« Gainsbourg, vie héroïque », bon film : info ou intox ?
Par rapport au concert de louanges qui se répand dans la presse à propos de Gainsbourg (vie héroïque), signé Joann Sfar, je reste assez perplexe. Du 2 sur 5 pour moi. Comment dire, le film est joliment fait, les actrices sont jolies comme tout, Eric Elmosino imite bien Gainsbourg (au fait, a-t-il pensé à postuler chez Michou ?) mais le tout reste étonnement plat, comme si Sfar, fan de Gainsbourg, ne voulait absolument pas écorner l’image de Gainsbourg. Ce Fumeur de havanes, dont on dit que c’est le Français le plus connu à l’étranger avec le général De Gaulle (!), est une icône moderne, un mythe et un faiseur de mythes (la mythique Bardot lui doit quand même quelque chose) et on peut dire, histoire de paraphraser Johnny Hallyday et Michel Berger, qu’on a tous en nous quelque chose de Serge Gainsbourg. Clairement, Sfar, auteur de BD prolixe, s’intéresse, et c’est tout à fait son droit, au Gainsbourg des débuts, celui du spleen baudelairien et des caves « existentialistes » de Saint-Germain-des-Prés, mais beaucoup moins à la créature qu’est devenu Gainsbourg au fil du temps, à savoir Gainsbarre, son double provocateur et bling-bling des années 80, dites « années fric ». Or, l’un ne va pas sans l’autre, c’est le fameux Docteur Jekyll et Monsieur Hyde de l’ami Gainsbourg, personnage multi-facettes cultivant volontiers le mystère, entre exhibitionnisme warholien et pudeur de l’écorché vif abîmé par la vie, « Je ne suis pas un tombeur, je suis tombé... ».
Le film s’étend largement sur la jeunesse de Gainsbourg (le petit Lucien Ginsburg, charmant), sur son identité culturelle croisant
Il se trouve que j’ai vu le Gainsbourg (vie héroïque) de Sfar peu de temps après le documentaire passé récemment sur France 3 (Gainsbourg, L’Homme qui aimait les femmes, 2009, par Didier Varrod) et, qu’à choisir, j’ai préféré le doc télé à la fiction de Sfar. Peut-être qu’en se contentant d’être plus modeste (un montage des différentes apparitions médiatiques de la star), le documentaire parvient davantage à s’approcher du mystère et du naturel Gainsbourg, avec ses hauts et ses bas. Même si le biopic de Sfar est nettement meilleur, son entreprise de fac-similé filmique m’a un peu fait penser au téléfilm biographique - de fiction - sur Michael Jackson, diffusé sur M6, Michael Jackson, du rêve à la réalité (2004, par Allan Moyle), avec Flex Alexander en vague sosie du King of Pop. Idem ici, à la plate copie, je préfère remonter à l’original d’autant plus que, comme pour Gainsbourg, mais puissance 1000 cette fois, les vraies images sur un certain MJ ne manquent pas ! Ce qui me gêne avec le film de Sfar c’est par moments les grands airs qu’il se prend - Sfar déclare en entretien (Première n°394/395) : « Je me sens proche de cinéastes comme Kurosawa, Fritz Lang, Fellini, etc., qui ont pour point commun de dessiner leurs films ». Très juste, mais d’une part, je ne suis pas convaincu par le soi-disant immense talent de Joann Sfar en tant qu’auteur de BD (Le Chat du rabbin et autres Donjon me laissent de marbre, bof quant à ses cases bosselées, son trait tremblé et ses histoires à rallonge) et, d’autre part, suffit-il de glisser ici et là, dans son film, des personnages de « film d’animation » (le double «
C’est là que le bât blesse quelque peu avec Gainsbourg (vie héroïque). D’un côté, on est tiré vers Fellini (
Au final, les meilleurs moments du film sont quand Sfar se lâche, s’amuse, voire invente (les Frères Jacques planqués chez Boris Vian ; le chat de Gréco qui parle ; les « Shebam ! Pow ! Blop ! Wiizzz ! » de la pop Bardot/Casta ; les parents tout fiers que leur fils se tape initials B.B. !). Par contre, quand Sfar se contente d’aligner des cases convenues sur Gainsbourg pour répondre à son cahier des charges de biopic, on est au bord de la platitude linéaire absolue ; la palme de la fadeur revenant certainement à l’actrice Lucy Gordon qui ne capte absolument rien du sex-appeal évanescent de Jane Birkin. Encore une fois, à la pâle copie, je préfère très nettement l’originale.
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