• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Exposition « Eye for an Eye » à la Mairie du 5ème arrondissement de (...)

Exposition « Eye for an Eye » à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris

Eye for an Eye - Regards croisés d'enfants photographes
Le Lundi 20 Juin, à partir de 18h30, vernissage de l'exposition "Eye for an Eye - Regards croisés d’enfants photographes" à la Mairie du Vème arrondissement de Paris. 
 
L'exposition sera accrochée dans le hall de la Mairie du 21 juin au 3 juillet puis au Forum 104 (104 rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement de Paris) du 5 au 18 juillet. 
 
Enfin, elle sera accrochée à l'Espace Macaq (123 rue de Tocqueville 75017 Paris) les 10 et 11 septembre dans le cadre du festival "Du Rififi aux Batignolles". 
 
Que se passe-t-il quand on donne la parole aux enfants ?
 
Quel regard posent-ils sur le monde qui les entoure ?
 
Comment se racontent-ils les uns aux autres lorsque plus de 5000 kilomètres les séparent ?
 
Eye for an Eye apporte des réponses à ces questions. Nous avons eu à cœur de donner aux enfants, des moyens d’expression artistique et donc une voix au chapitre en organisant des ateliers-photo en France et en Inde. Ils ont appris à maîtriser toutes les fonctionnalités de l’appareil que nous leur avons laissé et dont ils continuent à se servir. Les photographies racontent des histoires. Les enfants l’ont bien compris et nous montrent leur quotidien tel qu’ils le perçoivent, avec une subtile touche de parti pris. Siham par exemple veut montrer aux enfants indiens qu’ici « même les chiens ont des salons de beauté ». Anitha nous dit simplement « J’ai pris cette photo car j’aime mon père ». Les uns photographient leur cité, les autres, leurs maisons de pailles. Tour à tour émouvants, drôles, singuliers, les clichés des enfants nous émerveillent et nous ouvrent les yeux sur un monde de diversité, tout en nuances et en subjectivité. 
 
Dorothée Adam, réalisatrice formée aux Ateliers Varan a filmé les enfants dans la redécouverte de leur environnement et l'éveil de leur intérêt pour l'autre et sa différence. 
Le 20 juin à 20h, à la Mairie, le documentaire sera projeté. Exposition des clichés indiens et français, cocktail et présence des enfants photographes de la classe de CM1-CM2 de Stains. 
 
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Dorothée Adam au 06 43 34 83 06. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires