• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Entre Autres » avec Jean Rochefort au Théâtre de La Madeleine

« Entre Autres » avec Jean Rochefort au Théâtre de La Madeleine

En ce mardi 11 décembre où sera décerné en fin de soirée, à l’issue des rappels, le prix "Gus Viseur" à Lionel Suarez, surnommé amicalement le "Nobel de l’accordéon" par Jean Rochefort ainsi accompagné en complicité musicale dans son spectacle bon vivant, la rue de Surène bruisse joyeusement d’un capharnaüm rassemblant, en un seul et même public, les spectateurs qui sortent de Biographie sans Antoinette d’avec ceux qui arrivent pour Entre Autres qu’un clin d’oeil pourrait malicieusement sous-titrer a posteriori Biographie avec Jean.

En effet, tel Tintin au pays du "Carpe Diem", l’acteur de 77 ans a décidé de se faire plaisir sur scène en évitant soigneusement tous les formatages que d’habiles conseilleurs auraient pu à tort ou à raison apparente, lui suggérer.

Succédant de quelques mois sur ces mêmes planches à Philippe Noiret qui y joua ses ultimes représentations de Love Letters en compagnie d’Anouk Aimée, le fringant comédien a concocté un kaléidoscope imaginaire de ses coups de coeur à travers les âges jalonnant sa carrière artistique sans y apporter le moindre jugement de valeur.

Réunissant en ce patchwork hétérogène les citations des plus grands auteurs avec des papotages délibérément anodins, ses dons d’imitation animalière peuvent y côtoyer mine de rien son talent peu connu de chanteur, sans que l’ego forcément surdimensionné de l’artiste se trouve en posture de se prendre au sérieux.

Ainsi c’est la force de Jean Rochefort, revenu de toutes mythomanies professionnelles appréciées au prisme des tentations dérisoires, que de laisser libre cours à son esprit fantasque dans un apparent fatras culturel sans queue ni tête, quoique bien malin qui pourrait le surprendre en flagrant délit d’incohérence.

Assumant le caractère inexhaustif de son "two men show" qui dut débuter dans l’urgence en fonction d’une défection circonstanciée dans la programmation du Théâtre de La Madeleine, Jean Rochefort n’en a que plus de mérite à assurer plus de deux heures de présence habitée pêle-mêle par Pinter, Cioran, Molière, Henry Miller, Roland Barthes, Delphine Seyrig, Verlaine, Primo Levi, Victor Hugo, Fernand Raynaud... avec en prime des souvenirs anecdotiques sur Michel Audiard, Jacques Prévert, Michel Serrault, Aragon, Edwige Feuillère, Pénélope Cruz... et en chansons buissonnières avec Boby Lapointe, Charles Trenet, et même Fernandel... tout en nourrissant une frustration éternelle à propos de ses interprétations avortées du Misanthrope et de Don Quichotte.

Ce vaste panorama en forme de coq-à-l’âne enchante les spectateurs qui vouent à ce fabuleux dandy à la chevelure argentée et au sourire turgescent, une cote d’amour qui touche à toutes les générations.

C’est donc presque à regrets qu’il répond à son partenaire accordéoniste :

"Oui, c’est fini !... Mais ce n’est pas la peine de le dire aux spectateurs !..."

Photo © Dunn Meas

ENTRE AUTRES - *** Theothea.com - de Jean Rochefort - mise en scène : François Comar - avec Jean Rochefort & Lionel Suarez - Théâtre de La Madeleine


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Cécile 18 août 2009 12:56

    Pour découvrir ou revoir Entre autres, de et avec Jean Rochefort vous pouvez retrouver des extraits du spectacle sur http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/190

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires