Framazic, le portail francophone de la musique libre
Comme les logiciels, la musique est susceptible d’être mis en partage, selon des règles déterminées par les licences libres, dont Creative Commons est la plus connue. C’est un monde mouvant, en pleine effervescence que le portail francophone Framazic débroussaille pour nous.
En matière de produits libres, le logiciel est le secteur le plus ancien et le plus dynamique. Mais les autres secteurs sont gagnés peu à peu par le phénomène. C’est le cas dans le domaine musical, où l’on observe un foisonnement d’initiatives autour des licences ouvertes, ainsi qu’une certaine prolifération des titres mis en partage sur de nombreux sites. Mais voilà, la musique libre est un monde à découvrir et, en France, il nous manquait un portail pour nous guider. C’est chose faites avec Framazic.
Site frère de Framasoft, le réseau francophone du logiciel libre, il vous permettra tout d’abord de faire un tour d’horizon des idées et des concepts. Vous y trouvez également une sélection (réduite mais de grande qualité, voir ci dessous) d’albums téléchargeables, dans des domaines très différents, et surtout une précieuse bibliothèque de liens vers tous ce qui bouge en matière de musique libre : plateformes de téléchargement, labels, moteurs de recherches spécialisés ou radio…
Le contenu reste encore modeste, quantitativement parlant, mais il devrait s’étoffer dans les prochains mois…
La sélection d’artistes
Framazic n’est pas une plateforme de téléchargement mais à sélectionné pour nous un échantillon d’artistes et de groupe, dans des styles musicaux très divers : électro pop avec Tryad, rock acoustique avec l’américain Josh Woodward, world music avec le groupe franco-malien Lessazo et bonne chanson française avec Lohstana David ; et, en prime, les variations Goldberg de Bach, interprétées par Kimiko Ishizaka.
Breadcrumbs et l’avant dernier album, très réussi, de Josh Woodward. Cet artiste américain, dont les titres ont été téléchargés plus de 2 millions de fois, est un pionnier de la licence Creative Commons. Il offre de beaux morceaux de folk qu’on a pu comparer parfois au folk rock de Simon and Garfunkel, parfois au blues rock de John Mayer.
Lohstana David est un artiste français. Son album, les yeux dans les étoiles, oscille entre des tempos un peu lourds à la Brassens et les rifs de guitare pointue façon Dire Straits. Musicalement c'est un peu hétéroclite mais sympa. Quant aux textes, un peu désabusés, un peu décalés, ils sont loin d’être con …
Soleil d’hiver est le double album du groupe franco-malien Lessazo. On n’est pas si loin de l’exotisme d’un Salif Keita, avec des mélodies simples, et des influences pop, mêlées à des rythmes et des percussions très africaines. J’avoue avoir eu le coup de foudre pour ce Soleil d’hiver…
Les variations Goldberg sont là pour nous rappeler qu’à priori le répertoire de musique classique n’est constitué que d’œuvres libres, puisque tout ce qui a plus de 70 ans tombe automatiquement dans le domaine public. Ce n’est pas le cas de l’interprétation, en général. Remercions donc la pianiste japonaise Kimiko Ishizaka de nous offrir ces variations Goldberg, qui, autant que je puisse en juger, me paraissent excellentes.
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON