• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Desproges par Desproges

Desproges par Desproges

aux éditions du Courroux (coucou, là c'est moi qui rajoute, les desprogiens (gesques ? Giens ? ) comprendront l'allusion)

Je suis tombé dans Desproges quand j'étais petit, j'ai commencé avec les bons conseils du professeur Corbiniou, puis plus tard « le Tribunal des flagrants délires » et les « Chroniques de la haine ordinaire ». Je me reconnais sur de nombreux points en lui, dont sa causticité, le doute qu'il nourrissait à l'égard de ces congénères lui compris.

Avant d'acheter ce beau livre, merci à Perrine Desproges qui a fait tout ce travail de fourmi pour rassembler tout ces textes, j'ai quand même un peu réfléchi voire légèrement hésité. Il vaut deux bonnnes bouteilles de vin et depuis quelques temps les ouvrages sur Desproges avaient tendance à faire dans le raclage forcené de fonds de tiroir.

Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait forcément, un ratage, un reste dudit auteur étant toujours bien meilleur que les textes habituels de nombreux écriveurs et pseudo-humoristes actuels.

Y compris ceux se réclamant de lui. Certains des héritiers supposés du père des « chroniques de la haine ordinaire » font rire à gorge déployée quand ils invoquent sa figure tutélaire, un des rares moments d'ailleurs où ils arrivent à faire rire, ainsi Stéphane Guillon. Mais il faut bien admettre que les ayants droits exagéraient un peu avec des rééditions de rééditions de textes déjà lus et entendus partout...

Cela ne me dérange pas que ses filles Marie et Perrine jouent sur la nostalgie des comiques morts pour arrondir leurs fins de mois, je suis pour la paix dans les familles et aussi pour leur félicité. Et les pauvres ont perdu leur père très jeunes et leur mère un peu plus tard. Mais ce n'est pas une raison, il faudrait voir à voir. On note le prénom, Perrine, spécialement conçu pour le plaisir sadique des obsédés de l'orthographe et de la syntaxe comme son père : on ne sait jamais s'il y a un ou deux « n » comme à « zigounette ». C'est fait exprès, j'en suis sûr...

NB : En parlant de comiques morts puisque j'y pense ? Est-ce qu'on lit ou que l'on joue encore Bedos ?

Je m'agace aussi du « Ahlala il nous manque » que l'on entend régulièrement quand on évoque Desproges, Devos et des chanteurs de variétés pour minettes des années 70. Concernant le sens de la dérision et l'irrévérence de monsieur Cyclopède, qu'est-ce qui nous empêche de donner de grands coups de pieds dans la fourmilière des bourgeois pédagogues à part la trouille, l'autocensure et j'en passe et des pires ? De secouer la termitière des moralisateurs « éthiquement responsables », « citoyens » et « équitables » qui habitent tous de modestes trois ou quatre pièces à deux ou trois SMIC le loyer tout en donnant des leçons de morale au bas peuple ?

En ce moment ce qui aurait excité sa verve c'est l'écriture inclusive la nouvelle lubie entre deux ou trois commémorations à l'air grave des fameuses z-heures qui...

...vous savez lesquelles (et puis ça fait de jolis selfies pleins d'émotions).

Les dynamiteurs de préjugés manquent. Les vrais j'entends, à savoir ceux qui tirent à vue et dont « Télérama », « les Inrockuptibles » ou tout autre bréviaire bien-pensant ne chantent pas les louanges en première de couverture. Et la mièvrerie bien bête, bien conne, à « front de taureau » domine tout à grands coups de plus petit commun dénominateur, de rappels entre deux blagues « civiques » de la dangerosité de retour des fameuses z-heures les plus sombres de notre histoire. Parce qu'on fait de l'humour citoyen nous mon bon monsieur, on ne fait pas dans la dérision réellement tous azimuts, aux présidentielles on enjoint les électeurs de voter contre le Pen, on signe des pétitions, on défile, on fait des marches blanches...

L'époque est sinistre, elle est coincée comme une vieille paroissienne d'avant, une de celles qui n'en pouvait de commérer dans le dos de tout le monde tout en admonestant les rieurs en évoquant sans arrêt le respect. Elles ont gagné ces vieilles salopes ! Elles ont remporté la mise et en plus elles sont partout ! Elles encouragent la délation surtout si c'est considéré comme civique, et là pas de présomption d'innocence possible. La rumeur publique le dit c'est donc que c'est vrai, on devrait relire le texte de Desproges sur ce sujet dés qu'un « beuze » pointe le bout de sa truffe puante.

La seule idée de voir ne serait-ce qu'embryionnairement une seule de ses certitudes contredites est insupportable pour la grande majorité des individus actuels accordant tellement d'importance à ce qu'ils disent sans que cela n'implique d'actes pour autant dans la vie réelle. C'est dire s'il est incapable de comprendre la dérision, c'est dire s'il est incapable de lire, comprendre et rire avec Desproges.

Comme celui-ci a encore la « carte » car ayant eu des amis de gauche, personne parmi les arbitres des élégances politiques n'ose encore trop protester contre ce qu'il écrivait. C'est à peine si de temps un exégète improvisé dit que quand même bon il exagère un peu parfois ( le sketch « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle » par exemple). Les grands esprits prétextent alors le fait que certains crétins acérébré comprennent ce genre de textes au premier degré, cela leur donne déjà un bon prétexte pour que l'on ne lise plus Desproges.

On peut être certain que ça viendra, les imbéciles sont patients...

...bref il faut lire ce livre. L'acheter ou le piquer.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Arcane arcane 24 octobre 2017 15:55

    Ça donne envie d’emprunter le bouquin.

    Vous n’êtes jamais aussi bon que lorsque vous parlez des livres et c’est sincère.
    Plus de Pierre Desproges aujourd’hui disent certains ?
    Pas si sûr, car voici un digne héritier qui n’a pas fini, tel un grand cru, de vieillir :

    https://www.youtube.com/watch?v=jdXXGydUFn4


    • oncle archibald 24 octobre 2017 16:07

      @arcane ; ben non. Je trouve cette ponte de Mr Amaury Grandgil bien insipide et pas du tout à la hauteur du sujet traité, que je savoure à chaque occasion.

      Et je préfère le lien audio qui est sous l’article que le lien vidéo qui est sous votre post, qui est inutilisable puisque bloqué par Studiocanal.


    • Arcane arcane 24 octobre 2017 16:50

      @oncle archibald

      Étrange, le lien est fonctionnel chez moi. (Il s’agissait de Gaspard Proust)


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2017 18:15

      @oncle archibald

      Insipide en quoi tonton ?


    • redcap 24 octobre 2017 21:37

      @arcane
      Merci pour tuyau. Il est super Gaspard Proust.
      Dommage que You Tube est bloqué, je me souviens plus comment détourner ce blocage.


    • oncle archibald 25 octobre 2017 12:29

      @Amaury Grandgil : une appréciation au ressenti, sans justification objective, comme on aime ou on n’aime pas les escargots ou les huitres ou les cuisses de grenouilles. Comme l’assaisonnement d’un plat que certain trouvera parfait et un autre fade. Don’t worry !


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 octobre 2017 12:41

      @oncle archibald
      Je ne m’inquiétais pas, je posais la question par curiosité


    • Taverne Taverne 24 octobre 2017 16:13

      « NB : En parlant de comiques morts puisque j’y pense ? Est-ce qu’on lit ou que l’on joue encore Bedos ? »

      Vous voulez dire « Devos » ? A moins que ce ne soit une blague de goût spécial..


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2017 18:19

        @Taverne

        Non je reprends une blague de Desproges au sujet de Gainsbourg


      • Taverne Taverne 24 octobre 2017 16:20

        Entre commérer ou commémorer, mieux vaut encore choisir commémorer. Mais on ne célèbre que la célébrité. Les vrais talents sont maudits, engloutis par le démon de l’ignorance et de la superficialité. Le démon les dévore car l’Avaleur n’attend pas le nombre des damnés.


        • OMAR 24 octobre 2017 17:39

          Omar9

          Quand, au Père Lachaise, je lui ai rappelé une de ses citations : «  »Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe« . et que je risquai d’être taxé d’antisémite, les cendres du regretté Desproges se sont mis en boule.
          Puis, on voix lointaine me murmura : » Omar, tuas le droit de rire de tout ; mais pas avec tout le monde.
          Et surtout pas avec ceux qui tenteront de me faire des éloges posthumes« .

          https://c-pour-dire.com/2014/01/11/les-juifs-selon-pierre-desproges : »
          .


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2017 19:04

            @Omar

            Les juifs sont les premiers à pratiquer l’autodérision dans leur humour, enfin normalement. Mais il y a dérision et prétexte de dérision, dire que c’en est n’en fait pas automatiquement.


          • JBL1960 JBL1960 24 octobre 2017 20:42

            @ l’auteur = « Il est plus économique de lire « Minute » que Sartre. Pour le prix d’un journal on a à la fois la nausée et les mains sales »... Pierre Desproges.
            J’avoue humblement avoir relayé la même vidéo de Desproges que vous dans un billet en mars 2017 et pour introduire la première partie d’un texte d’Albert Camus et les anarchistes.
            En illustration une citation de Desproges : Ne l’oublions jamais : Le Président de la République est le gardien de la Constitution, et pendant qu’y fait ça, il est pas au bistrot ! ÉTONNANT NON ?
            Car on peut aimer Desproges, à la folie, et avoir une pensée politique qui tend vers l’anarcho-indigénisme.
            La mère Peinarde, l’espace d’un billet...
            P.S. : J’espère que pour les sans-dents fauchés, dont je suis, il y aura une version numérique pas trop cher, où bien une version PDF gratuite, pourquoi pas ? Je rêve ? Oui, mais me reste plus que ça en même temps...


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2017 20:43

              @JBL1960
              piquez le !


            • JBL1960 JBL1960 24 octobre 2017 20:47

              @Amaury Grandgil Quoi ? Et/OU où ?


            • JBL1960 JBL1960 24 octobre 2017 20:50

              @JBL1960 Mais le bouquin, triple courge !!!
              J’habite au cul des poules... Et ça va donc être légèrement compliqué, d’autant que j’ai jamais rien fauché de ma vie, sauf les blés... Et encore !


            • bob14 bob14 25 octobre 2017 08:32
              Desproges ?...un génie tout simplement !

              • Trelawney Trelawney 25 octobre 2017 08:41

                A l’époque où Desproges était aux annonces nécrologiques de l’Aurore (c’est là qu’il a débuté sa carrière), son compère et ami Jacques Martin était en train de faire le bonimenteur dans les hyper marché pour rembourser un film qui n’avait pas marché.

                Ce dernier avait un contrat avec la TV (publique à l’époque) mais comme il n’avait plus le vent en poupe la TV ne voulait pas de lui. Puis Martin est redevenu tendance et la TV l’a obligé à honorer son contrat par un direct le dimanche midi.
                Comme il n’avait pas envie de ce contrat, il a demandé à Desproges (et d’autres) de le suivre avec pour objectif de foutre un tel bordel qu’il ne ferait qu’une émission. Desproges inconnu du grand public à l’époque a dit « banco ». Et c’est comme cela que le petit rapporteur était né. On se souvient des interview d’écrivains

                Donc un type inconnu était pret à fusiller sa carrière pour un ami. C’est certainement cela le talent.

                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 octobre 2017 11:56

                  @Trelawney
                  Je ne connaissais pas cette histoire qui me redonne encore plus envie de le relire


                • JL JL 25 octobre 2017 13:25

                  Il n’a hélas écrit qu’un roman. Petit mais costaud : Des femmes qui tombent.


                  • moderatus moderatus 25 octobre 2017 17:18

                    Bonjour Amaury.

                    Je suis comme beaucoup un inconditionnel de Desproges .Il y a des vidéos d’anthologie, comme celle avec Sagan.

                    Il participait à,un émission culte,

                    « Le tribunal des flagrants délires  »

                    il animait cette émission de Caude Villiers avec Luis Rego

                    un régal. je suis ceratin que vous connaissez cette émission.


                    https://www.youtube.com/watch?v=lzP0kbyUBMA




                    d’autres génies de l’humour.

                      Jean Yanne, Kersauzon

                    https://www.youtube.com/watch?v=JVnxu4rQFRc




                    • jacques 25 octobre 2017 17:53

                      l’extrême qui salue Pierre.... j’aurais tout lu ici smiley


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 octobre 2017 20:40

                      @jacques
                      étonnant, non ?
                      On est extrème quand on ne pense pas comme vous ?


                    • JL JL 26 octobre 2017 08:18

                      @moderatus
                       
                      Kersauzon est aussi comparable à Desproges en matière d’humour que Desproges est comparable à Kersauzon en matière e navigation à voile.


                    • ricoxy ricoxy 26 octobre 2017 13:50

                       
                      Desproges pratiquait à merveille l’art de la transgression. Mais l’humour n’est-il pas transgression ? Son « humour de cimetière » lui aura permis, d’une certaine façon, de vaincre la mort car il reste toujours présent dans nos mémoires.
                       

Ajouter une réaction