• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Immensité cadastrale épurée

Immensité cadastrale épurée

© Sonia Kurrara, Mangkaja Arts Fitzroy
180x120 cm
Collection Brocard II

Mercredi dernier, je visitais sur Brest l’exposition "art inuit art aborigène", déjà évoquée sur le blog. L’Abbaye de Daoulas restait bien calme en pleine semaine. Les grandes salles à défaut d’être visitées, offraient un écrin silencieux, presque sauvage, comme les grandes étendues des déserts de sable et de glace. Les nombreux os de baleine sculptés des inuits tentaient un dialogue improbable avec les œuvres aborigènes. J’essayais d’y capter les éventuelles échanges entre un puissant phoque sculpté et les toiles pointillistes de Daniel Walbidi juste en face. L’exercice s’avérait difficile. La démarche pourrait être inverse.

Les inuits ré-inventent une forme d’une matière égarée et à demi-fossilisée, comme un animal et l’esprit associé, dans un art de la proximité, dans des œuvres tactiles.
Les aborigènes, de leur côté, habitent l’espace, transcendent et déclinent la notion de territoire dans un mouvement d’abstraction codifié sur la toile.
Un peuple nomade ouvre ainsi des fenêtres en close-up, des représentations rapprochées, tandis que l’autre communauté s’ouvre et s’abîme dans l’immensité cadastrale épurée.

La peinture de l’artiste Sonia Kurarra, présentée ci-dessus, offre une déclinaison abstraite et simplifiée des plantes et animaux des marécages de sa région natale. Les circonvolutions hypnotiques jouent avec les teintes subtiles et harmonieuses des végétaux. La peinture pourrait traverser différents univers, d’un itinéraire de pêche et de collecte, à celle de rassemblements communautaires, tout en faisant penser à certaines peintures corporelles du désert ou motifs cerclés sur les Churinga sacrés comme ici.

L’ensemble dégage une puissance rythmée discrète, puisque comme bien d’autres peintures, cette œuvre n’a finalement et modestement aucun titre officiel.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires