• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > John Lennon, au-dessus de lui seulement le ciel

John Lennon, au-dessus de lui seulement le ciel

« Imagine there’s no heaven [Imagine qu’il n’y ait pas de paradis]
It’s easy if you try [C’est facile si vous essayez]
No hell below us [Pas d’enfer en dessous de nous]
Above us only sky [Au-dessus de nous seulement le ciel] »
("Imagine" de John Lennon et Yoko Ono, sortie le 11 octobre 1971).



Il y a quarante ans, le lundi 8 décembre 1980, à 22 heures 52, à New York, le célèbre chanteur britannique John Lennon s’est effondré sous les balles d’un déséquilibré. Il est mort une vingtaine de minutes plus tard. Il avait 40 ans, il est né il y a un peu plus de quatre-vingts ans, le 9 octobre 1940, à Liverpool. Sa femme Yoko Ono, artiste plasticienne et également chanteuse, l’a vu mourir devant ses yeux. Pas de funérailles. Juste l’incinération du corps, et un rassemblement gigantesque à Central Park le 14 décembre 1980, des centaines de milliers de personnes, en même temps que d’autres dizaines de milliers un peu partout dans le monde dont Liverpool. Au moins deux fans se sont suicidés à l’annonce de sa mort.

Les circonstances de cet assassinat semblent assez bien connues. Après une courte séparation, puis la naissance de leur fils Sean le 9 octobre 1975, le couple avait arrêté de sortir en public, jusqu’à ces derniers jours où ils avaient décidé de reprendre une vie publique. Après une séance d’enregistrement, John Lennon et Yoko Ono sont rentrés chez eux. Devant leur domicile, John Lennon fut assassiné par un ancien fan déséquilibré et alcoolique dont je ne veux pas mentionner le nom. Ce dernier avait obtenu un autographe de sa victime quelques heures plus tôt mais n’avait pas osé tirer, surpris par la délicatesse et la prévenance du chanteur.

Le 24 août 1981, l’auteur de l’assassinat fut jugé coupable en pleine conscience et condamné à la réclusion à perpétuité avec période de sûreté de vingt ans. Attendant calmement l’arrivée de la police après son crime, il avait plaidé coupable. Il avait rendu responsable le chanteur milliardaire de sa vie misérable. Cet assassinat lui aurait permis d’atteindre la même célébrité que John Lennon et envisageait d’autres cibles, comme Liz Taylor ou Johnny Carson. Il était aussi en colère contre des paroles polémiques contre la religion et était jaloux de son opulence.

L’assassin est toujours en prison à ce jour, tandis que sa période de sûreté est achevée depuis une vingtaine d’années. Toutes ses demandes de liberté conditionnelle ont été rejetées jusqu’à maintenant.

Quant à Yoko Ono, elle a maintenant 87 ans, elle est très affaiblie et sort très peu souvent en public (sa dernière apparition publique remonte au 21 janvier 2017 pour la Marche des femmes à Washington). Elle a fêté son dernier anniversaire en compagnie de son fils Sean et de sa fille Kyoto, une demi-sœur, qu’elle avait eu beaucoup de mal à revoir dans les années 1980. Elle gérait tout le patrimoine de John Lennon depuis le début des années 1970 et elle a annoncé le 11 novembre 2020 que c’était désormais leur fils Sean qui s’en chargeait.

_yartiLennonJohn02

Dieu vivant ? John Lennon s’est comparé à Jésus-Christ lorsqu’il a dit le 4 mars 1966 à la journaliste Maureen Cleave pour le journal "Evening Standard", avec un brin de provocation : « Le christianisme s’en ira. Il disparaîtra et décroîtra. Je ne veux pas discuter de cela. J’ai raison et l’avenir le prouvera. Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock’n’roll ou le christianisme. Jésus était un type bien, mais ses disciples étaient bêtes et ordinaires. Ils ont tout déformé et tout décrédibilisé à mes yeux. ». Ces propos ont suscité une vive polémique dans l’Angleterre anglicane et le Vatican a réagi seulement bien plus tard, par "L’Osservatore Romano" qui a écrit en 2008 : « C’était un jeune Anglais de la classe ouvrière confronté à un problème inattendu. Ses propos ont dépassé sa pensée. ».

John Lennon a une place à part dans la musique internationale : créateur des Beatles avec Paul MacCartney, George Harrison et Ringo Starr, le groupe hyperconnu a joué de 1962 à 1970, composé plus de 200 chansons, vendu à ce jour plus de 2 milliards de disques et CD, un phénomène artistique bien sûr, mais aussi commercial et surtout culturel (on était Beatles ou Rolling Stones).

Après la séparation des Beatles, John Lennon a poursuivi sa carrière en solo et a continué à écrire, composer et interpréter des chansons elles aussi très connues au début des années 1970, aux côtés de Yoko Ono, avec lui depuis 1968 (de sept ans son aînée).

La vente de tous les disques et CD de John Lennon en solo a été estimée autour de 75 millions d’exemplaires. La chanson "Imagine" (à laquelle Yoko Ono a participé) fut l’un des plus grands succès au monde, recevant le 14 juin 2017 le prix de la chanson du siècle. La revue américaine "Rolling Stone" a classé John Lennon parmi les cinq meilleurs chanteurs de tous les temps et la BBC parmi les cent plus grands héros britanniques le 21 août 2002 (aux côtés notamment des reines Victoria et Élisabeth II, Winston Churchill, Lady Di, Isaac Newton, William Shakespeare, Stephen Hawking, David Bowie, Charlie Chaplin, Charles Darwin, J. R. R. Tolkien, Jane Austen, Margaret Thatcher, James Clerk Maxwell et de deux autres membres des Beatles, Paul MacCartney et George Harrison ).

Laissons de côté les Beatles et écoutons quelques-unes des chansons phares de John Lennon qui insufflent toujours une divine nostalgie…



1. "Give Peace a Chance" (sortie le 4 juillet 1969)






2. "Instant Karma ! (We All Shine On)" (sortie le 6 février 1970)






3. "Jealous Guy" (sortie le 9 septembre 1971)






4. "Imagine" (sortie le 11 octobre 1971)






5. "War Is Over" (sortie le 1er décembre 1971)






6. "(Juste Like) Starting Over" (sortie le 24 octobre 1980)






7. "Woman" (sortie le 17 novembre 1980)






8. "Watching The Wheels" (sortie le 17 novembre 1980)






9. "Nobody Told Me" (sortie le 6 janvier 1984)






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 décembre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
John Lennon.
Kim Wilde.

_yartiLennonJohn03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • math math 5 décembre 2020 11:21

    Mouais...du beurre et de la merde...je préfère de loin Joan Baez !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 décembre 2020 11:44

      Le 8 décembre 1980, à 22 h 52 (il avait alors 35 ans), John Lennon a été assassiné parce qu’il s’apprêtait à soutenir des travailleurs japonais aux États-Unis qui réclamaient un salaire équitable, mais aussi parce qu’il envisageait de se présenter à la présidentielle aux États-Unis où il vivait. En Angleterre où il était né, sa popularité dépassait celle de Jésus.


      • Francis Francis 5 décembre 2020 12:23

        @Séraphin Lampion
         
         ’’aussi parce qu’il envisageait de se présenter à la présidentielle aux États-Unis où il vivait.

        ’’
         
         Ça m’rappelle l’histoire d’un mec


      • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2020 16:39

        @Séraphin Lampion
        Pour se présenter à l’élection présidentielle là-bas, il faut être né là-bas, c’est dans leur constitution. John Lennon était inéligible.


      • Clocel Clocel 5 décembre 2020 11:53

        Les Beatles, naissance de la pop merdique, leur succès prouve qu’on se faisait déjà gravement chier dans les années 60, cela a activement participé à fabriquer les veaux de 68 et la déchéance qui va avec, nous étions mûrs pour les anciens collabos, Giscard d’abord, Mitterrand ensuite...


        • arthes arthes 5 décembre 2020 16:51

          @Cloce
          Les beatles...C’était de la mélancolie et de la nostalgie https://youtu.be/Man4Xw8Xypo
          Non, vous ne pouvez pas dire que c’est parce que on se faisait chier....Dans les années 60 ou 70 .

          ça plaisait c’est tout.
          Et ça plait encore, avec d’autres thèmes zicaux qui n’ont rien à voir .

          C’est quoi tes goûts zicaux ?

          T’es pas un mouton toi ? Un veau dans ton style ? 
          Et attends, j’ai pas dit encore un impuissant aigri...


        • alanhorus alanhorus 5 décembre 2020 12:09

          J’ai le sentiment que ceux qui travaillent à Hollywood et dans l’industrie musicale ont depuis longtemps une clause de départ. Lorsqu’ils signent leur premier contrat ou qu’ils découvrent que les industries du cinéma et de la musique ne sont que des sous-divisions des services de renseignement, on leur dit qu’ils pourront quitter le milieu par la suite, s’ils le souhaitent. Nombreux sont ceux qui apprécient de travailler avec le renseignement, et qui ne développent aucun scrupule à ce sujet, ni aucun désir de tout abandonner. Mais les services de renseignement peuvent travailler pendant quelques temps même avec ceux qui commencent à éprouver des regrets. Ils n’ont pas besoin de tuer tous ceux qui veulent sortir du système. La plupart prennent juste leur retraite et s’évanouissent dans la nature. Mais pour les plus célèbres d’entre eux, ce n’est pas une option viable. Ils ne peuvent pas simplement disparaître, parce qu’ils ont trop de fans. C’est là que le renseignement peut se rendre utile. Une mort simulée peut aisément résoudre ce type de problème. C’est ce qui est arrivé à de nombreuses stars, beaucoup plus que vous ne croyez. Non seulement à Elvis, Jim Morrison et John Lennon, mais aussi à une large part des morts hollywoodiennes dont vous avez entendu parler. Très peu de morts hollywoodiennes ont réellement eu lieu, et le fait de réaliser ce qu’il s’est passé avec cette affaire va peut-être vous aider à découvrir la vérité sur d’autres morts qui vous semblent suspectes.

          https://milesmathistranslated.wordpress.com/tag/traduction-francaise/


          • jacques 5 décembre 2020 12:14

            @alanhorus
            hé oui ! la même technique pour les étudiants en médecine.



            • Jonas Jonas 5 décembre 2020 12:18

              Incontestablement, John Lennon avait un véritable don pour composer des chansons mélodieuses magnifiques, et avec les génies de McCartney et Harrison, il a formé un des groupes les plus talentueux du XXème siècle. 

              Mais c’était un dangereux activiste qui ignorait le péché originel et prétendait réaliser le paradis sur Terre.


              • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2020 17:44

                @Jonas
                Le sens de la mélodie, c’était surtout McCartney.


              • Jonas Jonas 5 décembre 2020 18:19

                @ZenZoe

                C’est ce qu’on dit, mais pour moi, ces deux compositeurs sont tout aussi talentueux, Lennon a écrit de très belles mélodies.


              • Gollum Gollum 5 décembre 2020 12:29

                Je viens de me réécouter Instant Karma... ma préférée.. smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2020 12:51

                  Oui, oui, si vous avez la « chance » de posséder la pochette de Sergent Pepper. Regardez bien : vous y trouverez HITLER...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2020 12:54

                    Non ; il ne s’y touvre pas bien sûr. Mais c’était bien l’intention de Lennon. Lennon, fidèle à son esprit provocateur, voulut y inclure Adolf Hitler, Jésus et la Mahatma Gandhi. Le premier a été écarté pour des raisons évidentes de controverse. Inclure le Messie était également compliqué après la polémique provoquée un an plus tôt par la célèbre phrase de John Lennon lui-même : « Les Beatles sont maintenant plus célèbres que le Christ » !

                     https://www.out-the-box.fr/sgt-pepper-lonely-heart-club-band-les-secrets-pochette-devoiles/. Et les partouzes satanistes genre ALEISTER CROWLEY avec YOKO... 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2020 13:42

                      Mouais le Beatles... Je mets a part Georges Harrison.


                      • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2020 18:04

                        Il faut savoir que Lennon était un mec cynique, menteur et brutal loin des caméras, et violent avec les femmes. Il ressemblait aussi plus à l’Oncle Picsou qu’à Gandhi, contrairement à ce qu’il voulut faire croire. Bien que son charisme n’est pas à mettre en doute, le vrai moteur des Beatles (surtout vers la fin), et le plus talentueux musicalement parlant, fut McCartney.

                        Les légendes ont toujours un côté pile, moins attirant pour les foules.

                        Pour ceux qui lisent l’anglais :

                        https://listverse.com/2012/05/12/top-10-unpleasant-facts-about-john-lennon/


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2020 18:15

                          @ZenZoe

                          c’est un portrait de Yoko ou de John ma belle ?


                        • ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2020 20:23

                          @Aita Pea Pea
                          Qui se ressemble s’assemble...
                          Sinon, Yoko Ono a aussi pris des coups sur la tronche. Violent le type !


                        • Nowhere Man 5 décembre 2020 20:28



                          Les Beatles ont changé le monde. En voici la démonstration en 2 épisodes :

                          https://www.youtube.com/watch?v=eJ43fajbNWM

                          https://www.dailymotion.com/video/x7rj3wo

                           

                          La révolution fut d’abord musicale : l’équivalent de 14 albums en 8 ans ! Sans baisse de régime, toujours au sommet.

                          Ils ont établi le rock « musique classique du XXe siècle ».

                          Ils furent perçus en général ainsi en occident mais pas en France. Pas de Beatlemania chez nous où les fab four sont encore souvent considérés comme un Boys Band.

                          Pourtant pour Mick Jagger l’affaire est pliée depuis toujours :

                          « Aujourd’hui, personne ne se rend compte de ce qu’ils représentaient à l’époque : ils étaient tellement énormes que c’en était incroyable ! Hors-concours à tous les points de vue... »

                          Il faut reconnaitre avec Lennon que « le rock français est au rock ce que le vin anglais est au vin ». C’était avant Bashung…

                          Moins de 3 ans pour passer de « Love me do » à « Tomorow never knows » qui sonne 54 ans plus tard comme une musique du futur.

                          https://www.youtube.com/watch?v=pHNbHn3i9S4

                           

                          De Lennon période Beatles je ne me lasse pas de réécouter « I am The Walrus ». Je ne me sens pas seul puisque Oasis terminait régulièrement ses concerts en reprenant ce chef d’œuvre : 

                          https://www.youtube.com/watch?v=TxbVdqm6iaE

                           

                          De Lennon solo il ne faut pas perdre une miette de son premier album « Plastic Ono Band ». A mon avis le meilleur album solo du siècle dernier.

                          Deux pépites :

                          « Working class hero » plus que jamais d’actualité (complotiste ?)

                          https://www.youtube.com/watch?v=iMewtlmkV6c

                          « God » et son si tristement prémonitoire « The dream is over » :

                          https://www.youtube.com/watch?v=aCNkPpq1giU

                           


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2020 20:51

                            @Nowhere Man

                            vouais musicalement ça m’ en fait bouger une .


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2020 21:01

                            @Nowhere Man

                            bof ...de la daube .


                          • Old Dan Old Dan 6 décembre 2020 00:58

                            « La vie, c’est ce qui t’arrive pendant que tu perds ton temps sur AGV ! »

                            (J. Lennon)


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2020 10:18

                              Quel jésuite ce Rako....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité