• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Il faut sauver le Soldat Norman

Il faut sauver le Soldat Norman

Le 30 janvier dernier sortait Pas très normales activités de Maurice Barthélémy, rapidement descendu par la plupart des critiques et des premiers spectateurs comme un navet sans intérêt il faut toutefois voir dans cette histoire un peu perchée un film bien plus intéressant qu'une simple "parodie ratée à l'humour prépubère"

Norman Thavaud s'est fait connaître par ses petites vidéos sur la vie quotidienne des 15-24 ans qui ont rapidement fait le buzz sur internet. Comme Rémi Gaillard il fait partie de cette génération internet qui cultive sa liberté de création face aux contraintes de la télévision. Le 20 décembre dernier Norman annonçait par une vidéo sur son blog qu'il avait eu un rôle dans le prochain film de Maurice Barthélémy.

De la promotion du film qualifiée de ratée par un blog du Nouvel Obs aux premières critiques Norman n'a eu droit à aucun cadeau. Le jeune homme a fait le choix du cœur avec un film sans prétentions et un peu perché à l'inverse des apparitions médiatiques dans les grosses productions. Avec Pas très normales activités Maurice Barthélemy offre une vraie place à une génération trop souvent coincée entre l'ado rebelle perdu et le jeune cadre dynamique aux dents longues.

Ce film est une petite bulle d'air pour le cinéma populaire car mis à part quelques gags un peu lourds les références sont nombreuses comme le réflexe du smartphone pour filmer les choses qui sortent du quotidien ou encore le couple de jeunes adultes ayant fait le choix du retour à la province phénomène qui n'a rien de fantaisiste. Barthélemy met en scène une génération qui a du mal à grandir avec un look teenager et un amour du nutella assumé. Une génération qui s'amuse des adultes notamment avec le rapport aux autres habitants du village (et plus généralement les vidéos de Norman hors du film).

Alors si Metro attaque que « Malgré sa vocation parodique, le résultat embarrasse par son humour prépubère » et que un bloggeur du Nouvel Obs pense que « Norman à le Melon en sélectionnant ses projets » on peut penser à l'inverse que faire des projets contre pied assumés en connaissant une célébrité naissante s'apparente plutôt à de l'intelligence, question de point de vue.

Documents joints à cet article

Il faut sauver le Soldat Norman

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Polygone


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires