• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Du bon pain

JPEG

Comment redresser la tête et le quignon ?

Il fut une époque pas si lointaine que cela où jeter du pain eut paru totalement inconcevable aux personnes qui avaient encore les pieds sur terre. Depuis, la société de consommation est passée par là, les boulangeries industrielles sont venues apporter leur grain de sel et de mauvais pain et les poubelles regorgent de ces produits sous cellophane qui font le déshonneur de la gastronomie tricolore.

Il se murmure même que des canards, des poules, des dindons et même des oies grasses se sont fendus d’une pétition écrite de leur plus belle plume afin que l’on cesse de leur donner des croutons insipides, des rogatons de la grande distribution panière. Ils se brisent le bec et le cœur à tenter de tremper ce pain dur comme la pierre si le temps est sec tandis qu’il se fait mou et sans forme quand l’humidité de l’air fait son œuvre. Il est à noter, par honnêteté intellectuelle que les chapons se sont désolidarisés de ce mouvement, sous prétexte que les humains leur ont brisé bien plus que les dents !

Les chevaux quant à eux prennent le mors aux dents lorsqu’une livraison leur arrive, venant des invendus de ces supermarchés, du pain forcément médiocre sans croute ni mie dignes de ce nom. La plus belle conquête de l’homme se casse les dents sur cette offrande qui relève de l’insulte eux qui sont à cheval sur la qualité de la fournée. Il convient de prendre en considération ce fait et de ne donner dans les cercles hippiques que du bon froment d’artisan boulanger.

D’autres encore se plaignent mais demeurent incapables de pouvoir faire entendre leurs voix. Dans les hospices, nos vieux, le dentier en bandoulière aimeraient accompagner leurs repas d’autre chose qu’une pâte à mâchouiller sans goût ni forme. Mais hélas, dans ces établissements, il convient de tirer les prix et la qualité toujours plus vers les abysses afin que les actionnaires profitent pleinement de ce nouvel eldorado des canailles argentées.

Les automobilistes pressés ne sont pas à meilleure enseigne quand il leur prend l’envie de casser la croûte sur l’autoroute. À leur grande surprise et sans doute pour des mesures de sécurité routière, le pain de plus en plus souvent se fait triangulaire, manière explicite de démontrer le danger qu’il y a à se nourrir de la chose. Quant aux baguettes, quand elles sont en vente, elles pointent si honteusement le quignon vers le bas, qu’il est impossible de ne pas en pleurer de dépit.

Les collégiens qui s’évertuent encore à manger dans les cantines, pratiques totalement disparues à partir du lycée, ne sont pas bien lotis. Le pain fade, sans consistance, sans saveur ni mie onctueuse s’invite à leur table. Encore heureux ceux qui n’ont pas droit à des produits congelés. Si la baguette des vieux instituteurs a disparu, celle des bons boulangers a elle aussi déserté l’école. Si l’école buissonnière a de plus en plus d’adeptes, l’école panetière ne fait pas recette.

Les chaînes, franchises et autres officines transformant des pâtons congelés en baguette faisant illusion quelques heures sont devenues si nombreuses que les vrais artisans sont désormais dans le pétrin, incapables de lutter contre cette offensive de la médiocrité. Les promotions pleuvent sur ce pain qui ne se tient pas bien à table et la vraie baguette se désespère devant ces imposteurs du bon pain.

Casser la croûte devient tout à fait impossible depuis que les croûtes justement ne sont que des surfaces tout juste colorées et un peu plus résistantes que la mie insipide qu’elles dissimulent. La pauvrette est si pâlichonne qu’il conviendrait de lui proposer une séance de rattrapage dans un vrai four à bois à moins que quelques rayons UV lui donnent enfin bonne mine. Il est vrai que le conditionnement a fonctionné à plein régime et que l’époque est au fade, mou, incolore et inodore.

Le grille pain, en bout de chaîne se désespère de sauver la mise. Il ne peut digérer ces pains inconstants et informes qui tentent en son sein de se donner meilleur aspect. Il se sent jugé quand son travail fait, ces malheureuses tranches mollassonnes refusent de sauter triomphalement en l’air. Elles s’esclaffent, s’avachissent, s’écrasent au fond d’un appareil qui est alors montré du doigt. Il n’y peut rien, si l’enfer est peuplé de bonnes intentions, ces fours ont besoin de bon pain !

De grâce les amis, revenez à de plus sages résolutions. Notre baguette est en berne, le béret ne se porte plus que trop rarement, le saucisson est pourchassé par des furieux de la prohibition carnivore. Nous perdons notre âme et même le corps du christ est fabriqué en Pologne. Il convient de nous prendre en main, de la mettre justement à la pâte pour pétrir à nouveau une nouvelle espérance. C’est à ce prix que nous redresserons la nation.

Poujadismement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 11:01

    Bonjour Nabum, voilà encore un sujet qui ne risque pas de nous mettre sur le grill ou le désaccord. Le pain, c’est pour ainsi dire : TOUTE MA VIE. Il y aurait tant à dire et donner du grain à moudre au sujet que je ne m’étendrai pas au risque alors d’être encore taxée de celle qui étend sa culture comme de la confiture. Ma mère aurait pu être la pire des femmes, restera collé à ma mémoire ce moment magique de mon enfance. Ma Madeleine de Proust. De retour après une route de 2 kilomètres en vélo ou en voiture, la maîtresse des lieux de m’accueillir dans cette chaude atmosphère de la miche qui grillait entre deux grilles de fer sur le poële à charbon en forme de matrice. Les côtés s’ouvraient pour y maintenir au chaud, tartes et préparation culinaires diverses. une petite merveille qui s’offrait à l’enfant après la fatigue des exercices d’écriture. https://fr.clasf.com/q/cuisinière-ancienne/ je ne retrouve plus la mienne qui avait, vue de haut, la forme d’une serrure. Relire : Marie Bon Pain de Bernard Clavel. Poujadisme : un terme qui ne veut plus rien dire, il est rassis. Situer Classifier pour pouvoir recracher. Traditionnel eut probablement été préférable. Conservateur suppose le repli et la fermeture sur la nouveauté. Pour qui fréquente les bonnes boulangeries, les recettes aujourd’hui de s’enrichir d’ingrédients qui auraient rebutés nos ancêtre : tomate, herbes, olives, ... Bernard Clavel a toujours refusé de se situer politiquement, mais l’homme était fondamentalement bon. Clavel vient de Clou, dont la symbolique christique ne peut vous échapper. Jour de la dentelaire. qui connât cette plante sensée soigner les maux de dent. C’est bien en affrontant la robe croquante que l’humain se forge les dents pour atteindre le coeur ou l’amie. et pourtant, dans la bible, aimer la mie est toxique. Raison pour laquelle en période à Pessa’h, les juifs ne mangent que du pain azyme. Simplement pour rappeler qu’en toute chose, c’est l’ABUS qui est nocif. Mais il est d’autant plus aisé de se passer des bonnes choses, que vous les avez intégrées. C’est ainsi, qu’un ami très me permis de manger de l’authentique caviar, sans limitation. L’envie depuis lors m’en est passée. C’est le sens profond de l’écologie. Manger peu mais le meilleur. Vous ne resterez pas sur votre faim, quand vient le temps de l’austérité,.... Il reste la souvenirs.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 11:05

      Lire : un ami très riche,...


    • Francis, agnotologue JL 8 novembre 2018 13:55

      @révolQé
       
       de la farine bio à 80 cents le kg ? Où ça ? Moi je paie la mienne 2 à 3 euros au marché, chez biocoop ou aux super-marchés !


    • Francis, agnotologue JL 8 novembre 2018 18:36

      @JL
       
       qui a bien pu voter négativement le msg où je dis qu’au marché je paie le kg de farine de blé 2,30 € : je n’utilise que du bio, moulu sur meule de pierre.
       
      3,60 € le kg d’épeautre. Le seigle et le sarrasin je ne sais plus.


    • Francis, agnotologue JL 9 novembre 2018 08:31

      @vesjem,
       
      perso je ne pétris à la main que pour les pains de 250 g de farine parce que mon pétrin électrique (Kenwood) ne fonctionne bien que pour des pains plus gros : pour ceux-là je fais tout au pétrin.
       
      Je le dis pour ceux qui voudraient acheter un tel pétrin : dès que la pâte devient lisse, ne colle plus, elle fait boule et tourne en même temps que l’outil, celui en forme de tire-bouchon, animé d’une rotation combinée à un mouvement elliptique.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 11:08

      Nabum étant le « DIABLE » d’Agora, j’en profite en tant que pôle opposé de rappeler les raisons profonde du PESSA’H. http://www.lemondedesreligions.fr/une/pourquoi-les-juifs-mangent-du-pain-azyme-a-pessa-h-29-03-2018-7104_115.php


      • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:44

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Lucifer je préfère


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2018 10:06

        @C’est Nabum
        Il est temps de vous fixer. IL est dit que Lucifier un jour perdit la pierre précieuse qui ornait son front. l’émeraude ou le saphir,...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 12:03

        C’est le paradoxe de l’humain : capable du pire ou du meilleur,....en rapport avec le thème d’hier. Le CARAVAGE, ce peintre fabuleux, était par ailleurs un assassin. Il a peut-être trempé son pinceau dans le sang de ses victime pour faire plus vraisemblable,....Idem pour WAGNER. et des personnes en apparence « parfaites », montrer une face d’elle-m^me bien plus sombre. J’ai tenté hier d’ouvrir le débat,...mais semble-t-il, on préfère prendre la tangente plutôt que d’affronter le sujet à pleine main, comme le boulanger dans la pâte.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 12:07

          Ca« ravage » le bien nommé : Les années qu’il passe à Rome sous la protection du cardinal ne sont toutefois pas exemptes de difficultés. Il se montre bagarreur, susceptible et violent et connaît plusieurs séjours en prison, comme un grand nombre de ses contemporains, les affaires d’honneur se réglant souvent au début du xviie siècle par un duel. Il se fait d’ailleurs plusieurs ennemis qui contestent sa manière de concevoir le métier d’artiste peintre, notamment le peintre Giovanni Baglione, virulent détracteur qui s’en prend souvent à lui, et qui contribue durablement à ternir la réputation personnelle de l’artiste dans son ouvrage Le vite de’ pittori, scultori et architetti54.


          • juluch juluch 8 novembre 2018 12:12

            La guerre du pain : !!

            Encore heureux on trouve encore de bonnes boulangeries....combien j’en ai changé....oups !!

            J’ai tenté de le faire moi meme mais les résultats n’étaient pas au rendez vous !


            • vesjem vesjem 8 novembre 2018 18:15

              @juluchil faut une température de fermentation de 25 °c


            • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:45

              @juluch

              Elles vont disparaître au profit de ces usines à pain pain


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 12:20

              c’est le paradoxe de la civilisation. Les plus hautes oeuvres furent créées dans le meurtre et le crime. Le pain trempé dans le sang du christ. Il suffit de voir les CHEF-d’Oeuvre de la Renaissance espagnole,.....https://www.spadaccini.fr/page.php?rubrique=Histoire%20du%20marbre&id=36


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 12:54

                Avec la réaction du peuple contre la disparition du diesel (dont les classes moyennes font le plus usage), il est bien de rappeler ce qu’est EXACTEMENT le Poujadisme,.... http://www.litt-and-co.org/citations_SH/a-f_SH/R-Barthes_Poujade.htm. Bon pain et diesel : faux amis,...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 13:07

                  Le poujadiste contrairement au DE« CROISSANT » (gras et indigeste) : veut le beurre et l’argent du beurre. Parfois, il faut choisir,....


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 13:17

                    En général, les commerçants détestent les personnes qui font eux-même leur pain....On est pas sorti de l’auberge et c’est bien là le défi. J’adore,..... 


                    • Baron de Risitas sergent Meslier 8 novembre 2018 13:52

                      il font aussi du bon pain à Auchan et il y a beaucoup de choix .


                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:47

                        @sergent Meslier

                        Industriel


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 15:19

                        S’il y a bien un domaine où la différence de classe ou d’idée politique n’est pas clivante : c’est la nourriture. je me souviens avoir fait il y a très très longtemps le test du Nouvel obs. A quel parti appartenez-vous ? A droite : Le brie. A gauche : le camembert. Mazette. le paradoxe c’est que ceux qui sont le plus opposés à la qualité de l’alimentation, sont ceux que l’on désigne comme « populistes ». Si vous y voyez plus clair, faites moi signe ;


                        • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:48

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Les religieux l’ont compris qui ont poussé à l’extrême l’impossibilité de faire table commune entre communautés différentes


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 15:45

                          Rappelons cette nuance de Claude Lévi strauus afin de ne pas tout mélanger et que je partage : 

                          Claude Lévi-Strauss après sa conférence sur « Race et culture » à l’Unesco en 1971.

                          Il avait dit, qu’il était souhaitable que « chaque culture se développe grâce à ses échanges avec d’autres cultures. Mais il faut que chacune y mette une certaine résistance, sinon, très vite, elle n’aurait plus rien qui lui appartienne en propre à échanger » et que, par conséquent, « des cultures attachées chacune à un style de vie, à un système de valeurs, veillent sur leurs particularismes, est une disposition saine, nullement – comme on voudrait nous le faire croire – pathologique ». Les bien-pensants avaient hurlé au racisme.


                          • Fergus Fergus 8 novembre 2018 15:54

                            Bonjour, C’est Nabum

                            Personnellement, le meilleur pain que j’aie mangé était celui que j’aidais ma grand-mère à élaborer puis à pétrir (moyennant pas mal de crampes aux bras) avant d’aller le cuire dans le four communal préalablement chauffé à point : en général trois tourtes de 5 kg, l’une de blé, deux autres de seigle. De quoi tenir une semaine. En fin de cuisson, nous ajoutions une ou deux tartes aux pommes ou fougasses. 

                            Le problème d’aimer tant ce pain était qu’il m’arrivait de temps à autre d’avoir de terribles maux de ventre lorsque je me gavais plus que de raison de ce pain chaud tout droit sorti du four. smiley

                            Cela se passait dans les années 50 et 60. Depuis, le four a été abandonné avant de renaître comme en de nombreux lieux d’Auvergne depuis quelques années.

                            Souvenirs...


                            • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:48

                              @Fergus

                              Elle faisait aussi des madeleines


                            • Fergus Fergus 9 novembre 2018 09:17

                              Bonjour, C’est Nabum

                              De délicieuses madeleines proustiennes, en effet. smiley


                            • Sergio Sergio 8 novembre 2018 18:48

                              Du pain et des jeux, c’est vraiment plus ça !


                              • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:49

                                @Sergio

                                Pour le pain vous repasser
                                Les jeux c’est fait !


                              • Sergio Sergio 8 novembre 2018 18:54

                                J’aime pas l’étranger et j’suis content qu’il soit parti, sauf qu’on mange plus de pain, c’était le boulanger !

                                https://www.dailymotion.com/video/x4b41oy


                                • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:49

                                  @Sergio

                                  Merci Fernand


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 19:01

                                  Ah, la présence de Sergio va au coeur du sujet. Oui, hélaaas en, 1988,, je j’aidais des personnes à retrouver du travail. Agence locale ou de quartier pour remettre au bouot. Moitié des annonces ; pas d’africains. Choquée, je téléphone au boulanger. Vous comprenez : leur sueur ou odeur sur le pain. J’étais mal.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 19:02

                                    Ah, la présence de Sergio va au coeur du sujet. Oui, hélaaas en, 1988,, j’aidais des personnes à retrouver du travail. Agence locale ou de quartier pour remettre au boulot. Moitié des annonces ; pas d’africains. Choquée, je téléphone au boulanger. Vous comprenez : leur sueur ou odeur sur le pain. J’étais mal.


                                    • Sergio Sergio 8 novembre 2018 20:18

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      J’ai vu durant une brocante, une personne de couleur, vendre des vêtements d’occasion. J’ai vu le dégoût d’un passant essayant une veste, oui les odeurs et le musc, moi aussi j’étais mal, mes enfants sont de couleur ! 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 19:07

                                      Heureusement, cela change un peu. Chez notre bio haut de gamme à Bruxelles, pas de différence de race. Et c’est l’arabe qui est le plus sympa,....allez, petite pub. chez Robert le diable : 144 rue Meyerbeer. Ambiance familiale. UN MODELE.https://www.bioguide.be/magasins/bio-vrac


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 19:19

                                        Pour ceux qui n’ont pas compris le sens profond de l’article : c’est à chacun de nous de lever les manches et montrer l’exemple. BIO-vrac y est arrivé,.....si vous voulez engager de nouvelles forces, c’est à vous de montrer l’exemple et creuser la voie du futur. Parce que ce qui est certain, si le peuple ne le fait pas, les politiciens , eux s’en foutent royalement et c’est l’avenir de VOS enfants qui est engagé,....


                                        • Sergio Sergio 8 novembre 2018 20:59

                                          Pour l’instant on est dans le Pétain, non dans le pétrin ....


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 21:37

                                            @Sergio

                                            Ne mélangeons pas trop les sujets. Déconsidérant la symbolique fondamentale du blé en l’associant à Pétain. N’oubliant pas que Macron est surtout soutenu par les ROTHSCHILD et le monde financier. Si on repasse les plats, les ingrédients sont différents. Par contre le caractère « sombre » de la période actuelle, elle se confirme,....Nous avons bien survécu, malgré le pain noir et le rutabaga. 


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2018 07:50

                                            @Sergio

                                            Je m’en occupe


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 21:40

                                            On se retrouve un peu comme en Belgique au moment de la montée de la N-VA (extrême-droite flamingante) et le soutien inattendu de la communauté juive d’Anvers,. C’est plus complexe que dans les années trente. 


                                            • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2018 09:57

                                              Machine a pain depuis des années .....


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2018 11:05

                                                La TETE DU DRAGON VIENT D’ENTRER DANS LE SIGNE DU CANCER,....LA VOIE : NOTRE JERUSALEM CELESTE. 114 rue Meyerbeer à UCCLe (Robert le Diable ou LUCIFER). BIO-VRAC. LA VOIE,......http://www.ledifice.net/7065-3.html.  La Jérusalem Céleste. https://www.bioguide.be/magasins/bio-vrac


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2018 11:35

                                                  erreur : « 144 » rue Meyerbeer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité