• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Identité avec ou sans liberté ?

Identité avec ou sans liberté ?

T.Erdogan, actuel Premier ministre turc, avait annoncé la couleur de son islam conquérant en 1997 alors qu’il était maire d’Istanbul : « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. »

Voilà une déclaration qui a le mérite d’être claire. Est-il si important de la cadrer dans son contexte ? Fondamentaliste ou pas, l’islam est conquérant, comme l’était le christianisme colonisateur et guerrier du début de l’ère chrétienne...jusqu’à nos jours, d’une manière à peine déguisée, en Irak et en Afghanistan.

A moyen terme l’islam s’impose, avec ses minarets et son concert nocturne de niqab et autres burqa... les charmes de l’orient « moderne »

La princesse Shéhérazade au secours de l’occident. Dans un conte des mille et une nuits palpitant et revisité, elle tiendra en haleine le sultan. Ainsi, nous les infidèles, les impies, les esclaves de demain, nous seront peut être épargnés, à condition de nous convertir !

L’ancien orient poétique et cruel, mais avec élégance, s’en est allé. Ses poètes, ses sages, ses philosophes et autres scientifiques. Nous connaitrons le sort d’Averroès, au mieux, l’exil. Mais pour quel horizon ?

A ciel ouvert, dans tous les pays du monde démocratique, et dans certains lieux dévolus à la prière, les discours enflammés et meurtriers ne sauraient nous apaiser. Les états européens, parmi les plus tolérants s’interrogent.

« Enquête sur les prêches haineux dans une prestigieuse mosquée de Londres »

31 Août 2008 par Annie Lessard, Marc Lebuis
Dans le cadre d’un reportage d’enquête, une journaliste a filmé des prêches fondés sur la version saoudienne extrémiste de l’islam à la mosquée Regent Park. On enseigne qu’il faut tuer les homosexuels, les adultères et les apostats, se tenir à l’écart des mécréants et les haïr, que les femmes doivent se couvrir complètement et vivre sous tutelle, que les Juifs et les chrétiens sont vils et malveillants, etc. Le reportage Dispatches : Undercover Mosque – The Return est disponible dans notre section video : Prêcher la haine à Regent Park, une prestigieuse mosquée de Londres.

Les médias nous informent, nous le voyons, nous l’entendons, nous le vivons...on ne veut pas le croire ? Un aspect de la faiblesse de la démocratie.

Pour nous occidentaux, le spirituel, dans son authenticité, est une affaire intime, secrète, discrète, une relation sensible personnelle entre un être humain et son Dieu. Les travestissements provocateurs nous indisposent...doublement.

Quand ça prend la forme collective d’un pays, ou continent, cela devient une dynamique de groupe puissante et s’insinue la manipulation politique qui peut atteindre tous les débordements de conquête, de destruction et d’asservissement.

A une époque à peine révolue,« Le grand Satan américain, contre le grand Satan iranien » tristes réminiscences médiévales...paranoïa, 1 partout, égalité.

Nous pourrions penser que l’explosion prosélyte du religieux fait contrepoids à la violence, la misère, la drogue, l’injustice sociale, rencontrée dans nos pays démocratiques. C’est une explication. Une espèce de pandémie vaincue par une autre pandémie. Une société délétère qui tente d’expulser un modèle pourri pour le remplacer par un autre tout aussi diabolique...bien entendu au nom de Dieu.

Au début de l’ère chrétienne des préceptes d’humanité et de justice s’inscrivaient déjà dans les consciences...le message oral se répandait, jusqu’à l’écriture, les traductions...et les premiers égarements amplifiés monstrueusement dans l’histoire et le temps. Cela avait bien commencé...dans son enseignement.

La philosophie du Christ consistait, en valeurs d’égalité entre les êtres humains, de liberté de l’individu, d’émancipation de la femme,de justice sociale, de séparation des pouvoirs temporels et spirituels, de non-violence, de pardon et d’amour du prochain. F. Lenoir, Christianisme et démocratie.

Vidés de leurs sens, en partie, par les responsables religieux, ces enseignements furent relayés dans le temps et l’histoire par les humanistes de la Renaissance (M. de Montaigne, Les Essais) et les philosophes des lumières,(J.J. Rousseau, le Contrat social, Voltaire, Candide). Ils constituent une base de notre système politique démocratique. La poussée et la modernisation des idées ont édifié la laïcité, les droits de l’homme et la liberté de conscience. Le christianisme de fond, hors dogme, a permis la création d’un fondement éthique. Il donne un cadre aux interactions humaines, c’est-à-dire aux relations politiques, économiques et sociales.

Dans la fameuse réponse aux pharisiens qui voulaient le piéger, « Rendez à césar ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », Matthieu XXII,21,Jésus clarifie et valorise chaque option, temporelle et spirituelle. Plus autonome, l’humanité a dorénavant besoin d’un cadre éthique qui lui permet cette autogestion des relations sur la Terre. Une option qui s’apparente d’avantage au discours démocratique. Mais que signifie la démocratie chez certains protagonistes islamistes...l’occasion unique de répandre des valeurs antidémocratiques avec notre bénédiction.

Sur ce plan de la communication, l’énigme est manichéenne. Une laïcité qui se veut bienveillante, flexible, ouverte à la différence, contre un dogmatisme religieux rigide et intolérant.

Depuis toujours, toutes les religions entretiennent des rapports ambigus avec le pouvoir civil, cependant, le principe de laïcité inscrit dans la constitution constitue aujourd’hui un des fondements de la République française.

La démocratie est sans doute en péril, dans la mesure où elle ne sait plus mesurer jusqu’où elle peut accorder la liberté d’action à des hommes et à des systèmes aussi enclins à cultiver l’intolérance, la violence et la dictature.

Dans les milieux non autorisés, on prétend « Quand l’Islamisme passe , la liberté trépasse. » Dans les milieux autorisés on s’inquiète tout de même un peu.

Oui mais, le législateur de la république, derrière ses binocles nous dit, « Une acception large de la laïcité semble se faire jour, qui condamnerait toute atteinte à des valeurs jugées universelles...ah bon, ça change tout !...excusez moi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 17 novembre 2009 10:29

    hé oui ....vous avez totalement raison .....

    ce qui avait été annoncé il y a des décennies, concernant l’envahissement de l’Islam radical au sein des pays Occidentaux avait été décrié par les bonne âmes bienveillantes sous prétexte de racisme et d’intolérence auprès des communautés censées venir nous aider sur le plan de la main d’oeuvre,et au nom de la diversité et du mélange des ethnies et du partage des cultures ...( tu parles Charles !....)

    des chances pour la France selon la gauche lorsqu’elle était au pouvoir,sans compter la vaste connerie du regroupement familial prônée par Chirac !

    on voit ce que ça donne ,et nos molles démocraties semblent enfin se réveiller ......ah tiens ....mais c’est vrai que les prêches dans les mosquées sont des appels à la conquête du monde Occidental et à son asservissement !.....

    les pays Scandinaves dans leur angélisme aveugle au nom de la liberté d’expression ont laissé le cancer se propager et commencent à s’en mordre les doigts !

    il serait bien temps en effet de se réveiller ,et vite,il y a le feu dans nos maisons démocraties !


    • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 11:21

      bien d’accord avec toi mon pote , il est grand temps de se reveiller avant d’avoir droit à ça !
      le débat sur l’identité nationale , même s’il sert avant tout à noyer le poisson , a le mérite
      de rappeler à certains que les français ont des valeurs à défendre et que tout n’est pas permis chez nous ! il a fallu des siècles pour nous libérer de la chappe de plomb des curés , ce n’est pas pour être emmerdés maintenant par les imams et les mollahs !
      pour ceux qui refusent notre état laïc , la porte est grande ouverte et les charters prêts à décoller !


    • abdelkader17 17 novembre 2009 14:36

      @Kitamissa
      C’est d’un comique,il ne faut vous donnez l’importance dont vous ne disposez pas,vos concitoyens sont confortablement assis devant leur petit écran pendant que tf1 vend du temps de cerveau disponible à des annonceurs,rien ne viendra troubler ce calme pas même votre petite croisade imaginaire.
      Les clowns dans votre genre me rappellent un certain kadhafi,la seule guerre dont ils seront capables au cours de leur pitoyable existence et la guerre verbale,jamais ils ne tireront un coup de feu contre leurs ennemis déclarés.
      Continuez donc à poursuivre vos rêves de guerre et de gloire fictive devant un bon soda made in USA ,c’est la seule activité dont vous semblez manifestement capable.


    • Shaytan666 Shaytan666 17 novembre 2009 15:03

      Tirez un coup, c’est pas l’envie qui me manque mais je vais quand même pas prendre trente ans et vingt ans de sûreté rien que pour le plaisir de tirer un coup  smiley


    • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 15:27


      @ Shaytan666

      Dans la mesure où la partenaire est heureuse et consentante, c’est tout à fait injustifié

      Heureux de votre passage oncle Sam


    • kitamissa kitamissa 17 novembre 2009 18:12

      Abdelkader ....

      la guerre et les coups de fusil ,j’ai eu ma part de 1960 à 1962 ,alors fermez là ! et vous même ? vous avez déjà tenu une arme,celle qui était le garant de votre vie ?


    • abdelkader17 17 novembre 2009 19:03

      @Kitamissa
      Dans les forces de répression coloniales en Algérie, quel beau titre de gloire !
      Je me sers de mon cerveau pas d’une arme à feu,la violence je là laisse aux êtres primaires qui pensent révolutionner le monde à base de conflit ethnique.
      Vous rendez compte un seul instant de votre degré de bêtise ?


    • abdelkader17 17 novembre 2009 19:20

      erratum:est la guerre verbale.


    • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:24

      Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:20

      Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

      @ Mohamed Pascal Hilout

      Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

      Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

      et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

      tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
       
      musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

      Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

      et interdits qu’elles véhiculent.

      L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.


    • fouadraiden fouadraiden 17 novembre 2009 10:34



      Convertissez vous et on n"en parle plus.


      • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 11:02

        @ fouadraiden,

        Je vous en prie, après vous.


      • projetX projetX 17 novembre 2009 11:07

        @ fouad

        Tu peux te gratter.
        Fait ta valise, et tout se passera bien.


      • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 12:54

        @ Le chat

        Cest clair, net et sans détour.
        Je m’associe à vos propos que je souhaite majoritaires.
        J’affirme à mon tour sans restriction que vouloir convertir l’autre,
        relève au mieux de la névrose, au pire de la paranoïa.
        « Dans un corps sain, une âme saine »
        et le reste en choeur avec vous, à dégager...
        et, si possible, avec respect.


      • fouadraiden fouadraiden 17 novembre 2009 18:26


        compatriote projet x



        un de moins dix mille de plus alors à quoi bon ds ces conditions faire ses valises. 

        tu es fait, comme un rat !


      • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 10:42

        @ à moi

        « relegare », « legere » relier intelligemment...mélange de sens à tous les temps, dans tous les sens du sens.
        " La religion, débarrassée de la foi, est une chose aimable, presque jolie. Certains fruits sont meilleurs secs que frais : C’est le cas de la religion immature, encore verte, indigeste, redoutable pour le ventre et l’esprit.
        La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans coeur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple."
        La morale de toutes les religions est à peu près la même : L’’histoire de tous les cultes est la même aussi. Les hommes dans tous les temps, ont fait de la religion un instrument d’ambition et d’injustice.
        Il faut avoir une religion, et ne pas croire aux prêtres ; comme il faut avoir du régime, et ne pas croire aux médecins.
        L’avenir appartient à l’église qui aura les portes plus larges.
        K. Marx, Grimm, G. Moore, Voltaire, A. Kaar...et moi


        • armand armand 17 novembre 2009 12:52

          L’auteur :

           

          Merci de ces réflexions fort intéressantes.

          Juste un détail : vous nommez un A. Kaar. Ne s’agirait-il pas d’Alphonse Karr, le polémiste, romancier, homoriste et ’honnête homme’ injustement oublié du XIXe siècle ?


        • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 13:00

          @ Armand

          Pour Alphonse Kaar, vous avez sans doute raison.
          Tout le monde est assujetti à l’oubli...hélas.
          A ce propos la démocratie est un peu amnésique.
          Ce n’est pas là son moindre défaut.

          Merci Armand


        • Krokodilo Krokodilo 17 novembre 2009 11:00

          "Vidés de leurs sens, en partie, par les responsables religieux, ces enseignements furent relayés dans le temps et l’histoire par les humanistes de la Renaissance"
          En somme, les laïcs ont rappelé la hiérarchie catholique à sa propre morale...

          Quant aux pays arabes, la plupart ont effectivement un problème de confusion du temporel et du religieux, qu’ils devront séparer, ou trouver une voie médiane, une sorte de démocratie religieuse ; divers intellectuels arabes en parlent, mais avec une presse censurée, et des présidents à vie...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 novembre 2009 11:11

            A bas toutes les religions , élucubrations divagations , sornettes , balivernes , fariboles ,

            Vive la blanquette de veau .


            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 11:24

              @ hello capitaine !

              Mille sabords ! vous avez le coeur dans l’estomac...et pourtant le coeur sur la main,
              en somme une espèce de chimère sortie tout droit des élucubrations d’Hergè

              Merci mon ami


            • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 11:24

              @haddock

              j’aime quand même les religieuses , le st Honoré , les pêts de none , les sacristains et bien sur la trappiste !  smiley


            • 5A3N5D 17 novembre 2009 11:37

              Attention les religieuses : uniquement dans un service à thé !


            • armand armand 17 novembre 2009 12:27

              sans oublier, pour son en-cas, un pâté de foi et un Hot-Dogme...


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 novembre 2009 12:59

              y en a ils ont le saint-esprit  smiley


            • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 13:12

              à la tienne , captain’  smiley


            • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:25

              Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:20

              Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

              @ Mohamed Pascal Hilout

              Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

              Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

              et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

              tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
               
              musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

              Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

              et interdits qu’elles véhiculent.

              L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.


            • foufouille foufouille 17 novembre 2009 11:24

              ils ont pas encore un ministre homo pedophile .........


            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 11:37

              @ YUPLABOUM

              C’est une évidence, cependant, jusqu’à hier le laxisme démocratique inventait
              des relations abstraites, la où la réalité crie autre chose. Hypocrisie politique.
              Il faut respecter la différence, mais on n’est pas obligé de partager le quotidien avec elle.
              Je connais un couple de techniciens Suisses qui ont passé une partie de leur vie active
              en Turquie, dans un cadre protégé, en un mot, en un seul, parqués.
              La femme dans Istamboul sortait voilée. Tout cela ne semblait pas les affecter.
              Un écrivain peut passer sa vie en prison...à condition d’avoir de quoi écrire.
              C’est Paul Léautaud qui prétendait cela...il était singulier, mais génial !


            • DESPERADO 17 novembre 2009 13:54

              Foufouille, non pas encore.
              MAis si ils se dévelopent comme il faut, ils pourront prétendre a avoir leur Polanski ou leur fredo.
              Vive la republique laique des pédophiles.


            • foufouille foufouille 17 novembre 2009 13:56

              @ yupla
              comme les autres a cette epoque
              la plus jeune en russie a accoucher a 5a
              par contre la mitte, il aime enfiler les gosses pas les gamines


            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 11:17

              @ Krokodilo

              Votre discours est limpide, merci.
              Les paroxysmes, la peur viscérale qui maintient l’homme dans les ténèbres.
              Il traverse la vie en projetant son angoisse sur tout ce qui bouge.
              Programmé entre des gardes-fous de citadelle, dans la confusion de Babel.


              • Voris 17 novembre 2009 11:22

                Je ne vois pas où est le problème (cyniquement) : chaque pays peut avoir sa conception de la « laïcité positive ».


                • foufouille foufouille 17 novembre 2009 11:27

                  seule la france a le droit d’entretenir ses eglises « laics »


                • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 12:01

                  @ Voris

                  La laïcité se veut bien positive, mais se peut elle positive ?

                  Merci


                • Gazi BORAT 17 novembre 2009 11:31

                  @ L’auteur

                  Un peu rebattu, non ?

                  La citation d’un poême nationaliste de Ziya Gökalp, datant du début du XX° siècle et relatant le « roman national » turc en évoquant l’Empire ottoman comme Nicolas Sarkozy ferait vibrer ses fans à propos de Chartres ou des aspects lumineux de la colonisation... tout ceci pour le Nième article proposé sur VAV sut la thématique huntingtonienne..

                  Passé cette citation, un meli melo des lieux communs sur l’islam fondamentaliste..

                  Absolument pas un article de presse, même pas un exposé..

                  gAZi bORAt


                  • Gazi BORAT 17 novembre 2009 11:42

                    Sur Ziya Gôkalp, qui ouvre l’article, ce qu’en dit l’encyclopédie :

                    « Nommé en 1912 à la chaire de sociologie de l’université d’Istanbul, Gökalp adhéra aux idées du pantouranisme.

                    Il croyait qu’un gouvernement ottoman fort et juste prendrait la direction du mouvement, pour unir les peuples turcs, de l’Europe de l’Est à la Chine.

                    Plus tard, cependant, il abandonna cette vision panturque et limita ses espoirs de transformation aux Turcs de l’Empire ottoman, s’intéressant surtout à la modernisation et à l’occidentalisation de la nation turque.

                    Au lendemain de l’armistice de 1918, Gökalp fut exilé à l’île de Malte avec un certain nombre de dirigeants politiques turcs. Libéré après la victoire nationaliste (1922), il s’installa à Ankara où il travailla pour le ministère de l’Éducation »

                    ..et que l’auteur, visiblement, n’a pas lu..

                    Il y aurait mieux, non ? ... pour agiter l’épouvantail oriental et son cimeterre conquérant..

                    gAZi bORat


                    • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:26

                      Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

                      @ Mohamed Pascal Hilout

                      Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

                      Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

                      et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

                      tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
                       
                      musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

                      Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

                      et interdits qu’elles véhiculent.

                      L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.


                    • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 11:48

                      @ Gazi

                      Vous c’est Gazi, moi c’est Jack !
                      Dans les mots et les maux, il n’y a rien à jeter.
                      Je récupère et prépare un minestrone.
                      A chacun sa soupe, ça ne vous dit vraiment rien ?
                      Si les vrais journalistes avaient seuls le droit de dire...
                      qu’il ferait bon vivre dans un monde désormais silencieux.


                      • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 12:07

                        @ Gazi

                        L’important, pour moi, c’est d’apprendre...librement.
                        Merci pour ce moment d’histoire.


                      • armand armand 17 novembre 2009 12:47

                        Merci, Gazi, pour ce rappel...

                        Intéressant de noter que pour les « Jeunes-Turcs », la laïcité faisait néanmoins de la religion un facteur de nationalité. Même de nos jours moult kémalistes ne conçoivent pas qu’un « vrai » Turc ne soit musulman sunnite. Même quand ils s’opposent à toute manifestation extérieure genre foulard.
                        Concernant les effets de manche d’Erdogan, il en est coutumier. Il est l’équivalent turc d’un tempérament marseillais en France et ne résume pas la gamme de sensibilités qui se reflètent dans l’actuel AKP.

                        Quant aux appels de Sarko en faveur de l’identité, j’aimerais en rire.
                        Quand j’entends le Magyar imposer l’écoute de l’hymne allemand, dont les notes n’ont pas varié depuis l’époque wilhelmienne, lors de la célébration du 11 novembre, et dans l’indifférence la plus totale, je crois cauchemarder..

                        Chartres ? Mais Sarko est aux antipodes de toute la sensibilité chrétienne d’un Péguy ou d’un Barrès. Son catholicisme de double-divorcé est un produit qui ne résiste pas à l’examen. Mais nous sommes à l’époque du marchandising à outrance - la personnalité la plus appréciée des Français, Rama Yade, se distingue par des déclarations fracassantes, aussitôt retirées ou vidées de substance sur ordre de son chef, et sa dernière manifestation d’indépendance consiste en fait à défendre les millionnaires à crampons des noirs desseins du fisc. Et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui vilipendent les golden boys appaludissent à tout rompre ! Cherchez la logique...
                        Mais revenons à l’identité : la même Rama Yade, sans soulever la moindre interrogation, disait ne pas savoir choisir entre son pays natal et la France si jamais il y avait conflit. Quant à la bayadère mauresque du Grand Signore de l’Elysée, elle aussi témoigne de son accord avec le fonds chrétien de la France - faire un gosse toute seule et lui donner un prénom des plus français ! Et on l’a imposée comme mairesse absentéiste au Faubourg Sait-Germain si légitimiste en d’autres temps...

                        Si l’on applique tous les critères jadis en vogue chez les nationaux, Sarko incarne à lui seul une véritable caricature de l’anti-France. Faut-il que la droite nationale en soit arrivée à un tel degré de décrépitude pour se laisser posséder de la sorte.
                        Ce vieux gredin de Cohn-Bendit a vu juste : loin d’incarner la France éternelle, Sarko est un pur produit de mai ’68.


                      • Mr Pigeon Mr Pigeon 17 novembre 2009 14:02

                        Réponse @ Armand.

                        Un détail important sur Cohn-Bendit, il fait de la politique principalement en France, alors qu’il est de nationalité allemande. Si c’est pas dingue, ça !


                      • JL JL 17 novembre 2009 11:53

                        Merci pour cette réflexion.

                        Je lis : « Nous pourrions penser que l’explosion prosélyte du religieux fait contrepoids à la violence, la misère, la drogue, l’injustice sociale, rencontrée dans nos pays démocratiques. C’est une explication. Une espèce de pandémie vaincue par une autre pandémie. Une société délétère qui tente d’expulser un modèle pourri pour le remplacer par un autre tout aussi diabolique...bien entendu au nom de Dieu. »

                        C’est ce que Jean Rostand a exprimé par cette phrase :

                        « Morale de généticien : le mal est dominant, le bien est récessif. »


                        • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 12:05

                          @ JL

                          Rostand, le citoyen du monde, un scientifique poète, petit fils de Cyrano,
                          un poème d’humanité à lui tout seul.
                          Merci pour ce moment de rêve.


                        • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 14:16

                          @ Mr Pigeon

                          Ce sympathique écologique a le coeur français, la sensibilité latine.
                          Pour cette raison, il creuse notre terroir de ses envolées lyriques.


                        • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 12:17

                          @ foufouille

                          La France et les français participent, comme les autres,
                          d’une manière ambigüe à la construction du monde.
                          Merci


                          • foufouille foufouille 17 novembre 2009 13:59

                            @ jack
                            les peuples ne participe a rien, sauf a ce qui est voulu par et pour les grands


                          • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 14:25

                            @ Foufouille,

                            Vous ne trouvez pas que les peuples
                            débordent aussi ceux qui les manipulent.
                            Les vulcanologues sont bien impuissants.
                            La foule peut se révéler redoutable.
                            Pensez donc, 1 esprit pour des millions de gens,
                            ça fait peu d’esprit à l’arrivée.

                            Merci


                          • foufouille foufouille 17 novembre 2009 15:26

                            @ jack
                            meme si la manipulation des masses est pas infaillible, elle est utilisable
                            presque tous les leaders de manifs ont ete recuperes (genre bove)


                          • clostra 17 novembre 2009 13:07

                            "Pour nous occidentaux, le spirituel, dans son authenticité, est une affaire intime, secrète, discrète, une relation sensible personnelle entre un être humain et son Dieu. Les travestissements provocateurs nous indisposent...doublement."

                            Oui après moultes persécutions...

                            La question que l’on pourrait se poser avant d’imposer une identité nationale qui serait une déduction de ce que nous ne sommes pas ou ne voulons pas être, bien plus de ce que nous sommes, serait : pourquoi certains intégristes musulmans veulent rester en France alors qu’un autre très grand pays civilisé, l’Iran, leur offrirait un cadre qui leur convient. Ils pourraient développer leur intégrisme et vivre conformément à leurs préceptes.


                            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 13:22

                              @ clostra

                               Ici le terrain est meuble, la récolte semble plus facile.
                              Au fond nous sommes tellement naïfs avec notre démocratie,
                              la domination semble plus aisée.
                              Plus que le plaisir de convertir l’autre, il y a celui de le soumettre.
                              Merci pour votre intervention.


                            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 13:15

                              @ sampiero

                              Pour l’essentiel, nous sommes d’accord
                              La légèreté d’un propos n’engage pas toujours
                              l’essentiel d’un comportement.
                              Au demeurant, je ne suis pas communiste, au moins dans la forme.


                              • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 15:58

                                @ Sampiero

                                Tout simplement parce que les êtres humains valent beaucoup mieux
                                que ce qu’ils disent. J’ai un gout prononcé pour mon prochain,
                                car je me vois chez lui. Ce n’est donc pas gratuit.
                                Je m’aime chez l’autre...pas tous les jours...hélas.
                                Malgré les apparences, je n’ai pas un gout prononcé pour la diplomatie,
                                ah oui, aussi parce que je suis heureux de vivre...
                                et n’ai peut être plus beaucoup de temps. .
                                Chaque être humain est cependant unique,
                                il est comme une immense maison avec une infinité de pièces.
                                Le dilemme, c’est que la vie est trop courte pour visiter la maison.
                                Par gout, je cherche les pièces abandonnées pour les voir s’éclairer.
                                Je trouve monstrueux que l’on puisse supprimer avec autant de désinvolture
                                un chef d’oeuvre comme l’être humain, quelle qu’en soit la raison.
                                Il vaut mieux que la plus célèbre des oeuvres d’art.

                                Bien cordialement à vous.


                              • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 14:04

                                @ Vilistia

                                La tendresse...ça me fait fondre...louloutt

                                Jolie ton icône, si ce n’était pas celle d’une femme,
                                voir d’une maman...je m’inquièterais pour toi.
                                Comme à la télé, un peu de pub pour se soulager.
                                Pourquoi serais tu sur la défensive, tu rayonnes de tendresse.
                                J’aime l’orient, surtout l’orient ancien...celui que j’imagine.
                                Je ne m’accroche pas au christianisme, je suis venu dedans.
                                Pourquoi serais-je dans le déni.
                                Vois tu le choix de la photo pour l’article ?
                                Sensualité, érotisme, grâce, beauté.
                                Tout est beau dans la femme, il n’y a rien à jeter.
                                Elle représente pour moi la femme libre,
                                celle qui fait peur à tous les hommes de toute éternité.
                                celle qu’ils maltraitent, qu’ils méprisent...tout simplement,
                                parce qu’elle ne ressemble pas à leur mère qui était leur esclave,
                                quand ils étaient des sales gosses possessifs égocentriques.
                                C’est le lot de beaucoup d’hommes, religieux ou athées.


                                • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 14:56

                                  @ Vilistia

                                  Non ma chérie, c’est naturel pour moi la tendresse.
                                  De plus, je ne suis pas dans la stratégie,
                                  Je n’entend rien aux échecs.
                                  Je ne t’en veux même pas de ne pas comprendre.


                                • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 14:09

                                  @ Merci le chat

                                  Ce que tu dis, je le sais, mais c’est toi qui le dis, et tu le dis bien.


                                  • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 14:45

                                    ce sont des évidences qu’il est bon de rappeler , ras le bol de la repentance et de ceux qui veulent toujours nous donner mauvaise conscience à tout bout de champ sur tous les sujets !


                                  • abdelkader17 17 novembre 2009 14:16

                                    Docdory fait des émules.
                                    « jusqu’à nos jours, d’une manière à peine déguisée, en Irak et en Afghanistan. »

                                    Papy il faut arrêter la vignasse,il me semble plutôt que ce sont les néo croisés sous bannière américaine qui colonisent, violent et pillent les terres musulmanes.


                                    • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 15:05

                                      @ abdelkader17

                                      Mais non mon petit, je met sur le même pieds d’égalité tous les belligérants,
                                      calmez vous mon petit, ne soyez pas inutilement insultant, je serai contraint
                                      d’en parler à vos parents.


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:07

                                      @Jack
                                      Je ne vous insulte pas, je vous ramène à la raison, nuance de taille.


                                    • Shaytan666 Shaytan666 17 novembre 2009 15:12

                                      Fondamentaliste ou pas, l’islam est conquérant, comme l’était le christianisme colonisateur et guerrier du début de l’ère chrétienne...jusqu’à nos jours, d’une manière à peine déguisée, en Irak et en Afghanistan.

                                      Abdel, faut apprendre à lire toute une phrase, l’auteur ne dit rien d’autre


                                    • projetX projetX 17 novembre 2009 17:20

                                      « qui colonisent, violent et pillent les terres musulmanes »

                                      il n’ y a rien à voler en ces terres ! tout n’est que desolation et immondices.

                                      petrole me direz vous !

                                      bien sur, petrole trouvé et foré par les occidentaux, avec des moyens occidentaux, et payer aux emirs du coin.

                                      vous savez ... les memes qui vous disent « vive l’islam contre les chiens d’americains ».
                                      Pour occupez vos esprits, ils savent y faire !


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 14:42

                                      @Ab machin truc
                                      "Sur le fond, l’Occident joue avec le feu parce qu’il est sûr de sa supériorité, il semble jouer la montre au sens où il pense que, finalement, les probables et nombreux contrevenants finiront par s’écraser devant les avantages colossaux de la vie occidentale."

                                      C’est la réunion de la congrégation des imbéciles ?
                                      Mais supériorité de quoi ?faut il vous rappelez l’histoire européenne,les saint Barthélemy les guerres intra Européennes ,le judéocide,le colonialisme et ses massacres de masse,si l’occident est supérieur dans un domaine, c’est probablement celui du mal absolu.


                                    • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 14:51

                                      @abdel 

                                      quelques leçons d’histoire aussi pour toi , il me semble les musulmans massacraient bien avant les croisades chrétiennes !


                                    • armand armand 17 novembre 2009 14:58

                                      salut abdel,

                                      Il ne faut pas tout confondre - dans les séductions de l’Occident entre en ligne de compte les mirages vrais ou concrets du capitalisme, et le progrès technologique.
                                      On a longtemps pensé que ces deux « progrès » accompagnaient tout naturellement le développement d’un gouvernement représentatif, car libéralisme économique et science se sont souvent opposés aux despotismes.
                                      Par contre, les horreurs que tu rappelles à juste titre ne sont pas l’apanage de l’Occident. Trouve-moi une civilisation de référence, inscrite dans un temps assez long, qui n’a pas opprimé, massacré, envahi, exploité. A des degrés divers et à ses heures.


                                    • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 15:05

                                      avec plus de details encore , la liste des crimes de l’islam !


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:05

                                      @le Chat
                                      Ce qui m’amuse c’est que vos semblables jouent les parangons de vertu et s’offrent des titres de virginité se glorifiant d’ une histoire fictive et mensongère, se parant d’une arrogance incommensurable.,je ne prétends pas moi, que les arabes et les musulmans sont des saints et n’ont commis aucune exaction, chaque peuple traine ses armoires de cadavres,vos ancêtres ont du sang jusqu’au oreilles encore faut il le reconnaitre.
                                      Vous êtes effrayé par une religion alors que chaque jour vos armes tuent aux quatre coins de la planète,il me semble que l’occident à perdu la boule et qu’il creuse chaque jour sa propre tombe.


                                    • Big Mac 17 novembre 2009 15:07

                                      Abdelkader,

                                      Que dire de quelqu’un qui comme vous utilise toutes les inventions occidentales ( internet mis en place par les USA ), qui profite de toutes les libertés que lui donnent les occidentaux pour mordre la main qui le nourrit ?

                                      L’incarnation du mal, Abdelkader, ne la cherchez pas plus loin que dans votre miroir.


                                    • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 15:12

                                      @abdel

                                      les muslims ont pas besoin des occidentaux pour s’entretuer , comme ici au Yemen .
                                      Les occidentaux font des guerres pour des raisons géopolitiques et économiques , ça ne les excuse pas , mais plus pour imposer une religion .


                                    • Shaytan666 Shaytan666 17 novembre 2009 15:16

                                      Abdel, tu connais la grande différence entre nous deux ?
                                      Et bien moi je reconnais que l’occident et la religion chrétienne ont eu par le passé même récent énormément de torts, tandis que toi et tes petits camarades de jeux ne reconnaîtront jamais les torts de l’orient et de la religion musulmane. C’est toute la différence entre un libre-penseur et un endoctriné.


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:22

                                      @Armand
                                      L’essor occidentale a partir du 16 siècle, l’avènement de sa puissance s’est réalisée grâce aux brassage des idées et des populations,de l’apport d’autres civilisations,la primauté du développement des sciences et techniques à donné cet avantage qui à permis aux nations occidentales de renforcer leur leadership et être des nations moteurs pour le meilleur mais aussi pour le pire.Il faut nuancer l’histoire du continent européen et arrêter cet idéalisme primaire,combien d’empires se sont effondrés ?des civilisations bâtis sur autre chose que la fiction du progrès infini.
                                      les cinq siècles de domination sans partage de l’occident sont révolus d’autre parties du monde pointent le bout de leur nez, c’est ce que certains ont du mal à réaliser.


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:24

                                      @Le chat
                                      T’es petit ,je dirais même minable.


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:28

                                      @MCM
                                      Je ne rejette pas le progrès,c’est votre désir d’homogénéiser le monde à votre image qui me dérange, votre haine primaire de l’islam, vos certitudes et vos croyances imbéciles en la supériorité de vos modèles.


                                    • Big Mac 17 novembre 2009 15:32

                                      Bof Abdelkader, une belle pirouette pour expliquer pourquoi vous défendez l’islam en refusant ses fruits et pourquoi vous haïssez l’occident en vous gavant de ses fruits.


                                    • LE CHAT LE CHAT 17 novembre 2009 15:40

                                      @abdel

                                      @Le chat
                                      T’es petit ,je dirais même minable.

                                      on sait , avec vous , il n’y a qu’Allah qui est grand !  smiley
                                      on dirait que l’endoctrinement fonctionne encore bien chez vous ! l’abrutissement à coup de sourates , ça marque ! c’est dur d’accepter les faits historiques !


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:43

                                      @Shaytan
                                      Libre penseur toi, laisse moi il n’y a pas plus conformiste et aliéné que monsieur.


                                    • abdelkader17 17 novembre 2009 15:45

                                      erratum:laisse moi rire


                                    • Shaytan666 Shaytan666 17 novembre 2009 16:00

                                      @ Abdel
                                      La libre pensée, le libre penseur

                                      Définition [modifier]

                                      Il existe des liens étroits entre le mot « libre-pensée » et les termes « athéisme », « hérétique », « sceptique », « rationaliste », « humaniste » et « humaniste séculier », mais ces termes ne sont pas synonymes. Une définition précise est dans le meilleur des cas difficile, parce que la libre-pensée est définie différemment par des personnes différentes. Par exemple, en principe, un libre-penseur pourrait croire en l’existence d’un Dieu, si la base de cette conviction est un argument rationnel, plutôt qu’un argument fondé sur une autorité ou une tradition. Toutefois, certains libre-penseurs athées, qui considèrent qu’il n’y a pas d’argument rationnel en faveur de la croyance en un Dieu, auront du mal à accepter que de tels croyants se disent libre-penseurs. À l’inverse, le dogmatisme de certains athées peut être ressenti par d’autres comme incompatible avec la libre-pensée (scepticisme, agnosticisme…).

                                      Chez certains libres-penseurs (particulièrement en Belgique), cette attitude fait également intervenir la notion de libre examen. La libre-pensée ne pouvant, selon eux, être seulement une notion d’opposition au dogme ou à des principes mais impliquant une capacité à examiner avec honnêteté ses propres biais et penchants et à en dégager des valeurs.


                                    • armand armand 17 novembre 2009 19:31

                                      abdel,

                                      Le poblème chez toi c’est qu’à force de vitupérer à tort ou à raison l’« impérialisme » tu perds de vue la profonde inhumanité de ceux dont tu te rends objectivement complice. Libre à toi de préférer au GI ou au Para (qui n’a aucune intention de s’éterniser en Afghanistan) le taliban - mais j’aimerais bien voir par quelle pirouette de dialectique tu t’accomodes de ses crimes. Tiens, je viens de lire, encore une école de filles qu’ils ont fait exploser - leur palmarès étant de 200 rien que pour la vallée de Swat...
                                      Alors désolé, la défense hypothétique d’une indépendance nationale (en fait la domination d’une ethnie sur les autres,et des seuls mâles suffisamment zélés en religion sur tous les autres) n’autorise pas les atrocités comme mode de fonctionnement quotidien et parfaitement assumé.


                                    • abdelkader17 18 novembre 2009 09:46

                                      @Armand
                                      salut
                                      Je ne suis plus un enfant,ce discours tu peux le tenir aux autres clowns décérébrés pas à moi.
                                      Les politiciens véreux, simples façades d’intérêts économiques ainsi que leur soldatesque qui ont envahi l’Irak et l’Afghanistan,s’en tapent comme de leur première chemise des droits de l’homme et de la condition de la femme,tout ça n’est qu’une farce pour les enfants,ce qui les intéresse c’est le pillage ,la mise sous séquestre du pétrole et le contrôle des routes de l’énergie.
                                      Ou est la liberté pour les Irakiens,plus d’un million de victime,une catastrophe sanitaire, humaine,l’usage d’armes à uranium apprauvi,le saccage d’une société, d’un passé, d’une histoire.
                                      Mais qui donc privilégie l’option confessionnelle si ce ne sont les troupes d’occupation, allant même jusqu’à réaliser des attentats sous fausse bannière.
                                      Vous vous faite les relais serviles d’hypothèses mensongères,je connais très bien votre mode de fonctionnement consistant à rejeter sur les occupés le poids de leur malheur comme en Palestine ou ailleurs.
                                      Arrêtes donc un peu avec ces histoires de talibans, tu sais très bien qui à mis ces gens au pouvoir les a financé et armé pendant la guerre contre les soviétiques et s’en est servi comme mercenaires internationaux « Michel Chossudovsky guerre et mondialisation à qui profite le 11 septembre ».
                                      C’est vous qui avez un problème avec la vérité pas moi.


                                    • Loan 22 novembre 2009 17:53

                                      Shaytan,
                                      Abdel et les siens ne peuvent pas reconnaître leurs péchés parce que leur religion leur interdit. Contrairement aux religions chrétiennes et juives, pour un musulman faute avouée ne PEUT PAS et ne DOIT PAS être pardonnée.


                                    • jack mandon jack mandon 22 novembre 2009 18:27

                                       @ Tout à fait Shaytan,

                                      Indépendament des atrocités et des monstruosités pratiquées par des usurpateurs
                                      du message chrétien, ce qui me semble juste et courageux, c’est l’autocritique.
                                      L’autocritique qui peut être perçue comme une faiblesse par un esprit détenteur
                                      de vérité. Dans nos visions philosophiques occidentales existe le doute.
                                      C’est là toute la différence, comme vous l’exprimez vous même.
                                      Merci oncle Sam.


                                    • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:22

                                      Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

                                      @ Mohamed Pascal Hilout

                                      Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

                                      Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

                                      et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

                                      tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
                                       
                                      musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

                                      Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

                                      et interdits qu’elles véhiculent.

                                      L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 novembre 2009 15:02

                                      La civilisation de Laurel et Hardy est sans massacre ni invasions .

                                      Laurel le mince Hardy le gros .


                                      • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 15:12

                                        @ Abgeschiedenheit

                                        J’ai pris mon élan pour écrire votre nom, je vous l’avoue,
                                        j’ai des séquelles de dyslexie.
                                        Je tutoie seulement ceux qui me tutoient,
                                        par conformité de gout et par souci de communication.

                                        Merci pour votre inervention.


                                        • Gazi BORAT 17 novembre 2009 18:28

                                          @VILISTIA

                                          Merci de votre pertinente impertinence.

                                          Oui, merci.

                                          Merci encore.

                                          Et prenez soin de vous.

                                          Et de vos proches aussi.

                                          Merci.

                                          gAZi bORAt


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 novembre 2009 16:14

                                          Le plus que j’ ai ri pendant la religion c ’est un jour à la grand-messe du dimanche quand l’ ecclésiastique ( quel branleur , j’ dis ça à cause qui s’ astique  ) agitait l’ encensoir , il sortait de la fumée de partout quand on entendit une flete voix masculine « madam, madam y a vot sac à main qui brûle »


                                          • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 18:04

                                            @ Vilistia

                                            Je suis allé faire un peu de footing pour continuer à vivre.
                                            Merci pour la vodka, je lève mon verre avec toi,
                                            Mais il sera vide, je ne bois pas d’alcool.
                                            comme un vrai musulman que je ne suis pas.
                                            Merci à vous tous
                                            Merci à toi Vilistia


                                          • fouadraiden fouadraiden 17 novembre 2009 16:37

                                            Totalement d’accord avec Samperio.

                                            ts les régimes arabes actuels sont directement soutenus par les occidentaux , même le pitre Kaddhafi, qui opprime sa population, est encouragé par les puissances occidentales depuis qu’il a officiellement renoncé à soutenir le terrorisme anti occidental.Saddam, après ns l’avoir présenté comme laïc et moderne , a été assassiné une fois qu’il a cessé d’obéir aux règles du jeu occidental. les Iraniens c’est en cours pendant qu’Israel luia un permis de tuer quasi illimité.

                                            et vers quoi d’autre que l’islam voulez vs que ces peuples se tournent ? vers les droits de l’homme , la laïcité ? à qui profitent ces valeurs sinon aux occidentaux seuls.

                                             fo pas déconner non plus !

                                             que (dé)montre la Chine , que sans puissance capable de limiter l’hégémonie occidentale vs ne faites pas le poids. là , personne ne vient emmerder les chinois de respecter Confucius ou de manger à midi du chien. 

                                            en ce moment Sarko se promène dans le désert avec le bédouin saoudien et une fois de retour il expliquera au petit peuple tricolore combien la buraqa est avilissant pour la femme.


                                            • Philippe D Philippe D 17 novembre 2009 18:54

                                              "et vers quoi d’autre que l’islam voulez vs que ces peuples se tournent ? vers les droits de l’homme , la laïcité ? à qui profitent ces valeurs sinon aux occidentaux seuls."

                                              Pourraient se tourner vers eux-mêmes, travailler pour construire, entretenir, améliorer, rénover...
                                              Pourraient se tourner vers la réflexion, l’étude, l’apprentissage...
                                              Pourraient se tourner vers l’évolution de leurs mentalités, de leurs systèmes politiques ...
                                              Pourraient se détourner de certaines de leurs peurs, croyances, habitudes ...

                                              Pourraient faire plein de choses en somme, ne plus se considérer victimes, citoyens de deuxième classe, soumis éternellement au destin ...
                                              Ils finiront bien par le faire, pourquoi attendre ?


                                            • fouadraiden fouadraiden 17 novembre 2009 19:26


                                              Hautement improbable Philipe D , la Chine peine déjà à l’ouvrage . voyez , la place est semble être occupée .


                                              vs parlez dans le vide du haut de vos certitudes, vs ignorez tout et ne savez rien. ces peuples n’ont rien absolument rien et c’est pas demain la veille que ça ira mieux. alors oui c’est de leur faute , bien sûr , mais le dire ne changera rien à leur état, alors ils s’accrochent aux chimères comme ils peuvent.

                                               victime quoi victime , la misère vous dit merde !

                                               et le jour où vous aurez le nez dans votre caca fumant, car ça finira bien par arriver un jour, compter sur nous pour remuer votre merde et vs y maintenir bien dedans histoire de nous rassurer comme on pourra.


                                            • Philippe D Philippe D 17 novembre 2009 19:40


                                              Aucune certitude.
                                              Ou plutôt si, la certitude que la position victimaire est finalement bien confortable.

                                              Et qu’à ce rythme, si même les intellectuels partent d’avance vaincus, la longue marche sera éternelle. Comment voulez-vous ne pas être sous la coupe occidentale, ou chinoise bientôt ?


                                            • fouadraiden fouadraiden 17 novembre 2009 22:58


                                               Confortable , bof , pas vraiment . ça dépend des jours alors.

                                              Victimaire , coupable , ouais , tt le monde à ces mots à la bouche ,mais bof , il s’agit de tt autre chose qd même.


                                              Par contre , c’est un hiver long , très long, et en attendant des jours meilleurs , on se couvre comme on peut.

                                               les Chinois, ouais, ben ça changera l’humanité..


                                            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 18:13

                                              @ Valistia

                                              Je vous sens un peu fatiguée
                                              vous souhaite une bonne nuit.


                                            • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 18:10

                                              @ Vilistia,

                                              Jolie la photo de l’article !
                                              J’ai voulu illustrer la liberté de plaire et de séduire.
                                              Je reconnais que nous sommes un peu désarmés,
                                              nous les hommes, devant tant de beauté.
                                              L’Anima, l’énergie du désir.
                                              La force de vivre.


                                              • Salsabil 17 novembre 2009 18:20

                                                Bonjour,

                                                Votre texte me glace le sang.

                                                Que vous refusiez l’extrêmisme se conçoit tout à fait, tous les extrêmismes. Que sans le dire clairement vous ne souhaitiez pas plus d’émigration se comprend également (je crois pour ma part qu’il est inutile de laisser rentrer des gens sur un territoire lorsqu’on sait qu’on ne pourra pas leur donner la dignité qu’ils méritent en tant qu’êtres humains), dont acte.

                                                Maintenant que vous placiez l’islam comme seul vecteur de danger dans le principe de conquête, ça me fait bondir.

                                                Croyez-vous vraiment que tous les musulmans sont des guerriers en puissance qui ne pensent qu’à détruire nos églises, voiler nos femmes, emprisonner nos enfants ?
                                                Avez-vous conscience que dans la grande majorité des familles musulmanes on vit comme vous vivez, avec des principes et des valeurs.

                                                Vous dites : "La philosophie du Christ consistait, en valeurs d’égalité entre les êtres humains, de liberté de l’individu, d’émancipation de la femme,de justice sociale, de séparation des pouvoirs temporels et spirituels, de non-violence, de pardon et d’amour du prochain.« Croyez-vous les précepts de l’islam si loin de cela ?

                                                Sans doute êtes-vous contre toute forme de religion et c’est votre droit le plus strict. Cela vous autorise-t-il à fustiger une communauté qui ne se veut pas représentée par des illuminés menteurs et incultes (eux qui pourtant le voudraient sans doute bien !).

                                                Comment peut-on avancer dans la vie si l’ombre de l’ombre de celui que l’on croise éveille en nous les pires cauchemars ? Comment savoir, si on lui tourne le dos pour s’enfuir avant même de l’avoir regardé ?

                                                Si l’on reste sur une unique question de religiosité, que pensez-vous des évangélistes qui pullulent aux US ? Représentent-ils eux aussi un danger de conquête (universellement parlant s’entend) ?

                                                Je vous cite à nouveau : »La démocratie est sans doute en péril, dans la mesure où elle ne sait plus mesurer jusqu’où elle peut accorder la liberté d’action à des hommes et à des systèmes aussi enclins à cultiver l’intolérance, la violence et la dictature."

                                                Qui met la démocratie en péril exactement, selon vous ?

                                                Ce sont les musulmans qui cultivent la violence contre cette vermine qu’est le bas-peuple dont il faut extraire le maximum en lui rendant le moins possible et avec un coup de pied au c** au passage ?

                                                Ce sont les pratiquants d’une religion qui cultivent un système dictatorial où même la voix majoritaire de ceux qui votent n’est plus considérée (sauf quand elle va dans le sens où l’on souhaite la voir aller) ?

                                                Qui cultive l’intolérance dans tous les propos que vous tenez dans votre article ?

                                                Qui a encore une véritable liberté d’action lorsque nous sommes emprisonnés par un système qui ne jure que par l’argent-monnaie et qui ne nous laisse aucun autre choix que celui de crever la bouche ouverte sinon ?

                                                Oui, la laïcité est une perle rare qu’il nous faut protéger et garder précieusement mais elle n’est pas et ne sera jamais l’équivalent du refus de l’autre.

                                                Contrairement à ce que votre papier laisse malheureusement entrevoir.


                                                • jack mandon jack mandon 20 novembre 2009 22:09

                                                  @Salsabil

                                                  Considérons le commentaire le plus modéré, et peut être le plus constructif,
                                                  Celui de Krokodilo

                                                  "Quant aux pays arabes, la plupart ont effectivement un problème de confusion du temporel et du religieux, qu’ils devront séparer, ou trouver une voie médiane, une sorte de démocratie religieuse ; divers intellectuels arabes en parlent, mais avec une presse censurée, et des présidents à vie..."


                                                • Salsabil 20 novembre 2009 22:44

                                                  @ Jack Mandon,

                                                  Soit considérons une division du politique et du temporel.

                                                  En fait, j’ai beaucoup de mal. Il n’y a pas, pour moi, une liaison systématique entre ce qu’est l’islam aujourd’hui et une espèce de non-temporalité qui le voudrait immuable.

                                                  Sincèrement, les stéréotypes qui se voudraient une vision abjective du fait me font gerber !

                                                  En Islam comme dans beaucoup d’autres religions, il y a différents courants. C’est une première chose à garder en tête. Et comme dans d’autres religions aussi, il y a différentes manières de l’aborder en fonction du lieu où l’on se trouve et donc de sa culture ancestrale à laquelle les gens restent attachés.

                                                  Je suis, à l’instant même, d’ailleurs, en train de me demander si seul l’islam ne permet pas cette digression par rapport à la culture, tant que son message premier est suivi ! A suivre, c’est une idée qui mérite que l’on s’y consacre !

                                                  Je suis toujours choquée du sens que l’on veuille donner à une religion, courant de pensée novateur, etc..., sous prétexte qu’il ne correspond pas à nos habitudes (de pensées, de vie pratique, d’échanges,...)

                                                  Je n’y vois qu’un dénominateur commun, c’est la peur de l’inconnu.

                                                  La phrase-sentence avec laquelle vous avez commencé votre article ne peut être ressentie que comme le couperet d’une guillotine virtuelle, qui dès lors et un frein absolu à toute discussion, pour laisser la place aux haines les plus viles et violentes.

                                                  Vous êtes responsable de la manière dont vous avez amener les choses. Le débat qui s’ensuit n’est que le simple reflet de cette introduction.

                                                  Vous êtes en quête d’apprentissage, dites-vous, alors en ce cas, apprenez puis revenez discuter du même sujet avec une approche plus, comment dire ?, argumentée, solide, étayée ?

                                                  Alors si votre vision reste la même, serez-vous en état de mieux maîtriser les rencontres éventuellement houleuses qui peuvent suivre un tel propos.

                                                  Pour l’instant, très honnêtement, je vous considère comme absolument et définitivement responsable des prises de bec qui ont existé sous cet article, chacun prêchant pour sa paroisse, et donc sans intérêt aucun pour une évolution des débats.

                                                  Bref, votre intention était sans doute louable, mais vous l’avez abordé, à mon sens, par une provocation qui ne pouvait que générer les haines de tous bords.

                                                  Etait-ce volontaire, prémédité, commandé ?

                                                  Cordialement


                                                • jack mandon jack mandon 20 novembre 2009 22:45

                                                  @ Salsabil

                                                  La communication est la chose la plus difficile entre les êtres humains.

                                                  Les différences culturelles augmentent la difficulté.

                                                  J’ai le sentiment que vous n’avez pas entendu l’essentiel de ce que je voulais dire.

                                                  Nous avons tous un schéma dans la tête, souvent beaucoup de bonne volonté pour nous faire entendre et comprendre, mais c’est rarement satisfaisant.


                                                • Salsabil 20 novembre 2009 22:52

                                                  Jack Mandon,

                                                  Si je n’ai pas entendu ou compris ce que vous vouliez dire, peut-être est-ce parce que vous l’avez mal exprimé ?

                                                  Je me permets cette prise de position particulièrement égoïste, simplement dans le sens où, visiblement, je n’ai pas été la seule dans ce cas.

                                                  Posez-vous des questions sur la manière d’aborder les sujets que vous proposez, la solution est sans doute là.


                                                • jack mandon jack mandon 20 novembre 2009 22:54

                                                  @ Salabil

                                                  La phrase-sentence avec laquelle vous avez commencé votre article ne peut être ressentie que comme le couperet d’une guillotine virtuelle, qui dès lors et un frein absolu à toute discussion, pour laisser la place aux haines les plus viles et violentes.

                                                  De quelle phrase voulez vous parler ?


                                                • jack mandon jack mandon 20 novembre 2009 22:59

                                                  @ Salabil

                                                  Comme je n’aime pas les dialogues de sourds, j’aimerais que nous puissions, pour l’essentiel nous comprendre, avant d’aller dormir.


                                                • jack mandon jack mandon 20 novembre 2009 23:08

                                                  @ Salabil

                                                  Cet échange ne pouvait se dérouler différemment, car il est empoisonné dans les consciences
                                                  et dans l’inconscient collectif, depuis des siècles, voire même depuis des millénaires.
                                                  Il était naturel que cela explose. L’interaction est de dimension planétaire et génésiaque.


                                                • Salsabil 20 novembre 2009 23:31

                                                  Donc, l’ explosion est salutaire selon vous.

                                                  Pourquoi pas, après tout, si cela permet d’avancer. Mais je ne démords pas du ait qu’il aurait été sûrement plus aisé d’aborder les choses différemment.

                                                  Chacun voit midi à sa porte, Jack, mais je ne vous ressens pas comme étant satisfait de la résultante de votre article...

                                                  La notion historique, que cela vous plaise ou non, est indissociable de ce type de discussion. Et au-delà, il faut pouvoir suivre sur toutes les diversions qui ne maqueront pas d’apparaître, c’est une évidence lorsqu’on connaît un tant soit peu cette religion qu’est l’islam.

                                                  Une fois de plus, je vous invite à vous documenter, apprendre, savoir au moyen de contacts directs, etc...

                                                  Vous serez alors en état de discuter de ces conflits avec l’argumentaire nécessaire pour ne pas pas vous voir établi au niveau du sol que l’on prépare pour le printemps prochain. Quoique finalement, c’est peut-être ce qu’il vous fallait !


                                                • jack mandon jack mandon 21 novembre 2009 08:42

                                                  @ Salsabil

                                                  D’une manière générale, chacun est unique.

                                                  Même si nous le voulions de toutes nos forces,

                                                  jamais nous ne pourrions nous mettre à la place de l’autre.

                                                  La première règle, personne ne détient la vérité.

                                                  En revanche, on peut la chercher en gardant son libre arbitre.

                                                  A chacun son chemin.

                                                  Bien cordialement Salsabil

                                                  Jack

                                                   


                                                • Loan 22 novembre 2009 17:58

                                                  Erdogan a bien dit que l’islam est incompatible avec la démocratie, ç a ne vous suffit pas  ?


                                                • jack mandon jack mandon 17 novembre 2009 18:23

                                                  @ A tous,

                                                  En relisant les commentaires, en synthèse.
                                                  Le passé de nos ancêtres n’est pas un bon bilan.
                                                  En matière de monstruosité et d’horreurs,
                                                  ça me rappelle le concours de grimace
                                                  Ou les adultes stupides riaient des laideurs enfantines.
                                                  Tout le monde était atrocement laid
                                                  Nous pouvons largement mieux faire
                                                  en matière d’humanité et de respect de la planète.

                                                  Bonne nuit à tous et merci.


                                                  • jack mandon jack mandon 22 novembre 2009 18:10

                                                    @ Loan

                                                    Ce qui m’inquiète, et avec moi beaucoup de gens, c’est le caractère incontrôlable,
                                                    de la poussée islamiste dans le monde.
                                                    Quand l’émotion submerge la raison, il est naturel de s’interroger.
                                                    Le laxisme démocratique ne me rassure pas.
                                                    Merci 


                                                  • abdelkader17 22 novembre 2009 19:21

                                                    @Jack

                                                    « Ce qui m’inquiète, et avec moi beaucoup de gens, c’est le caractère incontrôlable,
                                                    de la poussée islamiste dans le monde. »

                                                    Guerre et mondialisation : A qui profite le 11 septembre ?
                                                    Michel Chossudovsky

                                                    Une guerre trop vite déclarée contre des ennemis trop vite identifiés ? Quelques heures après les attentats du 11 septembre, l’administration Bush déclare ouvertes les hostilités contre le terrorisme, Ben Laden, l’Afghanistan, l’islam politique... À croire que cette date a servi de prétexte inespéré aux ambitions et aux nécessités de la politique américaine.

                                                    Remontant aux origines de la présence des services secrets américains en Asie centrale depuis la Seconde Guerre mondiale, Michel Chossudovsky dénonce le chantage de l’administration républicaine aux talibans, à la veille du 11 septembre. Devant les résistances afghanes aux offres de la société pétrolière Unocal, l’ultimatum américain est le suivant : « Soit vous recevez un tapis d’or, soit vous recevez un tapis de bombes  ! »

                                                    Dès après l’effondrement des Twin Towers, la riposte est semée d’étonnantes coïncidences qui semblent favoriser les consortiums pétroliers américains : menée par un ancien consultant d’Unocal « envoyé spécial » par George Bush, la traque des terroristes en Asie centrale rend bientôt possible l’ouverture d’un pipeline qui traverse l’Afghanistan et permet la découverte de nouveaux gisements pétrolifères...

                                                    Peut-on encore croire tout à fait que la CIA et les républicains ont été totalement surpris par ces attaques ? Peut-on encore croire à la légitimité - et qui plus est, à la légalité - de la « guerre » américaine en Afghanistan ?

                                                    Une référence essentielle pour comprendre les conditions et les conséquences du 11 septembre par un spécialiste international qui nous alerte sur l’urgence du désarmement de la planète et de l’émergence de dissidences.

                                                  • jack mandon jack mandon 23 novembre 2009 03:41

                                                    @ abdelkader 17

                                                    Bien sur, la terre est un grand échiquier où les puissances s’affrontent en permanence.
                                                    C’est comme cette lutte que l’on observe dans la goutte d’eau au microscope.
                                                    Des monstres effrayants aux mandibules immenses se livrent des combats de titans.
                                                    Nous pouvons nous intéresser à la Genèse de l’interaction :
                                                    Est-ce la poule qui fait l’oeuf ? ou l’oeuf qui fait la poule ?
                                                    Interrogeons nous en respectant la différence de notre interlocuteur.
                                                    Bien à vous


                                                  • Philippe D Philippe D 17 novembre 2009 18:57

                                                    Assez suréaliste.
                                                    L’auteur fait un sujet et parle d’autre chose avec des fleurs dans la bouche.

                                                    Difficile à suivre.


                                                    • Gazi BORAT 17 novembre 2009 19:01

                                                      C’est parce que vous n’êtes pas « clear ».

                                                      Faites un stage.. ou essayez l’ectasy..

                                                      Tout deviendra lumineux..

                                                      gAZi bORAt


                                                    • Gazi BORAT 18 novembre 2009 16:49

                                                      @LEON

                                                      Si cela vous ravit..

                                                      Essayez Isabel Munoz.. Et sa série sur le tango !

                                                      Par l’auteure citée, ce que l’on ne voit pas sur l’image d’illustration :

                                                      http://www.ccemiami.org/oct08/images/41_0551.jpg

                                                      gAZi bORAt


                                                    • Stupeur Stupeur 22 novembre 2009 15:42


                                                      C’est vrai que la photo est superbe.
                                                      On peut savoir d’où elle vient ? D’une publicité pour une marque de lingerie ?
                                                      Je crois que je vais demander la même chose au Père Noël cette année. + smiley +


                                                    • jack mandon jack mandon 22 novembre 2009 17:40

                                                      @ Stupeur

                                                      J’ai été séduit par ce subtile mélange de dentelle en corole d’où émerge
                                                      une main délicate et gracieuse. Le jeu des doigts, le pincement entre le pouce
                                                      et l’index. Beaucoup d’érotisme et de sensualité dans une gestuelle élégante.
                                                      Je ne connais pas l’origine du sous vêtement, c’est du haut de gamme je suppose.
                                                      Ce n’est pas tout à fait mon domaine...cependant, comme beaucoup d’homme, j’apprécie.

                                                      Ce que je voulais dire, par ce décalage volontaire, voir provocateur, avec l’article,
                                                      c’est que la libre sensualité de la femme, ne fait pas bon ménage avec le dogmatisme,
                                                      et surtout le fanatisme religieux qui manque d’humour et de fantaisie.


                                                      • Stupeur Stupeur 22 novembre 2009 19:12


                                                         jack,
                                                        Je parlais de lingerie en pensant que cette photo venait peut-être d’une campagne de publicité de telle ou telle marque. Mais c’est loin d’être sûr. Vous ne connaissez pas la provenance de la photo que vous avez choisie ? Le nom du photographe ou le site web sur lequel on peut la trouver ?
                                                        Si vous vouliez mettre en valeur la sensualité féminine contrastant avec la sévérité du dogme religieux et la barbarie du fanatisme, on peut dire que le but est atteint, et d’une fort jolie manière.


                                                      • jack mandon jack mandon 23 novembre 2009 11:37

                                                        @ Stupeur

                                                        Vous n’êtes pas stupéfaite sur l’icône.
                                                        En terme de PNL, vous êtes visuelle et interrogez votre passé.
                                                        Êtes vous toujours abandonnée en attente d’adoption ?


                                                        • Stupeur Stupeur 23 novembre 2009 19:15


                                                          Bonjour jack

                                                          « En terme de PNL, vous êtes visuelle »
                                                          Ah oui !
                                                          Euh... ça veut dire quoi au juste ?

                                                          - - - - - - - - - - - - - - - smiley - - - - - - - - - - - - - - - -

                                                          Je ne suis pas à proprement parler abandonnée. J’ai pris mes distances pour matérialiser ma réprobation par un éloignement géographique. Ce sont plutôt mes parents qui craignent de se faire abandonner. Ils étaient terrorisés à l’idée que mon « escapade » ne tourne au sordide par manque d’argent. Je les laisse donc me soutenir financièrement. Comme ça j’évite les fins de mois difficiles tout en apaisant leurs craintes : tout le monde y gagne.
                                                          En attente d’adoption ? Adoption virtuelle, pour être plus précise. J’ai déjà repéré quelques personnes sur ce site qui ont tout pour me plaire en tant que parents d’adoption. Pour l’instant j’observe...

                                                          - - - - - - - - - - - - - - - smiley - - - - - - - - - - - - - - -


                                                        • jack mandon jack mandon 24 novembre 2009 10:12

                                                          @ Stupeur

                                                          Un peu long pour répondre à votre question, je vais essayer.
                                                          Nous nous parlons en permanence, et interagissons aussi aux sollicitations
                                                          du milieu et des autres. Notre corps s’impriment en même temps,
                                                          d’expressions gestuelles et de mimiques qui traduisent ce que nous sentons,
                                                          entendons et voyons.
                                                          Sur votre icône, votre regard, pour vous même, s’oriente vers le haut,
                                                          et à gauche. Dans la mesure où vous n’êtes pas dyslexique, càd, si
                                                          vos pôles cérébraux ne sont pas inversés, cela peut se traduire
                                                          de la manière suivante, au moment de la photo, votre esprit recevait
                                                          des informations visuelles du passé, càd mémorisées.
                                                          Je fais référence à la programmation neurolinguistique (PNL)
                                                          C’est une science de la communication, pragmatique, de terrain.
                                                          Vous trouverez quelques précisions sur mon site, accès depuis agoravox
                                                          dans le prolongement de mon nom, mon site,
                                                          où sous ma photo, selon les cas.
                                                          Bonne journée


                                                          • Stupeur Stupeur 24 novembre 2009 21:11


                                                            * * * jack * * *

                                                            Merci pour l’explication de texte.

                                                            Je veux bien aller voir ton site, mais à condition que tu répondes à ma question sur la provenance de la photo.

                                                            *-*-* smiley *-*-* smiley *-*-*


                                                          • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 07:56

                                                            @ avec tous mes remerciements pour l’auteur de cet article

                                                            Par Mohamed Pascal Hilout (xxx.xxx.xxx.33) 1er janvier 21:22

                                                            Chère ou cher Zvalief,

                                                            Le jeudi 17 décembre 2009, j’ai participé au "Débat sur l’identité nationale" organisé à la Préfecture de Melun. Voici quelques propos que j’y ai tenu sur le sujet que vous évitez de traiter :

                                                            Je suis Pascal Hilout, né Mohamed. Mes deux parents sont musulmans et je crois que ce débat est salutaire si nous le menons avec franchise et avec tout l’amour que nous devons à ce beau pays et à tous ses enfants, divers et variés. La nation ne peut être l’apanage de certains partis. Votre couleur politique m’importe peu. Mon témoignage consiste à dire que depuis longtemps, nous n’avons pas voulu mettre les points sur 3i, intimement liés : Immigration – Islam – Intégration.

                                                            Bien des immigrés avant nous ont subi des discriminations, mais se sont vite intégrés et puis complètement dilués dans le creuset de fusion que la France a toujours été. Or l’islam, c’est à dire les prescriptions du coran et de Mahomet, est une entrave à une réelle assimilation ICI et MAINTENANT. Ce n’est pas la faute à Marianne. L’islam est basé sur des interdits et des restrictions qu’il nous faut absolument dénoncer pour émanciper nos concitoyens musulmanes et musulmans.
                                                             
                                                            L’injonction faite par l’islam à la musulmane d’épouser uniquement des musulmans ou des convertis bien circoncis est une prescription immonde, inique et contraire au droit des femmes de choisir leur amour et de mener leur vie sexuelle comme elles l’entendent. L’islam est capable de maintenir nos concitoyens musulmans dans des enclos communautaires. Pour ce faire, il est armé d’interdits culinaires, vestimentaires, sexuels, esthétiques, sportifs, commerciaux, sépulcraux etc.

                                                            Ma dernière volonté à ma famille est d’être enterré en rang, à côté de mes voisins et de mes concitoyens du cimetière communal qui n’est pas confessionnel. Je ne demande pas le panthéon !
                                                            Aujourd’hui, être français pour moi, c’est avoir le courage de dire non à toutes les prescriptions liberticides, sexistes, séparatistes et ségrégationnistes prônées par les religions ET surtout par l’islam de mes parents que j’aime tant. Voltaire, réveillez-vous ! Nos intellectuels sont devenus fous !

                                                            Prenez un petit quart d’heure et écoutez ce que j’ai dit face à nos parlementaires qui m’ont auditionné sur le voile intégral.

                                                            http://www.assemblee-nationale.fr/1...

                                                            Avec tous mes respects


                                                            • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:20

                                                              Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

                                                              @ Mohamed Pascal Hilout

                                                              Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

                                                              Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

                                                              et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

                                                              tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
                                                               
                                                              musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

                                                              Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

                                                              et interdits qu’elles véhiculent.

                                                              L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.


                                                              • jack mandon jack mandon 2 janvier 2010 08:28

                                                                Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:20

                                                                Par jack mandon (xxx.xxx.xxx.252) 2 janvier 08:12

                                                                @ Mohamed Pascal Hilout

                                                                Monsieur, vos propos présentent l’avantage d’être sages.

                                                                Pour faire court et simple, c’est un bon dosage de sensibilité, d’intelligence

                                                                et d’humanité...tout ce que l’orient ancien porte dans son histoire profonde,

                                                                tout ce qui prévalait sur terre avant que les religions judéo-chrétiennes et
                                                                 
                                                                musulmanes dogmatisent les interdits sur l’amour humain.

                                                                Les religions engendrent les névroses et psychoses par les peurs

                                                                et interdits qu’elles véhiculent.

                                                                L’HOMME est un curieux animal qui s’empêche d’aimer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès