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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > French touch et cinéma

French touch et cinéma

La French Touch en matière musicale ne date pas des années 90 et ne se limite pas à la musique house et électro. Elle fait déjà parler d'elle, dans le cinéma, à la fin des années 50 quand des compositeurs de musique de films français ont été remarqués hors de France et ont connu à la suite des carrières internationales exceptionnelles.

 

Tout a commencé dans les années 50, en France, lorsque des compositeurs de musique de scènes, de théâtre et des arrangeurs sont sollicités par une nouvelle génération de cinéastes français (Godard, Truffaut, Rohmer...) qualifée de Nouvelle Vague. Parmi ces nombreux compositeurs talentueux, Georges Delerue, Michel Legrand, Maurice Jarre et Michel Colombier et Philippe Sarde notamment.

Ainsi, ces cinéastes de la Nouvelle Vague adoptent une nouvelle écriture cinématographique qui accorde une place particulière à la musique. S'inspirant notamment des films anglosaxons et américains, ils comprennent que celle-ci confère une dimension et un pouvoir remarquables au film. Les films d'Hitchcock rythmés par la musique de Bernard Herrmann en sont la parfaite illustration.

Entre le réalisateur et le compositeur se crée alors une relation de complicité, presque fusionnelle. Des tandems mythiques à l'instar de François Truffaut/George Delerue, David Lean/ Maurice Jarre ou Claude Sautet/Philippe Sarde naîtront. P. Sarde dira d'ailleurs que 'composer pour le cinéma c'est entrer dans la tête d'un metteur en scène, le comprendre de l'intérieur pour écrire sa musique'.

Grâce à leur talent, ces musiciens connaîtront un immense succès Outre-Atlantique et composeront pour des metteurs en scène américains célèbres.

Mais qu'ont elles de particulier ces musiques composées par George Delerue ou Michel Colombier ? Sans doute l'originalité de musiciens hors pair, la mélancolie qui s'en dégage, peut-être le romantisme aussi et le groove pour certaines d'entre elles, certainement.

Nous avons sélectionné quelques uns de ces musiciens du cinéma, datant de cette époque. Phillipe Sarde n'a pas eu de carrière internationale marquante mais nous ne pouvons pas nous empêcher de le citer, tant sa musique nous transperce le coeur.

 Georges Delerue (1925-1992) : Chef d'orchestre et compositeur de musique de théâtre, il compose pour François Truffaut (Tirez sur le pianiste, 1964 ; La Nuit Américaine, 1972...), pour Bertrand Blier (Préparez vos mouchoirs, 1979, César de la meilleure musique de film), Jean Luc Godard (Le Mépris, 1963) et collabore à des productions prestigieuses américaines et notamment avec George Cukor (Riches et célèbres, 1981), Oliver Stone (Platoon, 1986) et Martin Scorcese (Casino, 1995).

 Maurice Jarre (1924-2009) : Il est le compositeur le plus récompensé aux Etats Unis par des Oscars grâce à sa collaboration avec David Lean pour qui il écrit les musiques de Lawrence d'Arabie (1962), Docteur Jivago (1965) notamment. Il compose également pour Peter Weir (Etat second, 1994 ; Witness, 1985), Volker Schlöndorff (Le Tambour, 1979). En France, il se distingue par sa passion pour la scène et écrit alors pour le Théâtre National Populaire et pour l'Opéra de Paris.

 Michel Colombier (1939-2004) : Arrangeur pour Charles Aznavour, Serge Gainsbourg et plus récemment pour Madonna et Air, il écrit des musiques de films, dans un style plus funky et pop que les autres compositeurs. Ainsi il collabore avec Prince à la musique de Purple Rain en 1984, de New Jack City en 1991. En France, il compose la musique de films de Claude Sautet (L'arme à gauche, 1965) et Jacques Demy (Une chambre en ville, 1982) notamment.

http://www.youtube.com/watch?v=Fgl8YUODS1M

L'héritier de Philippe Labro, 1973

 Michel Legrand (1932) : Arrangeur et jazzman, il compose plus de 200 musiques. Selon M. Legrand, un compositeur de musique de films 'doit de mettre au service d'un réalisateur sans jamais hésiter à lui désobéir. Je pense qu'il n'y a d'originalité que dans la désobéissance'. C'est sans doute l'audace qui l'incita à écrire avec Jacques Demy des films entièrement chantés, où les chansons remplacent les dialogues en d'autres termes : Les Parapluies de Cherbourg en 1963 et les Demoiselles de Rochefort en 1967. Aux Etats Unis, sa musique est récompensée par un Oscar dans l'Affaire Thomas Crown (1969) de Norman Jewison. Il compose également la musique de Prêt à Porter de Robert Altman en 1994. 

L'affaire Thomas Crown de N. Jewison, 1969

 Philippe Sarde (1945) : Pour P. Sarde, on peut rendre un film intemporel par sa musique. Doté d'une grande culture cinématographique, il est un des compositeurs les plus passionnés par le cinéma. Il est également le compositeur favori de Claude Sautet pour qui il écrit les musiques de 11 films. Il compose également pour Roman Polanski (Le Locataire, 1976), pour Jean Jacques Annaud (La Guerre du feu, 1981) et plus récemment pour Jacques Doillon (le Petit criminel, 1990).

Les choses de la vie de C. Sautet, 1973

 M. La Noo


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