• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des chiffres et des lettres

Des chiffres et des lettres

Il ne s’agit pas d’évoquer l’émission bientôt centenaire de la 2ème chaine, mais de découvrir, grâce à de fins lettrés, l’origine de quelques mots ou chiffres que nous utilisons chaque jour, au moment où, le 25 mai dernier, « le mot de l’année » vient tout juste d’être désigné.

C’est Alain Rey, célèbre pour sa passion de la langue française, qui en faisait récemment, l’annonce sur l’antenne d’Europe1 expliquant que les internautes du monde entier avaient été invités pour choisir ce « mot de l’année ».

L’an dernier, c’était le mot « dégage » qui l’avait emporté. lien

Un mot qui doit rappeler quelques mauvais souvenirs aux despotes outre Méditerranée, et à d’autres sur la rive d’en face.

Auparavant, les mots « bling-bling » en 2008, « parachute doré  » pour 2009 et « dette » en 2010, avaient eu les faveurs du public. lien

Les internautes avaient le choix entre « changement, amalgame, arrogance, identité, (in) dignité, ingérence, promesses, populisme, pugnacité, rupture, sociétal, agence de notation, déficit, tablette », mais ils ont choisi pour 2012 le verbe «  twitter » un mot qui n’était pas dans la liste, et l’expression « changement  », pour cette 8ème édition. lien

C’est dans le cadre du « festival du mot », organisé à La Charité sur Loire, qui va se dérouler du 30 mai au 3 juin, que sera dévoilé le vainqueur.

Ce festival n’a d’autres ambitions, comme l’écrivent ses organisateurs, que « d’inviter à une réflexion légère et vivace sur le langage, l’écriture et la poésie  ». lien

Au-delà de ce festival original, profitons-en pour découvrir l’origine de quelques mots, avec quelques surprises à l’horizon.

Par ces temps de disette, et de plan sociaux, qui sait que le mot limoger vient simplement de la ville éponyme, dans laquelle des généraux incapables furent envoyés en guise de punition lors de la 1ère guerre mondiale ?

C’est lors de la 2ème guerre mondiale que les américains s’étaient lancé dans une guerre économique (et pas seulement) acharnée contre les japonais, et c’est ainsi que naquit le Nylon, qui est seulement l’utilisation de la première lettre de la phrase : « Now You Loose Old Nipponese » (maintenant, vous avez perdu, vieux japonais).

En effet, n’en déplaise aux racistes qui ne doivent pas supporter facilement qu’une origine étrangère vienne perturber notre vieux terroir français, les cultures du monde entier se sont invitées dans notre dictionnaire.

Le mot cordonnier vient tout simplement de la ville de Cordou, dans laquelle, on le sait, les métiers du cuir étaient à l’honneur, et la Paella doit son nom à cette grande casserole espagnole plate dans laquelle on prépare la célèbre recette.

La Grèce, qui connait des jours difficiles, est à l’origine de nombreux mots français : leur déesse des moissons, Cérès, nous a apporté les céréales, et le verbe méduser vient de la Méduse, dont le regard avait le pouvoir de pétrifier celui qui la regardait.

C’est aux Aztèques que nous devons les mots « chocolat », aux Espagnols les mots « adjudants, (ayudante) camarade », aux Allemands, « le képi, l’obus, le bivouac », mais aussi le « landau », aux Arabes, les mots « chiffre, (Sifr) amiral, banane, (qui signifie doigt) alchimie, abricot,(al barkûk) algèbre (al jabr) », aux Italiens, les mots « racisme (razza), brigade, canon, citadelle, cortège, courtisan, banque, crédit, faillite, fresque, concerto, ténor, et aux Anglais que nous devons les mots « clown » et « cirque », mais c’est aux Bretons que nous devons le mot « bijou  », que l’on prononçait bizou, un dérivé de biz (doigt) qui désignait la bague que l’on portait au doigt. lien

Les scientifiques nous ont aussi laissé de nombreux mots : chacun sait que les frères Montgolfier nous ont laissé leur montgolfière, Mac Adam, son goudron, Louis de Béchamel, sa sauce, Michel Begon, son Bégonia, Cameli, son Camélia, le préfet Poubelle, s’est occupé de nos ordures, Joseph Guillotin, l’engin qui a couté cher à Louis XVI, Samuel Colt, son fameux pistolet, que le mot Larsen vient de celui qui l'a découvert, mais qui sait que c’est un imprimeur du nom de Guillemet qui est à l’origine du fameux signe qui entoure une citation ?

L’occasion peut-être d’évoquer Napoléon Bonaparte, dont on sait moins qu’il était un authentique cancre, ainsi que l’a dévoilé le grand historien Henri Guillemin, expliquant que les soi-disant lettres produites pour vanter un empereur très stylé étaient des faux, et prouvant, en dévoilant une authentique lettre de Bonaparte, que le petit caporal prenait couramment un mot pour un autre.

« J’attends votre réponse » devenant « j’entends votre réponse », et « je verrais » devenant « je vairais ».

Pas étonnant qu’il soit sorti 42ème sur 58 de l’école militaire.

La conférence de l’historien est sur ce lien.

Ceci dit, il est plus courant que l’on pense que certains mots se voient dépouillés de leur sens initial, comme les mots pilotage, évaluation, projet, comme on peut le découvrir sur ce blog.

Le nom des mois pourrait être un mystère pour quelques-uns, car si chacun sait que Janvier, Mars, Mai et Juin ont pour origine des dieux romains, (Janus, Mars, Maia, Junon), que Février viendrait du verbe purifier (februare) Avril du mot Aprilis (ouvrir) mais quid des mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre qui devraient être associés aux chiffres 7, 8, 9 , et 10 alors que ce n’est pas leur place dans le calendrier ?

La réponse, c’est Jean Marie Pelt, le grand biologiste qui nous la propose dans son livre « fleurs, fêtes et saisons », (Fayard éditeur 1988) expliquant que le premier calendrier romain ne comportait que 10 mois, puis s’apercevant de leur erreur, les romains ont intégré au milieu de l’année les mois de Juillet (en hommage à Jules César) et Août, (pour l’empereur Auguste), décalant ainsi tous les mois qui ont suivi.

Il existe une autre théorie qui voudrait que l’année romaine commençait en Mars, au printemps, ce qui mettait effectivement le mois de septembre en 7ème position, octobre en 8ème, novembre en 9ème et décembre à la fin. lien

Il reste pourtant des énigmes.

Par exemple, pour quelle raison le mot squelette est-il du genre masculin  ?

Sur la question des chiffres, il faut d’abord dire que c’est une erreur d’en attribuer la paternité à la civilisation Arabe, et qu’il faudrait plutôt se tourner du côté des Indiens. lien

Mais c’est sur l’origine de leur nom qu’il y a matière à s’étonner, car elle est tout simplement basée sur le nombre de leurs angles. Le 1 en a un, le 2 en a deux, etc, comme on peut le constater sur cette image.

Pour revenir aux mystères, le « carré Arepo », ancêtre des mots croisés, en est un beau.

Cet étrange carré, retrouvé en plusieurs exemplaires dans le bassin méditerranéen, de la Mésopotamie à Pompéi est loin d’avoir révélé tous ces secrets. lien

Pour terminer par un autre mystère, il est temps d’évoquer le carré magique d’Albrecht Dürer. (Voir la gravure qui illustre cet article)

Le célèbre artiste a intégré dans l’une de ses plus belles créations, « Melancholia », un carré comportant 4 cases verticales sur 4 cases horizontales, et dans chacune des 16 cases figure un chiffre.

Or les additions de tous ces chiffres, que ce soit à l’horizontale, à la verticale, ou en diagonale, c’est toujours le chiffre 34 qui en résulte.

En prenant les 4 cases centrales, idem et en prenant les 4 cases de chaque angle, on arrive toujours au même résultat. lien

Sur ce lien, des tentatives d’explication.

Mais revenons aux mots en évoquant une poétesse inspirée, Emily Dickinson, à l’affiche au Lucernaire, (la belle d’Ancherst) mise en scène de Frederick Wiseman, portée par la voix de Nathalie Boutefeu, Emily qui a sur les mots un avis définitif : «  un mot est mort quand il est dit, disent certain…moi je dis qu’il commence à vivre ce jour-là  ». lien

Mais comme dit mon vieil ami africain : « dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant »…phrase que lui aurait glissé le dessinateur du Chat.

L’image illustrant l’article provient de « taliscope.com »

A découvrir, le dictionnaire participatif étymologiqueLexilogos ainsi que le dictionnaire historique de la langue française sous la direction d’Alain Rey, (éditeur le Robert)

Et on peut tester ses connaissances sur ce lien

Olivier Cabanel.

Articles anciens

Quel manque de classe

Les ânes bâtés de la République

Un mot pour un autre

Le français est une langue misogyne

Entre le masque et l’enclume


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 29 mai 2012 09:38

    À l’auteur :
    « Il reste pourtant des énigmes.Par exemple, pour quelle raison le mot énigme est-il du genre masculin ? »

    http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9nigme


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 10:12

      Jean pierre Llabrès

      je ne comprends pas,
      j’avais enlevé cette phrase du texte définitif, ayant constaté que c’était une erreur, et je l’ai remplacé par :
      "Par exemple, pour quelle raison le mot squelette est-il du genre masculin ?
      désolé.
      je vais tenter de faire rectifier le texte.
       smiley

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mai 2012 12:51

      Cela fait partie du charme de la langue française.

      On dit bien UN utérus et UNE couille...


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 12:53

      jp Llabres

      je remercie l’équipe d’AV d’avoir corrigé l’erreur.
      avez vous remarqué que ce mot (squelette) est le seul (?) d’être du genre masculin ?
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 13:42

      Mmarvin

      j’en retiens surtout que le français est souvent une langue misogyne.
      car si le maître est plutot un titre honorifique, la maitresse pend un tout autre sens,
      un homme galant, est un homme poli, mais une femme galante à d’autres préoccupations
      un homme public est un « homme connu »...une femme publique a plutot sa place ailleurs
      j’avais écris un article la dessus, voici le lien :

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 mai 2012 01:21

      Même Fatal Bazooka l’ a constaté, oui...

      Mais tout de suite on retrouve un message du ministère du meilleur ami
      de l’homme, j’ai nommé le ministère de la femme. Avec un message 100%
      macho, sans guacamole ! C’est pour vous les ladys…

      N’en déplaise aux puristes, la langue française demeure beaucoup trop
      machistes, rien a changé

      Un gars c’est un jeune mec, et une garce
      c’est une pute.
      Un coureur c’est un joggeur et une coureuse
      c’est une pute.
      Un chauffeur il conduit l’bus et une chauffeuse
      c’est une pute.
      Un entraîneur c’est un coach sportif et une entraîneuse ben,
      c’est une pute.
      Un homme à femme c’est un séducteur et une femme à homme
      c’est une pute.
      Un chien, un animal à quatre pattes, une chienne
      c’est une pute.
      Un cochon c’est un mec sale, une cochonne
      c’est une pute.
      Un salaud c’est un sale type, une salope ben
      c’est une pute.
      Un allumeur ça allume le gaz, une allumeuse
      c’est une pute.
      Un masseur c’est un kiné, une masseuse
      c’est une pute.
      Un maître un instituteur, une maîtresse
      c’est une pute.
      Un homme facile c’est un gars sympa, une femme facile ben
      c’est une pute.
      Un calculateur un matheux, une calculatrice
      c’est une pute.
      Un toxico c’est un drogué, une toxico
      c’est une pute.
      Un beach un volley sur la plage, une bitch
      c’est une pute.
      Un Hilton c’est un hôtel et Paris Hilton ben
      c’est une pute.

      Allez, faites péter la boule a facettes !

      http://www.youtube.com/watch?v=Qm624danVwo


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2012 05:23

      Mmarvin

      c’est en quelque sorte ce que j’avais expliqué dans l’article dont je vous avais donné le lien, (le français est une langue misogyne)
      sauf que votre texte est encore plus radical
      les dames vont apprécier.
       smiley

    • Georges Yang 29 mai 2012 09:44

      Vous êtes nettement moins indigeste quand vous ne parlez pas d’écologie ou de nucléaire

      Un petit effort et vous allez oublier les centrales nucléaires, ça vous ferait du bien


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 10:15

        Yang

        dommage que l’écologie et la dénonciation des dangers du nucléaire ne vous intéresse pas,
        il en va pourtant de notre avenir à tous
        et j’ai bien peur de vous décevoir, car l’actualité prime, et je vais évoquer sous peu Fukushima, où la situation est de plus en plus instable.

      • Georges Yang 30 mai 2012 01:33

        La peur panique de la pollution et du nucléaire ne vous empêchera pas de crever comme tout un chacun

        Personnelement, sur mon lit de mort, je préfère une cigarette, un verre de slivovic et une fellation que de penser au nucléaire japonais et au risque cancérigène des colorants alimentaires


      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2012 07:33

        Yang

        bien sur, personne n’est immortel, mais perso, je préfère mourir « en bonne santé » que de crever à petit feu, suite à un cancer.
        enfin, c’est vous qui voyez.
         smiley

      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 29 mai 2012 09:45

        Slu O,
        «  Pas étonnant qu’il soit sorti 42ème sur 58 de l’école militaire » on se rend compte par ce biais que c’est juste le plus teigneux, le plus roublard et le plus malin ou félon traitre qui peut accéder au fauteuil suprême. Pas étonnant vu qu’il ne doit s’entourer que de langues soumises et aptes à la lèche, le résultat dans le panier de crabe au sommet. J’ai vu ça dans le monde de l’entreprise, des type parachutés laborantins sans aucune qualif juste parce qu’ils étaient recommandés par un député local ou le beauf d’un ponte. Comment veux tu que ces demis dieux sur terre, entourés d’une cour vivante de stars à la mode et de bouffons strèèmment drôôôles les meilleurs de la place...ne pètent pas le plafond !

        A coté d’eux, toi et moi ne sommes que des petits pions non inscrits dans le livre d’or national, sans médailles qui brillent au plastron, et pourtant, décisifs, seule l’histoire le dira , car nos valeurs sont bien plus durables spéculant encore plus loin sur le futur. Bon courage à tous. L.S.


        • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 10:22

          Lisa

          oui, un teigneux,
          il détestait la France et les Français.
          extrait d’une de ses lettres :
          « Continuerons-nous à baiser la main insolente qui nous opprime », écrira-t-il alors à des amis corses, montrant l’état de révolte qui était le sien et déclarant : « Féroces et lâches, les français joignent aux vices des germains, ceux des gaulois, c’est le peuple le plus hideux qui n’ait jamais existé ».
          faut dire que ses « camarades » de classe militaire l’avaient un peu mis au ban, a cause de son teint « olivatre », de son mauvais français, et de son caractère.
          ceci expliquant en partie celà.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mai 2012 12:55

          Cela peut aussi signifier que le modèle éducatif qui lui avait été imposé ne lui convenait pas. Einstein aussi a eu des difficultés scolaires à un moment, la faute au système éducatif qui faisait fi de sa façon de travailler et de penser.

          Napoléon a cumulé pendant dix ans victoires sur victoires, avec peu de revers, mettant la main que la quasi-totalité de l’ Europe. Il a fait des erreurs qui ont fini par lui couter le trône mais au final, il s’est révélé être un très bon tacticien.


        • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 13:39

          Mmarvin

          je crois, si vous avez pris la précaution d’écouter la conférence d’henri Guillemin , proposée dans l’article, qu’avant tout, il était « perturbé »
          lorsque son père rentre dans le maquis, pour contester la présence française, devenu corse six mois avant la naissance du futur empereur, et que 100 000 soldats français occupent le territoire acheté, puis que son père tourne sa veste, se mettant du coté de l’occupant, 
          et que le gouverneur français couche avec la mère de son père (celui du futur empereur)
          (vous me suivez ?)
          puis que ce gouverneur, amant donc de sa mère, lui paye des études en france, il n’est pas illogique de penser que le futur napoléon s’en vienne à détester les français.
          non ?
          pour autant, les millions de morts que les guerres napoléoniennes ont provoqué n’excuse rien...
          qu’en dites vous ?

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 mai 2012 01:31

          C’est clair, Napo détestait tellement les Français qu’il n’a pas manqué l’occasion d’en prendre la tête, se faisant nommer Consul dans un premier temps, puis ensuite en écartant ses deux comparses avant de se faire couronner empereur.

          Il détestait tellement la France qu’il a poussé le pays à prendre en charge, de façon directe ou indirecte, le contrôle du continent européen.

          Freud aurait pris son pied avec lui, je pense...


        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2012 07:35

          Mmarvin

          si c’est une bonne tactique de mettre l’europe à feu et a sang, provoquant des millions de morts, et pour finir exilé sur une ile, nous avons manifestement une définition différente du mot « tactique ».

        • Caroline Courson Caroline Courson 29 mai 2012 10:43

          Dommage que l’erreur sur « énigme » discrédite un peu cet article, passionnant au demeurant.


           Dommage aussi qu’Agoravox n’effectue jamais aucune correction... Pas trop grave ici, on a compris le lapsus. Mais pour les fautes d’orthographe multiples qui rendent certains articles illisibles, c’est vraiment rédhibitoire !

           A quand la prise de conscience de ce gros problème récurrent ?

          • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 10:51

            Caroline Courson

            c’est une erreur que j’avais constaté, et corrigée sur le texte original, et je ne m’explique pas comment elle ait pu rester,
            la phrase que vous auriez du lire étant : "Par exemple, pour quelle raison le mot squelette est-il du genre masculin ?"
            j’ai demandé à la rédaction de modifier le texte, et je pense qu’ils pourront le faire,
            merci de votre commentaire.
             smiley


          • Surya Surya 29 mai 2012 12:15

            Salut Olivier, merci pour ce sympathique article qui me met de bonne humeur smiley

            Tu ne nous rajeunis pas en disant que l’emission télé est presque centenaire smiley Mais c’est vrai qu’elle existe depuis tellement longtesmps ! On était assidus dans ma famille lorsque j’étais petite (pour moi c’était plus pour m’amuser car évidemment je n’allais pas bien loin) on adorait Max Favalelli, et je me souviens même de Bertrand Renard lorsqu’il était candidat ! On était sciés par ses performances !

            Je trouve Alain Rey également génial, et je pense que je lui dois en partie mon grand intérêt pour les mots en général, et l’étymologie en particulier.


            • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 13:47

              Surya

              tout comme toi, j’ai beaucoup de plaisir à découvrir l’origine des mots.
              on va toujours de surprises en surprises,
              et en écrivant cet article, j’ai du élaguer, tant il y en avait
              à bientôt
               smiley

            • Redrogers 29 mai 2012 12:22

              Bonjour Olivier,

              cet article est une bonne idée. C’est toujours passionnant de savoir d’où viennent les mots que l’on utilise (ou utilisait...).
              Néanmoins, je fais un petit correctif sur Cérès. Ce n’est pas une déesse grecque mais romaine. La grecque était Déméter.

              • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 12:54

                red

                oups !
                bien sur.
                merci de l’avoir rectifié.
                ce sont nos erreurs qui nous permettent d’avancer, disait mon vieil ami africain.
                 smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 12:57

                  Germain

                  merci de m’avoir fait découvrir votre blog.
                  insolent et pertinent
                  tout ce que j’aime.
                   smiley

                • Soi Même 29 mai 2012 13:41

                  Bonjour Olivier, je te donnes un casse tête !

                  http://www.greensage.com/ezine/10Oct07/10Images/SacGeom3.jpg


                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 13:45

                    soi même

                    tu veux qu’on parle du chiffre d’or ?
                     smiley

                  • Soi Même 29 mai 2012 13:54

                    Pourquoi l’homme est dans un pentagramme, à noté il y a des indications planétaires !



                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 16:44

                    soi même

                    au sujet de ce pentagramme de vinci, il y a beaucoup d’explications passionnantes sur ce lien que tu dois connaitre (le nombre d’or)

                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 16:51

                    soi meme

                    j’en profite pour t’inviter à découvrir la « spirale d’or »
                    je me suis servi un jour de ce dessin pour créer une maison dont le rectangle d’or était le lit de départ de l’habitation...

                  • Soi Même 29 mai 2012 18:12

                    @ Olivier , ce pentagramme n’est pas de Vinci, il est d’un illustre inconnus alchimiste !
                    Man (the Microcosmos) inscribed in a pentagram from Libri tres de occulta philosophia by Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486-1535)


                  • Soi Même 29 mai 2012 18:25

                    Voilà celui de Léonard de Vinci, basé sur la propoction divine.
                    Il en n’est pas l’inventeur, il suffit de consulté le traité de Vitruve, et l’album de Villard de Honnecourt

                    L’album de Villard de Honnecourt

                    pour comprendre que ce fameux nombre d’Or remonte à la construction du temple de Salomon.

                    http://www.banque-pdf.fr/fr_legende-d-hiram-gerard-de-nerval.html#ici

                     Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486-1535) est célèbre pour ces carrés magiques

                    http://www.banque-pdf.fr/fr_de-occulta-philosophia-de-agrippa.html#ici



                  • Frank Morzuch 29 mai 2012 16:26

                    Bonjour Olivier,


                    Je suis comme vous, un fervent d’éthymologie. Savoir d’où proviennent les mots nous est toujours d’un grand enseignement. A propos du carré magique d’Albrecht Dürer une rectification s’impose. Ce n’est pas le premier carré magique publié en Europe, comme l’affirme votre lien. Il y a eu tout au début du XIV siècle, un fascicule sur la construction des carrés magiques publiés par Manuel Moschopoulos, voir : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/moschopoulos/carremagique.htm .
                    Malgré tout le respect que je lui dois Albrecht Dürer n’est pas l’inventeur de son carré magique. Entre 1496 et 1502, Luca Pacioli, dans un manuscrit actuellement à la bibliothèque universitaire de Bologne en a publié la formule. En voici la preuve (Luca Pacioli connu pour ses talents de compilateur n’en est pas plus l’inventeur) : http://www.frankmorzuch.com/l-affaire-dürer/
                    Pour en savoir plus je vous invite à suivre ce lien qui vous donnera en primeur quelques éléments capitaux d’un livre en cours de publication.

                    Cordialement,
                    Frank Morzuch

                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 16:41

                      bonjour Frank

                      merci d’avoir apporté ces précisions au sujet du fameux carré magique.
                      c’est un vrai sujet.
                      par contre, le lien final que vous avez donné ne fonctionne pas !
                      si vous pouviez vérifier ?
                      merci en tout cas de votre commentaire.

                    • Frank Morzuch 29 mai 2012 17:01

                      désolé,

                      essayez ce lien 
                      ou L’affaire Dürer  et cliquez en haut de la page L’affaire Dürer

                      bien cordialement,
                      Frank Morzuch

                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 17:09

                      frank

                      celui là marche, merci.
                      je vois que c’est une recherche très pointue que vous avez lancée.
                      passionnant, en effet.
                       smiley

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2012 17:39

                      De Polynésie, tabou , tatouage .


                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 18:08

                        Aita,

                        exact... !
                        au fait j’ai trouvé un lien internet très instructif sur les mots que les polynésiens utilisent avec un autre sens que nous leurs donnons habituellement,
                        c’est très intéressant.
                        je vais le donner pour les internautes, car je pense que pour ta part, ça ne t’apprendras rien !
                        on y apprend que l’expression « à la tôle » veut dire rouler en appuyant l’accélérateur a fond.
                        très imagé !
                         smiley

Ajouter une réaction