• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Interview » Confiance Duelle stigmatisée à La Manufacture des Abbesses (...)

« Interview » Confiance Duelle stigmatisée à La Manufacture des Abbesses    

En créant au Festival d’Avignon 2018 l’adaptation théâtrale de Tom Morton d’après le film INTERVIEW de Theo Van Gogh, Thierry Harcourt mettait en scène le projet initié par Tom de faire couple scénique anglo-américain avec Tiffany Hofstetter devant donner lieu à thriller palpitant jusqu’à la dernière seconde de la dramaturgie.

Toutefois, si ce rendez-vous d’un journaliste politique dépité avec une starlette du petit écran pourrait, a priori, apparaître comme une anecdote médiatique noyée dans la masse des médiocrités déversées par les robinets à images que constituent les chaînes internationales à diffusion continue, il est indéniable, a posteriori, que l’auscultation au scalpel des étapes successives de la « brève rencontre » concernant Pierre & Katya compose un modèle du genre dans la diversité des jeux « du chat et de la souris ».

 

JPEG - 61.8 ko
INTERVIEW
DR.

  

La force de cette entrevue à rebondissements inattendus tient dans le fait que s’agissant de deux spécialistes aguerris dans leur activité professionnelle respective, ceux-ci sont tellement rompus aux pièges tendus par la discipline du faire-savoir que, l’un et l’autre, ont acquis le flaire et le savoir-faire pour les contourner habilement.

Cependant, ce qui les guette présentement, c’est la part intime qu’ils vont accepter l’un et l’autre de se livrer mutuellement dans une perspective en permanence ambigüe, se jouant entre la séduction réelle qu’ils ressentent réciproquement sans forcément se l’avouer car souvent de manière asynchrone et, par ailleurs, leurs talents expérimentés à jauger les gages de « sincérité » qu’il est nécessaire de donner mais jusqu’où, afin de recevoir, en retour, le substantiel profit escompté.

Pour le journaliste, le but poursuivi serait d’obtenir le maximum de scoops pouvant rendre son reportage, de fait, exclusif.

Pour l’actrice, le sien serait de susciter le plébiscite du public par l’intermédiaire de son interviewer ingénieusement manipulé.

 

JPEG - 43.9 ko
INTERVIEW
DR.

  

Tous les deux, bien sûr, possèdent des failles dans leurs personnalités et c’est donc également en dissimulant celles-ci tout en s’appuyant sur elles que Pierre & Katya vont s’avancer l’un vers l’autre masqués par plusieurs strates de non-dits dont ils pourraient, néanmoins, le temps d’un instant furtif, se dessaisir partiellement.

Mais, comme de toute évidence, ces deux prodiges sont faits du même bois en ce qui concerne la flatterie, la ruse et la rouerie, ce ne sera pas un mince affaire que de réussir à susciter le climat de confiance… forcément nécessaire à toute bonne interview.

Si donc le journaliste se retrouve dans la chambre de l’actrice, c’est que celui-ci a commis plusieurs erreurs stratégiques en réponse à la désinvolture de Katya d’emblée en retard.

En effet celle-ci, de bravades en provocations, n’aura de cesse de pousser Pierre à la faute cumulée que celui-ci aura bien du mal à assumer.

 

JPEG - 26.4 ko
INTERVIEW
DR.

  

Au final, la lâcheté de l’un se retrouvera coincée par le toupet de l’autre pour un match nul… à en pleurer de remords que pourtant ils n’auront ni l’un ni l’autre.

Reflets de l’époque contemporaine, ces cobayes médiatiques et artistiques sont-ils les fidèles représentants de la gente féminine et masculine actualisée dans la conjugaison à l’imparfait d’un relationnel en pitoyable perdition ?

Ce qui est sûr, c’est que Tiffany Hofstetter & Tom Morton jouent excellemment cette partition de poker menteur jusqu’à réussir à simuler la bonne foi dans la perception que leurs personnages ont d’eux-mêmes.

     
photos 1 à 3 DR.
photo 4 © Theothea.com
  
INTERVIEW - ***. Theothea.com - de Theodor Holman - mise en scène Thierry Harcourt - avec Tiffany Hofstetter & Tom Morton - Manufacture des Abbesses
  

  

JPEG - 48.1 ko
INTERVIEW
© Theothea.com

   


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès