• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Éric est-il un prénom français ?

Éric est-il un prénom français ?

Eric le Rouge

(ci-dessus : statue de l'explorateur viking Eric le Rouge, en Islande)

En France, le prénom Éric est l'un des plus populaires parmi les hommes, en particulier chez ceux de la génération X, nés au soir des Trente Glorieuses. Il n'existe pas de statistiques précises et fiables quant au nombre d'hommes ainsi appelés. Le site Polotologue.com affirme que 2531 personnes porteraient le prénom Éric, ce qui est en toute vraisemblance bien inférieur au nombre réel. Le site Prénoms.com annonce, quant à lui, le chiffre de 301 000, qui semble exagérément élevé.

En tous cas, le prénom Éric est répandu dans notre pays où il a été popularisé durant l'après-guerre. Parmi les personnalités portant ce prénom, on peut citer l'acteur Éric Judor, le footballeur Éric Cantona, le navigateur Éric Tabarly et l'ancien ministre Éric Woerth. Ce prénom peut aussi se combiner avec d'autres, comme, par exemple dans le cas de l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et de l'entrepreneur Jean-Éric Valli. Le prénom Éric a son pendant féminin Erica ou Erika.

Éric figure dans le calendrier à la date du 18 mai, de quoi satisfaire les thuriféraires des "prénoms français". Minute papillon, les choses ne sont pas aussi simples… Le prénom Éric n'a en fait rien de français, n'étant apparu dans l'Hexagone que dans les années 30-40.

C'est en Scandinavie qu'apparaît le prénom Éric qui, en vieux norrois, se disait Aeiríkr. Dans la langue des Vikings, ce prénom était associée à la noblesse et à la bravoure. Son étymologie combine les mots "rik" (roi, souverain) et le préfixe augmentatif "aei" qui serait une déformation du proto-germanique "ainaz" (unique, total) ou, selon certains, du proto-norrois "aiwaz" (toujours, éternel). Qu'on le traduise par "souverain unique" ou "roi éternel", ce prénom renvoie donc à l'idée de domination, d'autorité et de pérennité.

Ce prénom aux accents monarchiques fut ainsi porté par quatorze rois suédois, sept rois danois et quatre rois norvégiens. Éric de Poméranie (1382-1459) ayant cumulé ces trois couronnes sous le nom d'Éric IV de Norvège, Éric VII du Danemark et Éric XIII de Suède. Chef de guerre autoritaire mais piètre politicien, ce roi méconnu par l'historiographie française régna durant plusieurs décennies sur un empire englobant la totalité de la Scandinavie, le Groenland, le sud de la Finlande, la Carélie et le nord de la Pologne. Mais c'est un autre Éric qui a laissé une plus grande postérité dans l'histoire : Eiríkr Þorvaldsson (Éric fils de Thorvald) ou Eiríkr Rauði (Éric le Rouge). Fils du noble norvégien Þorvaldr Asvaldsson, Éric naquit aux alentours de 950 dans une Norvège en proie aux querelles intestines : durant l'une d'entre elles, son père massacre plusieurs hommes ce qui lui vaut d'être banni du royaume et de quérir fortune par mer. Arrivé avec sa famille en Islande, Thorvald, y meurt vers 980, laissant sa fortune à son fils Éric qui – tout aussi turbulent que son père – finit par s'attirer la colère de l'Althing (assemblée du peuple) qui le bannit pour une durée de trois ans suite à une accusation de vol et de meurtre. C'est ainsi qu'Éric le Rouge, naviguant vers l'ouest, découvre le Groenland et s'y installe avec ses enfants dont Leif Erikson (970-1020) qui sera le premier Européen à poser le pied sur l'Amérique aux alentours de l'an mil.

Ce prénom fut porté par bien d'autres guerriers vikings moins connus qui déferlèrent sur l'Occident avec leurs drakkars rapides comme l'éclair entre le VIIIème et le Xème siècles. La férocité des Vikings a été largement exagérée par les moines qui ont saisi au vol l'occasion d'en faire des envoyés de Dieu (ou du Diable, selon les versions) chargés de châtier une Chrétienté relâchée et débauchée. Ce procédé avait déjà été utilisé par les Chrétiens au Vème siècle à propos des Huns surnommés "fléaux de Dieu". Cela n'empêche que les Vikings ont bel et bien été des envahisseurs ayant à leur actif plusieurs villes incendiées, des dizaines de monastères pillés et des milliers de morts ou de prisonniers réduits en esclavage. Si d'aucuns statuent que certains prénoms musulmans ne seraient pas autorisables car véhiculant un message hostile à la France, ils seraient bien avisés d'exercer la même sévérité envers les prénoms nordiques qui furent ceux de pilleurs et d'envahisseurs invétérés dont le nombre de victimes en Francie excède largement celles de l'islamisme.

En France, le prénom Éric n'a fait son apparition que dans les années 1930, largement popularisé par la série de romans pour jeunesse Le Prince Éric dont l'auteur, Serge Dalens, devint dans les années 1980 membre du conseil scientifique du Front National et dont l'illustrateur, Pierre Joubert, était un maurrassien membre des Camelots du Roi. Le Prince Éric est une suite de quatre romans parus entre 1937 et 1946 racontant les tribulations et l'héroïsme d'un jeune prince blond monté à quinze ans sur le trône de la principauté de Swedenborg, entouré de courtisans, d'intrigants, d'affairistes et d'espions (à commencer par son ministre, un bulgaro-hongrois nommé Tadek) qui tentent de le manipuler, de l'assassiner ou de lui ravir sa couronne ; une couronne que le jeune Éric parvient à garder grâce à l'adjuvance de ses amis français qui l'aident dans son combat pour la justice et contre le communisme. Une intrigue bien naïve pour ces "romans de garçons" comme l'auteur lui-même qualifiait ses ouvrages, n'imaginant pas qu'une fille puisse lire et aimer un roman d'aventures.

Dans la tourmente de la guerre, les romans simplistes de Dalens ont néanmoins eu du succès auprès d'une jeunesse lassée par la gravité et désireuse d'évasion. Si bien que le prénom Éric, jusque là extrêmement marginal, a été donné à des milliers de garçons nés après la guerre. Le pic ayant été atteint dans les années soixante. Aujourd'hui, ce prénom n'est guère plus populaire. Le site Prénoms.com le classe à la 32796ème place. Seuls quinze enfants auraient été nommés ainsi en 2017. L'étoile des Éric semble avoir bel et bien pâli.


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • bob14 23 septembre 10:44
    Eric et raque..Tous les prénoms en France viennent de l’immigration..la France est en fait une petite province qui tente de devenir un pays mais n’y arrive pas..La planète entière rigole de ses gouvernants tous plus comiques les uns que les autres.. !

    L’annulation du concert du rapeur dégénéré au Bataclan est une victoire pour toutes les victimes du terrorisme islamiste...

    Cette provocation n’avait pas sa place dans cette salle, compte tenu de son histoire douloureuse. MLP... C’était une tranche d’histoire de la Gaule...MDR



    • Alren Alren 23 septembre 19:09
      @bob14

      Votre mépris de la France est ridicule !

      Trouvez-moi une « petite province » qui s’est dotée en dix ans de l’arme nucléaire sans aide extérieure (sauf l’URSS) qui a réussi La Caravelle, le Concorde, le Mirage III, le Rafale rien que pour l’aéronautique, la fusée Ariane et tout récemment le satellite à laser UV pour mesurer la vitesse des vents depuis l’espace alors que les USA ont échoué pour le spatial.
      Qui a fabriqué les zooms des caméras des expéditions lunaires US ?
      Et l’atterrissage d’un robot sur une comète c’est qui à votre avis ?
      Les USA sont cinq fois plus peuplés que la France ...

      Savez-vous que lors de la bataille de l’Atlantique qui a décidé du sort de la guerre, le SONAR était une version de l’ASDIC français, que le perfectionnement de la radiogoniométrie par un Français a permis de repérer avec précision à leur émission radio la position de sous-marins allemands à deux cents kilomètres, que le magnétron a été inventé par un Français et permettait du fait de sa faible longueur d’ondes de repérer les périscopes des U-boots la nuit et a son faible poids d’être embarqué sur des avions ?
      Sans le génie français, la bataille de l’Atlantique aurait tourné en faveur des nazis, rendant le Débarquement de 1944 impossible.

      Savez-vous que la découverte et l’exploitation de la magnétorésistivité géante par un Français a permis d’obtenir ces disques dur de capacité téraoctet sans lequel il n’y a plus d’Internet ni de Facebook ?
      Savez-vous que les turbocodes qui sont indispensables à Internet ont été conçus en France ?

      Savez-vous que parmi les deux Européennes qui ont découvert CRISP-R il y a une Française ?

      Et je pourrais allonger la liste si nécessaire.

      Votre mépris de la France est ridicule mais sert à vous donner une posture !

    • bob14 24 septembre 06:39

      @Alren.....Mépris ?..ou méprise de votre part...Il vous manque le sens de la réalité il me semble..Regardez mieux ce qui se trouve en face de vous..Un pays en ruine, endetté avec 10 millions de pauvres et de chômeurs..Des « fous » furieux qui gouvernent votre pays en le vendant en petites tranches ?..et vous voulez que le concorde remette sur les rails la Gaule ?

      Atrrêtez de vivre dans le passé (qui n’existe plus)..redescendez sur terre et nettoyez vos lunettes..ça URGE...

    • osiris 24 septembre 19:49

      @Alren
       Le génie français a pu se développer dans le passé jusque dans les années 1960,mais à partir des années 1980 c’est la dégringolade ,un exemple frappant est le niveau des mathématiques en France qui a été première dans le passé (groupe BOURBAKI) et qui aujourd’hui se retrouve parmi les derniers des pays de l’OCDE, très inquiétant pour l’avenir du pays.


    • Zaza Zaza 23 septembre 11:03

      Collabeurette s’indigne à la bien-pensance dominante. Comme dit un proverbe célèbre : Un journaliste est un chômeur où une pute.
       
      Zemmour a le mérite de ne pas collaborer, il se fait d’ailleurs virer malgré son audience hors norme, unique porte parole des « souchiens ». Sur le fond l’anglicisation des prénoms, et des noms en plus, s’est faite dans l’Amérique pendant toute l’immigration du 19e. Et en France jusqu’à ce que la gauche joue la carte du capital mondialiste. Il est évident qu’un prénom étranger marque la non-intégration, où plutôt l’intégration au modèle mondialiste multiculturel capitaliste. Effectivement l’objectif est qu’Eric ne se batte pas pour Mohamed, toute la trahison de la pseudo-gauche est là.
       
      Marx posait les luttes nationalo-culturelles polonaise et irlandaise comme moteurs supplémentaires de la lutte des classes. L’homme ne se nourrit pas que de pain contrairement à se que croit le gauchiste, il se nourrit d’une dignité, et effectivement la dignité nationale culturelle en fait partie. Les prolétaires n’ont plus de plus de pays, le mondialisme leurs a enlevé.


      • Paul Leleu 23 septembre 16:45

        @Zaza


        la gauche n’a pas grand chose à voir avec le fait que les prolos appellent leurs enfants Kévin ou Kenza... Ce phénomène existe d’ailleurs dans d’autres pays européens... les français de souche n’ont pas attendus « la gauche » pour être des gros cons américanisés et fiers de l’être... 

        Sur le fond, je suis d’accord que le choix des prénoms raconte quelque chose, et finalement, a une portée politique. Mais franchement, tomber à bras raccourcis sur Mohammed alors qu’on appelle son fils Enzo... Le problème de la déculturation est tellement plus large. 

        Quant à Zemmour, faut pas pousser sur le subversif... il passe sur toutes les grosses télés des oligarques, et tient rubrique dans le journal de Dassault... C’est pas un révolutionnaire... c’est juste un Cohn-Bendit de droite, pour capter la clientèle correspondante, et la contrôler. 

      • Jonas 23 septembre 12:03
        « Éric est-il un prénom français ? »

        Bien sûr.
        Éric est un prénom commun de la civilisation occidentale gréco-latine christianisée depuis plus de 1000 ans (Éric figure dans le calendrier catholique, Saint Éric, évangélisateur et patron de la Suède au XIIème siècle).
        Tout comme on donne des prénoms bibliques d’origine hébraïque aux français depuis 15 siècles (Marie, Matthieu, Michel, David, Jean, Sarah, Simon, Pierre, Elisabeth,...), ou latin (Marc, Augustin, Valentin, Victor, Benoît, Romain,...) ou grec (Albert, Agathe, Angélique,...)


        • Jonas 23 septembre 12:08

          @Jonas
          Correctif : Pierre est d’origine grecque.


        • hunter hunter 23 septembre 12:10
          Chers camarades, ayant posté ci-dessus,

          N’oubliez pas que l’auteur se définissait il y a peu comme « ami de l’islam » ( bien que païen...cherchez la cohérence), donc Monsieur est en extase devant la religion de paix et d’amour ( parlez-en aux moutons de l’aïd, et aux animaux égorgés à « l’halal », en masse dans les abattoirs, et ce en VIOLATION ABSOLUE des lois françaises sur la souffrance animale...), donc pour lui bien entendu, Mohamed, Farida et Touffik, sont des prénoms purement français, donnés ici depuis des siècles et des siècles....

          D’autant que comme le dit ma vieille pote Villi, (dont je salue le retour, victime régulière de l’ostracisation de post, due à la grande théorie gauchiste de la liberté d’expression « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ») Monsieur l’auteur dans ce domaine, semble être commandé par son vît, qu’il réserve comme le raciste Mélenchon, au fantasme du gogochon * local honteux, j’ai nommé la beurette...

          Monsieur Nicolas, est un collabo de la teub, si vous me pardonnez cette vulgarité.....

           smiley

          C’est étonnant, parmi tous les anciens de mon village, aucun ne répond à ces prénoms.....sans doute un odieux complot sioniste, mais c’est un autre débat !

          Donc bien entendu, un individu comme Zemmour, qui joue son rôle et va vendre soyons-en surs, un paquet de bouquins, est forcément l’ennemi de notre « ami de l’islam » !

          CQFD !

          Sur ce Adishatz, et bon dimanche !

          H/

          * : Villi a tous les droits d’auteur....

          • hunter hunter 23 septembre 13:33

            @martial


            Parfaitement exact, ils préfèrent attaquer des boucheries « non halal » ( je fais dans le politiquement correct« ), parce que dans le cas contraire, ces petits gabarits vont se prendre une bonne vieille torgnole de la part de l’occupant de la boucherie islamiste, et bien entendu, aucun pandore ne sera là pour les aider !

            Ces petits gauchistes antifas, prouvent encore leur bêtise crasse...la religion islamique est la pire religion pour les animaux, les maghrébins jettent des chiens vivants dans des camions bennes à ordures avec broyeurs, les ânes sont matraqués comme un bobo ne peut l’imaginer, les chameaux idem ( en plus, ils les bouffent...) les bêtes de boucherie sont égorgées sans ménagement et sans considération pour la souffrance (remarque, ils font la même chose avec le kouffar bipède...pour eux, aucune différence), cette religion est une religion morbide, qui ne se justifie que par la haine, l’intolérance, et la volonté de détruire tout ce qui n’est pas de son engeance, pour s’imposer !

            C’est une religion de barbares, et à l’heure où on essaie chez nous, de faire quelques progrès dans ce domaine, en même temps, on donne le pays à ces sauvages, qui ne repectent pas la vie, à part celle de leurs »frères" en barbarie !

            Bien entendu tout le monde sait comment cette religion traite et considère les femmes, pas besoin de disserter...

            Mais nos braves gauchistes féministes et nobordéristes, encouragent l’islam, au nom des droits de l’homme ....la connerie et l’incohérence du gauchiste, est tel l’univers, en expansion perpétuelle et illimitée !

            Adishatz

            H/


          • Jonas 23 septembre 13:51
            @martial

            Pia Shazar, présidente de l’association pour l’égalité animale en Suisse explique pourquoi l’abattage rituel halal ne doit pas être pris pour cible par les militants anti-spécistes :
            « Au vu du contexte d’islamophobie inacceptable dans lequel nous vivons, taper sur une population déjà stigmatisée ne serait vraiment pas anodin. De plus, tenir un discours critiquant l’abattage rituel en particulier risquerait d’être relayé par des mouvements xénophobes, ce que nous voulons éviter à tout prix. »
            "C’est envisageable pour un Suisse de classe moyenne supérieure d’arrêter de consommer des produits animaux, ça l’est moins pour une personne noir"


          • hunter hunter 23 septembre 14:15

            @Jonas


            Comme à l’habitude, votre choix de citation et d’argumentaire est remarquable !

            en effet, la dame indirectement, fait preuve d’un racisme incroyable, car elle fait bien comprendre qu’un suisse blanc et relativement nanti, est capable d’aborder ce problème de la souffrance animale, alors « qu’une personne noire » ( je cite la dame), visiblement ne l’est pas !

            Si ce n’est pas faire un classement de capacités de réflexion où la notion de race prédomine, expliquez-moi ce que c’est .

            En plus, n’est-il pas universellement admis au sein de la clique du politiquement correct mondial, qu’il n’y a pas de races ?

            Ces gens m’étonneront toujours.

            D’ailleurs, je trouve complètement idiot d’amener ici la couleur de peau, étant donné que je connais des personnes noires, qui se posent aussi ces questions...il est vrai qu’en majorité largement établie, ces dernières ne se réclament pas de la religion du chamelier fou !

            Comme c’est étrange non ?

            Il serait amusant que cette dame suissesse si bien pensante, en vienne à se prendre un joli procès en racisme déclaré ( ce qui dans l’absolu est vrai ), étant donné qu’il eut été préférable d’utiliser le terme « musulman » à la place de l’adjectif noir !

            Encore une fois, et avec cet à-propos et cette précision qui sont les vôtres, vous faites la démonstration combien le bien-pensant gauchisant, par ses propres propos, démontre chaque jour son inconsistance, son inconséquence et sa bêtise crasse  !

            Une simple analyse logique et sémiologique des propos bien-pensants,suffit à comprendre la valeur de leurs pauvres idées......le néant absolu, la contradiction permanente, la maladresse, en un mot la pure connerie !

            Adishatz

            H/



          • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 septembre 14:28

            @hunter

            Bonjour

            J’aime beaucoup vos commentaires mais celui-ci me consterne profondément : ce serait se méprendre que de faire de moi un « amateur de beurettes » et de réduire à cela ma pensée politique.

            Croyez-vous vraiment je défends les droits des Musulmans pour séduire les filles ? En vertu des règles islamiques, une femme musulmane n’a pas le droit d’avoir des relations avec un non-musulman. Donc, à moins de me convertir, je n’ai aucune chance avec ce que vous appelez les « beurettes » (un terme que je trouve d’ailleurs assez malheureux : je préfère celui de « femmes orientales »). Et puis, il y a sans doute d’autres stratégies pour séduire que de prendre la plume sur Avox. smiley En outre, je n’ai jamais attaché d’importance à l’appartenance ethnique ou religieuse des femmes, je suis attiré selon le charme naturel de la personne et non en fonction de son origine ethnique ou de sa confession.

            Si je « défends » les Musulmans, c’est tout simplement parce que je suis voltairien et libéral : à ce titre, même si je ne suis pas d’accord avec certains postulats de l’islam, je défends leur droit de les dire publiquement, tout comme j’ai « défendu » Zemmour dont je déteste les idées. En fait, je ne défends pas ces personnes là mais simplement la liberté d’expression. Oui, Médine avait le droit de chanter, tout comme Zemmour a le droit de débiter ses absurdités. Si ces discours nous paraissent erronés ou haineux, c’est avec les idées que nous devons les combattre et non par la judiciarisation ou le musellement des avis divergents. Je suis pour une liberté d’expression totale : islamistes, fascistes, communistes, anarchistes, sionistes, athées sado-masochistes, végans... toute opinion doit pouvoir être dite sans craindre une condamnation judiciaire ou une mort sociale : c’est ensuite au tribunal de l’Histoire de juger qui a raison ou tort, mais aucune autorité médiatique ou politique ne saurait s’arroger ce droit sous peine de sombrer dans l’hubris. Je suis sûr que si des islamistes étaient invités à la télé et si on leur donnait l’occasion de débiter leurs doctrines, beaucoup de jeunes s’en détourneraient après avoir vu la véritable nature de cette idéologie. C’est justement en bannissant certaines idéologies et en les cantonnant dans une zone interdite que l’on attise l’attrait envers celles-ci. 

            En tant que libéral, je défendrai la liberté d’expression pour les pires idéologies s’il le faut. Le chrétien conservateur Bernanos a défendu les communistes espagnols ; Noam Chomsky (anarcho-socialiste et de confession juive) a défendu la liberté d’expression pour des auteurs négationnistes d’extrême-droite ;Tocqueville (libéral de droite et plutôt orléaniste) a défendu des députés de gauche anarchiste lorsque le pouvoir les inquiétait ; l’historien de droite Henri-Irénée Marrou a défendu Maurice Audin et les Algériens torturés par l’armée française... Ces personnes ne partageaient pas les idées de ceux qu’ils défendirent, parfois ils en étaient même les adversaires, mais ils ont fait le choix de suivre la maxime prêtée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».

          • hunter hunter 23 septembre 14:55

            @Nicolas Kirkitadze


            Cher Nicolas,
            Je vous remercie de votre intervention, et je salue en vous, quelqu’un qui ne censure pas les commentaires, ni ne pratique l’ostracisme envers ceux qui s’opposent à lui :vous êtes en ce sens un exemple, et l’honnêteté intellectuelle que j’essaie de pratiquer à son maximum, ( mais j’ai des failles, « I’m only human... »), implique que je dois vous reconnaître ces qualités !

            En ce sens, vous êtes un vrai libéral, vous appliquez bien ces principes.

            Pour en revenir à votre potentielle attirance pour les beurettes ( majoritairement ayant des origines maghrébines, donc le terme de « femmes orientales » ne me semble pas à-propos...enfin c’est un autre débat), c’est en fait une petite boutade, en rapport avec les interventions de ma vieille pote Villi, et effectivement, une femme musulmane ne doit pas s’apparier à un kouffar...ce que vous êtes, puisque revendiqué païen, donc infidèle...et moi aussi !

            La seule différence entre vous et moi, c’est que vous ne considérez pas que nous sommes en guerre, que l’islam mène ici une guerre de conquête accrue, avec l’aide de tout ce qui possède un peu de pouvoir sur cette terre, et qui n’est pas (loin de là ), d’obédience islamique !

            Mais je vous comprends, en tant que libéral, vous pensez que tout ça va s’harmoniser ( oserai-je... ? allez, j’ose "comme par l’opération du saint-esprit), et que toutes ces broutilles vont s’harmoniser, dans une sorte de société idéale t libérale, où tout le monde se retrouvera dans l’entreprise, la consommation, la croissance....bref toutes ces données que nous connaissons tous ici.

            Vous êtes parfaitement logique, je comprends votre position.

            C’est là notre différence essentielle, c’est en fait grosso modo tout ce sur quoi nous achoppons !

            Nous aurons l’occasion d’en rediscuter, puisque vous, contrairement à beaucoup ici, vous ne me censurez pas !

            Donc merci pour votre comportement ; c’est sans doute pourquoi je peux discuter avec des libéraux, mais très très rarement avec des gauchistes !

            Adishatz

            H/

          • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 septembre 14:56
            @Nicolas Kirkitadze

            « Si je « défends » les Musulmans, c’est tout simplement parce que je suis voltairien et libéral ... »

            Ca fait penser à un antipéciste qui « défendrait » les honorables membres de l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique (AAAAA).

          • Jonas 23 septembre 15:19
            @Nicolas Kirkitadze « Si je « défends » les Musulmans, c’est tout simplement parce que je suis voltairien et libéral »

            Voltaire, emblématique représentant de la philosophie des Lumières était raciste, intolérant, misogyne, et un antisémite obsessionnel.
            Il n’hésitait pas à calomnier dans ses pamphlets ceux qui le critiquaient (Maupertuis en sait quelque chose).
            Tous ceux qui ont tenté de le critiquer par écrit, ont été harcelés et incarcérés, Voltaire conduisant parfois PERSONNELLEMENT, avec le commissaire, les opérations policières d’arrestation ou d’audition de ses contradicteurs (Phélizot, Mairault, Pierre-Charles Roy, Louis Travenol).

            Voltaire était un fervent antichrétien, car il n’admettait pas l’idée « ridicule » qu’un noir puisse être à l’égal d’un européen, comme le prétend l’Église, qui considère tout Être humain aimé de Dieu.
            Voltaire plaçait en effet sur l’échelle des races, le noir africain comme inférieur au macaque.

            De ce type de doctrine (Lumières) qui ont fait table rase de la religion chrétienne, ont émergé tous les totalitarismes athées du XXème siècle (marxisme, communisme, léninisme, trotskisme, socialisme, national-socialisme, stalinisme, castrisme, maoïsme,...) ayant engendré plus de 80 millions de morts (extermination de femmes, enfants, vieillards) en moins d’un siècle.


            « C’est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. »
            Voltaire - « Dictionnaire philosophique » « Tolérance », section I (1765).

            « Les hommes en général ont des organes plus capables d’une attention suivie que les femmes. »
            « La supériorité masculine est une chose entièrement naturelle. »
            Voltaire : « Dictionnaire philosophique » - Génèse (1764)

            « La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention. »
            Voltaire - « Essais sur les moeurs et l’esprit des nations » (1740-1756)

            « Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »
            Voltaire - « Traité de métaphysique » (1734-1737)

            « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. »
            Voltaire - « Les lettres d’Amabed » (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 septembre 18:03

            @Nicolas Kirkitadze

            «  »Donc, à moins de me convertir, je n’ai aucune chance avec ce que vous appelez les « beurettes » (un terme que je trouve d’ailleurs assez malheureux : je préfère celui de « femmes orientales »).«  »

            Vous convertir comment ? En rédigeant un article sur Agoravox ? Et pourquoi pensez-vous que les « beurettes » seraient des « femmes orientales » ? Pour vous l’Orient commencerait de Tanger ? 

          • BA 23 septembre 12:38

            Hapsatou Sy doit 350 000 euros au trésor public. 350 000 euros d’impôts impayés !


            Ce qu’omet de préciser Hapsatou Sy, c’est qu’elle est en proie à de graves difficultés financières. Comme l’a révélé Thierry Ardisson sur le plateau de Jean-Marc Morandini mardi matin, il lui a avancé 6 émissions après que la production de « Salut les terriens » a reçu des impôts une demande de saisie à la source sur les salaires de Hapsatou Sy. Mais cette somme gracieusement accordée ne saurait suffire à couvrir la somme que réclame le trésor public à la chroniqueuse de C8 pour ses impayés : 350 000 euros. Aujourd’hui, drapée dans sa posture de victime, Hapsatou Sy semble prête à l’affrontement avec ses producteurs et sa chaîne. Chercherait-elle à monnayer son silence, pour se remettre à flot ? De la victimisation au chantage, il n’y a qu’un pas.


            https://www.valeursactuelles.com/societe/info-va-victimisation-lucratif-comment-hapsatou-sy-premedite-son-clash-avec-eric-zemmour-99167



            • njama njama 23 septembre 12:47

              @BA

              oui mais quelle est la nature de sa dette fiscale ? impôts sur le revenu, droits de succession, sur droits à l’image ... ?

            • Zaza Zaza 23 septembre 16:02

              @BA
              Rappelle le clan du dealer Théo et son assoc escroquerie de banlieue, ces gens sont des parasites à vomir


            • Zaza Zaza 23 septembre 13:04

              La stratégie du chaos et ses collabos gauchistes anationaux et multiculturels :
               
              Marx contre Proudhon où Bakounine, Lénine contre Bernstein, « les prolétaires ne doivent surtout pas renoncer à organiser l’unité de la nation » (la guerre civile en France, Marx), car c’est ainsi que la commune de Paris se fait écraser, où que l’anarchie capitaliste, la féodalité libérale-libertaire, peut dominer la division par la stratégie du chaos mise en place au Moyen-Orient par ex, où le multiculturel en Occident. Tant qu’il y a des classes il faut se servir de l’état, de la nation, du peuple, comme outils pour prendre le pouvoir (l’état et la révolution, Lénine). Les anti-étatistes multiculturalistes, NPA (qui soutient la pseudo révolution syrienne), le PCF, sont des traîtres mondialistes, anationalistes, européistes, où cosmopolites.
               
              « La Constitution communale a été prise à tort pour une tentative de rompre en une fédération de petits États, conforme au rêve de Montesquieu et des Girondins, cette unité des grandes nations, qui, bien qu’engendrée à l’origine par la violence, est maintenant devenue un puissant facteur de la production sociale. » La guerre civile en France, K.Marx


              • leypanou 23 septembre 17:30

                @Zaza
                çà sent le Choucas la Baudruche tout çà !


              • Zaza Zaza 23 septembre 13:13

                Les nouveaux négriers mondialistes se repaissent du cadavre de la nation :
                 
                « En face de ce monde nouveau à Paris, voyez l’ancien monde à Versailles, - cette assemblée des vampires de tous les régimes défunts, légitimistes et orléanistes, avides de se repaître du cadavre de la nation, - avec une queue de républicains d’avant le déluge, sanctionnant par leur présence dans l’Assemblée la rébellion des négriers, s’en remettant pour maintenir leur république parlementaire à la vanité du vieux charlatan placé à la tête du gouvernement, et caricaturant 1789 en se réunissant, spectres du passé, au Jeu de Paume..[...]
                Les ouvriers anglais réclament aussi de leur gouvernement qu’il s’oppose de tout son pouvoir au démembrement de la France qu’une partie de la presse anglaise est assez impudente pour réclamer à grands cris. C’est la même presse qui, pendant vingt ans, a porté aux nues Louis Bonaparte comme la providence de l’Europe et a encouragé avec frénésie la révolte des négriers américains. Maintenant, comme alors, elle besogne pour le négrier. »
                La guerre civile en France, K.Marx


                • cassini cassini 23 septembre 13:21

                  @ Niki


                  J’ai mis 1 étoile, comme d’hab, sans même lire : le salaire de ceux qui postent tous les jours. 

                  • Loatse Loatse 23 septembre 13:38
                    Bin voui, les vickings n’étaient pas sympas, puis au fil du temps sont devenus nos normands (des zamours, les normands !), 

                    plus tard, lorsque nos bretons montèrent à paris, ils s’installèrent autours de la gare montparnasse.. il y eut aussi les quartiers bourguignons, auvergnat.. puis tout le monde s’est « mélangé »...

                    Quand ma fille est « montée » à Paris, c’est un jeune vietnamien, prénommé Daniel qui lui a fait visité notre dame... L’une de ses amies, fréquente elle, un vietnamien prénommé lui Kim (ou un prénom approchant)... par contre les parents, la famille du garçon freinent de tous leurs pieds... (une française ? ca va pas ?? bon ca leur passera ;)

                    Maintenant, le monde tel qu’on l’a connu puisque nous sommes tous les deux du même age, zemmour et moi même était différent... 

                    S’il y avait des russes, des polonais, des alsaciens, des parisiens pur souche dans mon immeuble, il existait une vraie mixité sociale même si les plus pauvres habitaient sous les toits (des logements pas de minuscules chambres de bonne pour étudiants), nous cohabitions tous paisiblement, amicalement.

                    Puis sont arrivés les grands ensembles composés de cages à lapins (ou l’on vit très mal malgré le confort qui n’est pas tout, quand c’est moche, c’est moche !) ; la fermeture des usines, transformant des villes florissantes en villes sinistrées..(roubaix) rassemblant aujourd’hui des populations attirées principalement par le prix de l’immobilier très bon marché.

                    Puis un grand vide spirituel.

                    Les derniers arrivants du sud dans les années 70, (j’ai retrouvé des vidéos) portaient des robes sans manches, têtes nues, même les ainées avec leur fichu noué simplement, portaient ce genre de robes juste au dessous du genou avec un gilet...

                    Puis le français est devenu un consommateur... le service public disparu, un simple renseignement est payant.. Paques, noel devenues des fêtes commerciales...

                    Le raï qui rassemblait (voir les salles pleines toutes origines confondues des concerts de rachid taha) remplacé par le rap qui exprime violemment et souvent de manière provocatrice, blessante, le mal être ambiant.. (d’autres se suicident, se droguent, se saoulent, baisent à tout va)

                    Est ce que zemmour pense réellement que si médine s’était appelé Jean michel, cela aurait changé quelque chose ?

                    Chipoter sur la forme, quand c’est le fond du TOUT qui part en sucette, est ce logique ?















                    • pallas 23 septembre 13:48
                      Nicolas Kirkitadze
                      Bonjour,

                      Et dire que la véritable élite, les Hauts Fonctionnaires, ont crée cette situation ou la France est devenu la ridicule petite nation moqué du monde et boycotté du concert des nations.

                      C’est un fait absolu, la haute administration, n’est qu’une assemblée de tocard et non d’être intelligents, se croyant immortel, qu’ils se regardent dans la glace, des vieilles loques, vraiment ridicule.

                      Peut importe si le prénom « Eric » est Français.

                      Notre nation est morte, et l’argent ne changera rien, les faits divers augmentent, jusqu’au meurtre pour une simple cigarette.

                      Salut

                      • hunter hunter 23 septembre 14:01

                        @pallas


                        Une cigarette, ou une place de parking :


                        Heureusement, les agresseurs, ne sont pas des mâles blancs, et la victime non plus !

                        Sinon, on aurait eu droit aux complaintes des ligues de vertu sur France Culture, ad libitum !

                        Adishatz

                        H/

                      • microf 24 septembre 13:53
                        @pallas

                        Entièrement d´accord avec vous que la situation actuelle en France est le fait des élites et de la Haute Administration, si vous lisiez mes commentaires, vous constaterez que je l´ai maintes fois mentionné.

                        Il ya un africain Sékou Touré, qui avait dit au général De Gaule de faire autrement, á savoir le rôle de visionnaire que devrait jouer l´élite et la Haute administration.
                        Le géné ne le compris pas ainsi, le général joua á l´Impérialiste et au colon, et le France se trouve aujourd´hui á ce stade de décadence très avancée comme l´a su bien le dire il ya quelques temps de cela, un Ministre francais.

                        En tournée en Afrique parti pour présenter aux africains son projet de Coopération France-Afrique oú la France aura la main-mise sur tout. Partout oú il passait en Afrique, ils acceptaient cette proposition.
                        Le 25 Aout 1958 le général de Gaule arrive á Conakry, l´accueil est cordiale, amicale, enthousiate au point oú le général reconnaitra que malgré les dissensions qui suivirent plus tard entre les deux pays, c´est en Guinée oú il fut le plus accueilli.

                        Le Président Sékou Touré après les salutations d´usages, prononca un Discours qui est un chef d´oeuvre de littérature et de sagesse, vous le retrouverez facilement dans le net si cela vous intérèsse.
                        Le Président Sékou Touré lui dit NON dans son Discours, que sa proposition n´est pas la bonne démarche, d´oú le fameux NON de Sékou Touré á De Gaule.
                        Il dit que Oui nous aimerions collaborer aec la France compte tenu des liens tissés par la colonisation, par l´histoire.
                        Mais que la bonne démarche serait de laisser les africains décider LIBREMENT leurs avenir, économique, sociale, financière, militaire, culturelle, diplomatique..., et la France compte tenu de son expérience, accompagner l´Afrique dans ses choix LIBREMENTS CONSENTIS, comme un père accompagne son enfant qui commence á faire les premiers pas, ce père le fait jusqu´á ce qu´il sache correctement marcher, et après, laisse l´enfant continuer son chemin.
                        Le général De Gaule en bon colon et Impérialiste, ne voyait que les richesses africaines que l´élite francaise devait s´accaparer, refusa cette proposition de Sékou Touré.

                        Le général De Gaule qui ne s´attendait pas á une telle réponse, manqua de s´étrangler á la tribune écrivirent plus tard les journeaux.
                        Le général De Gaule fut très irrité par ce Discours, car il était venu chez les colonisés pour entendre un autre son, il répondit sèchement en disant ceci « vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, la France saura en tirer les conséquences ».
                        La suite vous la connaissez, ces pays francophones oú abondent toutes sortes de matières premières du monde, sont les pays les plus pauvres du monde.
                        On meurt encore de faim aujourd´hui au Niger malgré que ce pays est l´un des plus grands producteur d´Uranium du monde, et la France en plein déclin économique.

                        Le Général refusa même d´aller á la réception préparée pour lui, il quitta rapidement la Guinée. Les conséquences furent rapidement tirées, ruptures des relations entre la Guinée et la France, création de la FRANCAFRIQUE ( système qui plombe les économies africaines ) avec á sa tête, le redouté et sinistre Jacques FOCCARD.

                        Si le Général De Gaule avait écouté Sékou Touré, ni la France, ni l´a Guinée et tout le reste de l´Afrique ne serait au point oú nous en sommes aujourd´hui, et lá, je vous donne raison, c´est l´élite et la Haute administration francaise, qui sont á l´origine du déclin francais, ceci, parcequ´ils ont manqués de vision.



                      • Oceane 24 septembre 18:49

                        @hunter

                        Tu devrais regarder de temps en temps ces programmes tv qui relatent les meurtres : Européens, Africains, Moyen-Orientaux, Asiatiques, tous présents, dans ce qu’il y a de plus malfaisant dans l’humain.

                        Le type qui a assassiné la jeune étudiante n’est pas arabe ni africain, c’est un bon « souchien », bien « intégré ».



                        • Delphus Delphus 23 septembre 16:10

                          Si j’ai bien compris Zemmour, un Français doit être blanc, catholique, et porter un prénom figurant dans le calendrier...Donc un noir qui débarquerait ici, devra se blanchir la peau, se convertir au catholicisme, et changer de prénom...Est-il devenu catholique ce monsieur ? Il ne serait pas un peu trop sémite d’aspect pour passer pour un blanc pur jus ? Faudrait-il le renvoyer chez lui ? Ou plutôt et selon ses propres obsessions dogmatiques, devra-t-il s’y renvoyer lui même ?...assez schizophrénique sa situation non ? 


                          • Jonas 23 septembre 16:40
                            @Delphus "Si j’ai bien compris Zemmour, un Français doit être blanc, catholique, et porter un prénom figurant dans le calendrier...Donc un noir qui débarquerait ici, devra se blanchir la peau, se convertir au catholicisme, et changer de prénom..."

                            Non, Zemmour fait un constat du changement de civilisation qui s’opère actuellement en Europe, rien de plus.
                            Pendant 15 siècles, la population français est restée relativement homogène et stable démographiquement.
                            Les prénoms donnés aux enfants étaient ceux issus de la civilisation occidentale gréco-romaine et christianisée, bibliques d’origine hébraïque (Marie, Matthieu, Michel, David, Jean, Sarah, Simon, Elisabeth,...), latine (Marc, Augustin, Valentin, Victor, Benoît, Romain,...) ou grecque (Albert, Agathe, Angélique,...).

                            Ces prénoms sont propres à la civilisation occidentale parce qu’ils sont issus d’un héritage qui véhicule certaines valeurs et traditions de la culture occidentale.
                            Le fait que les nouveaux migrants venus du continent africain ou du Moyen-Orient revendiquent publiquement avec fierté le fait de porter des prénoms n’appartenant pas à la civilisation occidentale, c’est ne pas vouloir s’assimiler, c’est rejeter les valeurs occidentales et de tout ce que représente ce pays.


                            « Lettre à la République, à tous ces racistes à la tolérance hypocrite, qui ont bâti leur Nation sur le sang, maintenant s’érigent en donneurs de leçons, pilleurs de richesses, tueurs d’africains, colonisateurs, tortionnaires d’algériens, ce passé colonial c’est le vôtre c’est vous qui avez choisi de lier vôtre Histoire à la nôtre, maintenant vous devez assumer, l’odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez »
                            Kerry James - « Lettre à la république »




                          • Delphus Delphus 23 septembre 17:22

                            @Jonas
                            Vous jouez donc le jeu de la guerre de civilisation, en imaginant que tous ceux qui en France ne portent pas de prénoms français, font systématiquement un rejet du pays dans lequel ils se trouvent. Ce n’est pas vrai. Beaucoup de ceux qui ont œuvré pour notre nation, ne portaient pas de prénoms chrétiens. Mais ça, vous le savez évidemment...vous faites juste le choix de l’occulter, pour mieux asséner votre discours dénué toute humanité.


                          • Jonas 23 septembre 17:35

                            @Delphus "Vous jouez donc le jeu de la guerre de civilisation, en imaginant que tous ceux qui en France ne portent pas de prénoms français, font systématiquement un rejet du pays dans lequel ils se trouvent."


                            Ce n’est pas ce que j’ai dit, ni ce que Zemmour dit.
                            Vous ne choisissez pas votre prénom.
                            Ceux qui vivent en France en tant que Français et donnent des prénoms africains ou arabo-musulmans à leurs enfants revendiquent de fait leurs origines, et par là même leurs traditions et leur culture.
                            Ils ne se sentent pas Français, et rejettent ce qui fat la spécificité de la France et de l’Occident.

                          • Oceane 24 septembre 18:57

                            @Jonas

                            Tu devrais aller faire un tour en Afrique pour parler des noms et prénoms « légués » par les Français, les Anglais. ... et leur christianisme. Il y a même un chef d’État qui s’appelle Patrice Talon.


                          • Delphus Delphus 23 septembre 18:09

                            Franchement, je vais vous dire...si j’avais dû émigré aux Etats-unis, je n’aurai pas appelé mon fils Peter, Tom ou Jackson, mais Louis...comme il se prénomme aujourd’hui. Pour autant je vivrai à l’américaine, en faisant mienne cette culture, sans oublié d’où je viens...Il y a beaucoup d’Américains qui vivent de cette façon. Les Américano-Irlandais, les germano-américains etc...mélangent les deux cultures, donnent des prénoms de leurs pays d’origine, sans que cela en fasse de mauvais citoyens de ce pays.. 


                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 septembre 18:11

                              Pourquoi vous êtes tous des hypocrites ? 


                              Es-ce qu’un Africain, un Nord Africain ... Ceux qui ont la nationalité française ont le droit de donner le seul prénom Mariannesque à leurs rejetons ? 

                              L’Administration française les oblige à donner un deuxième prénom qui leur signifie qu’ils ne seront jamais des Français !!! 

                              Tous les étrangers assimilés et ayant la nationalité française veulent bien donner le seul prénom occidental (Eric, ou Michel, Jacques, Robert...) à l’un de leurs enfants... 

                              • bébert 23 septembre 18:58

                                @Mohammed MADJOUR
                                Un nord africain est un africain ne t’en déplaise Momo, c’est un pléonasme que tu as fait. L’administration française ne t’oblige pas de rester en France si tu ne t’y sens pas bien.


                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 septembre 11:50

                                @bébert

                                Mais pour toi bebert, la consultation est inutile, tu es déjà périmé ! Pour que Marianne me permette de rester chez elle, il faudrait d’abord que j’y sois, hein bébert !

                              • Charles Martel Charles Martel 24 septembre 12:53

                                @bébert


                                parce que momo est raciste, dans son esprit il y a les africains, ce sont les noirs et les nord africains, ses comparses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès