• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Festival Paix et Lumière à la Pagode de Vincennes 26 et 27 juin (...)

Festival Paix et Lumière à la Pagode de Vincennes 26 et 27 juin 2010

Le festival Paix et Lumière organise la cinquième exposition avec le comité de soutien à l’édification du Temple pour la Paix. Ce Temple visant à promouvoir les manifestations liées aux échanges interculturelles et inter-religieux est en cours de construction sous l’égide de la congrégation Vajradhara-Ling en Normandie, près de Lisieux. Lama Gyourmé est à l’origine de cette initiative. L’exposition et diverses animations se tiendront ce week-end à la Pagode de Vincennes. Véronique Jannot participera à l’événement.

L’architecture du futur Temple s’inspire de celle du premier monastère du Tibet, celui de Samyé, fondé au VIIIième siècle par le maître indien Padmasambhava, introducteur du bouddhisme au Tibet. Le Temple sera situé à proximité de Vajradhara-Ling, un centre bouddhiste tibétain Kagyupa situé en Normandie. Lama Gyourmé, directeur spirituel de Vajradhara-Ling et de Kagyu-Dzong, est l’initiateur de ce projet qui a reçu les soutiens du Dalaï Lama et du Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé, chef spirituel de l’école Karma Kagyu. La première pierre a été posée en 2003 par Tenga Rinpoché, un lama venu du Tibet, et proche du Karmapa. Le site a également été consacré par le Dalaï Lama en août 2008, un évènement auquel ont assisté plusieurs milliers de personnes.

Le Temple pour la Paix sera un espace ouvert, accueillant des événements liés à la Paix : colloques, rencontres inter-religieuses, expositions et spectacles. Ce sera un lieu favorisant les échanges entre traditions religieuses : bouddhistes, chrétiennes, juives, musulmanes, et d’autres plus éloignées comme celles des Indiens d’Amérique du Nord, des Aborigènes d’Australie… pour mettre en lumière leur contribution à un monde meilleur, au respect et à la dignité humaine, à la tolérance mutuelle, à la volonté de paix et à la non-violence. Des colloques réuniront des personnalités marquantes œuvrant pour la Paix : prix Nobel de la paix, femmes et hommes à l’origine de projets humanitaires, dignitaires religieux de différentes confessions, artistes œuvrant aux idées de respect et de tolérance entre les peuples.

Autour de ce projet, sur le thème « Lumière et Paix », un festival exposition aura lieu le samedi 26 de 11h à 22h et dimanche 27 juin de 11h à 19h, à la Pagode de Vincennes –Kagyu-Dzong, Route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 – Paris, Métro Porte Dorée. Au programme de cet évènement dont l’entrée est libre : exposition d’œuvres d’artistes contemporains, artisanat tibétain et occidental, restauration tibétaine, enseignements bouddhiques et offrandes de lumière. Le samedi comprendra animations musicales, enseignement "de la Paix extérieure vers la Paix intérieure" de Lama Lodreu à Kagyu Dzong, lampes pour la Paix et danses Tibétaines de Tshering Wangdu. A 20h30, une soirée de concerts gratuits sera l’occasion d’entendre "Les chants pour la Paix" de Lama Gyourmé et la lecture de chants par Véronique Jannot. D’autres artistes, Tshering Wangdu et Minute Papillon, interviendront également. La journée de dimanche verra les interventions musicales de Julien Delbeau, Sam-L, un enseignement de Lama Lodreu "de l’offrande de Lumière vers le Bouddha de Lumière infinie", des Contes"La fleur qui rit". A 18h, Lama Gyourmé et tous les artistes clôtureront le festival.
 
Pour en savoir plus : http://www.templepourlapaix.org/paix-lumiere/index.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • amipb amipb 25 juin 2010 14:27

    Merci pour cette information, je passerai samedi.


    • Surya Surya 25 juin 2010 16:07

      Merci en effet France Tibet IdeF pour cette info. Je trouve cette initiative du Temple pour la Paix vraiment formidable. Ce sera je l’espère LE lieu qu’il manquait pour un vrai dialogue, une meilleure compréhension et le rapprochement entre toutes les différentes spiritualités, et réellement promouvoir et construire les fondations de la paix, cet idéal qui semble tenir à coeur de tout le monde, mais qu’on n’applique rarement même quand l’occasion se présente. A priori, je ne pourrai malheureusement être ce week end à la pagode de Vincennes, c’est bien dommage.
      Je ne peux m’empêcher de mettre ce lien vers ce magnifique morceau, qui m’a marquée de façon indélébile, chanté par Lama Gyourmé en 1994.
      Très bon festival.



        • Thomas Roussot Thomas Roussot 25 juin 2010 20:43

          Très bonne initiative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires