• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Demain à Paris, l’auteur de théâtre menacé de mort par la (...)

Demain à Paris, l’auteur de théâtre menacé de mort par la mafia

Giulio Cavalli est né en 1977. Découvert par Paolo Rossi (le comédien) il commence à faire du théâtre en lisant et en présentant sur scène ses textes, les procès verbaux des enquêtes, les dossier des magistrats ainsi que les témoignages et les événements qui se déroulent partout dans le monde de la mafia.

Un monde, celui des mafias, qui joue fort, mais que Giulio tourne en dérision sur scène. Et à cause de cette façon de parler des mafias Giulio vit accompagné par des policiers, car les personnages qu'il fait parler sur scène l'ont menacé de mort.

Il s'est porté candidat pour le Conseil régional de Lombardie, dans les listes du Parti Italie des valeurs avec lequel maintenant il discute car il est convaincu que l'on peut pas seulement indiquer les valeurs, mais aussi les partager et les rendre vraiment concrètes. Il a porté sa candidature et il a entamé son parcours politique parce que : "Parce que un jour je ne veux pas être dans la salle à regretter de n'avoir pas su me lever et prendre parti." 

Voici pourquoi. 

Il vient à Paris pour parler de la mafia en Italie du Nord, parce que nous tenons tous pour acquis que la mafia est un problème dans le Sud ; au contraire elle a attaqué l'Europe du Nord. Le monde. Et quand on en parle il vaut mieux le savoir.

Avec lui, Pippo Civati. Un autre conseilleur de la région Lombardie, du parti Démocrate Italien, qui partage avec Cavalli "la beauté d'un engagement", pour le dire avec les mots de Giulio.

Grâce à l'action des associations qui se regroupent autour de Flare (le réseau internationale des association anti mafia), Giulio Cavalli est déjà connu au public français. Mais le rencontrer, écouter ses histoires, entendre Civati et Cavalli nous expliquer comment il est possible que dans la riche province du nord de Milan la mafia puisse construire son réseau, tolérée parfois et même couverte par la Ligue du Nord, ça va être très, très intéressant.

Le Livre de Cavalli "Nomi, Cognomi e Infami" sera lu pendant la soirée. En outre, lors de l'événement, les produits de Libera (l'Association italienne de lutte contre toute mafia) seront distribués. Ces produits sont le résultat du travail des coopératives sociales sur des terres confisquées à la mafia par l'état Italien.

 

La lecture-débat sera démain à 20h00 au près de la Fédération du PS Paris au 32 Rue Alexandre Dumas 75011 Paris Métro : Rue de Boulets- Ligne 9.

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires