• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Jean-Paul II » de Robert Hossein et Alain Decaux au Palais des (...)

« Jean-Paul II » de Robert Hossein et Alain Decaux au Palais des Sports

Le "N’ayez pas peur" de Robert Hossein lancé chaque soir au Palais des Sports est à l’image des grands spectacles du metteur en scène de Ben Hur au Stade de France, à ceci près que cette fresque biographique autour du pape Jean-Paul II est assez sobre dans sa réalisation, qu’il n’y a pas cette fois de témoignages interactifs et que d’ailleurs, les comédiens n’intervienent pas dans la salle, comme précédemment.

Quand on connaît le goût immodéré pour le directeur du Théâtre Marigny à l’égard de ces happenings initiés avec le public, il serait tentant d’évoquer une évolution du parti pris artistique.

Cependant à l’approche de ses quatre-vingts ans, celui-ci a simplement voulu rendre un réel hommage à l’homme de foi qu’il a rencontré au cours de son pontificat à l’instar d’Alain Decaux, le coauteur de cette hagiographie scénique.

Donc en trente-trois tableaux composés dans le souci du détail où, de manière récurrente, l’image arrêtée sur une cinquantaine d’acteurs et de figurants figés en plein mouvement fait effet de principe esthétique sublimant la vision historique de chaque étape fondatrice, s’affiche une galerie d’événements symboliques parmi lesquels la visite au mur des lamentations à Jérusalem, la rencontre au mur de Berlin, la réunion oecuménique d’Assise constituent autant de moments d’anthologie particulièrement impressionnants.

Naturellement la Pologne natale fait figure référentielle et géopolitique de la pensée ontologique du Saint-Père au nom de laquelle celui-ci va mener un combat emblématique à l’égard des droits de l’Homme en essayant de concilier et fédérer le mouvement Solidarnösc de Lech Walesa face à la dictature militaire de Jaruzelski.

De même la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev lui apparaîtra en puissance comme le fil instigateur et réconciliateur entre les Europe de l’Est et de l’Ouest.

Si donc l’éloge à l’homme de Paix constitue la base directrice du message apostolique retenu par le tandem Decaux/Hossein, celui-ci ne pouvait néanmoins contourner la douloureuse problématique psychosociale et planétaire du Sida.

A ce sujet la dialectique thématique lors d’une rencontre supposée entre l’abbé Pierre et Jean-Paul II met en présence deux thèses idéologiques qui vont s’opposer certes en nuances diplomatiques mais dont le pape semble mesurer à sa juste valeur le dilemme moral dont il ne lui sera pas possible de s’extraire.

C’est d’ailleurs la seule phase du spectacle où véritablement l’esprit critique va se développer in situ de manière contradictoire.

Pour le reste, c’est au spectateur de remettre en perspective ce qui lui est donné à voir et à entendre selon sa propre appoche culturelle et religieuse.

Cependant puisque Robert Hossein affiche en toute visibilité ses couleurs théologiques ainsi que surtout sa foi du charbonnier, nul n’est lésé sur ses propres convictions philosophiques et c’est donc toujours un grand plaisir que de participer, en final, aux applaudissements d’un spectacle vivant ambitieux, empli de toute évidence de bonne volonté et de partage universel.

Photo © Yann Dejardin

JEAN-PAUL II - ** Theothea.com - de Robert Hossein & Alain Decaux - Palais des Sports -


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 30 octobre 2007 11:16

    La Jeanpaulmania continue...Proposons un poste au Vatican à RH , en vue des futurs grands spectacles (canonisations, etc...)


    • Pie 3,14 30 octobre 2007 18:16

      Une idée de l’Enfer... aller voir un spectacle de Hossein à propos d’un pape.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires