• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Il faut sauver Mona Lisa

Il faut sauver Mona Lisa

Le Louvre, Orsay, le Quai Branly, les Arts Décoratifs : les œuvres des plus grands musées de Paris sont menacées. La coupable : la Seine et sa crue exceptionnelle qui a lieu tous les 100 ans. Or la dernière grande inondation date de 1910. 

 La plupart des grands musées parisiens sont situés en bordure de Seine. Un bonheur pour les touristes en bateaux mouches, mais une menace pour les collections. Le fleuve a en effet la fâcheuse habitude de déborder régulièrement de son lit. Malgré les barrages construits en amont pour réguler son niveau, les experts s’attendent prochainement à une crue exceptionnelle, comme celle de 1910. A cette époque, le Zouave du pont d’Austerlitz s’était retrouvé immergé jusqu’au cou. Face à la menace, le ministère de la culture a décidé de réagir.
 
Un projet d’aménagement de réserves a été lancé, et parmi toutes les candidatures, trois villes sont en lice pour accueillir les trésors nationaux : Cergy-Pontoise (Val d’Oise), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). En juillet dernier, Frédéric Mitterrand, le nouveau ministre de la culture, a visité ces trois sites, afin d’évaluer leurs potentiels respectifs. En effet l’enjeu est de taille. Il s’agirait d’accueillir près de 250 000 œuvres d’art stockées dans les sous sols des musées du Louvre, d’Orsay, de Picasso, des Arts décoratifs, de l’Orangerie, du Quai Branly, de l’Ecole des Beaux-Arts et peut-être dans une hypothèse élargie, du Centre Pompidou, du Mobilier National et du Fonds national des arts plastiques. Le ministère devrait faire son choix dans les prochaines semaines. Mais le temps presse. Espérons que ce déménagement soit réalisé a temps, avant que les flots viennent submerger notre patrimoine culturel. 

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 2 septembre 2009 14:46

    Pour autant qu’il m’en souvienne, la Joconde est logée à l’étage, et compte-tenu de la hauteur sous plafond de l’édifice, il est peu probable que la Seine monte jusque là.


    • Future Custer Girl Future Custer Girl 2 septembre 2009 22:01

      Vous êtes bien accroché pour la suite des opérations furtif ?

      Faut juste suivre pour pouvoir rendre compte en temps utile, comme le fait si bien brieli pour sa part (et vous aussi peut on compter sur vous pastèque ?).

      (« and you let me in »)


    • Bruno R. Bruno Netreporter 3 septembre 2009 11:11

      Je suis allé la voir cet été et je confirme que la Joconde est logée à l’étage. La photo de l’article ainsi que le tire ne sont donc là que pour assurer le coté « sensationnel » de la news. Désinformation ? Oui car il est prouvé que le titre d’un article est l’élément qui reste le plus dans la mémoire du lecteur.


    • LeGus LeGus 2 septembre 2009 15:03

      @L’auteur,

      Ne confondez pas cure centennale avec crue centenaire, huhuhu...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_centennale

      Approximo-statistiquement votre.


      • Fergus Fergus 2 septembre 2009 16:08

        Une crue semblable à celle de 1910 est hautement improbable dans Paris depuis qu’ont été aménagés en amont de la capitale d’importants bassins de rétention qui n’existaient évidemment pas en 1910.

        Les étés plus secs que nous vivons actuellement participent également à la diminution du risque par un assèchement plus important des rives de la Seine et de ses affluents en amont de la capitale.

        Mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste de cette question...


        • Lapa Lapa 2 septembre 2009 17:23

          [...] la Seine et sa crue exceptionnelle qui a lieu tous les 100 ans. Or la dernière grande inondation date de 1910[...]

          vous confondez fréquence et probabilité. La crue centenaire n’a pas plus de chance d’arriver l’année prochaine, que dans deux ans ou que l’année dernière. Dire que la crue exceptionnelle a lieu tous les cents ans est déjà une erreur.

          L’article aurait mérité moins d’approximations et plus d’infos sur une problématique réelle.

          Et oui la Mona Lisa n’est pas stockée en sous-sol...


          • Pendragon 2 septembre 2009 19:41

            Agoravox se perd dans des titres accrocheurs qui ne veulent rien dire que la fuite pour trouver une audience improbable.


            • tyfawt tyfawt 2 septembre 2009 22:04

              Nous savons tous que les sous sols du Louvre contiennent des trésors inestimables, que l’on devrait mettre en sécurité.
              L’auteur a réussi à attirer notre attention avec un titre racoleur voir mensonger, mais il n’apporte ni solution ni réflexion sur le devenir de ce patrimoine mondial. A part la Joconde, qui ne risque rien, toutes ces œuvres qui dorment dans les sous sols ne devraient elles pas être exposées dans une galerie pour que les amoureux de l’art puisse en profiter ? il parait que les œuvres stockées sont plus nombreuses que celles exposées.  


              • Bruno R. Bruno Netreporter 3 septembre 2009 11:18

                Les œuvres situées dans les sous-sols du Louvre ont déja été déplacées par précaution.


              • moebius 2 septembre 2009 22:14

                quelle prennent un bain de pied cela fera le plus grand bien


                • brieli67 3 septembre 2009 02:23

                  A la salle des Rédacteurs est demandé
                  URGENT
                  avant le fl/o/u non espagnol qui ne saura tarder
                  un maître d’oeuvre né à Rome, cleptomane, non encore trépané, plombier-zingeur de la race/présentant les qualités/ d’un Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki
                  pour délocalisations transitoires ou définitives d’oeuvres étrangères menacées par les eaux pyramide (sic) obélisque, colonnes, et autres babioles.

                  nb Le Palais sise au 55, rue du faubourg Saint-Honoré ne sera dépôt même éphémère vu la rapacité reconnue et avérée de l’hôte Châtelain-collectionneur.


                  • charles-edouard charles-edouard 3 septembre 2009 11:34

                    quel est la diference entre la joconde et une bouse de vache

                    il n’y en a pas , la couleur est la même

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires