• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Il y a 50 ans, l’hommage des nazis au général SS Heinz (...)

Il y a 50 ans, l’hommage des nazis au général SS Heinz Lammerding

 

Le 13 janvier 1971, Heinz Lammerding, âgé de 64 ans, décède à l’hôpital de Bad Tölz (Bavière) des suites d’un cancer généralisé. Quelques jours plus tard sont célébrées les obsèques du défunt. Condamné à mort par contumace pour crime de guerre en 1951 et 1953, cet ingénieur de formation a, durant des années, été un chef d’entreprise prospère et respecté de Düsseldorf (Rhénanie)…

Heinz Lammerding {JPEG}

Il y a du monde aux funérailles. Outre les parents réunis à Tegernsee où la famille possède une grande villa au bord de ce lac idyllique des préalpes bavaroises, sont en effet présents à la cérémonie environ 200 anciens SS Kameraden dont de nombreux ex-officiers du corps d’élite du IIIe Reich. Il est vrai que l’homme que l’on porte en terre leur est bien connu : comme lui, ils sont, pour la plupart, membres de la HIAG (Communauté d’entraide des anciens de la Waffen-SS). Tous sont venus rendre hommage à l’un des leurs, le très respecté Heinz Lammerding, ancien général SS multi décoré pour ses faits d’armes au service de l’idéologie nazie et de la grandeur du Reich.

Adhérent dès 1931 du NSDAP et de sa branche militaire, la SA (Sturmabteilung ou Section d’assaut), l’homme intègre la SS (Schutzstaffel ou Unité de protection) en 1935. Officier supérieur au sein de la division SS Totenkopf durant les premières années de la 2e guerre mondiale, il s’illustre notamment en France puis sur le front de l’est où plusieurs villages russes sont rasés sur les ordres de ce combattant d’élite dénué de toute forme de scrupule. En 1944, Heinz Lammerding, devenu l’un des protégés d’Heinrich Himmler, est promu général et chargé de réorganiser la 2e division blindée Das Reich. Une tâche dont ce nazi convaincu s’acquitte avec un zèle qui va laisser une trace aussi atroce qu’indélébile dans le Limousin.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages du Calvados et de la Manche. La SS Panzer-Division Das Reich, reconstituée à Montauban (Tarn-et-Garonne), est appelée à venir renforcer les défenses allemandes en Normandie. Les résistants entrent alors en action pour retarder au maximum l’avance de cette troupe d’élite. Embuscades, harcèlements et sabotages font des victimes dans les rangs de la Waffen-SS et occasionnent de graves difficultés d’approvisionnement, notamment en carburant. Heinz Lammerding ne supporte ni les pertes ni le retard. Il donne l’ordre que soient exécutés « 3 otages français pour chaque blessé allemand », et « 10 otages français pour chaque mort allemand ».

C’est sous la responsabilité directe d’Heinz Lammerding qu’est commis le 9 juin le massacre de Tulle au cours duquel 99 des 120 otages raflés en vue d’être exécutés sont pendus dans la ville. 149 résistants sont déportés vers le camp de Dachau où 101 d’entre eux mourront. Le même jour est perpétré le massacre d’Argenton-sur-Creuse au cours duquel 67 personnes dont 56 civils – y compris des femmes et des enfants – sont exécutés. Non loin de là est également commis le massacre de Combeauvert qui coûte la vie à 33 résistants. Le lendemain, 10 juin, le comble de l’horreur est atteint avec le massacre d’Oradour-sur-Glane : 643 personnes sont exterminées sur 6 lieux différents du village, les femmes et les enfants étant brûlés vifs dans l’église où ils ont été enfermés. 

La guerre terminée, la responsabilité directe d’Heinz Lammerding n’est engagée que pour le massacre de Tulle bien qu’il soit évident que ses ordres implicites aient été exécutés par ses subordonnés durant ces monstrueuses journées de juin au cours desquelles les SS ont délibérément cherché à terroriser la population. Le 5 juillet 1951, le SS-Gruppenführer Heinz Lammerding est condamné à mort par le tribunal militaire de Bordeaux. Refugié en Allemagne, le général SS est rejugé dans la métropole girondine deux ans plus tard, non plus pour le seul massacre de Tulle, mais également pour celui d’Oradour. Le 12 février 1953, il est une nouvelle fois condamné à mort par contumace.

L’Allemagne ayant à plusieurs reprises rejeté les demandes d’extradition d’Heinz Lammerding, celui-ci a pu, sous un nom d’emprunt dans un premier temps puis sous son propre patronyme ensuite, monter son entreprise de bâtiment. Reprise par le fils, puis par le petit-fils d’Heinz Lammerding, cette entreprise a encore pignon sur rue dans le quartier Unterrath de Düsseldorf. Sa raison sociale : Bauausführung HB Lammerding GmbH & Co. KG.

Comme Heinz Lammerding, des centaines de donneurs d’ordre nazis et d’exécutants zélés impliqués dans les plus atroces crimes de guerre ont échappé au châtiment. Et si certains ont dû changer de nom et s’exiler à l’étranger pour se faire oublier, d’autres ont pu, dans les années qui ont suivi la fin du conflit, mener dans leur propre pays une existence normale, très éloignée du statut de paria que leur passé aurait dû au minimum leur valoir. Tel a été le cas du bourreau de Tulle et d’Oradour. Une impunité qui a longtemps occasionné une souffrance pour les habitants du Limousin ayant, de près ou de loin, vécu les horreurs de juin 1944. Aujourd’hui encore, les descendants des victimes ressentent un profond malaise à l’évocation de ces terribles évènements et de l’impunité dont a bénéficié Heinz Lammerding.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 12 janvier 2021 14:35

    L’autre jour une émission d’Arte abordait « l’impossible dénazification d’après 1945 ». En RFA de nombreux cadres étaient d’anciens nazis, qui assumaient leur passé sans gêne aucune. Lammerding fut reconverti artisan-maçon. Les allemands ont eu des difficultés à juger leurs ex-criminels, ils ont préféré ensabler le passé.


    • Fergus Fergus 12 janvier 2021 15:28

      Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

      « Les allemands ont eu des difficultés à juger leurs ex-criminels, ils ont préféré ensabler le passé »

      C’est vrai. Mais dans un certain nombre de cas, les nazis ont également bénéficié de complicités, notamment anglosaxonnes. 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 janvier 2021 15:59

      @Fergus
      Il ne faut pas faire d’anachronisme. En 1945, les américains voulaient remettre sur pied une Allemagne capable de faire front aux soviétiques. Parler de « complicité » criminalise l’appartenance au parti national-socialiste, chose incongrüe dans l’esprit d’un Allemand à l’époque, et probablement aussi d’un Américain. 


    • Et hop ! Et hop ! 12 janvier 2021 17:33

      @France Républicaine et Souverainiste : «  Les allemands ont eu des difficultés à juger leurs ex-criminels »

      Et les anglo-américains, ils ont jugés leurs criminels de guerre ? 

      Presque chaque bombardement d"une ville française était un crime de guerre avéré selon les conventions de Genève d’avant 1939, parce qu’il n’y avait pas d’objectif militaire, et aucun soldat tué. On peut très bien détruire une ligne de chemin de fer en bombardant des ouvrages d’art dans les campagne, et pas la gare qui est au cente de la ville. Il est interdit aux armées de s’en prendre directement aux populations civiles, c’est un crime de guerre.

      Par contre prendre des ôtages dans la population civile et les fusiller en représailles d’actions de guerre faites par ds civils, c’est conforme aux lois de la guerre. Un civil qui participe à une guerre commet un crime de guerre, il remet en cause l’immunité dont bénéficie le reste de la population civile dont la condition est de ne pas participer aux combats. 

      L’armée allemande a commis infiniment moins de crimes de guerre que les armes anglo-américaines et soviétiques.


    • Fergus Fergus 12 janvier 2021 17:45

      Bonjour, Opposition contrôlée

      Vous avez raison. En l’occurrence, je ne me suis pas placé du côté du pragmatisme géopolitique et économique, mais du côté des familles des victimes de Lammerding et des gens comme lui.


    • vesjem vesjem 12 janvier 2021 22:01

      @Fergus
      dans quel dépotoir as-tu dégoté et copié çà ?


    • JulietFox 14 janvier 2021 10:51

      @Fergus
      Et de l’Eglise catholique et Romaine.
      Pour soi disant lutter contre le communisme athée.


    • pierre 14 janvier 2021 12:12

      @Seul le contenu compte
      @Seul le contenu compte
      T’es marrant car toi tu ne votes que négatif et Fergus ne vote presque jamais.
      Fait appel au Panda ?


    • Fergus Fergus 14 janvier 2021 19:14

      Bonsoir, Seul le contenu compte

      Je n’ai pas bien compris la manip que tu demandes. Qui plus est, je n’ai pas envie de télécharger de nouveaux logiciels. Désolé.

      De toute façon, cela ne change rien au fonctionnement de la modération ni, à mon avis, aux critères de publication.


    • julius 1ER 15 janvier 2021 10:19

      L’armée allemande a commis infiniment moins de crimes de guerre que les armes anglo-américaines et soviétiques.

      @Et hop !
      Eh ben voyons !!!!
      il n’y a plus qu’à réhabiliter Adolphe H bienfaiteur en chef de l Humanité !!!


    • Et hop ! Et hop ! 19 janvier 2021 15:58

      @julius 1ER

      En France, c’es un fait incontestable.

      Oradour c’est 300 habitants, c’est une bavure plutôt unique, ce n’est rien comparé à toutes les grandes villes bombardées plusieurs jours de suite avec des bombes incendiaires, en tuant à chaque fois des milliers de civils, sans aucune justification militaire. 


    • Étirév 12 janvier 2021 14:41

      Dans « Le matin des magiciens », Louis Pauwels et Jacques Bergier nous rappellent ces étonnantes paroles tenu par H. Himmler :
      « À la conférence de la paix, en mars 1943, le monde apprendra que la vieille Bourgogne va ressusciter, ce pays qui fut autrefois la terre des sciences et des arts et que la France a ravalé au rang d’appendice conservé dans la vinasse. L’État souverain de Bourgogne, avec son armée, ses lois, sa monnaie, ses postes, sera l’État modèle S.S. Il comprendra la Suisse romande, la Picardie, la Champagne, la Franche-Comté, le Hainaut et le Luxembourg. La langue officielle sera l’allemand, bien entendu. Le parti national-socialiste n’y aura aucune autorité. Seule la S.S. gouvernera, et le monde sera à la fois stupéfait et émerveillé par cet État où les conceptions du monde S.S. se trouveront appliquées. » Et ces deux auteurs de préciser : « C’est Himmler qui est chargé de l’organisation de la S.S. non comme une compagnie policière, mais comme un véritable ordre religieux, hiérarchisé, des frères lais aux supérieurs. Dans les hautes sphères se trouvent les responsables conscients d’un Ordre Noir, dont l’existence ne fut d’ailleurs jamais officiellement reconnue par le gouvernement national-socialiste. Le véritable S.S. de formation « initiatique » se situe, à ses propres yeux, au-delà du bien et du mal. L’organisation de Himmler ne compte pas sur l’aide fanatique de sadiques qui recherchent la volonté du meurtre : elle compte sur des hommes nouveaux. ».
      (...)
      « Je suis profondément convaincu (comme Raymond Aron) de l’erreur historique commise avec la fondation de l’État d’Israël. Comment un État peut-il être juste (hormis pour ses fervents zélateurs) lorsqu’il fonde ses lois sur des principes à la fois ethniques et religieux... Aujourd’hui, je ne m’en étonne guère, car je vois se dessiner le vrai visage d’Israël, agressif, conquérant, spoliateur, raciste et religieux. Aujourd’hui, toute affirmation qui ne loue pas la version sioniste de la seconde guerre mondiale est considérée comme diffamatoire. En revanche, l’Allemagne nazie est un régime déchu, banni des mémoires dans les deux Allemagne, qui n’a plus aucune valeur dans les stratégies politiques mondiales, tout en conservant une valeur symbolique irremplaçable. Aussi, n’est-il pas surprenant qu’on lui fasse supporter tous les crimes, y compris ceux qu’elle n’a point commis. Ce que le sionisme ne peut admettre, c’est la mise en doute des principes idéologiques qui fondent et justifient la politique extérieure de l’État hébreu : l’expansionisme d’Israël au Moyen-Orient au nom des crimes commis par l’Allemagne nazie. » (Claude Karnoouh, extraits de textes en forme de supplique, contenus dans un recueil coécrit par cinq auteurs, dont trois juifs et un ancien résistant, et adressé aux magistrats de la Cour d’Appel de Paris en défense de Robert Faurisson)
      « Maître Kleist : Je ne mets pas en cause le Juif de la rue, honnête boutiquier généralement, ni la bourgeoisie juive. Je dénonce la caste dirigeante et secrète de ce peuple. » (…) « Lorsque le sionisme cherche à faire croire au reste du monde que la conscience nationale des juifs trouverait satisfaction dans la création d’un État palestinien, les juifs dupent encore une fois les sots goïmes de la façon la plus patente. Ils n’ont pas du tout l’intention d’édifier en Palestine un État juif pour aller s’y fixer ; ils ont simplement en vue d’y établir l’organisation centrale de leur entreprise charlatanesque d’internationalisme universel ; elle serait ainsi douée du droit de souveraineté et soustraite à l’intervention des autres États ; elle serait un lieu d’asile pour tous les gredins démasqués et une école supérieure pour les futurs bateleurs. » (Hitler ou Juda ? Un second procès de Nuremberg, ouvrage de Saint-Loup citant un extrait de Mein Kampf, éd. 2007)
      « À mon avis, Israël en tant qu’État juif, constitue un danger non seulement pour lui-même et pour ses habitants, mais aussi pour tous les juifs et pour tous les autres peuples et États du Moyen-Orient et d’ailleurs. » (Israël Shahak, Histoire juive-religion juive : le poids de trois millénaires, éd. 1996)
      « On a dit aux juifs qu’Israël est la terre promise et c’est faux. Il y a une conspiration mondiale contre les juifs afin qu’ils aillent en Israël et qu’ils y meurent. » (Muammar Kadhafi, The Guardian et El Mundo, 1996)
      « Je désire sauver les juifs de la tombe où ils sont enfermés. Le monde entier les déteste. Ils ont été expulsés de partout, de Russie, d’Europe, d’Éthiopie... Il s’agit d’une véritable machination internationale contre eux pour les enfermer dans un seul pays. Je les invite à rentrer chez eux... Car, que je sache, être juif ce n’est pas une nationalité, c’est une religion. » (Muammar Kadhafi, ABC, 1996)
      Celui qui aime son pays doit vouloir aussi le comprendre ; celui qui veut le comprendre doit essayer de le saisir partout dans son Histoire.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 janvier 2021 15:17

        @Étirév

        Et les autorités multiples refusent aujourd’hui de dire que Walter Hallstein était un nazi de premier plan. Il avait œuvré, pour le compte d’Hitler, au projet de construction européenne : la « Neue Europa ». Il a ensuite été le premier président de la CEE et il l’est resté pendant neuf ans.

        Sont bien sûr impliqués dans ce criminel silence les autorités de l’UE, de l’Etat français mais aussi celles de tous les partis politiques européistes : PS, PC ; LFI...

        Dans ces conditions, il est évident que tous les anciens nazis sont protégés.

        Je réclame un peu de courage !


      • Fergus Fergus 12 janvier 2021 15:36

        Bonjour, Étirév

        Merci pour ce texte d’Himmler que je ne n’avais jamais lu, mais qui ne m’étonne pas car je connaissais l’existence du projet Burgund.

        Pour ce qui concerne Israël, je suis malheureusement d’accord avec la presque totalité de cette analyse. Excepté avec le propos de Khadafi.


      • osiris 13 janvier 2021 11:51

         @Jean Dugenêt

        Il y a aussi le Nazi Kurt Waldheim qui a ete president de l ONU

        C esr dire


      • tonimarus45 12 janvier 2021 15:11

        bonjour -ou l’on voit que le nazisme est encore bien vivant en allemagne, et que cette derniere n’a pas fait tout ce qui fallait pour l’eradiquer


        • Fergus Fergus 12 janvier 2021 15:44

          Bonjour, tonimarus45

          Certes, l’Allemagne « n’a pas fait tout ce qui fallait pour l’eradiquer ». Pour autant le nazisme qui subsiste de nos jours n’est que résiduel et ne concerne qu’une fraction infime de la population, notamment dans les Länder de l’ex-RDA.


        • ETTORE ETTORE 12 janvier 2021 16:45

          Nous avons de grand noms de l’industrie Allemande, ( pas que) qui prospèrent malgré leur « contribution » à cette histoire dramatique.

          Et nous les employons, comme rouages essentiels, dans les organes de notre voiture de tous les jours.

          Noue employons des insecticides, pour avoir la paix en été, avec les moustiques, de cette société, même, qui fournissait les « vapeurs » exterminatrices pour certains humains, considérés comme nuisibles rampants....

          Et j’en passe !

          Alors en repiquer UN, sans se soucier de l’élan encore actif qu’ils ont impulsés à une certaine économie, qui ne se prive pas, de revendiquer la première place dans cette Your Hope.....

          Comme disait Chichi, « ça m’en touche une, sans bouger l’autre ».


          • Fergus Fergus 12 janvier 2021 17:53

            Bonjour, ETTORE

            Vous avez évidemment raison pour ce qui concerne la grande industrie.

            Dans le cas de Lammerding, on est bien loin des intérêts supérieurs de l’économie allemande. Simplement la protection d’un général SS qui n’a pas atteint les sommets du pouvoir nazi.


          • JC_Lavau JC_Lavau 13 janvier 2021 00:22

            @Abou Antoun. On a abondance de preuve qu’ils sont des policiers, ou leurs proches auxiliaires.


          • Attila Attila 13 janvier 2021 08:34

            @JC_Lavau
            Tous policiers, peut-être pas, mais il y en a. Pas forcément dans les blocs noirs mais dans les casseurs en général : une vidéo a circulé lors des « manifs pour tous ». On y voyait des personnes sortir d’un groupe de casseurs en action, se mettre à l’écart et sortir un objet rouge de leur poche. Objet qu’ils enfilaient sur un bras, un zoom de la caméra permettait de lire sur le brassard rouge le mot « Police ».

            .


          • Attila Attila 13 janvier 2021 08:51

            @Attila
            En fait, aujourd’hui les manifestations sont sabotées pour servir le pouvoir. Les casseurs jouent les scènes et les médias filment. Les scènes de casse tournent boucle dans les médias et la vraie manifestation est ignorée. Ce qui fait que pour le public qui regarde la télé, la manifestation, c’est les casseurs.
            Les revendications ? A la trappe !
            Manifestation du 1er mai à Paris : les médias saccagent l’information
            .
            Les organisateurs de manifestations devraient quand même lire, s’informer et réfléchir à des solutions pour empêcher les casseurs d’agir. D’autant plus que certaines manifestations, syndicales notamment, réussissent à empêcher les casseurs ou à les éloigner : comment font-elles ?

            .


          • Fergus Fergus 13 janvier 2021 09:14

            Bonjour, Attila

            C’est l’une des raisons pour lesquelles il eût été souhaitable que les Gilets jaunes se structurent.
            D’une part, au plan politique en élaborant une plateforme de revendications consensuelles dans le mouvement, et en désignant des porte-paroles issus d’une consultation des sympathisants sur le web.
            D’autre part, au plan pratique en s’inspirant des méthodes d’encadrement des manifestations de la CGT, experte en la matière.


          • gruni gruni 12 janvier 2021 17:12

            Bonjour Fergus

            Finalement la propagande nazie qui vantait un régime qui devait durer 1000 ans, n’était pas si utopique que ça. Les anciens gradés sont considérés comme des héros et la relève attend son heure.

            Merci pour l’article


            • Fergus Fergus 12 janvier 2021 18:54

              Bonsoir, gruni

              Le temps a quand même largement fait son oeuvre, et la plupart des hauts gradés du nazisme sont soit morts soit subclaquants. Mais il reste un fond d’idéologie ici et là, et pas seulement en Allemagne.


            • Abou Antoun Abou Antoun 13 janvier 2021 00:32

              @Fergus
              Bonsoir,
              et pas seulement en Allemagne
              Les foyers du nazisme aujourd’hui se situent principalement en Europe de l’Est (Ukraine, Pays Baltes), pas en Allemagne.
              Par ailleurs pour ce qui concerne la « bundeswehr », n’oubliez pas que l’Allemagne reste un pays occupé (sous couvert d’OTAN) avec un grand nombre de bases actives d’une puissance étrangère avec qui aucun traité de pais n’a été signé.
              Bref, tout comme au Japon on reste sur les positions de 1945, les vaincus étant intégrés dans des dispositifs supranationaux dirigés par l’Amérique et servant de ceinture de sécurité, dans le passé pour contenir autrefois l’expansionnisme communiste, aujourd’hui pour encercler la Russie et la Chine.
              Ni la Japon ni l’Allemagne n’ont diplomatiquement et militairement les coudées franches, on le voit très bien avec l’affaire NordStream . C’est également le cas de la France mais pour les Français il s’agit d’une situation ’volontaire’ pour laquelle il faudrait demander des comptes à Sarko 1°.
              Le fait d’avoir une force militaire réduite n’est donc pas vraiment un choix, c’est une nécessité. Mais enfin les Allemands ont compris qu’ils pouvaient dominer l’Europe à l’économie sans tirer un coup de fusil, c’est beaucoup mieux ainsi, non ?


            • Fergus Fergus 13 janvier 2021 08:17

              @ Abou Antoun

              D’accord avec les différents points de vos constats !


            • Coriosolite 13 janvier 2021 13:16

              @Fergus
               la plupart des hauts gradés du nazisme sont soit morts soit subclaquants.
              Bonjour,
              Bientôt 76 ans que le nazisme est mort dans les ruines de Berlin. Les plus jeunes des cadets de la SS -quelques dizaines- qui ont pu survivre aux derniers combats autour du bunker du grand chef ont maintenant au minimum 76+16 = 93 ans.
              C’est dire que l’ultime amicale SS vous la trouverez plutôt en EHPAD qu’en maison des jeunes.
               
              Quant aux néo-nazes contemporains, ils allient à leur nombre très réduit un QI aussi réduit et une méconnaissance abyssale de l’histoire réelle de leurs héros heureusement disparus.
              Considérer ces crétins comme un danger pour la démocratie, c’est leur faire bien trop d’honneur.


            • Fergus Fergus 13 janvier 2021 14:11

              Bonjour, Coriosolite

              D’accord avec vous, tant sur l’âge des nazis survivants que sur le « crétinisme » des néo-nazis à qui l’on fait, comme vous le dites, « trop d’honneur » en leur donnant une importance qu’ils n’ont pas.


            •  C BARRATIER C BARRATIER 12 janvier 2021 17:32

              Tres utile article. Merci

              Ce qui a sauvé les nazis, c’est l’anticommunisme primaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de l’après guerre. L’URSS était communiste, et il fallait faire rempart contre le communisme. Entre les crimes contre l’humanité des nazis (dont Oradour mais surtout la shoa, contre les juifs déportés et martyrisés par millions)) et la force à l’époque des communistes, les USA, les britanniques, De Gaulle, ont choisi de protéger les criminels connus, les nazis (Tous les allemands, soldats ou civils n’étaient pas nazis, et des allemands sont restés choqués de cette protection de monstres)

              Emmanuel d’Astier de la Vigerie fut un grand et efficace résistant qui voulait après avoir aidé au maximum de Gaulle que les monstres soient éradiqués, était tres minoritaire.

              voir en table alphabétique des news

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=209 Résister, héritage ardechois


              Plus tard des israéliens se sont chargés de faire pourchasser ces assassins de masse

              Aujourd’hui il n’y a plus aucune excuse de ne pas s’occuper des derniers et de leurs biens. Pourquoi ne le fait on pas ?



              • Fergus Fergus 12 janvier 2021 18:56

                Bonsoir, C BARRATIER

                Je partage totalement votre commentaire sur ses différents points.
                Merci à vous d’avoir apporté votre éclairage.


              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 janvier 2021 09:41

                @C BARRATIER


              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 janvier 2021 09:56

                @C BARRATIER Un « anticommuniste primaire », c’est quelqu’un qui dénonçait la réalité du Goulag avant Soljenitsyne ou quelqu’un qui dénonçait la famine organisée par Staline en Ukraine avant le 20ème congrès et le rapport Kroutchev ? Ou quelqu’un qui n’a pas vu dans la prise de pouvoir de Pol Pot au Cambodge une libération de l’impérialisme ? Ou.. En d’autres termes, dans l’après guerre, c’était quelqu’un qui réfléchissait par lui-même sans être complètement formaté par la propagande communiste. Il fallait le faire, dénicher cette expression des années 50 ! 


              • John  John 12 janvier 2021 18:32

                Fergus bonsoir,

                « C’est sous la responsabilité directe d’Heinz Lammerding qu’est commis le 9 juin le massacre de Tulle au cours duquel 99 des 120 otages raflés en vue d’être exécutés sont pendus dans la ville. 149 résistants sont déportés vers le camp de Dachau où 101 d’entre eux mourront. Le même jour est perpétré le massacre d’Argenton-sur-Creuse au cours duquel 67 personnes dont 56 civils – y compris des femmes et des enfants – sont exécutés. Non loin de là est également commis le massacre de Combeauvert qui coûte la vie à 33 résistants. Le lendemain, 10 juin, le comble de l’horreur est atteint avec le massacre d’Oradour-sur-Glane : 643 personnes sont exterminées sur 6 lieux différents du village, les femmes et les enfants étant brûlés vifs dans l’église où ils ont été enfermés. »

                 

                Je me demande bien pourquoi après guerre et jugement personne n’a traversé le Rhin pour aller loger un balle ...

                Merci pour le rappel !


                • Fergus Fergus 12 janvier 2021 19:00

                  Bonsoir, John

                  Cette question a été posée à différentes reprises pour certains anciens nazis impliqués  comme Lammerding dans des atrocités. 

                  Je n’ai pas de réponse. J’imagine que les parents des suppliciés n’ont pas voulu ajouter de leur main des actes barbares à la barbarie des bourreaux de leurs familles.


                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 12 janvier 2021 18:59

                  Souvent Fer-gugus vous faites dans le plouc arrogant mais là c’est du grand bouffon ....

                  Les opposants à Hitler ont été quasiment tous exterminés , pendu, décapité ( à la hache, à la guillotine) , gazé , massacré ,déporté , certains avec acharnement ont été démembrés....

                  Tous les autres sans exception étaient coupable de nazisme et de racisme .

                  Vous auriez fait quoi , vous ?

                  Quant à Heinz Lammerding , ben c’était un chef donc les allemands ont suivi peu importe les ordres donnés, les malgré-nous pareil .

                  Mais une question ; Connaissez vous réellement la mentalité Allemande ?

                  Les responsables allemands d’aujourd’hui ont choisi Emmanuel Macron comme

                  Führer de l’Euroreich .....

                  Chantez maintenant .

                  https://www.youtube.com/watch?v=8rKci2bHTcE

                  Einigkeit und Recht und Freiheit
                  für das Deutsche Vaterland.
                  Danach lasst uns alle streben
                  brüderlich mit Herz und Hand.
                  Einigkeit und Recht und Freiheit
                  sind des Glückes Unterpfand.
                  Blüh im Glanze dieses Glückes,
                  blühe, Deutsches Vaterland !

                  Et pour le Fun .

                  Deutschland, Deutschland über alles,
                  über alles in der Welt.
                  Wenn es stets zu Schutz und Trutze
                  brüderlich zusammenhält,
                  von der Maas bis an die Memel,
                  von der Etsch bis an den Belt.
                  Deutschland, Deutschland über alles,
                  über alles in der Welt.

                  .....

                  L’Euroreich est dominé par le vieux norrois, le nombre de pays qui parlent le germain sont nettement supérieur aux autres.

                  32 dialectes(Platt, Plattdeutsch

                  ) germains notamment l’Alsacien et le Mosellan .

                  Alors le racisme n’est pas mort malheureusement , il coule encore dans le sang , dans l’ADN .

                   


                  • Fergus Fergus 12 janvier 2021 19:21

                    Bonsoir, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                    Avant tout, merci une nouvelle fois pour votre courtoisie.

                    « le racisme n’est pas mort malheureusement , il coule encore dans le sang , dans l’ADN »
                    Mieux vaut lire cela qu’être aveugle !

                    Deutschland über alles n’a été qu’un slogan mégalo comme il en existe en différents endroits sur la planète et qui est venu après la célèbre devise AEIOU des Habsbourg : Alles Erdreich Ist Österreich Untertan.

                    Je ne crois pas que beaucoup d’Allemands se reconnaissent aujourd’hui dans ledit slogan. Il a d’ailleurs disparu de l’hymne national pour laisser la place à Einigkeit und Recht und Freiheit
                    Für das Deutsche Vaterland...
                    Ce qui, vous en conviendrez, ne colle pas à une volonté d’hégémonie !

                    Notez en outre que l’Allemagne a toujours refusé de reconstituer une puissante armée, la Bundeswehr n’étant qu’une modeste force d’appoint européenne. 


                  • Fergus Fergus 12 janvier 2021 19:50

                    @ OMAR

                    Rien à voir avec la puissance militaire de la France et du Royaume-Uni. Même l’Italie a un potentiel supérieur.


                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 06:23

                    @Fer-gugus

                    ETTORE
                    On constate, comme un fait avéré, que ce que l’Allemagne n’a pu garder après la guerre, elle les reconquiert grâce à l’aide de l’UE.

                    1945,Les Allemands sont devenus les supplétifs des ricains .
                    Les BMW, Mercedes , Daimler benz , Volkswagen, Siemens se sont enrichis .

                    Le silence des Quandt , curieux film .

                    Vous oubliez le concept du Volksgeist, éternel chez les allemands et nettement supérieur à l’esprit F-Maquerau .

                    De même que le Volksfreund .

                    Fer-gugus vous êtes un faux-cul, mauvais et raconteur d’histoire frelaté .

                    Allez, jouer dans votre bac à sable , gamin !

                    Un peu de parade chilienne .
                    https://www.youtube.com/watch?v=wJAL_OR8-MY


                  • Fergus Fergus 13 janvier 2021 08:19

                    @ SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                    Je vous souhaite moi aussi une excellente journée !


                  • ETTORE ETTORE 12 janvier 2021 19:47
                    gruni 12 janvier 17:12

                    Bonjour Fergus

                    Finalement la propagande nazie qui vantait un régime qui devait durer 1000 ans, n’était pas si utopique que ça. Les anciens gradés sont considérés comme des héros et la relève attend son heure

                    ______________________________________________________________

                    J’en profite pour vous dire bonsoir à tous deux .

                    Il est un fait intéressant à noter, qui est celui de l’accaparement des régions limitrophes au pays des teutons.

                    On constate, comme un fait avéré, que ce que l’Allemagne n’as pu garder après la guerre, elle les reconquiert grâce à l’aide de l’UE.

                    On peut s’en apercevoir aisément sur des « rapprochement »entre la Belgique et La Grande Allemagne, entre les Euros districts qui se créent dans l’Est de la France...

                    Elle, l’Allemagne, ne lâche rien, elle accapare, et nous,nous pensons que parce que il est marqué Eurométropole, nous ne sommes pas vendus lâchement à notre voisin. en tant que EURO DISTRICT Strasbourg — Ortenau.

                    Parait que c’est une politique de cohésion ! Ah bon ?


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 janvier 2021 20:32

                      @ETTORE

                      Elle, l’Allemagne, ne lâche rien, elle accapare, 

                      Parce qu’elle en a les moyens et la crédibilité. Quant à « l’accaparement des régions limitrophes au pays des teutons », il suffit de voir le nombre de frontaliers français qui travaillent en Allemagne ou ou Luxembourg, et de comparer leur salaire à ceux qui travaillent en France pour comprendre le fond du phénomène.


                    • Fergus Fergus 12 janvier 2021 22:52

                      Bonsoir, ETTORE

                      On est là sur des rapprochements de nature économique, pas politique.


                    • ETTORE ETTORE 14 janvier 2021 12:02

                      @Fergus

                      Bonjour Fergus.
                      Croyez moi, « la nature économique », n’est que le cheval de Troie de la « Politique »
                      On le ressent de façon prégnante en Alsace.
                      Les amalgames consécutifs des départements, refusé par référundum, mais adoptés quand même. Les gloubi boulga des régions si différentes, mais regroupées en Grand EST....( 10 départements, + de 5 millions d’habitants, bien diversifiés) et encore une énième institution Régionale européenne qui vient de voir le jour.
                      A chaque fois, nouveau bâtiment et nombre d’employés...A quoi exactement ?
                      Un mille feuille, gigantesque, ou la crème des mi-politiques, vivent grassement.
                      Couche sur couche, et coucouche les toutous !
                      Rien de pareil chez les teutons, ils ne lâchent rien, ils accaparent !
                      L’unicité de l’Allemagne reste intacte.
                      Il n’y a que nous qui voulons copier leurs système « Länder » !


                    • njama njama 12 janvier 2021 19:53

                      Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste
                      par Valentin Martin
                      jeudi 10 décembre 2020, par Comité Valmy
                      En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
                      Qui était donc ce mentor ?
                      Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’oeuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens. (http://www.sens-public.org/article537.html)

                      Au début 1939, Ricoeur écrit un article dans Terre Nouvelle où il évoque la « pureté du discours d’Hitler ». Cela faisait référence au discours du 30 janvier 1939 devant le Reichstag où le Fuhrer exhortait à « l’annihilation de la race juive en Europe ». Ricoeur y fustigeait les « valeurs impures de la démocratie » et « la dureté de la France pour l’Allemagne désarmée ».

                      En 1939, Ricoeur comprend « qu’il se tournera vers la philosophie allemande ». Il est alors sélectionné pour la participation à l’université d’été de Munich de l’été 1939.

                      (...)

                      Cette philosophie a eu une influence réelle sur Emmanuel Macron, car non seulement il s’en revendique - « Aux côtés de Ricoeur j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire » écrit-il dans son dernier ouvrage -, mais en plus il en a conservé les concepts. Ainsi des mots d’ « herméneutique » et de « récit » dont il abreuve les auditeurs de France Culture par exemple.

                      A chacun ses lectures et ses amitiés.

                      Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

                      Valentin Martin
                      Comité Valmy, juin 2017

                      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514


                      • Fergus Fergus 12 janvier 2021 20:17

                        Bonsoir, njama

                        Je ne connais pas bien le sujet, mais même si Ricoeur a eu un penchant pour le pétainisme, cela n’a pas duré, sauf erreur de ma part, ce qu’ont souligné d’éminents intellectuels.


                      • njama njama 12 janvier 2021 19:55

                        Mais avec Macron et son « en même temps » les idées paradoxales, contradictoires ne sont jamais incompatibles...

                        de le p’tite graine de facho ce Emmannuel


                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 janvier 2021 20:04

                          DE L’AUTRE CÔTÉ, a voir pour compléter le dossier



                          • Xenozoid Xenozoid 12 janvier 2021 20:16

                            le monde technologique sur-organisé , que nous avons créé , il n’y pas moyen de sortie pour les animaux ou les humains. Car nous sommes vraiment pas très différents des animaux que nous élevons dans des cages et des aquariums dans nos maisons : Nous vivons dans des petites boîtes a température contrôlée , appelés appartements . Nous aussi, nous achetons la nourriture standardisée labélisée , nourriture très différente a ce que nos ancêtres mangeaient. Nous non plus, nous ne trouvons aucun débouché pour notre « sauvage » spontané ,castré et dégriffé que nous sommes par les nécessités de la vie dans les villes et les banlieues sous restrictions juridiques et culturelles . De même nous ne pouvons pas errer loin de nos chenils,sans autorisation (papiers) tenus en laisse comme nous le sommes par nos emplois , dans nos appartements préfabriqués ,puis plus loin , par des frontières politiques . Et si nous cherchons encore , que pourrions nous trouver ? Forêts , jungles, plaines sauvages , collines majestueuses ? Celles-ci sont rapidement entrain de disparaîtrent nous travaillons sans relâche pour envelopper notre monde dans une peau de béton , pour s’assurer que toute l’herbe est arrosé par aspersion et tous les marécages drainés et sondés pour être transformés en espace de bureau .Et ce que nous ne transformons pas en grandes cages et autres aquariums , nous le détruisons avec la pollution
                            Nous pouvons peut-être en apprendre davantage sur nous-mêmes en observant nos propres animaux de compagnie . Nous ferions bien d’apprendre d’eux que le vrai bonheur ne résulte pas a de la nourriture, de la santé physique et/ou de la sécurité
                            La solution au problème de la pauvreté affective de la vie domestique pour les animaux et pour les humains , n’est évidemment pas simple. Nous devons commencer par reévaluer ce que la vie devrait être..« .lol »


                            • Fergus Fergus 12 janvier 2021 20:19

                              Bonsoir, Xenozoid

                              Aussi intéressantes soient vos réflexions  et c’est le cas —, je n’en comprends pas la finalité en rapport avec le sujet de l’article.


                            • Xenozoid Xenozoid 12 janvier 2021 20:22

                              @Fergus

                              dans un monde sur organisé et sur controlé il y aura tojour des « nazis »


                            • Xenozoid Xenozoid 12 janvier 2021 20:29

                              @Xenozoid

                              pour la meme raison de control ,on eriga des monuments aux horreurs de la guerre comme un totem pour les vivants,pas pour les morts


                            • Fergus Fergus 12 janvier 2021 22:54

                              @ Xenozoid 

                              Pas faux !


                            • osiris 13 janvier 2021 12:45

                               @Xenozoid

                              Saine et pertinent reaction rousseauiste

                              Rousseau a eu ce genre de reaction contre ce qu on homme civilisation . L Acadmie a lance un concours de redaction pour vanter les bienfaits de la civilisation ,a la grande tupefaction generale Rousseau contre la bienpensance de l epoque a critique la soi disante civilisation et ses bienfaits et a de mniere brillante et geniale remporte le grand concours.

                              Ce qu on oublie ou ignore volontairement c est que dans le Contrat Social Rousseau stipule que dans la societe du Contrat Social la liberte des humains ne doit jamais etre moindre que dans la nature vierge sans Contrat.

                              Par consequent la securite invoquee ou preconisee ne doit en aucun pas deboucher vers une quelconque diminution des libertes quelles qu elles sooient mais au contraire une augmemtation ou extension des libertes,sinon ce serait une securite devoyee ou pervertie qui perd sa fonction et sa sustance originelles


                            • ETTORE ETTORE 12 janvier 2021 20:29

                              Sorry ! Si je peux me permettre.....

                              Il veut dire que bientôt, des singes de laboratoires, depuis longtemps au contact des humains, vaccinés, éduqués, vont venir nous faire la morale sur notre cadre de vie, que nous semblons plébisciter pour ses facilités et rejeter pour ses impossibilités structurelles .

                              Parce que, au rythme ou nous avançons dans cette civilisation, et surtout avec la passion que nous avons, à nous détruire par tous les moyens, sans tenir compte de ceux que nous considérons simplement comme « race ou animaux inférieurs »...

                              Ces derniers, comme bien d’autres, qui nous semblent si insignifiants à la création, en auraient à nous en remontrer, si nous ne les exterminons pas avant, ou avec nous.


                              • megawatt 12 janvier 2021 23:41

                                Je vous apporte des précisions sur le sinistre personnage que vous décrivez :

                                Les autorités US ont déclaré Lammerding intouchable selon le journaliste J.M. Theolleyre. Pourtant elles avaient extradé de nombreux criminels allemands vers la France.

                                Les autorités françaises se sont heurtées à des fins de non recevoir pour son extradition, de la part des Britanniques qui tenaient la zone d’occupation où est située Dusseldorf, ville de résidence du général.

                                On mesure ainsi combien il était impossible de rendre la justice pour le massacre d’Oradour en l’absence du responsable principal. Pour faire un procès malgré tout, on s’est rabattu sur 12 Alsaciens qui avaient pourtant déja été jugés et innocentés et une dizaine d’Allemands totalement amnésiques.

                                Pour ce faire notre Droit a été enrichi temporairement de la responsabilité collective, de l’application rétroactive de la loi, de la non reconnaissance de l’autorité de la chose jugée, et d’avoir à démontrer son innocence en inversant la charge de la preuve. Tout ceci a été obtenu par les autorités avec la bénédiction de la Chambre des Députés et de la Cour de Cassation.

                                Lammerding a créé sa boite de BTP en Aout 1945 : 2 mois après l’Armistice !


                                Quant à la Résistance, comment ne pas saluer Georges Guingoin, véritable Robin des Bois, dont l’unité a été une des seules en France à défaire une unité allemande dans une bataille rangée. Les Communistes n’ont pas su respecter un tel dirigeant et l’ont exclu de leurs rangs.


                                • Fergus Fergus 13 janvier 2021 08:26

                                  Bonjour, megawatt

                                  Un grand merci pour ces précisions, notamment sur le rôle joué par les anglosaxons.

                                  Pour ce qui est de Guingouin, il est vraisemblable qu’il a payé son indépendance vis-à-vis du pouvoir central des communistes.


                                • TSS 13 janvier 2021 10:06

                                  @Fergus
                                  Guingouin s’expatria dans l’est de la France !!


                                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 06:34

                                  Petite info sur votre dieu vivant Fier-gugus

                                  https://www.valeursactuelles.com/politique/les-aura-ces-connards-quand-macron-manifeste-son-soutien-veran-127396

                                  “On les aura, ces connards” : quand Macron manifeste son soutien à Véran


                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 06:39

                                    Le Führer de l’EuroReich ne lache rien ....


                                  • Fergus Fergus 13 janvier 2021 08:28

                                    @ SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                    Je suis à peu près aussi macroniste que vous !

                                    La différence entre nous est que je ne puise ni mes infos ni mes idées dans le torchon d’extrême-droite Valeurs actuelles.


                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 10:23

                                    @Fer-gugus

                                    Arrêter vos délires , V Actuelles c’est le faux nez des Beytout, Dassault et autres patin-couffin, des zélotes de l’EuroReich du Führer Emmanuel ZORG dit Macron dans les éhpads. 



                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 06:37

                                    Encore et encore

                                    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/regarde-moi-ces-connards-quand-emmanuel-macron-se-lache-devant-sa-tele_458983

                                    « Regarde-moi ces connards » : quand Emmanuel Macron se lâche devant sa télé


                                    • TSS 13 janvier 2021 09:54

                                      Après l’avenement d’Hitler les principaux financiers du regime

                                      nazi etaient les industriels americains dont le père du futur

                                      president kennedy... !!


                                      • Fergus Fergus 13 janvier 2021 09:59

                                        Bonjour, TSS

                                        Des industriels américains ont en effet soutenu la montée du nazisme par opportunisme économique sans se soucier de l’idéologie portée par les dignitaires du parti.


                                      • nono le simplet 13 janvier 2021 10:05

                                        @Fergus
                                        ce sont quand même les industriels allemands qui ont amené Hitler au pouvoir, Krupp en tête ...


                                      • Attila Attila 13 janvier 2021 10:24

                                        @nono le simplet
                                        C’est un facteur . . . parmi d’autres.
                                        Le nazisme c’est compliqué. J’ai commencé à relire l’ouvrage d’un historien que je recommande : « Les racines intellectuelles du troisième Reich » de Georges Mosse.
                                        Introduction : « Il est important de garder à l’esprit que les nazis trouvère le plus grand soutient à leur cause parmi des gens respectables, instruits. Leurs idées, éminemment considérées en Allemagne après la première guerre mondiale, étaient en fait très répandues dans des pans entiers de la population avant même 1914. »

                                        .


                                      • Fergus Fergus 13 janvier 2021 10:44

                                        Bonjour, nono le simplet

                                        « ce sont quand même les industriels allemands qui ont amené Hitler au pouvoir »

                                        Ces industriels allemands et autrichiens ont effectivement été les principaux artisans de l’accession d’Hitler au pouvoir. Je crois que ce fait est très largement connu.


                                      • Fergus Fergus 13 janvier 2021 10:49

                                        Bonjour, Attila

                                        L’antisémitisme notamment préexistait également en France. 


                                      • Attila Attila 13 janvier 2021 11:03

                                        @Fergus
                                        Il y a dans le nazisme des concepts idéologiques spécifiques à l’Allemagne de cette époque. C’est une mayonnaise montée à partir d’éléments parfois disparates. Il y a de quoi lire.

                                        .


                                      • Fergus Fergus 13 janvier 2021 11:07

                                        @ Attila

                                        En effet, les ressorts du nazisme sont complexes, mais pour l’essentiel cette idéologie est basée sur la supériorité raciale et la volonté d’expansion liée à la purification ethnique.


                                      • Aristide Aristide 13 janvier 2021 12:33

                                        @Fergus

                                        Ces industriels allemands et autrichiens ont effectivement été les principaux artisans de l’accession d’Hitler au pouvoir. Je crois que ce fait est très largement connu.

                                        Cette vision simplifiée et idéologisée des causes de l’accession au pouvoir d’Hitler est tout de même discutable.

                                        Deux thèses s’opposent alors qu’elles sont complémentaires, la crise économique des années 30 en Allemagne et le soutien des industriels et banquiers sont les deux causes principales incontestables. La relecture idéologisée de l’histoire fait évacuer la responsabilités des industriels par les historiens droitiers et à l’opposé les historiens de gauche sont très heureux d’innocenter de toutes responsabilités le peuple allemand.


                                      • Fergus Fergus 13 janvier 2021 12:45

                                        Bonjour, Aristide

                                        Bien sûr que les effets de la crise économique  mais aussi le sentiment de revanche nés des conditions du Traité de Versailles ont joué un rôle déterminant dans le soutien populaire, je ne nie évidemment pas cela. Mais le fait est que sans le soutien financier des industriels et l’activation de leurs réseaux dans les sphères de pouvoir, Hitler aurait eu beaucoup plus de mal à accéder à la chancellerie puis à mettre sur pied son programme d’armement.


                                      • joletaxi 13 janvier 2021 12:52

                                        @Aristide

                                        l’histoire se répète, balbutie

                                        l’avènement d(Hitler a surtout été une réponse de la bourgeoisie et de la finance à l’état insurrectionnel provoqué par la gauche( l’hypothèse de l’instauration d’un régime communiste était tout à fait possible, cela venait de se produire en Russie)
                                        D’où également une certaine mansuétude, voire une collaboration des milieux d’affaire occidentaux( il y avait des mouvements fascistes dans tous les pays)
                                        La réponse à ces tentatives des communistes , en Italie, et en Espagne avait fait le lit de dictateurs ,

                                        Et c’est toujours le même schéma qui se répète
                                        on l’a vu lors de la décolonisation, on l’a vu en Amérique du Sud,au départ, un mouvement soi-disant populaire, avec en sous main les brigades « rouges » financées et armées par l’URSS, et à l’arrivée un régime dictatorial, en cas d’échec comme en cas de victoire

                                        Bref, depuis toujours la gauche est à la base de la dictature,

                                        On le voit maintenant de façon éclatante aux USA, la gauche, alliée avec les magnas des réseaux sociaux, de la presse, commence l’épuration, sur le modèle chinois,n’oublions pas que les ricains sont très efficaces , après tout, ce n’est qu’une résurgence du Mc Carthysme


                                      • TSS 13 janvier 2021 10:02

                                        Quant aux casseurs ,en 68 on en voyait sortir des cars deguisés en

                                        civils casser une vitrine, haranguer les manifestants et se depecher

                                         de rentrer au bercail !!

                                         Ceux qui etaient interceptés se rappelaient du voyage.... !!

                                         


                                        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 10:34

                                          A l"heure actuelle et depuis 2017 , le Président des français , de la France...

                                          C’est lui.

                                          https://i.pinimg.com/originals/b0/9a/b4/b09ab4541a6818034697dfb7c13f5d42.png


                                          Emmanuel ZORG dit ; Macron pour les vieilles et les vieux .


                                          • troletbuse troletbuse 13 janvier 2021 10:57

                                            @Fergus

                                            Si vous parlez des nazis des années 40, il y a bien une raison. C’est que le nazisme renaît dans le monde actuel avec des variantes bien sur et beaucoup plus de façon insidieuse. Mais jz suis persuadé que vous le niez.

                                            La pensée unique, pour moi, c’est le nazisme. On en a les tristes exemples de nos jours et le meilleur sous prétrexte de défense des libertés.


                                            • Fergus Fergus 13 janvier 2021 11:05

                                              Bonjour, troletbuse

                                              Je ne crois pas à une résurgence du « nazisme », idéologie très largement assise sur un concept de supériorité raciale, mais à la résurgence d’une forme de fascisme, autrement dit d’une tentation totalitaire.


                                            • troletbuse troletbuse 13 janvier 2021 11:08

                                              @Fergus
                                              Oui comme le nazisme mais avec des variantes.


                                            • Fergus Fergus 13 janvier 2021 11:27

                                              Bonjour, Le Panda

                                              Je n’ai pas parlé de « résurgence du nazisme »  cela, je n’y crois pas, ou alors sous des formes larvées et locales —, mais de résurgence d’une volonté « totalitaire » apparentée à une forme de « fascisme ».


                                            • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 janvier 2021 11:47

                                              Collectif “laissons les médecins prescrire”

                                               https://manifestes-libertes.org/

                                              Soutenez cette pétition pour la liberté de prescrire .


                                              • osiris 13 janvier 2021 13:52

                                                 Il faut faire une difference ent’re l ideologie du Socialisme National represente par Rhom et les SA, et le Nazisme ideologie Capitaliste Mondialiste represente par les SS.

                                                Avant son accession au pouvoir Hitler etait socialiste national avec Rhom ,celui ci chef des SA a Porte Hitler au p ouvoir ,mais une fois au p ouvoir Hitler a trahi le Socialisme National ( Socialist National en allemand qui inverse les termes) et le S we pronounce z en debut des mots d ou l origine du z dans le mot nazi .) ,trahi Rhom et le peuple allemagne qui etaient seulememt socialiste national et non nazi ensue ran geant du cote des SS capitaliste Mondialiste  ceux ci ont l appuii des banquets et industries capitalistes. La Nuit des Longs Couteaux est l acte sanglant de cette trahison ou Rhom et ses SA ont ete massacres par les SS

                                                Si Hitler etait reste seulememt socialiste national ,il n aurait jamais fait la guerre aux autres nations non germanophones ,jamais attaque la Pologne ou la Russie ni meme l Angleterre

                                                Il n a urait fait la guerre que pour reannexer les territories germanophones,comme l Autriche,les Sudetes,le Damnemark et bien sur recuperate l Alsace et la Lorraine,son 3e Reich a urait dure Millie ans

                                                Mais il a ete pris par les demons Nazis et il a ete puni pour cette trahison.C est bien fait.


                                                • Fergus Fergus 13 janvier 2021 14:27

                                                  Bonjour, osiris

                                                  Je ne partage pas votre point de vue. Le NSDAP est né en opposition aux différentes formes de l’internationale socialiste. Et dès ses origines, il a été porteur du concept de suprématie de la race aryenne et de la nécessité d’une épuration qu’Hitler avait théorisé dans Mein Kampf. Ce qui, dans les premières années de la SA de Röhm s’est traduit, jusque dans les villages les plus reculés, par une montée progressive des exactions contre les ennemis supposés du NSDAP, et en tout premier lieu les Juifs. 


                                                • osiris 14 janvier 2021 00:36

                                                   @Fergus
                                                  Je ne nie pas que le NSDAP ait une ideologie raciste Et ait commis des exactions contre les juifs ,mais il n en reste pas moins que Rhom et les SA ont t une politique sociale et nationale comme d ailleurs l Indique les termes National Socialiste (en Franca is Socialiste National) qui deplait aux Capitaliste Mondialiste qui avec les SS les ont massacre dans la Nuit des Longs couteaux

                                                  Avant l accession au p ouvoir Hitler etait socialiste national (national socialist en allemand qui inverse les termes)ami avec Rhom qui l a hisse jusqu a la Porte du p ouvoir ,mais use fois au p ouvoir Hitler passe dans le camp des C apitalistes m ondialistes avec les SS peut etre Parce que il avait besoin de grande quantite d argent et de l industrie des armes pour fa3ire la guerre de reconquete et la reunification des territoires De l espace vital germanophone ,et s est fait lie les mains par les capitalistes qui le pousse a faire la guerre au dela de ll espace germanophone et contre l Union Sovietique ,de ce fait il entre en contradiction avec son ideologie nationale socialiste originelle inspire par Rhom.


                                                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 janvier 2021 02:49

                                                  @L’escroc

                                                  en tout premier lieu les Juifs. 

                                                  Non M’sieur les premiers morts , déportés , décapités se fut les communistes allemands et les opposants .


                                                • Fergus Fergus 14 janvier 2021 08:17

                                                  Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                                  La courtoisie vous perdra !  smiley

                                                  Votre réponse est à côté de la plaque : je parlais de ce qui se passait lors de la montée du nazisme au temps des SA !


                                                • CN46400 CN46400 14 janvier 2021 08:23

                                                  L’armée nazie n’a rien inventé, juste poussé la logique de l’occupation au bout, avec l’aide des techniques modernes. Quand une armée arpente des contrées qui ne lui appartiennent pas on obtient des résultats de ce type. Un mariage a été bombardé l’autre jour au Sahel, l’armée française, bien que soupçonnée, n’y est pour rien.... Par contre en Indo et en Algérie (conquête et libération), pas de massacres, juste un maintien de l’ordre. Et que dire d’Israël....


                                                • Fergus Fergus 14 janvier 2021 10:16

                                                  Bonjour, CN46400

                                                  Enfermer des vieillards, des femmes et des enfants dans une église préalablement emplie osirisde fagots et de bottes de paille avant d’y mettre délibérément le feu atteint des sommets d’atrocité criminelle !

                                                  Et ce ne sont pas les crimes commis ici et là par d’autres armées d’occupation ou de conquête qui peuvent justifier de tels actes.


                                                • CN46400 CN46400 14 janvier 2021 16:38

                                                  @Fergus
                                                  La division Das Reich, avant de sévir à Tulle, Oradour,..etc a fait bien pire, si c’est possible, à l’Est... Mais je veux simplement faire remarquer que d’autres armées qu’allemandes ont, aussi, beaucoup à se faire pardonner....


                                                • Fergus Fergus 14 janvier 2021 17:17

                                                  @ CN46400

                                                  Je suis d’accord avec vous, hélas ! 


                                                • ETTORE ETTORE 14 janvier 2021 12:06
                                                  Fergus 12 janvier 22:52

                                                  Bonsoir, ETTORE

                                                  On est là sur des rapprochements de nature économique, pas politique.

                                                  _____________________________________________________________

                                                  Bonjour Fergus.

                                                  Croyez moi, « la nature économique », n’est que le cheval de Troie de la « Politique »
                                                  On le ressent de façon prégnante en Alsace.
                                                  Les amalgames consécutifs des départements, refusé par référendum, mais adoptés quand même. Les gloubi boulga des régions si différentes, mais regroupées en Grand EST....( 10 départements, + de 5 millions d’habitants, bien diversifiés) et encore une énième institution Régionale européenne qui vient de voir le jour.
                                                  A chaque fois, nouveau bâtiment et nombre d’employés...A quoi exactement ?
                                                  Un mille feuille, gigantesque, où la crème des mi-politiques, vivent grassement.
                                                  Couche sur couche, et coucouche les toutous !
                                                  Rien de pareil chez les teutons, ils ne lâchent rien, ils accaparent !
                                                  L’unicité de l’Allemagne reste intacte.
                                                  Il n’y a que nous qui voulons copier leurs système de « Länder » !


                                                  • Fergus Fergus 14 janvier 2021 17:38

                                                    @ ETTORE

                                                    On ne peut pas et l’on ne veut pas « copier le système des Länder » pour une raison simple : chacun des Länder allemands est un petit état qui est géré par un gouvernement et un parlement. Savez-vous à cet égard que le nom de la Bavière est Freistaat Bayern (Etat libre de Bavière) ?

                                                    Les Français restent d’ailleurs assez largement jacobins. Jacobins et schizophrènes dans la mesure où ils demandent en même temps (comme dirait Jupiter) une autonomie beaucoup plus large.

                                                    Cela dit, d’accord avec vous pour dénoncer la manière dont a été conduite la dernière réforme régionale. Encore qu’il ne faille pas  au delà de l’aberrant accroissement du millefeuille — trop s’en formaliser : contrairement au rejet annoncé par les Cassandre, cette réforme est passée très facilement, et mis à part en Alsace (région de très forte identité), il n’y a eu quasiment pas de remous.


                                                  • julius 1ER 15 janvier 2021 10:44

                                                    il s’est posé la même problématique en Allemagne avec les Nazis que chez-nous avec les collabos à la libération .....

                                                    c’est d’ailleurs ce que disait de Gaulle aux communistes lorsqu’ils voulaient

                                                    « purger » l’appareil d’Etat et l’administration « vous voulez réduire et détruire notre pays » ....

                                                    le constat que faisait De Gaulle était sans ambage, la Collaboration était un cancer qui avait largement métastasé le pays tout comme l’idéologie Nazie en Allemagne .... après le facteur déterminant pour « épurer »le pays a été de faire le choix entre collaboration active, ou collaboration passive ????

                                                    et c’est ainsi que certaines nationalisations ont été réalisées à titre d’exemple comme Renault, les charbonnages et d’autres moins connues !!!

                                                    il faut reconnaître froidement que dans toutes situations difficiles, il y a infiniment plus de « collabos » que de résistants ..... en d’autres termes la lâcheté est une « vertu » bien plus pregnante que le courage !!!!!!


                                                    • Fergus Fergus 15 janvier 2021 10:57

                                                      Bonjour, julius 1ER

                                                      Je partage d’autant plus votre point de vue que certains collaborateurs n’ont effectivement pas pris une part active à l’occupation allemande, et que certains résistants prompt à épurer la Libération n’ont pas été non plus des modèles de moralité.

                                                      A propos de cette période trouble de l’Occupation, j’ai écrit en 2013 une nouvelle qui vous intéressera peut-être :
                                                      C’est un Juif, monsieur le Commissaire.


                                                    • megawatt 17 janvier 2021 23:10

                                                      @julius 1ER
                                                      Je connais même un futur président de la République qui avait mis deux fers au chaud : on peut le compter dans chaque camp !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité