• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Guimarães, élue Capitale européenne de la culture 2012

Guimarães, élue Capitale européenne de la culture 2012

Naguère berceau du Portugal, nommé initialement Portus cale, puis Portucale et enfin Portugal, dont l’indépendance fut proclamée à Guimarães en 1143 par le Roi Don Afonso Henriques.

Guimarães, berceau du Portugal nommé initialement Portus cale, puis Portucale et enfin Portugal, dont l’indépendance fut proclamée à Guimarães en 1143 par le Roi Don Afonso Henriques (natif de Guimarães) en raison du traité de Zamora.
La ville de Guimarães restera la capitale du Comté puis du Royaume de Portugal jusqu'en 1260, année du transfert de la Cour à Lisbonne à la fin de la reconquête du territoire, alors occupé par les Maures, en 1252.
Le Portugal, devenu État Nation, officiellement République portugaise, État Membre de l’Union européenne depuis 1986, pays du sud-ouest de l'Europe situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique, bordé, au nord et à l'est, par l'Espagne et, au sud et à l'ouest, par l'océan Atlantique, où se trouvent les archipels portugais des Açores et de Madère. Sa Capitale est Lisbonne.
Guimarães est située dans le district de Braga, dans la région du Nord, composée aujourd’hui d’environ 175.400 habitants.
Son Centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après Lisbonne en 1994, et Porto en 2001, Guimarães devient ainsi la 3ème ville portugaise à avoir été désignée Capitale de la Culture ces dernières années.
En raison du rôle important que la ville a joué dans la formation du Portugal, son Centre historique, dont un Monastère et son célèbre château (construits au XIème siècle) habité jadis par le Roi Don Afonso Henriques, et autres monuments moyenâgeux remarquablement conservés, fait la fierté de la population.
N.B. La plupart du temps, les habitants du nord du Portugal prononcent B à la place du V. Exemple : um copo de vihno (un verre de vin) devient um copo de binho !
L’économie de la ville de Guimarães est basée essentiellement sur l’agriculture, l'industrie en général, surtout la coutellerie artisanale et industrielle "the best quality", les vignobles dont le délicieux vinho verde (rouge et blanc), et les textiles. La marque de prêt-à-porter portugaise SMK Jeans est originaire de Guimarães.
Pour en savoir plus, "à pied, à cheval", en train, en voiture ou en avion* (*recommandé), à vous de partir à la découverte de la ville berceau du Portugal que fut naguère Guimarães, élue aujourd’hui Capitale européenne de la culture 2012 !
Toutes nos félicitations aux habitants de Guimarães, à qui Euro Presse Image-EPi présente également ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle qui, c’est le moins que l’on puisse dire, commence plutôt bien.
Allez, bon voyage !

François Vieira by EPI Agency

www.epi-agency.com

Article posté le 13 janvier 2012 à 21 h 40

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Richard Schneider Richard Schneider 17 janvier 2012 15:46

    Ce genre d’article est à encourager.

    Bravo à l’auteur.

    • François Vieira - EPI Agency François Vieira - EPI Agency 17 janvier 2012 16:40

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon article et aussi du compliment...
      Dès lors, puis-je vous inviter à lire d’autres articles dont je suis l’auteur ?
      Le site web est : www.epi-agency.com
      Euro Presse Image, est une « petite agence de presse » francophone à 99% dont j’assure la partie Webmaster (insertion des photos et textes + mise en page), création graphique et mise en page des visuels Banner, Rédacteur en chef, Journaliste, Envoyé Spécial et le Photographe, accrédité permanent auprès des Institutions européennes. Dans le Menu du site, voir également Photos et Vidéos. Vous avez dit polyvalent ? J’essaye seulement de fournir un travail de qualité.
      Dur, dur le métier de journaliste photo reporter indépendant... mais ô combien passionnant.
      Bien à vous,
      François Vieira


    • Richard Schneider Richard Schneider 17 janvier 2012 17:54

      à l’auteur :

      Si j’ai « plussé (il paraît que l’on peut écrire »ça"), votre article aussi parce que j’aime bien le Portugal - dont je ne connais malheureusement que le sud (à côté de l’Estramadure).
      Merci pour votre lien.
      RS

    • jak2pad 18 janvier 2012 03:06

      un vrai plaisir, de lire un article pour une fois différent, loin des jérémiades anti-Sarko ou anti-Mélenchon, de toute cette poussière qui se soulève des vieux tapis quand on les secoue.


      moi, ce genre d’articles, j’en redemande !

      • François Vieira - EPI Agency François Vieira - EPI Agency 18 janvier 2012 12:36

        Bonjour,
        Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Je suis heureux d’apprendre que vous l’avez apprécié.
        En ce qui concerne les jérémiades anti-Sarkozy ou toute autre personnage politique, qu’il soit de gauche ou de droite, lorsqu’il m’arrive d’écrire un article sur tel ou tel sujet concernant justement le monde politique a) j’évite d’être manipulé, b) j’essaye d’être aussi objectif que possible. Dès lors, au lieu de ressasser le sujet, en accablant d’avantage la personne concernée, je traite l’information en revérifiant le bien fondé de celle-ci.
        Le libre penseur, en politique comme en religion, je me refuse d’être anti telle ou telle personne pour autant qu’elle respecte les valeurs fondamentales de la démocratie.
        Le site de mon agence : www.epi-agency.com
        François Vieira
        Journaliste & Photographe accrédité permanent auprès des Institutions européennes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires