques«  ? 

                            Les injections géniques expérimentales, comme les vaccins antigrippaux, ne fonctionnent pas dans la population cible ! C’est une légende, c’est un mythe, ce sont des racontars ! 

                            Lorsque vous êtes acculé vous sortez votre phrase magique : »leur écrasante majorité« . Seulement voilà, pas une seule étude atteste de l’efficacité de ces injections expérimentales ! Par ailleurs, Fergus, notez bien que le SARS-COV2 a fini sa vie et que ce sont d’autres virus qui sont aujourd’hui actifs. Alors, croire que cette injection génique pourrait être efficace contre les autres coronavirus, c’est croire au Père Noel. Vous avez bien le droit de croire au Père Noel, mais laissez les autres comprendre que c’est une infâme supercherie. 

                            Je constate simplement que vous n’avez strictement aucun argument à faire valoir ! Vous propagez des mensonges ! 

                             » L’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d’autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l’aimions.« 

                             »L’effet de simple exposition est également présent en politique et lorsqu’il est poussé à l’extrême, il peut s’apparenter à de la manipulation. 


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 08:04

                            @Legestr glaz
                             

                            ’’ @Fergus : Je constate simplement que vous n’avez strictement aucun argument à faire valoir ! Vous propagez des mensonges ’’

                            Exactement. Mais il ne le sait pas : il est dans le déni.

                             

                             La question est : pourquoi y met-il un tel acharnement ? Une frayeur qu’il soigne par la méthode Coué ? Ou bien un délire narcissique entretenu par le sentiment d’être considéré par des personnes possédant des diplômes qu’il n’a pas ?

                             

                            Un peu des deux sans doute.


                          • Fergus Fergus 17 septembre 09:20

                            Bonjour, Francis, agnotologue

                            Je ne mets aucun « acharnement » ! C’est vous et vos amis complotistes qui venez partout faire introduire du hors-sujet pour délivrer votre propagande complotiste basée sur les délires de quelques scientifiques déviants !!!


                          • Fergus Fergus 17 septembre 09:31

                            Bonjour, troletbuse

                            « Je pense que Fergus est un propagandiste »

                            « propagandiste » de quoi ? De la vaccination ? Du passe sanitaire ?

                            Asséner ce genre d’ânerie est ridicule : je n’ai JAMAIS écrit le moindre article en faveur de la vaccination ou du passe  !

                            En revanche, je constate que pléthore d’articles d’ennemis déclarés de la vaccination ont été publiés sur le site, beaucoup plus nombreux que les articles des partisans du vaccin (grosso modo un rapport de 5 à 1). La propagande est donc bel et bien du côté des anti-vaccin  !!!


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 09:53

                            @Fergus
                             
                            devphli30 a posté : 
                             ’’Le ministère de la santé à décrété que la culture est assujettie à un passeport de vaxxination.’’
                             
                            Et vous y avez répondu sur le même ton : dès lors, la question du pass et de la vaxxination n’était plus hors sujet.
                             
                            nb. Sur les 73 commentaires de votre article, il y en a 26 qui sont de vous dont plus de la moitié relèvent de la provocation au hors sujet..
                             


                          • Fergus Fergus 17 septembre 09:57

                            @ Francis, agnotologue

                            Vous avez raison, j’ai trop souvent tendance à me laisser embarquer dans les hors-sujets par des intervenants qui ne respectent pas la charte !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 11:48

                            @Fergus
                             
                            il appartient à l’auteur de faire respecter la Charte, mais un auteur qui ne ménage pas ses commentateurs ne mérite aucun respect.
                             
                            cf. ’’Il manquait un chat teigneux dans le film. Dommage que vous n’ayiez pas participé au casting à ce titre’’
                             


                          • Fergus Fergus 17 septembre 12:02

                            @ Francis, agnotologue

                            Je ne brocarde ainsi que ceux qui, comme vous le faites, me cherchent constamment des poux dans la tête, dénaturent mes propos, et surtout usent à mon égard de termes insultants comme « collabo », pour ne citer que cet exemple. 


                          • armand 17 septembre 12:08

                            @Francis, agnotologue
                            exact, on dirait un nartik de mod...s


                          • armand 17 septembre 12:09

                            @Francis, agnotologue
                            exact on dirait un nartik de mo....s


                          • troletbuse troletbuse 17 septembre 12:26

                            @Fergus
                            Moi je n’ai jamais parlé de vaccins ou de la vaccination mais des vaxxins et de vaxxination. Nuance.  smiley


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 12:30

                            @Fergus
                             
                             ’’Je ne brocarde ainsi que ceux qui, comme vous le faites, me cherchent constamment des poux dans la tête’’
                             
                             Oui oui, je sais, mais ça fait du monde quand même, vu que tous ceux que vous traitez de complotistes ou sectaires font rien qu’à vous harceler !
                             
                             Pauvre petite chose !


                          • Gasty Gasty 17 septembre 12:59

                            @Fergus

                            « pour délivrer votre propagande complotiste basée sur les délires de quelques scientifiques déviants !!! »

                            Pour la salubrité publique vous devriez nous faire un article sur ces quelques scientifiques déviant de la planète terre ( planète plate bien sûr, parce que les complotistes sont tous des incultes ) en les citant pour que l’on sache bien qui ils sont. Comme par exemple le professeur Luc Montagnier.
                            Bon ! si cela devait être dû à son âge, le votre doit bien être comparable. Ce qui expliquerait votre entêtement.

                            Ah oui ! Bonjour Fergus, je chausse du 42.


                          • Fergus Fergus 17 septembre 17:19

                            @ Gasty

                            Impossible de les citer ! Et pour cause : quasiment tous les scientifiques de la planète sont pour la vaccination contre le Covid, exception faite de quelques marginaux comme Henrion-Claude dont ses ex-collègues disent d’elle qu’elle a « gravement dérapé » ou « pété un câble ». 


                          • Fergus Fergus 17 septembre 17:39

                            Concernant mon médecin  que je n’ai vu que 2 ou 3 fois, et pas depuis 5 ans —, j’ignore totalement ce qu’il pense de la vaccination, et je m’en contrefiche, son avis ne pesant d’aucun poids relativement aux dizaines de milliers d’experts favorables à la vaccination.


                          • Gasty Gasty 17 septembre 17:53

                            @Fergus

                            Donc chez nous !

                            Nous avons Luc Montaignier
                            Alexandra Henrion-Caune

                            Christian Perronne ? Ça vous dit ? Un marginal aussi, il est pas très gentil Christian Perronne dans ses publications.

                            Cherchons ! Cherchons !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 septembre 18:10

                            @tous,
                             
                             7 milliards d’experts sont d’accords avec ça :
                            https://infovf.com/video/juste-pour-vous-dire—10359.html



                          • troletbuse troletbuse 17 septembre 19:21

                            @Fergus
                            Henrion-Claude dont ses ex-collègues disent d’elle qu’elle a « gravement dérapé » ou « pété un câble ». 
                            Répétition, Fergus ? Ca n’en fait pas une vérité.


                          • troletbuse troletbuse 17 septembre 19:24

                            @Fergus
                            Tiens vous n’avez pas vu votre toubib depuis 5 ans mais vous avez vu des milliers d’experts. Chapeau  smiley


                          • Legestr glaz Legestr glaz 18 septembre 08:11

                            @Fergus

                            2000 mille milliards de profits en 20 ans, l’industrie pharmaceutique a les moyens d’arroser copieusement les scientifiques de la planète et même de faire paraitre des articles corrompus. 

                            A lire les qualificatifs que vous employez comme, par exemple, les « récalcitrants » (à l’injection), je me demandais ce que signifiait pour vous le « consentement libre et éclairé » ? Ce sont des mots pris au hasard ? 

                            Les « récalcitrants » partent des réalités. Et le « monde scientifique », si unanime selon vous, ne peut nier une chose, et vous êtes dans le même bateau : 
                             Les injections actuelles, devenues pratiquement « obligatoires », sont en phase expérimentale et n’ont reçu qu’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché dans l’attente des résultats concernant leur « efficacité » et leur « non dangerosité ». 

                            E bien, voyez vous Fergus, je ne suis pas d’accord de recevoir un produit pharmaceutique « expérimental » dont on ne connait pas la composition, dont on ne connait pas l’efficacité dont on ne connait pas la non dangerosité. J’ai la prétention de pouvoir disposer de mon corps comme bon me semble ! La question serait : est-ce que je suis « égoïste » en refusant de me faire injecter un produit « expérimental » ? Est-ce que je suis « coupable », d’infecter les autres et de mettre en danger la santé, finalement, de la planète entière ? Il faudrait alors prouver que ces « injections » sont vraiment efficaces et parviennent aux résultats annoncés. Ce n’est pas le cas. Il n’existe strictement aucune étude qui démontre l’efficacité de ces injections ni leur non dangerosité.

                            Et lorsque la « communauté scientifique » dans « son immense majorité » est dans l’incapacité la plus totale de démontrer que les injections sont efficaces, il y a de quoi douter et de prendre ses distances avec cette nouvelle technologie. 
                            Par paraphraser Michel Audiard je vous dirais Fergus : « les preuves de l’efficacité vaccinale, c’est comme la sainte Vierge, si on ne les voit pas de temps en temps, le doute s’installe » !


                          • eau-pression eau-pression 18 septembre 10:42

                            Bonjour @Fergus

                            Je crois ce que disent les experts scientifiques dans leur écrasante majorité, ...

                            D’ailleurs j’ai choisi le Janssen ...


                          • chantecler chantecler 18 septembre 10:51

                            @eau-pression
                            Bof , ton nartik il est plutôt gentil .
                            Mais bon faut pas raconter n’importe quoi .
                            Le terrain est miné .
                            On en reparlera .
                            Mais je ne sais pas quand .


                          • chantecler chantecler 18 septembre 11:07

                            @troletbuse
                            C’est fou le nombre de scientifiques qui sont devenus cinglés .
                            Surtout s’ils ne sont pas inscrits à LREM .


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 septembre 08:21

                            @chantecler
                             
                             ’’ C’est fou le nombre de scientifiques qui sont devenus cinglés. Surtout s’ils ne sont pas inscrits à LREM’’
                             

                             Dès le début le Pass est le faux nez de la vaxxination obligatoire

                             Spéciale dédicace à notre si bon ami fergus notre meilleur ennemi ? qui se flatte de n’avoir pas de diplômes et qui bave devant ’’la grande majorité ’’ de ceux qui en ont : la vaxxination obligatoire est la cheptellisation des êtres humains à la grande satisfaction des crétins, et les plus redoutables ne sont pas les moins instruits.

                             

                             Fergus n’est pas redoutable : il est juste emmerdant sur un site citoyen. Sans les trolls on y passerait moins de temps, mais on y apprendrait sans doute moins de choses.


                          • alinea alinea 16 septembre 20:53

                            Je suis sûre que ça m’aurait plu ! ça me manque le cinéma, finalement ! ce n’est pourtant pas pour moi le moment d’en rêver !! j’ai même pas de télé

                             smiley

                            • Montagnais Montagnais 16 septembre 22:32

                              @alinea 
                               
                              « J’ai même pas de spectron » dites-vous, mais ... ça vous manque le « cinéma » ? ..
                              ..
                              ..ça vous manque ? Alinéa ? le cinéma ? Vraiment ?
                              ..
                              « Vraiment » ? comme dit la réclame pour le Pass SS à France Musique ( les vendus)
                              ..

                              Le cinéma ce vieux déjà .. petit salarié des rêves les plus popu .. on peut l’acheter, lui, se le payer pour une heure, ou deux, comme une fille de joie ..
                              ..

                              Quand on y est, on oublie qu’on n’existe pas..
                              ..
                              NB : tiens ! à l’instant ! la démoniaque réclame pour le passe SS ..
                              ..
                              Mieux vaut en rire


                            • Fergus Fergus 16 septembre 22:35

                              Bonsoir, alinea

                              Je suis sûr en effet que cela t’aurait plu. 
                              Ne pas avoir de télé me manquerait. Non pour les infos que je ne regarde pas (ou si peu), sauf événement important. Mais précisément pour les films, et aussi pour le sport (notamment rugby et biathlon). 


                            • xana 16 septembre 22:38

                              @alinea
                              Moi j’ai découvert le site VKontakte (vk.com) grâce auquel je fais le plein de bouquins de toutes sortes (il y a même une sacrée collection de bandes dessinées !). Et cerise sur le gâteau c’est gratuit... mais surtout pour moi qui suis à l’étranger, pas besoin de passer des commandes à des « libraires », j’ai gardé un mauvais souvenir des livraisons « à domicile »...


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 septembre 22:45

                              @Montagnais
                              Arrête de te prendre pour... Murray a descendu Sollers pour moins que ça.


                            • Plus robert que Redford 17 septembre 14:05

                              J’ai vu le film, contrairement à moult commentateurs que j’éviterai de nommer…

                              J’en suis sorti déçu par l’indigence totale du scénario. L’intrigue est minable et les circonvolutions destinées à la stimuler totalement poussives.

                              Heureusement, les acteurs portent ce film avec une conviction très professionnelle, et surtout, j’ai été réellement enthousiasmé par l’IMAGE.

                              Les costumes, sentaient le vécu, ils avaient vraiment l’air d’avoir été portés, habités (ouafff ! kolossale finesse !) par les acteurs et les figurants.

                              Paysages magnifiques ! Pas un poteau électrique ni de clôture, pas une parcelle de bitume… on y croit !

                              Et surtout, un esthétisme raffiné sans pédanterie aucune. Juste l’amour de la belle image, contrastée, colorée, léchée…

                              Deux séquences fixes éblouissantes en hommage particulièrement bienvenu aux maîtres des natures mortes du XVIIIème siècle.

                              Somme toute, j’ai adoré !


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 14:24

                                @Plus robert que Redford
                                Bon ok , j’attendrai la version muette.


                              • Fergus Fergus 17 septembre 17:30

                                Bonjour, Plus robert que Redford

                                Evidemment d’accord avec les éléments de votre commentaire.

                                Excepté sur le scénario où je vous trouve bien sévère. Bien qu’il ne soit pas le point fort du film  vous avez raison de le souligner , je trouve plutôt malin la manière dont est amenée la création de ce premier restaurant qui, dans la réalité, n’a jamais existé, le passage des cafés où l’on servait des collations au restaurant s’étant fait à cette époque sans que l’on s’en aperçoive réellement. Seul le mot est daté de ces années prérévolutionnaires. 
                                Pour le reste, la critique des moeurs de la noblesse relève plutôt du cliché. Mais on est là dans une comédie et non une reconstitution historique. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité