• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Génération H : c’est stupéfiant !

Génération H : c’est stupéfiant !

Lecteur de l’ouvrage d’Alexandre Grondeau « Génération H », si tu as au moins la cinquantaine : tu vas grommeler. Ce petit muscadin de 35 balais a l’impudence de te donner un strapontin devant la grande scène de la « H Culture ». Non mais ! Que fait-il de Jimi (Hendrix), de Bob (Marley) devant toi rescapé et ex combattant-fan des sixties ?

Le strapontin est inconfortable au point de pallier la génération H par la Préparation de la même lettre, le remède étant souverain contre l’irritation mal placée ! Mais où était Alexandre pendant Woodstock hein ? Je vous le demande …

Cet universitaire a choisi le roman pour plaider la cause du cannabis et du joint à « deux ou trois feuilles » car c’est moins chiant qu’une étude. Vous dire le sérieux …

Le jeune homme est géographe et maître de conférence à l’université de Provence Aix-Marseille.

Il dit avoir rencontré « des centaines de français (qui consomment) régulièrement du cannabis. Ce qui est frappant, c’est qu’il s’agit d’ingénieurs, de policiers, d’avocats et parfois de médecins ». Hé, il croit inventer l’eau tiède ! Il n’a pas vu MASH (ndlr : de Robert Altman) ou quoi ?

Et de classer ces gens sous la « Génération H », « c’est-à-dire la première génération qui dédramatise l’usage du cannabis et place sur le même plan fumer un joint et boire un verre de vin ».

 

NEOLOGISMES

Si il avait parlé aux anciens, ces derniers lui auraient sans doute dit qu’ils trouvent le picrate beaucoup plus dangereux … Il a dû entendre quand même parler d’un vieil humoriste, Coluche, qui hurlait que « Gérard : le pinard devrait être obligatoire !! ».

Bon, on a compris. Le petit filou suit un chemin politique. Mine de rien. Le coquin déclare : « je ne suis pas là pour donner des conseils (et puis quoi encore ?) mais je pense qu’il serait intéressant de tenter enfin le pari de l’encadrement et de la responsabilité ». En vlan ! Voilà le couplet de la dépénalisation …

« Les politiques, finalement sont les plus immatures sur la question car ils restent réfugiés derrière une bien-pensance stérile ». Avec des néologismes comme ceux-là, on voit bien qu’il n’a plus toute sa tête après avoir fumé tant de lambeaux de moquettes !

Bon, le roman. C’est un « Road book ». Et Kerouac alors ! Il a trente ans peut-être ? « Sacha, Jo et leurs amis appartiennent à la Génération H. Amateurs de skunk, de double zéro, de pollen, de charasse ou d’aya, ils parcourent une France enfumée traversée par un vent de liberté qui balaie tout sur son passage » nous résume son (joli) site internet.

  On y apprend qu’il a du goût (pour un jeunot) : il aime Céline (Louis-Ferdinand, pas la fille du huitième qui, comme chacun de plus de 40 ans le sait : le hasch elle aime ..) et surtout, surtout : « The Big Jim », Jim Harrison. 75 ans aux prunes.

Alors, malgré tout : laissons lui une chance.

Documents joints à cet article

Génération H : c'est stupéfiant !

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Detoxinfo.fr Detoxinfo.fr 5 mars 2013 10:29

    Ce roman : c’est de la bombe ... H !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 mars 2013 11:02

      Bonjour Denis,

      vous allez mettre en pétard notre jeune génération de trentenaires ! Finalement, le problème, c’est la spécialisation des savoirs. On enseigne la géo sans instruire de l’histoire Du coup, notre jeune prof saute directement de Guy Debord et son litron de rouge, Sartre son le lexomil dopé aux amphètes à la génération 2000. Et puis il avait peut-être trop fumé lorsqu’un de ses potes lui conseilla d’aller voir Jim Morisson. Du coup, 20 ans en arrière et c’est l’autre Jim qui apparaît


    • Yvance77 5 mars 2013 12:04

      Salut,

      Autant jouer les grincheux et perso faire comme si de rien n’était est une aberration. Le corps... nos corps n’ont pas besoin de ces merdes là... cigarettes et tout ce qui se fume ! Aussi je trouve toujours dommage ceux qui trouvent cela hip and cool. Idem pour l’alcool et autres éléments qui nous détruisent.

      Il y a bien de justes causes autres à plaider... mais celle-ci n’en n’est pas une. Navré !


      • vieux grincheux 5 mars 2013 21:44

        @ Yvance


        t’ es pas encore au niveau pour « jouer les grincheux ».............................le corps, c ’est bien ce truc plein de merde en préparation, non ?

        Ca c ’est du grinchage de « vieuxgrincheux »...

        VG passeur cognitif à but non lucratif

      • médy... médy... 5 mars 2013 22:49

        Ah ouais tu chies de la bonne ? Non c’est tout liquide ? Faut pas fumer du shit de merde, vieux.


      • mortelune mortelune 6 mars 2013 03:50

        @ Yvance77


        « Le corps... nos corps n’ont pas besoin de ces merdes là »

        Le votre sans doute mais pas le miens. 
        Je le remplis de ’merdes’ comme vous dites, en allant au super marché deux fois par semaine. Alors avec ce qui y a déjà dedans je ne suis plus à ça près. 
        L’important est d’éviter de remplir de merdes non pas le corps mais l’esprit. 

      • médy... médy... 5 mars 2013 13:59

        Je n’ai jamais vu un joint d’herbe naturelle sans tabac, mais ce serait pour moi la seule expérience psychotrope quotidienne raisonnable. Mais pour le mériter il faut montrer qu’on peut vivre sans en consommer ! Sinon ça se résume à l’addiction, sans effet positif...


        • gaijin gaijin 5 mars 2013 17:42

          « jamais vu un joint d’herbe naturelle sans tabac »
          ben c’est pas dur y a qu’a faire : il faut émincer finement les feuilles quand elles sont pas trop sèches et hop .....
          ça tire pas toujours très bien mais c’est bien plus agréable que le tabac


        • médy... médy... 5 mars 2013 22:45

          et tu la trouves où ton herbe naturelle (qui n’a pas voyagé depuis l’Afrique ou la Thaïlande), sinon ?


        • Slift Slift 5 mars 2013 17:57

          Mélanger de l’herbe à du tabac est une hérésie.

          Vaut mieux fumer moins et pure,l’idéal est de la vaporiser.


          • médy... médy... 5 mars 2013 22:50

            Et bien vous pourrez leur dire qu’ils nous apprennent ça au lycée plutôt que de sniffer de l’acide chlorhydrique et de se taper des grenouilles disséquées.


          • keske 5 mars 2013 18:37

            Bonjour,

            J’espère que l’auteur ne fera pas un article pour chaque livre qu’il a aimé/détesté ...Agoravox risque de devenir très ennuyeux dans le cas contraire ...


            • Denis Thomas Denis Thomas 5 mars 2013 19:53

              Si vous avez lu autrement qu’en diagonale ce papier, vous aurez sans doute constaté que je consacre un seul paragraphe à... l’ouvrage. Non ? dommage...
              Une fois de plus, on constate que ce type de commentaire émane d’individus qui n’écrivent....rien.
              CQFD.


            • vieux grincheux 5 mars 2013 21:41

              C ’est bien vrai, d’ ailleurs la suisse est la meilleure, comme disait Godard à propos de « la revolution est au bout du fusil », il ajoutait, « et en Suisse le fusil est au fond du placard du fond du couloir.... »


              C ’est dire si ça a marché, le formatage audiovisuel.....

              Salut au quartier des grottes à G’nèèèèveu !!!!

              VG

            • médy... médy... 5 mars 2013 22:51

              c’est pas faux ce que dit schweizer, j’appelle ça le syndrome « Tryo », la vélléité qui part en fumée.


            • médy... médy... 5 mars 2013 22:56

              Il dit avoir rencontré « des centaines de français (qui consomment) régulièrement du cannabis. Ce qui est frappant, c’est qu’il s’agit d’ingénieurs, de policiers, d’avocats et parfois de médecins »

              Dans le milieu de la « justice » pour s’en procurer ça doit pas être cher !! J’ai le souvenir de ce commissaire qui avait une énorme barre de hakik sur son bureau et qui avait l’air fonçdé et puis aussi de ce jeune avocat qui lui avait l’air plutôt camé à la coke.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires