• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Inauguration Centre Pompidou Metz – Exposition Chefs d’œuvre

Inauguration Centre Pompidou Metz – Exposition Chefs d’œuvre

Sept ans que le Centre Pompidou Metz était attendu. Depuis l’annonce de son implantation au cœur de la Lorraine en janvier 2003, jusqu’à l’ouverture officielle prévue ce 12 mai en présence du Président de la République, Nicolas Sarkozy, Metz et la France entière ont longuement patienté. Mais l’heure est maintenant venue de fêter l’évènement que représente l’ouverture de la première décentralisation d’un monument majeur dans le paysage culturel français.

IMGP6472

Crédit photo : Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz. Photo Ugo Schimizzi

 

Avec sa flèche perchée à 77 m, le Centre Pompidou Metz, joueur et adepte des chiffres, offre un clin d’œil symbolique à son grand frère parisien inauguré place Beaubourg 33 ans plus tôt, en lieu et place d’un parking. Cette histoire n’est pas sans rappeler le parking de la Place de la République, actuellement en chantier, afin de devenir à la fois une nouvelle extension de verdure du Plan d’Eau et de l’Esplanade, mais également un nouveau lieu de vie, de rencontres et de sérénité.

Metz, la petite parisienne ?

Bien que les comparaisons actuelles soient plutôt tournées vers le sud et le succès du Museo Guggenheim de Bilbao, il n’est pas dénué d’intérêt de faire quelques parallèles entre Paris et Metz.

Passons rapidement la gloire militaire et le traditionnel ’’ville de garnison’’ bien souvent accolé aux deux cités pour nous concentrer sur un riche patrimoine architectural et culturel.

Le passant ne manquera pas, dès son entrée dans le centre messin, de remarquer la Porte Serpenoise, veilleuse bienveillante et gardienne de la rue du même nom, réceptacle des boutiques et commerces, modèle miniature des fameux Champs Elysées, délimité par l’Arc de Triomphe.

Gourmand, l’ami voyageur s’apercevra vite du lien pâtissier des deux villes à l’image du Paris-Metz, créé un an après l’arrivée du TGV Est-Européen en juin 2007, cousin du célèbre Paris-Brest inventé il y a tout juste un siècle.

Côté activités, on peut sans conteste voir dans les nouvelles directions de la terre d’accueil de la Mirabelle, l’envie de se rapprocher du centre de l’hexagone.

Promotion des festivités d’été, avec notamment Metz-Plage, mais surtout, la venue en octobre prochain de la 3ème édition de la Nuit Blanche messine, théâtre éminent de la vivacité de l’Art Contemporain.

03-10-08-nuit-blanche001.jpg

Photo de la première nuit blanche, réalisée en octobre 2008

 

Belle de jour ...

Mais avec l’ouverture de la nouvelle étoile du Quartier de l’Amphithéâtre, dessinée et conçue par l’architecte japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines, l’Art Contemporain a trouvé une nouvelle terre d’accueil.

Révélant au grand jour l’aptitude d’une terre d’histoire à voir croître en son sein la richesse d’un patrimoine artistique mondial, le Centre Pompidou Metz puisera parmi les collections immenses de son homologue parisien, tout en développant sa propre ligne de création.

La première exposition, intitulée Chefs d’œuvre, regroupe d’ailleurs plus de 800 œuvres venues du Monde entier, parmi les collections des prestigieuses institutions étrangères et françaises à l’image du Louvre.

Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz, est l’instigateur et concepteur de cette exposition, utilisant pleinement les 5 000 m² d’espace d’exposition offerts par le bâtiment dont la surface dépasse les 10 000 m².

Jouant notamment sur les capacités immenses des trois galeries longues de 80 m chacune, l’exposition inaugurale fera le lien entre l’Art Contemporain de Bacon ou Starck et celui, Moderne, des grands que sont Picasso, Dali et Warhol, ceux-ci figurant sur les affiches placardées dans toute la grande région, mais également dans Paris et Outre-Rhin.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-sjc1/hs491.snc3/26838_10150163175520123_248580635122_11845506_1680852_n.jpg

Campagne d’Affichage pour l’inauguration du Centre Pompidou Metz

 

Inauguration et festivités

Le lancement de l’exposition Chefs d’œuvre, qui restera présente sous sa forme intégrale durant six mois, sera l’occasion pour le Président de la République, Nicolas Sarkozy, d’inaugurer le bâtiment mardi 11 mai, avant que le public ne puisse profiter jusqu’à dimanche de l’entrée libre dans le bâtiment.

A cette occasion, la ville de Metz, ses bâtiments, parcs et institutions se sont réglés à l’heure de cette ouverture, parsemant les rues et monuments de sculptures, installations, peintures.

La thématique de cette exposition sera également développée au FRAC Lorraine, mais également au centre d’Art messin Faux Mouvement, et jusqu’au musée des Beaux Arts de Nancy ou au Château d’Haroué en Meurthe-et-Moselle.

De nombreux spectacles, concerts et évènements rythmeront également cette semaine de fête, marquée d’ailleurs par la Nuit des Musées, auquel le bâtiment participe ce samedi 15 Mai.

Outre deux concerts proposés par The Books et Aphex Twin, les visiteurs pourront également profiter d’un feu d’artifice du Groupe F sur les coups de 23h, mais aussi devenir l’espace d’un instant des électrons libres lors de la performance participative de Maider López, en se munissant d’un parapluie lumineux distribué aux abords du Centre le soir même.

Espérons simplement que le soleil sera au rendez-vous... tout comme le succès tant attendu par les nombreux acteurs de ce projet !

Article et photos : Ugo Schimizzi

 

Retrouvez tout le programme de cette semaine :

http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?-le-programme,1121-

Plus d’informations sur la manifestation ICI


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires