• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Jean-Jacques Goldman au bout de ses rêves

Jean-Jacques Goldman au bout de ses rêves

« Jean-Jacques Goldman est vraiment nul : l’art de faire le plein avec du vide. » ("L’Événement du Jeudi", le 5 décembre 1985).

Mots aigres du journaliste Patrice Delbourg qui n’a pas semblé déstabiliser ni le chanteur ni ses "fans" nombreux. Au contraire, le chanteur a recueilli toutes les critiques publiques et les a diffusées en signe d’autodérision. Était-ce la jalousie d’un succès populaire jamais démenti depuis une quarantaine d’années ? Le mépris de certains supposés intellectuels bobo pour des stars populaires, mépris qu’on peut observer aussi au cinéma ? 30 millions de disques vendus. Sans compter les prestations en groupe et les textes interprétés par d’autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Calogero, etc.).

Étrange personnage qu’est le chanteur populaire Jean-Jacques Goldman. Très discret dans le paysage médiatique, il fête ses 70 ans le lundi 11 octobre 2021. Malgré lui, des émissions spéciales à la télévision ou à la radio célèbrent l’anniversaire. Entre autres, France Bleu a diffusé tout l’été une émission sur Goldman. M6 consacre une soirée spéciale au chanteur le 6 octobre 2021, et France 3 également la nuit du 7 au 8 octobre 2021, etc.

On pourrait presque dire : s’il se présentait à l’élection présidentielle, il serait élu haut la main. Mais justement, pas question pour lui de faire de la politique. De l’humanitaire mais pas de la politique. L’homme est fédérateur, pas clivant. Depuis de nombreuses années, il caracole en tête des sondages des "personnalités préférées des Français" réalisés régulièrement par l’IFOP pour le "Journal du dimanche" depuis 1988.

Ces sondages sont évidemment toujours sujets à caution, une méthodologie qui n’ouvre pas vers de nouvelles perspectives de choix. Jacques-Yves Cousteau et l’abbé Pierre furent longtemps en tête, puis Yannick Noah. Jean-Jacques Goldman a été en tête dix fois, pratiquement tout le temps depuis 2013, encore en décembre 2020. Cette dernière fois peut-être parce qu’il a chanté pour soutenir les soignants lors de la première vague de la pandémie de covid-19.

On constate d’ailleurs que parmi les 50 personnalités préférées des Français, il n’y a aujourd’hui plus aucune personnalité politique alors qu’en février 1988, il y en avait quand même douze, pratiquement tous les candidats à l’élection présidentielle !

Cette forte popularité de Jean-Jacques Goldman pourrait s’expliquer par le succès de ses disques mais cela ne suffit pas. On pourrait penser aussi aux "Enfoirés" puisque c’est lui qui a accompagné les Restos du cœur pendant une trentaine d’années dans des "concerts de charité" à la demande de Coluche.

Mais peut-être est-ce justement la discrétion qui le fait tant apprécier ? Il avait même voulu effacer son nom dans les citations du sondage. Une star qui n’a pas la grosse tête. Et qui est peut-être fatiguée.

_yartiGoldmannJJ02

En février et mars 2015, une polémique s’était développée autour de sa dernière chanson pour les Enfoirés, "Toute la vie" (sortie le 12 janvier 2015), et il a été traité de "réactionnaire" car la chanson a fait intervenir de jeunes adultes ou des adolescents en dialogue avec des plus vieux.

Finalement, après des désaccords internes, il a quitté les Enfoirés en 2016, confiant notamment : « Je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. ». Lucidité sage. Non, pas la grosse tête, pas ce sentiment d’être irremplaçable. Juste une envie de retourner dans l’anonymat et de fuir une machinerie qui permettait à des stars en perte de vitesse de se redorer avec un vernis humanitaire.

Sa discrétion, il la doit à sa volonté de se consacrer à sa vie de famille, une deuxième chance se dit-il, qu’il a fondée en 2001 (avec trois autres enfants). Ils sont allés s’installer à Marseille puis à Londres en octobre 2016 (paradoxalement en plein début du Brexit). Le but : être tranquilles, car le chanteur n’est pas très connu en Grande-Bretagne.

Journaliste et ami, Fred Hidalgo a expliqué dans "L’Union" le 22 janvier 2017 : « Il lui a fallu plusieurs années pour se rendre compte que cet arrêt était définitif. Parce qu’au départ, il souhaitait simplement prendre de la distance avec la scène. Ce qui l’a vraiment décidé de tout arrêter, c’est son changement de vie. ». S’occuper de sa famille, de ses enfants. Et le retour sur scène, pour lui, c’est de la fatigue, peut-être trop de fatigue.

Quant à Londres, l’ami a précisé : « [Cela] n’a strictement rien à voir avec un éventuel exil fiscal, comme on a pu le lire partout. Jean-Jacques a toujours dit son amour pour la France et sa reconnaissance envers le pays qui a accueilli ses parents. Il continuera donc de payer ses impôts dans l’Hexagone. ».

Au-delà de l’anonymat, Fred Hidalgo a aussi noté une seconde raison, plus politique, de fuir son pays, la peur de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France en 2017 (ce qui ne s’est pas produit). Il faut rappeler que le père de Jean-Jacques Goldman, Alter Mojsze, était un Juif polonais communiste né à Lublin qui s’est engagé dans la Résistance française, et sa mère Ruth une Juive allemande.

Né à Paris dans le dix-neuvième arrondissement, Jean-Jacques Goldman est un exemple réussi d’une bonne intégration française, allant jusqu’à représenter par lui-même une partie de la culture populaire française. Le critère national n’a jamais été une caractéristique pertinente lorsqu’on est patriote et qu’on veut le bien de son pays. C’est au contraire l’apport extérieur qui permet d’enrichir une culture qui est toujours plébiscitée par ses millions de "fans".

Ce n’est pas un hasard s’il est en tête, depuis une vingtaine d’années, des personnalités préférées des Français, aux côtés d’autres Français comme Omar Sy, Yannick Noah et Zinédine Zidane. Éric Zemmour et Marine Le Pen ne se trouvent pas dans le palmarès, au contraire de Thomas Pesquet, Sophie Marceau, Mylène Farmer, Mimie Mathy, Line Renaud, Jean Reno, Michel Cymès, Kylian Mbappé et même Bébel

« Et même si le temps passe
Même s’il est un peu court
(…)
J’irai au bout de mes rêves
Où la raison s’achève
Tout au bout de mes rêves »
(1982).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Jacques Goldman.
Marthe Mercadier.
Mylène Farmer.
Louis Armstrong.
Jim Morrison.
Jimmy Somerville.
Ella Fitzgerald.
Serge Gainsbourg.
Fernandel.
Eddie Barclay.
Daniel Balavoine.
Jean Ferrat.
John Lennon.
Kim Wilde.

_yartiGoldmannJJ03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 5 octobre 10:53

    Tiens !?

    Vous attaquez la partie « artistique » de la tribu !?

    Vous roulez pour Zemmour, aussi !? smiley

    C’est qui Goldman ?

    Je préfère Bouche dorée...


    • Fergus Fergus 5 octobre 11:25

      Bonjour, Clocel

      « C’est qui Goldman ? »

      Bonne question. J’ai dû lire cet article pour en avoir une idée, n’ayant jamais vu ni entendu ce personnage. A cet égard, apprendre par les médias qu’il est la « personnalité préférée des Français » me semble très étrange.



    • sophie 5 octobre 12:02

      impossible ! vous connaissez surement les enfoirés ?


    • Schrek Docteur Faustroll 5 octobre 12:10

      @sophie

      jouer au con est agréable : c’est une manière de se reposer


    • Jelena Jelena 5 octobre 12:10

      Voyant le titre ma première réaction fut « Goldman, ça date des années 80, c’est trop récent pour les avoxiens... ». Confirmation dés les premiers commentaires.


    • Schrek Docteur Faustroll 5 octobre 12:35

      @Jelena

      écrivez un article sur Line Renaud pour nous faire plaisir, alors


    • Jelena Jelena 5 octobre 13:00

      @Docteur Faustroll : Prenez patience, d’ici peu votre amie rosemar postera un énième articulet sur Georges Brassens, Charles Trenet ou Tino Rossi.


    • Schrek Docteur Faustroll 5 octobre 13:26

      @Jelena

      moi, c’est plutôt Fréhel, Damia et Gaston Ouvrard


    • Fergus Fergus 5 octobre 13:47

      @ Docteur Faustroll

      A toutes fins utiles : Splendeur et déchéance : Fréhel : 60 ans déjà !


    • agent ananas agent ananas 6 octobre 05:24

      @Docteur Faustroll

      Merci pour le lien. Gaston Ouvrard, nos rappers d’aujourd’hui devraient en prendre de la graine ...
      PS : Z’auriez aussi pu ajouter Josephine Baker ...


    • Attila Attila 6 octobre 23:35

      @Jelena
      C’est Jeanne Aubert qu’il nous faut !

      .


    • Schrek Docteur Faustroll 5 octobre 11:29

      Dans le palmarès, vous avez oublié Jean-Pierre Pernault et Mimie Mathy, tous les deux troisièmes

      ça relativise un peu les élans dithyrambiques, non ?


      • Bof, c’est un peu comme demander : quel est votre compagnie préférée : mon nounours...ils ont tous l’air si gentil....Je n’ai rien contre ces chanteurs ou acteurs mais cela montre le niveau culturel plan-plan des français


        • chantecler chantecler 5 octobre 12:21

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Il est vrai que le votre, de niveau culturel ,a crevé tous les plafonds .
          Ce que j’apprécie chez vous , entre autre , c’est votre modestie .
          Mais mieux vaut vous avoir sur agx qu’en nature .
          D’ailleurs celle-ci a horreur du vide .


        • MKT 5 octobre 13:52

          Il est mort ?

          J’ai juste lu le titre.

          La prose de l’auteur, bof.


          • ETTORE ETTORE 5 octobre 13:54

            Ah ! Rakotonanobis attaque la partie show bizz automnale...

            Alors....

            Soit il n’y a plus rien à branl.... Côté Elyséen....( on attend la colle pour les affiches)

            Soit il veut se reposer les synapses....( comme elles sont en LOA, compliqué )

            Soit c’est un jeune padawann Rakotonanobite, qui se doit de faire ses écritures, avant le rite Grec incontournable....Ce droit de cuissage Royal, à un seul membre....à la fois  !

            Soit, il touche quelques billes, niveau promotion, avant sortie de nouveaux titres ou concerts....Les temps sont durs, et l’officine Hé Lysée éliséz moi, plein d’incertitudes

            douloureuses pour le .....fondement.......des articles...s’entend !

            Pourquoi ne nous parle t-il pas.... de son frère ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 octobre 13:57

              Pas fan , mais quelques chansons qui parlaient bien du temps... Né en 17 a Leidenstadt est ailleurs mais pour moi sa meilleure.


              • ZenZoe ZenZoe 5 octobre 16:27

                Un mec avec un vrai talent de compositeur, même s’il a une voix de casserole. J’aime beaucoup ses chansons, les siennes et celles qu’il a composées pour d’autres (je pense notamment à une fille de l’est superbement chantée par Patricia Kaas).

                Et s’il est jugé ringard, m’en fous !


                • uleskiserge uleskiserge 5 octobre 17:49

                  Un bon mélodiste  ; sinon... en tant que performer... c’est vraiment la honte ; cette voix qui n’a jamais su « poser » ; ses clips (gestuel) des années 80 et 90 sont insoutenables. Les anglo-saxons n’y reconnaîtraient rien... 


                  • uleskiserge uleskiserge 5 octobre 17:51

                    @uleskiserge

                    Goldmann chanteur... on ne sait pas ce que c’est ; une erreur ? Une faute de goût ? 


                  • roby roby 5 octobre 18:10

                    @uleskiserge
                    Un peu comme vous mais avec une plume !


                  • agent ananas agent ananas 6 octobre 04:57

                    @uleskiserge

                    Faut croire que vous n’avez jamais écouté Patrick Bruel ... (rien que d’y penser me fait mal aux oreilles)
                    Heureusement qu’il y a Serge Gainsbourg pour remonter le niveau de la tribu ...


                  • agent ananas agent ananas 6 octobre 05:00

                    @uleskiserge

                    Faut croire que vous n’avez jamais écouté du Patrick Bruel (rien que d’y penser me fait mal aux oreilles).
                    Heureusement qu’il y a Serge Gainsbourg pour remonter le niveau de la tribu.


                  • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 08:46

                    @uleskiserge

                     Hé oui on préfère Tino Rossi depuis sa tendre enfance ....


                  • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 08:39

                    « Jean-Jacques Goldman est vraiment nul : l’art de faire le plein avec du vide. »

                    Alors il est Macron compatible ....


                    • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 08:45

                      Je l’aimais bien dans son groupe thai phong avant qu’il débute sa carrière solo . 

                      Il a composé pas mal de chansons pour d’autres artistes c’est a cela que l’on reconnait un nul, bien entendu pas de soirées arrosées et cocaïnées, pas d’histoire de cul, de bagarres, de une des merdias de soirées défonce a l’Elysée, quel triste personnage pour les médias, presque rien a se mettre sous la dent ....  


                      • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 08:48

                        Mais justement, pas question pour lui de faire de la politique

                        Il déteste la pollution merdiatique ....


                        • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 08:50

                          On attend un n’article sur ETRON JOHN.... 


                          • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 15:46

                            Moi mon rêve c’est de gagner au loto pour m’acheter un sous marin ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité