• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Eric Métayer jongle avec « Les 39 marches » d’ Alfred (...)

Eric Métayer jongle avec « Les 39 marches » d’ Alfred Hitchcock

39 marches pour 150 personnages et quatre comédiens.

Leur compte est bon !... Mais ce n’est rien de le dire, faut-il encore qu’Eric Métayer jongle avec l’ensemble de ces rôles en se faisant l’interprète d’Hitchkock chaussant la pointure des Marx Brothers.

Au rythme d’une course poursuite, nécessairement effrénée, la panoplie des truquages cinématographiques semble s’être donnée rendez-vous au La Bruyère avec celle des ellipses théâtrales.

En extrapolant les codes de la substitution jusqu’à ne composer pour l’oeil du public qu’une seule image cinétique à quatre avatars, la menace est aux trousses d’un quidam en charge de sauver le monde du plus grand des périls.

Dans le train fou qui défie les moutons, les avions, les cascades, le monstre du Loch’ness, la Lande et toute l’Ecosse en un même geste de fuite en avant, pas le moindre répit au point d’en écourter l’entracte le plus bref de l’histoire du spectacle vivant.

Alors, si maintenant des ombres chinoises semblent poursuivre Richard (Christophe Laubion), c’est que les fantasmes des spectateurs ont pris le relais du rocambolesque et de la loufoquerie, sans que plus rien n’arrêtent ses trois partenaires (Andréa Bescond, Jean-Philippe Beche & Eric Metayer) à changer de peau, à qui mieux-mieux.

So Bristish, l’assassinat de la contre-espionne a placé l’antihéros en position de suspect recherché par toute la police britannique ; c’est donc par un coup de feu à la hauteur du coup de théâtre qu’il en deviendra le deus ex machina.

Sur l’escalier des records, la performance n’est point en stand by ; Eric Métayer l’a littéralement catapultée au royaume du succès, tendance déjantée.

photo © Lot 

LES 39 MARCHES - *** Theothea.com - de John Buchan & Alfred Hitchcock - mis en scène : Eric Métayer - avec Eric Métayer, Jean-Philippe Beche, Andréa Bescond & Christophe Laubion - Théâtre La Bruyère

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 5 novembre 2009 18:08

    « 39 Steps » est aussi à l’affiche d’un théatre de Piccadilly depuis plusieurs mois souhaitons le même succès à la version française.
     Pour ceux qui ne peuvent aller à Londres ou Paris, il reste l’original d’Alfred que Arte a heureusement programmé Jeudi 12 Novembre à 20h45...à consommer sans modération.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires