• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des comme ça, y’en aura plus

Des comme ça, y’en aura plus

Ah mince encore un. Le rock’and’roll ressemble un peu plus à un cimetière aujourd’hui.... avec la disparition ce jour à 75 ans de Bob Bogle, le leader des Ventures. Vous ne connaissez pas les Ventures, très certainement... Pour beaucoup, en effet, rock signifie Elvis Presley. C’est marrant, pour moi pas trop. Je suis arrivé après la vague des chanteurs de rock, et ai davantage apprécié les guitaristes aux chanteurs. Ne me demandez pas pourquoi je serais bien incapable de vous l’expliquer. Non, les guitares seules, instrument d’époque et de révolte de jeunesse je suppose : mon père jouait du trombone à pistons (trois !), mon grand père du tuba et était chef d’harmonie municipale, je ne pouvais pas me destiner aux cuivres, par simple esprit de contradiction. Mon père n’a jamais cherché à m’imposer quelque goût musical que ce soit, en fait. Alors la guitare électrique s’est imposée. Comme un SON différent avant tout, comme instrument résolument moderne. Chez moi on baignait dans l’accordéon et les flons flons de l’harmonie municipale, je ne pouvais donc faire de même, pré-adolescence oblige. Il y aura donc quatre découvertes fondamentales pour ça, faites à une dizaine d’années pas plus. Quatre groupes d’instrumentistes, ceux qui ont créé le « combo » classique de rock, le quatuor, à savoir basse-batterie d’un côté, guitare rythmique-guitare solo de l’autre. Quatre groupes pour ça : deux anglais, un américain et un...suédois.

Commençons si vous le voulez bien par les extra-terrestres venus des grands froids. Je dis extra-terrestres, car la première fois que je suis tombé sur une pochette d’eux, en octobre 1962, avec leur tout premier 45 tours, ils ressemblaient en fait à des gars emballés dans du papier d’alu portant sur la tête des casques en fil de fer de poulailler, avec même des faux bras qui pendaient à leurs épaules. Si, si, je vous le jure. Impayables, les costumes ! En fait, ils changeront trois fois seulement de costards, ces fameux Spotnicks, passant par la période Flash Gordon, pour aboutir à la période plutôt Jetsons.... avec leurs casques démesurés en mousse polyester...Mais toujours avec un beau déploiement de matos : des Fenders, essentiellement, et des accordages à fort tirant (en 057-012), qui leur offrait un son sec, et un jeu du soliste Bo Winberg axé vers les aigus. Des guitares, limpides (ça ne sature jamais, ils ne jouaient jamais fort) mais un batteur bien effacé. Sans costumes de John Glenn, ils en oubliaient même de le faire figurer ou presque....

 

Les Spotnicks avaient un son plutôt aigu bien particulier, et ça s’explique : leur leader était électronicien de métier, et avait lui-même conçu les amplis et leur chambre d’écho  :"La première particularité de cet équipement est une chambre d’écho à bande dotée d’un nombre de têtes d’enregistrement et de lecture beaucoup plus important que tout ce qui était disponible dans le commerce à l’époque. La résultante étant un son très ‘’enveloppant’’, semblant provenir des quatre coins des salles de concerts où le groupe se produisait". Ceci pour l’incroyable effet de "distance" de leurs enregistrement. Le second "truc" étant le pré-mixage en entrée des trois guitares et des micros de batterie : "La seconde consiste en un préampli à plusieurs entrées où sont branchées les trois guitares, basse, rhytmique et solo, mixées à l’aide de trois jeux de micros Shure, le tout envoyé dans des amplis Dynaco Mark III. Le son est enfin redistribué par l’intermédiaire d’un énorme haut parleur de 30’ (soit plus de 75 cm !), pouvant dispenser des basses impressionnantes, et de 6 baffles contenant chacun deux haut parleurs Philips de 12’’. Mieux encore : il existe une légende chez les Spotnicks, comme quoi un jour un gars aurait vu caché dans une guitare un magnétophone.... une de ses bonnes vieilles légendes urbaines, répétées de revue en revue tout simplement car en effet, ils jouaient déjà.... sans fil ! En fait une autre invention de Winberg, avec quelques autres encore : "Bo Winberg sera même à l’origine du système de transmission sans fil, de la guitare à l’amplificateur, qui ne verra le jour que de nombreuses années plus tard. Ce dispositif alors totalement inconnu, alimentera la rumeur selon laquelle ils utilisent le play-back en concert. Il fera taire les mauvaises langues en descendant de scène pour se mêler au public et démontrer que sa guitare fonctionne bien sans fil. Autres trouvailles à mettre à son crédit ; le secret d’ un dispositif anti larsen, la bête noire des guitaristes d’alors ; ainsi qu’un compresseur de dynamique, disposé entre le préampli et l’ampli, et permettant d’obtenir un son très pur par l’élimination quasi totale de l’effet de distorsion." Comme les Shadows, il aborderont les thèmes hispanisants avec un certain bonheur, à vrai dire : on peut être suédois et être attiré par le soleil...(admirez la richesse des décors de la télé de l’époque : des fils tendus !). Ils reprendront aussi du Shadows  ! Et en 2009, ils jouent toujours à 80 balais ... en fait !! Mais sans les casques ! Des casques qui semblent avoir chez tous attaqué leur chevelure !!! Ils ont encore néanmoins la rock attitude comparer à leur jeunesse), c’est pourquoi on va leur tirer bien bas notre... casque de Spotnicks. 

Le second groupe est anglais, ce sont les Tornados. Apparus en même temps que les satellites, avec leur hit "Telstar". Et là surprise, c’est un piano électrique qui est leader et non une guitare ! Très vite, on s’aperçoit que c’est plus proche du bal musette que du rock : les Tornados feront des chefs d’œuvre de kitsch, inspiré par leur producteur Joe Meek, dont un resté en images à la postérité, sous le titre de "Robot". Un sommet de niaiserie  ! Quand on pense qu’on les comparait à l’époque aux Shadows, en les présentant même comme des rivaux potentiels !!! De la musique de manèges ou de foire !

Car avec les Shadows, on entre dans une catégorie au-dessus, et largement au-dessus. Pas besoin de costumes de cosmonautes ni de pochette de disque à la mode. Quand Hank Marvin empoigne sa Fender, on sait tout de suite à quoi on a affaire. On n’insiste pas : les Shadows sont le groupe de référence du genre, je l’ai déja dit ici-même. C’est aussi un groupe ou le batteur aura eu son importance : combien ont acheté les deux LPs pour écouter la différence entre Big B et Little B, les deux solos de batterie... pour découvrir que Little B est bien le plus long des deux morceaux !

Avec les Ventures, on entrait aussi dans une catégorie intéressante. Moins bons techniquement que les Shadows, certes, mais avec pas mal d’allant musical. Deux versions à des années d’intervalle de leur hit speedé "Wipe out" sont là pour pour montrer qu’ils n’avaient rien perdu encore de leur verve en 1998. Car Les Ventures avaient commencé en simplifiant : le fameux "Walk don’t run" qui les mettra sur orbite était au départ un morceau de Chet Atkins bien trop difficile à jouer en le simplifiant, ils lui donnèrent une tonalité purement rock . Remarquez on peut aussi le jouer XVIeme ce morceau quand on est très doué... et à deux. A moins d’être une gamine douée sachant jouer du vibrato...., le plus renversant dans le genre étant Michael Chapdelaine, (né en 65 !) plein d’humour et de rythme... mais tellement adroit, à vous faire balancer votre gratte au mur... (écoutez donc sa version de "I Heard it trough the Grapevine", ou celle-là, ou encore de "Come Together" ! Ou pourquoi pas de "California Dreamin" : celui-là, c’est sûr peut nous jouer le bottin (ou du Bach) ! ) Faut dire qu’il avait été à bonne école, le bougre ! Un petit Wipe Out revu par notre guitariste au talent fou pour refermer cette parenthèse, et nous retrouvons les Ventures à qui nous rendons hommage. Le SON des Ventures c’était aussi ceux des tous premiers effets sur les "grattes" : les fameuses pédales d’effet dont parsemaient les scènes les guitaristes des années 70. "The 2,000 Pound Bee", l’un de leur hits, fut le premier titre enregistré avec une Fuzz-Box, par exemple. John Belushi avait souhaité l’’entendre à ses funérailles, il a été entendu. Les membres du groupe en dehors des deux fondateurs vont changer en 49 ans de carrière sans interruption : les batteurs en particulier. L’un d’entre eux, Georges Babitt devenant général de l’US Air Force, comme quoi la musique mène à tout... Les Ventures donc, qui ont eux aussi traversé le demi-siècle en jouant régulièrement, (ici avec le moustachu Jeff "Skunk" Baxter de... Steely Dan !) jusqu’au décès de leur leader aujourd’hui. Leur succés sera tel qu’ils auront des clones : les Surfaris notamment, qui eux aussi, jouent toujours...  je vais finir par croire que la guitare conserve.

Une époque de groupes instrumentaux qui se termine définitivement, donc avec le décès progressif de ses membres. L’époque révolue des Wurlitzer de bistrots. Des groupes en costards qui balançaient mollement sur scène...et n’hésitaient pas à s’attaquer à Duke Ellington ! Et à le rejouer 41 ans après ! Ou des délires en plein désert pour le "fun". Des morceaux instrumentaux, sans oublier les thèmes de feuilleton comme ceux de Mancini (la Panthère Rose !) et son fabuleux Peter Gunn repris avec brio par et devenu culte grâce à John Belushi.... en 1986, une version renversante et jazzy en diable en avait été faite par le grand orchestre de Mancini lui-même. Puissant !!! Un Duane Eddy vieillissant, en avait livré sa version également, mais aussi le Tony Levin Band, The Cramps, Art Of Noise ou même Nils Lofgren (de chez Bruce) avec qui ç’est aussi coton... l’une des plus triturées étant celle du méconnu Roy Buchanan et l’une des plus étranges versions (et des plus "acides") celle des Remo Four... Bref, les groupes purement instrumentaux rocks se meurent petit à petit. Une page d’histoire musicale se tourne. Notre Bob dort en paix, enfin... il se promène au paradis avec sa Fender et son ampli, pour sûr.

La prochaine fois, on parlera peut-être du surf-rock et j’espère que ce ne sera pas pour vous annoncer une aussi triste fin, car aux dernières nouvelles Dick Dale le gaucher des Dell Tones n’est pas au mieux non plus... Il avait pourtant inspiré à Stevie Ray Vaughan un clip bien déjanté... les planches de surf, les filles en maillot de bain et cette musique assez spéciale... reine de la "reverb" encore une autre histoire... le monde est triste, dit-on aujourd’hui. Dans les années soixante, deux ou trois notes de guitare nous laissait entendre qu’il pouvait être gai. On ne savait pas encore que la décennie verrait la guerre du Viet-Nam faire progressivement la une des journaux. Les groupes instrumentaux, sans message autre que musical, nous avaient offert une denrée devenue impossible à trouver de nos jours : l’insouciance.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Calito XIV 17 juin 2009 10:27

    « il se promène au paradis avec sa Fender et son ampli, pour sûr. »

    Je croyais que tu était athé.... version corrigée :
    « Il a rejoint le néant ».

    Tout de suite plus sympa non ? Ou bien tu es de ces « athés » en révolte contre dieu, comme ils étaient en révolte contre papa, mais qui dans le fond, sont mystiques et s’accomoderait très bien d’un Dieu si celui ci venait s’excuser pour tout ce qu’ils ont ratés dans leur vie...


    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 10:51



      un de leurs morceaux les plus connus !


      • morice morice 17 juin 2009 11:31

        vous avez tout compris le Chat... la calvitie, mauvais pour le rockeur.. voir Trust.


      • morice morice 17 juin 2009 10:59

        merci le chat, je ne connaissais pas cette pochette !!


        • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 11:05

          vivement ton article sur le surfin rock , j’ai essayé mais je préfère me contenter d’écouter les Beach Boys  ! smiley


        • morice morice 17 juin 2009 11:08

          on en parlera cet été promis, je vous montrerai le lien avec ... le hard-rock !


        • Calito XIV 17 juin 2009 11:11

          Tant mieux. C’est sympa le hard rock. Tu nous feras un article sur Scorpion


        • Calito XIV 17 juin 2009 11:43

          Pauvre minou. On devrait pas avoir le droit de faire ce genre de chose. Il a l’air térrorisé le pauvre !


        • morice morice 17 juin 2009 11:17

          Scorpon est au hard rock ce que Carlos est au rock : un poids inutile. On parle de hard-rock, pas de variété ...


          • morice morice 17 juin 2009 11:19

            Scorpion, pardon, groupe de nazes au chanteur... dégarni.


            • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 11:22

              heureusement qu’ils ont inventé la casquette !


            • Calito XIV 17 juin 2009 11:26

              Morice ?
              C’est pas toi qui, deux posts plus haut, me parle de respect ?
              Qu’est-ce que tu repproches à scorpion ? D’avoir eu du succès ?
              Leur musique ?

              Ca ne permet pas pour autant d’insulter ?
              Quelle attitude aggressive et haineuse...


            • morice morice 17 juin 2009 11:34

              cessez vos tenntatives Calito ; le mec qui agresse ici c’est VOUS. La modération a supprimé hier de vraies saloperies me visant signées de votre main... alors : camembert, Calito. on parle musique, vous ramenez votre fraise hautaine car chez vous faut que vous vous sentiez supérieur. En citant Scorpion comme groupe de hard, vous vous êtes discrédité une nouvelle fois. Vous êtes RIDICULE, encore une fois. RIDICULE.



            • Calito XIV 17 juin 2009 11:39

              « En citant Scorpion comme groupe de hard, vous vous êtes discrédité une nouvelle fois. Vous êtes RIDICULE, encore une fois. RIDICULE. »

              On se discrédite en citant un groupe qui a vendu des millions d’albums...

              Quant au reste, j’ai fait supprimer hier 8 posts de ta part ou tu m’insultait
              et ou tu insultait une femme. C’est le monde à l’envers....

              Mais bon. du calme. Revenons-en à l’article.
              C’était quoi ta première guitare ? une fender ? ca coutait cher à l’époque !


            • morice morice 17 juin 2009 11:42

              On se discrédite en citant un groupe qui a vendu des millions d’albums...


              Britney Spears en a vendu davantage : votre critère est très intéressant...

            • morice morice 17 juin 2009 11:43

              faux : les insultes sont les vôtres, vous MENTEZ.


            • Calito XIV 17 juin 2009 13:24

              Je n’écoute pas britney spears. Si ca plait à certain c’est tant mieux pour eux.
              Tu repproches quoi ? que les jeunes écoutent de la merde selon tes critères...
              Mais ca porte un nom que d’imposer ses choix artistiques.... et on a vu ce que ca donne.

              De la tolérance.... c’est si dur ?


            • werther_original werther_original 17 juin 2009 15:13

              Laissez couler , apparemment morice fait cela avec tout le monde.
              Hier il m’a traité de troll puisqu’il n’a rien compris à mon commentaire.


            • Yvance77 17 juin 2009 19:44

              Groupe de naze. Li va fort le Morice sur ce coup. 

              Bon je suis d’accord pour dire qu’ils ont mal tournés après ou pendant « Still Loving You »

              Mais bon il ont fait de bons trucs surtout dans les premiers albums avec Ulrich Roth à la guitare.

              A peluche


            • morice morice 18 juin 2009 08:30

              Quant au reste, j’ai fait supprimer hier 8 posts de ta part ou tu m’insultait
              et ou tu insultait une femme. C’est le monde à l’envers....


              -vous avez fichu une photo d’une inconnue (faut la reconnaître y paraît !) sans aucun commentaire, je vous ai demandé c’est quoi « ça », à savoir ce que ÇA signifiait, vous dites que j’insulte une femme ? Vous rigolez ou quoi ?
              -deuxième point : Papy a affirmé que ce devait être Gül : franchement faut la reconnaître si on compare à son pict façon Harcourt... ou le pict date de 20 ans où elle a beaucoup vieilli.
              -dernier point : si vous arrivez à poster des photos personnelles de cette personne, ça prouve surtout que vos relations sont bien plus intimes que vous ne le laissiez croire l’un ou l’autre : quand je parle ici de cabale, donc, je ne me trompe pas. Bref, votre trollisme n’a plus de limites, car je pense que pour afficher une image perso il faut avoir l’accord de son auteur. Maintenant, démerdez-vous entre vous. Vous êtes bien une équipe de TROLLS, et vos derniers commentaires effacés par la modération tant ils étaient haineux et vociférants prouvent que j’ai bien raison. Vous faites bien partie de cette engeance :

              C’est très étrange, mais le coup du « fascisme vert », certains chez Agoravox n’ont eu de cesse de l’utiliser comme terme récurrent : serions nous envahis ici même par des adeptes du même Club ? Une pensée un peu tordue que Libération résume en un superbe : « Voilà l’équation posée : être anti-anti-Américain, c’est être anti-islamiste, donc antitotalitaire. CQFD ». Exactement ce à quoi nous sommes confrontés ici chez Agoravox dès que l’on émet la moindre idée contre les Etats-Unis, déclarés sacro-saints par une poignée de contributeurs néo-conservateurs devenus pesants harceleurs journaliers. Vous noterez à la clé l’antisémitisme, vraie tarte à la crême du débat. On y a droit aussi, à croire qu’ils se sont donnés rendez-vous ici... ce n’est plus un site citoyen, c’est bien devenu l’annexe de l’Observatoire.

              plus de 700 posts de haine le jour où on a accusé David Packouz, fils de rabbin, d’être trafiquant d’armes. La preuve est là.

            • TALL 17 juin 2009 11:28

              morice

              j’ai envoyé ton nartic au décodage du mossad
              tu crois que tu vas nous avoir comme ça ?

              • morice morice 17 juin 2009 11:51

                c’est quoi le rapport avec les Ventures ? Que vous soyiez fêlé, tout le monde s’en est aperçu ici : que vous veniez TROLLER systématiquement ce que j’écris aussi : encore un post qui vous discrédite, TALL. Vous êtes plus paumé qu’autre chose, là.


              • Pyrathome pyralene 17 juin 2009 13:52

                ouh !! le vilain Tralleur...... !


              • Noel Flantier 17 juin 2009 13:56

                Quel est le rapport monsieur morice avec vos articles precedents ?

                Les journaux disent que vous etes un defenseur des mouvements anti sionistes. Est ce que c’est la verité ?

                Que pensez vous de rockeurs qui portent la barbe comme les juifs ?

                Par exemple :



              • morice morice 17 juin 2009 22:59

                Noel FlantierMembre de la paix maintenant !!! (voir à Famta Ismy)

                à savoir Seb59, revenu sous un énième pseudo ici... ras le bol !


                vous pourrez difficilement vous appelez bouleaux désormais... voleur de pseudos et xénophobe notoire.

              • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2009 09:59

                c’est aussi un look islamique , comme cat stevens alias Yusuff Islam


              • Noel Flantier 18 juin 2009 10:02

                @momo

                t’es jaloux parce que je suis un membre influent de « la paie maintenant » , alors que l’on ne t’a jamais vu à aucune reunion !!!! Membre d’operette !!!


              • morice morice 18 juin 2009 10:35

                « la paie maintenant » ah ah ha décidément, le chômage vous obnubile....


              • TALL 17 juin 2009 13:12

                Tango Charlie à Papy Bravo


                Over


              • TALL 17 juin 2009 16:15
                arrête de rêver
                vu que t’es la gonzesse à momo
                t’as pas les outils pour ....



              • morice morice 18 juin 2009 08:39

                TALL , homopobe notoire, pire qu’un Vanneste en est maintenant à taxer ceux qui me soutiennent de « gonzesses »... étant taxé par lui de « tapette » tout se tient : entre islamophobie et homophobie, il y a un boulevard de beaufferie que TALL franchit tous les jours ici. TALL n’est qu’un beauf raciste et xénophobe bien ordinaire, en définitive. Son islamophobie n’en est pas une : c’est bien la nouvelle forme de xénophobie. C’est bien du Filip Dewinter


                L’interview de Filip Dewinter ne constitue pas uniquement une tentative malheureuse de séduire l’électorat juif d’Anvers. Elle relève également de l’incitation à la haine. Comment interpréter autrement l’opposition entre les communautés juive et musulmane, l’appel à choisir son camp, l’imputation systématique des actes antisémites aux musulmans et l’avertissement lancé aux Juifs en cas d’« islamisation de l’Europe » ? En affirmant que les Juifs seront les premières victimes de cette « effrayante islamisation de l’Europe », le mandataire d’extrême droite cherche indéniablement à faire naître au sein de la communauté juive des sentiments de peur et de haine à l’encontre de la communauté musulmane.

                Les déclarations de Filip Dewinter répètent en cela les propos tenus par son collègue Jean-Marie Le Pen, Président du parti d’extrême droite français, dans les colonnes du journal « Le Monde » en 2003 : « (l)e jour où nous aurons en France, non plus cinq millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux ». Le MRAX et KIF KIF tiennent à rappeler que ces déclarations ont valu à Le Pen une condamnation pour incitation à la haine raciste . Dans son jugement, le tribunal souligne qu’il « n’est pas douteux qu’en opposants les ’musulmans’ aux ’Français’ pour souligner les risques que les premiers font courir à la sécurité des citoyens, M. Le Pen exhorte au rejet, voire à la haine de la population qui se réclame de la religion Islamique ».


              • Calito XIV 17 juin 2009 11:36

                Tu vois momo ?
                Papy, il aime bien ta zic, moi j’aime pas.
                Est-ce que je vais insulter papy ? Est-ce que je vais le traiter de tout le noms ???

                c’est ca le respect, prend-en de la graine.

                @papy
                Salut !


              • morice morice 17 juin 2009 11:37

                merci Papy pour ce commentaire.


                • morice morice 17 juin 2009 11:40

                  je pense, mais je n’ai pas eu le temps de le vérifier hier soir et vous remercie de le préciser don et de fournir une image intéressante...


                • morice morice 17 juin 2009 11:46

                  merci, c ’est sympa de vérifier !


                • morice morice 17 juin 2009 11:56

                  pour Chapdelaine l’étonnant j’ai oublié celle-là


                  sur le cul, là.

                  • morice morice 17 juin 2009 12:00

                    je veux dire dans le style, là c’est Sereno bien entendu !!


                    autre cas en effet

                    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 12:02

                      @momo

                      la calvitie empêche pas de rocker ! ex Judas Priest


                      • morice morice 17 juin 2009 12:06

                        exact, mais disons que c’est lié = « headbanger » devient difficile là....


                        • morice morice 17 juin 2009 12:12

                          album pirate « potatoes », papy.


                        • Calito XIV 17 juin 2009 13:18

                          Morice,.... arrête de faire « celui qui sait »... tu ne sais rien.
                          L’enregistrement dont parles Papy n’y figure pas.
                          Perso j’en ais entendu parler, mais c’est introuvable.



                        • Pyrathome pyralene 17 juin 2009 14:01

                          ouais,ça c’est de la chanson à texte  !! c’est pour les zozos en général


                        • A. Nonyme Trash Titi 17 juin 2009 16:11

                          Papy, vous avez cherché du côté des live ? Une pochette sombre avec un éclair dessus ? Ou plutôt la tête de Knopfer avec un bandeau fluo ? Rââââ, ça me dit quelque chose ça...


                        • Emile Red Emile Red 18 juin 2009 11:10

                          Papy,

                          Je ne garantis pas mais version certainement ici : http://tela.sugarmegs.org/



                          • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 12:12

                            et le petit au milieu , sa boule de billard l’ a empéché d’être un grand du hard australien !


                            • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 12:13

                              rock’n’roll is king !


                            • morice morice 17 juin 2009 12:15

                              oui mais c’était fort mauvais sur scène....


                            • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 13:23

                              oui , quand on regarde la vidéo de guns & roses de mon article du jour , y’a de la marge de progrès , comme causent les chefs aujourd’hui ! smiley


                            • 17 juin 2009 12:51

                              Cà c’est de la gratte :



                              • viking 17 juin 2009 13:08

                                Pour Calito ,  grand maître chez les zozos.

                                Voici l’un des ancêtres du hard toujours en activité en 2002 et le morceau qu’il joue date de la fin années 60. Mon pauvre gars, c’est Ozzy le prince des ténèbres. 


                                Le morceau s’appelle Paranoïde, il est à ta ressemblance : 
                                 http://www.youtube.com/watch?v=b32Ll7cbIg4
                                Un autre : Iron Man : l’homme de fer apparu avant la dame.

                                http://www.youtube.com/watch?v=MII3ns2KTBc


                                Si pour toi il n’y a pas eu composition pour créer ce morceau, écoute donc ce gamin un peu virtuose pour son age jouer sa transcription pour piano… comme il est doué ! Certainement un gamin étudiant la musique classique, je l’ai déjà entendu jouer du Bach. Tu vois même les musiciens de musique classique ont du respect pour Black Sabbath.

                                http://www.youtube.com/watch?v=vVCG0yKaBj4

                                Les Black Sabbath, à l’inverse des « Spotnick » avaient les cordes des guitares distendues parce que le guitariste fondateur des « black sabbath » avait le bout des doigts trop sensibles à cause des séquelles d’une blessure qu’il avait reçue lorsqu’il travaillait comme ouvrier dans la métallurgie. 

                                Nous ne sommes plus chez les bourges ici, Calito. Alors les scorpions venimeux et en cravatés comme toi, tu peux-te les foutres où je pense. 



                                • 17 juin 2009 13:18

                                  Il n’aime pas les surfeuses Morice ?


                                  • Calito XIV 17 juin 2009 13:21

                                    jolie fille, on dirait ma première femme.


                                  • 17 juin 2009 13:46

                                    La mienne était encore mieux, na na nère smiley


                                  • Calito XIV 17 juin 2009 13:58

                                    tu sais bien que non...


                                  • morice morice 17 juin 2009 23:00

                                    laissez vos obsessions chez vous svp...



                                  • Calito XIV 17 juin 2009 13:31

                                    Selon, morice, scorpion, c’est de la merde.
                                    Voila ce que wikipedia en dit...
                                    Comme quoi, morice, raconte n’importe quoi, et veut se la jouer parce qu’il a managé un groupe amateur dans les années 70.


                                    Scorpions est considéré comme l’un des pionniers du hard rock, l’instigateur de la productive scène hard rock allemande et le meilleur groupe de hard rock d’Europe continentale (c’est d’ailleurs le premier groupe de hard rock non anglo-saxon à obtenir un succès international conséquent, ouvrant ainsi la voie aux groupes provenant de scènes hard rock/metal de pays comme l’Allemagne, le Brésil, les pays scandinaves...).

                                    Scorpions a influencé de nombreux groupes, permettant avec d’autres groupes comme
                                    Van Halen, Aerosmith et AC/DC, de définir le son du hard rock caractéristique des années 1980.
                                     
                                    Leur musique mêlant des chansons s’appuyant sur des riffs très riches et puissants et d’autres en arpèges au son cristallin alliées à la guitare électrique, a influencé le son de groupes et de guitaristes de hard rock et de metal comme Metallica, Dokken, Def Leppard, Iron Maiden, Dio ou encore Bon Jovi, Billy Corgan (des Smashing Pumpkins) ou Alex Skolnick (du groupe Testament)[34].

                                     Leur formule alliant hard rock et ballades sera reprise par de nombreux groupes et aidera à définir le genre et le succès de la power ballad dans le rock. Lovedrive, Blackout et Love at First Sting sont considérés parmi les plus grands albums de hard rock tandis que les albums live Tokyo Tapes et World Wide Live sont regardés comme faisant partie des meilleurs live de hard rock et même de rock pour le premier.

                                    Scorpions a été nommé le 27e plus grand groupe de hard rock, le 8e meilleur groupe de hard rock des années 1970 et le 10e des années 1980 par Digitaldreamdoor[35] et le 46e plus grand groupe de hard rock par VH1[36] (dans une liste qui n’inclut pas que du hard rock au sens strict du terme, mais tout artiste ayant utilisé ou influencé le hard rock, le metal ou le punk rock comme les Rolling Stones, les Clash ou Pink Floyd). Le magazine Rolling Stone a qualifié Scorpions de « héros du heavy metal »[37]. Le groupe est le premier avec Queen à avoir reçu un Echo award de meilleur groupe de l’année, en 1992[38], tandis qu’en 2009 il remporte un deuxième Echo award, cette fois pour l’ensemble de sa carrière [39].


                                    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 13:57

                                       Blackout est un grand moment de hard rock , sans aucun doute !


                                    • morice morice 17 juin 2009 23:00

                                      désolé mais je ne le pense pas....


                                    • morice morice 18 juin 2009 08:41

                                      confondre variété rock et hard-rock est confondant.


                                    • Emile Red Emile Red 18 juin 2009 11:44

                                      Calito, sans cracher sur Scorpion.

                                      Wikipédia dit parfois aussi des conneries :

                                      « Scorpions a influencé de nombreux [....] de définir le son du hard rock caractéristique des années 1980. »
                                      « ... sur des riffs très riches et puissants ... »
                                      « ... influencé le son de groupes et de guitaristes de hard rock et de metal comme Metallica...  »
                                      « ... alliant hard rock et ballades [....] le genre et le succès de la power ballad dans le rock »

                                      Tout un tas de présupposés sans aucun fondement, si le son des 80 ressemble à celui de Scorpion alors Hawkwind aurait dû jouer au petit train et Judas Priest à la marelle.

                                      Quant aux riffs de Schenker que ce soit n’importe lequel des frangins, ils sont tout sauf puissant et encore moins riche chez Rudolf.

                                      Ne parlons bien sûr pas de leur influence hypothétique, je ne vois pas très bien comment, la concommitance de date faisant, ils auraient pu influencer Maiden ou Def, encore moins ce brave Ronnie.

                                      Led Zep a eu fait des ballades bien avant Scorpion et d’une toute autre facture. 



                                       



                                      • CastoR 17 juin 2009 14:29

                                        Bon article qui nous change un peu du reste.
                                        C’est pas ma tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts.

                                        Morice,

                                        j’en profite pour vous féliciter pour votre prise de position sur l’article du grand benêt décomplexé.

                                        A+


                                        • morice morice 17 juin 2009 23:02

                                          sur l’Iran ? Il est évident que les jeunes iraniens font ce que les jeunes américains n’ont pas osé faire ! mais ne sous-estimez pas non plus le rôle des USA dans ce qui se passe !


                                        • Pyrathome pyralene 17 juin 2009 23:58

                                          ça c’est certain.......


                                        • brieli67 17 juin 2009 14:32

                                          Chose promise chose due !

                                          http://www.welt.de/kultur/article2025045/Der_coolste_Typ_ist_immer_der_Bass mann.html

                                          De Fenderus de Pasterius Jaco
                                          comme jargonne si bien Emile M. 

                                          un retentissant Honneur aux basses. pas redoublé de H.L ; Doyen
                                          http://www.youtube.com/watch?v=qPJqIhE0CR4


                                          • morice morice 18 juin 2009 08:42

                                            Est-il légitime, justement, de différencier « racisme » et « islamophobie » ? Le débat est certes complexe, raison pour laquelle Dewinter s’infiltre dans les ambiguïtés qu’il charrie avec intelligence. Le MRAX et KIF KIF répondent en distinguant deux éléments : la critique légitime d’une religion en tant que telle d’une part, et l’exploitation des peurs des individus au détriment des pratiquants de cette religion d’autre part.

                                            En effet, nul ne peut contester, aujourd’hui, le droit de critiquer une religion, en ce compris le « droit de blasphèmer » : dans une société démocratique, il est permis de critiquer une religion, dans tous ses aspects. Soutenir ou défendre le contraire constituerait une grave entorse à la liberté de pensée, de conscience et de religion. L’Islam n’échappe pas à la règle. Il n’y a aucune raison pour que cette religion ne puisse être critiquée dans ses aspects négatifs, comme toute autre conviction religieuse ou philosophique d’ailleurs.

                                            En revanche, se servir d’une religion comme média pour atteindre un groupe de population déterminé à des fins haineuses ou discriminatoires est illégitime et même condamnable. C’est cela, l’islamophobie en réalité : utiliser les préjugés ou la peur, représentés par l’altérité d’une religion, l’Islam, pour attiser la haine, susciter le rejet ou stimuler des réflexes ou pratiques discriminatoires contre les citoyens musulmans. La comparaison permet véritablement d’en prendre la mesure : en effet, d’aucuns, même pas les « ultra laïques », ne se sont jamais qualifiés de « christianophobes », et pour cause, puisqu’ils ont toujours eu pour souci de critiquer la religion chrétienne seulement, et non de discriminer les citoyens chrétiens.

                                            L’opinion publique ne doit donc pas être dupe : l’islamophobie, telle que la prêche et la pratique Filip Dewinter, constitue bel et bien une forme de racisme et d’incitation à la haine raciste. D’ailleurs, même si l’interview ne vise qu’une religion et pas une communauté, il est cependant clair que, dans les faits, la communauté musulmane en Europe et plus précisément en Belgique a, dans son ensemble, une origine étrangère (essentiellement marocaine, mais également turque, pakistanaise, albanaise, etc.), de telle sorte que, sous prétexte de phobie contre une religion déterminée, les populations avec des origines ethniques ou nationales étrangères sont également visées, au travers de leur religion islamique.



                                          • maxim maxim 17 juin 2009 14:45

                                            le nartic de Momo,il nous fait remuer la queue ... smiley smiley


                                            • A. Nonyme Trash Titi 17 juin 2009 16:13

                                              Yeah ! Je plusse Morice ! Y’a même pas d’anglais dans son texte. Ah, m....., si, rock’and’roll !


                                              • CastoR 17 juin 2009 17:36

                                                Bon, sinon, dès que j’aurai trouvé ce putain de formulaire, je disparais de cette daube de site.
                                                Je compte sur toi et sur les copains pour ne pas laisser dire n’importe quoi sur moi et sur les raisons de mon départ, hein ?

                                                 smiley


                                              • A. Nonyme Trash Titi 17 juin 2009 19:11

                                                The Who. Putain, c’est bon ça ! Merci pour le lien !!!

                                                Papy, Castor se casse ? Merde, sa queue plate va nous manquer. Dis moi un mot sur le pourquoi : tu as mon adresse maintenant (je t’ai envoyé un mail).


                                              • CastoR 17 juin 2009 17:26

                                                IL EST OU LE FORMULAIRE POUR DEMANDER LA SUPPRESSION DE SON COMPTE ??????


                                                • TALL 18 juin 2009 04:55

                                                  Salut Had

                                                  Et salut les coms rigolos aussi ... censurer une photo des clodettes avec la tronche de momo ?
                                                  Pourquoi ?
                                                  Si on peut même plus rigoler sur ce site de barbouses d’opérette destiné à attirer tous les intégristes frapadingues du web... qu’est-ce qu’on peut encore y fiche ?
                                                  Ils croient peut-être qu’on va encore discuter sérieusement dans cette annexe de St-Anne ?


                                                • morice morice 18 juin 2009 08:45

                                                  Si on peut même plus rigoler sur ce site de barbouses d’opérette destiné à attirer tous les intégristes frapadingues du web... qu’est-ce qu’on peut encore y fiche ?


                                                  barbouzes d’opérettes, tapettes, etc etc .... vous dérivez raciste, TALL : vous l’êtes.

                                                  Est-il légitime, justement, de différencier « racisme » et « islamophobie » ? Le débat est certes complexe, raison pour laquelle Dewinter s’infiltre dans les ambiguïtés qu’il charrie avec intelligence. Le MRAX et KIF KIF répondent en distinguant deux éléments : la critique légitime d’une religion en tant que telle d’une part, et l’exploitation des peurs des individus au détriment des pratiquants de cette religion d’autre part.

                                                  En effet, nul ne peut contester, aujourd’hui, le droit de critiquer une religion, en ce compris le « droit de blasphèmer » : dans une société démocratique, il est permis de critiquer une religion, dans tous ses aspects. Soutenir ou défendre le contraire constituerait une grave entorse à la liberté de pensée, de conscience et de religion. L’Islam n’échappe pas à la règle. Il n’y a aucune raison pour que cette religion ne puisse être critiquée dans ses aspects négatifs, comme toute autre conviction religieuse ou philosophique d’ailleurs.

                                                  En revanche, se servir d’une religion comme média pour atteindre un groupe de population déterminé à des fins haineuses ou discriminatoires est illégitime et même condamnable. C’est cela, l’islamophobie en réalité : utiliser les préjugés ou la peur, représentés par l’altérité d’une religion, l’Islam, pour attiser la haine, susciter le rejet ou stimuler des réflexes ou pratiques discriminatoires contre les citoyens musulmans. La comparaison permet véritablement d’en prendre la mesure : en effet, d’aucuns, même pas les « ultra laïques », ne se sont jamais qualifiés de « christianophobes », et pour cause, puisqu’ils ont toujours eu pour souci de critiquer la religion chrétienne seulement, et non de discriminer les citoyens chrétiens.

                                                  L’opinion publique ne doit donc pas être dupe : l’islamophobie, telle que la prêche et la pratique Filip Dewinter, constitue bel et bien une forme de racisme et d’incitation à la haine raciste. D’ailleurs, même si l’interview ne vise qu’une religion et pas une communauté, il est cependant clair que, dans les faits, la communauté musulmane en Europe et plus précisément en Belgique a, dans son ensemble, une origine étrangère (essentiellement marocaine, mais également turque, pakistanaise, albanaise, etc.), de telle sorte que, sous prétexte de phobie contre une religion déterminée, les populations avec des origines ethniques ou nationales étrangères sont également visées, au travers de leur religion islamique.



                                                • TALL 18 juin 2009 08:33

                                                  Dis, le modo

                                                  Quand on veut jouer à la « gué-guerre », il faut être sur le pont avant 8h20, hein ?
                                                  C’est quoi ça ?
                                                  Et t’en as oublié un ci-dessus, en + ... pas encore réveillé ?
                                                  Et je ne te demanderai pas pourquoi t’as supprimé des trucs rigolos et bon-enfant, car je ne discute pas avec les sous-fifres aux ordres 

                                                  • morice morice 18 juin 2009 08:46

                                                    arrêtez votre homophobie et votre racisme, TALL, il est temps....

                                                    Est-il légitime, justement, de différencier « racisme » et « islamophobie » ? Le débat est certes complexe, raison pour laquelle Dewinter s’infiltre dans les ambiguïtés qu’il charrie avec intelligence. Le MRAX et KIF KIF répondent en distinguant deux éléments : la critique légitime d’une religion en tant que telle d’une part, et l’exploitation des peurs des individus au détriment des pratiquants de cette religion d’autre part.

                                                    En effet, nul ne peut contester, aujourd’hui, le droit de critiquer une religion, en ce compris le « droit de blasphèmer » : dans une société démocratique, il est permis de critiquer une religion, dans tous ses aspects. Soutenir ou défendre le contraire constituerait une grave entorse à la liberté de pensée, de conscience et de religion. L’Islam n’échappe pas à la règle. Il n’y a aucune raison pour que cette religion ne puisse être critiquée dans ses aspects négatifs, comme toute autre conviction religieuse ou philosophique d’ailleurs.

                                                    En revanche, se servir d’une religion comme média pour atteindre un groupe de population déterminé à des fins haineuses ou discriminatoires est illégitime et même condamnable. C’est cela, l’islamophobie en réalité : utiliser les préjugés ou la peur, représentés par l’altérité d’une religion, l’Islam, pour attiser la haine, susciter le rejet ou stimuler des réflexes ou pratiques discriminatoires contre les citoyens musulmans. La comparaison permet véritablement d’en prendre la mesure : en effet, d’aucuns, même pas les « ultra laïques », ne se sont jamais qualifiés de « christianophobes », et pour cause, puisqu’ils ont toujours eu pour souci de critiquer la religion chrétienne seulement, et non de discriminer les citoyens chrétiens.

                                                    L’opinion publique ne doit donc pas être dupe : l’islamophobie, telle que la prêche et la pratique Filip Dewinter, constitue bel et bien une forme de racisme et d’incitation à la haine raciste. D’ailleurs, même si l’interview ne vise qu’une religion et pas une communauté, il est cependant clair que, dans les faits, la communauté musulmane en Europe et plus précisément en Belgique a, dans son ensemble, une origine étrangère (essentiellement marocaine, mais également turque, pakistanaise, albanaise, etc.), de telle sorte que, sous prétexte de phobie contre une religion déterminée, les populations avec des origines ethniques ou nationales étrangères sont également visées, au travers de leur religion islamique.



                                                    • Noel Flantier 18 juin 2009 09:53

                                                      @morice

                                                      Encore une fois , tu es un gros hypocrite morice !
                                                      Et pour un « prof » je te trouve bien mauvais !

                                                      L’islamphobie : c’est la peur de la religion islam et de ses consequences . On les voit en france : insecurité, integrisme, retour aux « valeurs » du moyen age, croyances stupides, refus des lois etc...
                                                      C’est la réalité, et chaque jour les journaux donnent raison à cette peur.

                                                      Le racisme : c’est la haine de l’etranger. Quel qu’il soit. Rien à voir avec la religion !
                                                      L’anti-semitisme : c’est la haine des juifs. la meme chose que faisait les nazis lors de la derniere guerre.

                                                      Comme toujours vous rependez votre haine des juifs et de l’occiden tet votre bienveillance vers l’islam.
                                                      Mais les choses changent ... les gens en ont assez !
                                                      Pour preuve , 50 deputés viennent de demander une commission d’etude pour interdire les burkas dans les lieux publics ! Et ca ne s’arretera pas là !  smiley


                                                    • morice morice 18 juin 2009 10:25

                                                      retournez donc chez bivouac-Id nous donner des leçons de LICRA.... mcm.


                                                    • morice morice 18 juin 2009 10:33

                                                      cessez vos insultes, Seb59, déclaré ici xénophobe et raciste.


                                                    • morice morice 18 juin 2009 10:43

                                                      le rapport avec la musique et une réponse à un post visiblement effacé par la modération ? AUCUN !


                                                    • Atavus 18 juin 2009 09:06
                                                      Hillary Clinton s’est cassé
                                                      le coude La secrétaire d’Etat américaine est tombée sur le chemin de la Maison-Blanche . Elle ne devrait pas s’arrêter trop longtemps.

                                                      Repos forcé pour Hillary Clinton. La secrétaire d’Etat américaine s’est fracturé le coude droit mercredi en fin d’après-midi. La chef de la diplomatie de l’administration Obama, qui venait de rencontrer son homologue israélien Avigdor Lieberman, se rendait à la Maison-Blanche lorsqu’elle est tombée. Elle a immédiatement été transportée à l’hôpital universitaire George-Washington à quelques pâtés de maisons du Département d’Etat où elle a reçu des soins avant de regagner son domicile.

                                                      Hillary Clinton va subir une opération de chirurgie réparatrice dans la semaine mais devrait être en mesure de reprendre ses fonctions prochainement, a assuré sa porte-parole.

                                                      Cet accident empêchera la secrétaire d’Etat de rencontrer jeudi comme prévueAngelina Jolie. Hillary Clinton devait participer dans la matinée au côté de l’actrice, ambassadrice de l’Onu, à une cérémonie à Washington à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.


                                                      • Moristovari Moristovari 18 juin 2009 09:19

                                                        Bon papier sur une page méconnue du rock et bon pied de nez à ceux qui trouvent vieillot tout ce qui précède les 90’. L’art n’a pas d’âge, nos préférences le devraient aussi.


                                                        • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2009 09:55



                                                          le rock qui fait trembler les mosquées ! smiley


                                                          • Calito XIV 18 juin 2009 11:35

                                                            Tall, il ne faut pas oublier la technique de morice
                                                            qui consiste à :

                                                            - sortir des propos de leurs contextes
                                                            - associer deux propos de personnes différentes et les attribuer à une même personne
                                                            - copier coller inlassablement un texte censé démontrer qu’il a raison
                                                            - créer des pseudos pour poster des saloperies et les attribuer à d’autres (il a crée maimonide par exemple, et d’autres du même tonneau)
                                                            - Pirater des comptes (il a piraté mon premier compte et s’en est félicité)
                                                            - Voter pour ses propres articles, en les soumettant juste avant le bouclage en matinée
                                                            - Répondre n’importe ou sur le fil pour le désorganiser
                                                            - Insulter et provoquer à interval régulier lorsque son article a peu de réponses
                                                            - Alterner des articles sur la musique lorsqu’il a trop attiré l’attention suite à ses dérapages
                                                            - Révéler l’identité des intervenants quand il le peut (3 cas, avec tel et adresse donnée)
                                                            - Signaler en abus, tout commentaire qui va contre son article.
                                                            - Déduire que untel est untel sous pretexte que des adresses ip terminent par le même chiffre (mon ip se termine par 109, ila décrété que j’étais un type dont l’ip se terminait par 169)

                                                            Ces méthodes ne sont pas nouvelles. Il les a utilisés sur cuk.ch, et cela lui a valu une double exclusion des forums et son renvoi de l’équipe de redaction.

                                                            Si l’on ajoute à cela ses dérapages (article dépublié pour antisémitisme)... ou sa fixette sur Israël...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès