• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Kalamata, et l’on entend toutes les sonorités de la langue grecque (...)

Kalamata, et l’on entend toutes les sonorités de la langue grecque !

Il est des produits de qualité dont on se souvient : les olives grecques constituent un de ces mets d'exception qui agrémentent avec bonheur les salades de l'été...

Charnues, épanouies, les olives de Kalamata ont un goût fruité qui ravit les papilles.

 

Kalamata ! Voilà un nom qui fleure bon le terroir grec ! 

Kalamata, et l'on entend toutes les sonorités de la langue grecque ! Que de poésie et d'exotisme dans ce seul nom ! Καλαμάτα, la vierge aux beaux yeux !

 

Nous voilà transportés dans la campagne grecque ! Des oliveraies à perte de vue, des senteurs de thym, de romarin, la mer toute proche, le Péloponnèse, le mont Taygète...

Nous voilà au pays d'Ulysse, le héros aux mille tours dont le périple fascine et hante tous les esprits !

Vert tendre, blanc-bleu des arbres, aux teintes d'opale, oliviers sacrés, aux formes somptueuses.

Branches noueuses, tortueuses, troncs dupliqués, blanchis et ravinés par le temps !

Bras sombres, ténébreux sur des ciels azuréens...

 

Des arbres dont on admire les formes diverses, les teintes adoucies dans les campagnes de Provence...

Des arbres venus d'un lointain passé, qui séduisent tous les regards...

Culture millénaire ! L'olivier est sacré en Grèce, on se souvient que la déesse Athéna en fit l'offrande à la ville d'Athènes.

 

Le nom de l'olive évoque immanquablement les rives méditerranéennes, ses collines pentues où s'accrochent des arbres séculaires, des restanques caillouteuses où s'arrondissent des oliviers aux teintes éblouissantes sous le soleil du midi... ce mot venu du grec, ἐλαίς, et ἐλαίϝα, elaiva, par l'intermédiaire du latin : oliva, résonne de parfums ensoleillés.

 

L'olive a toujours occupé dans la culture grecque, une place de choix : dans l'antiquité, l'huile était utilisée pour l'éclairage, les soins de beauté, les soins du corps.

Symbole de force et de sagesse, l'olivier était une récompense pour les vainqueurs des Jeux olympiques qui recevaient une couronne en rameau d'olivier.

 

Un goût fruité, des couleurs moirées, une chair délicieuse, comment résister à ces olives venues du sud, aux teintes mordorées ?

Des teintes sombres, des reflets ambrés, des éclats de miroirs qui répercutent la lumière, ces olives chargées de soleil nous parlent de ces terres arides où poussent des oliviers millénaires.

 

Conservés dans de l'huile d'olive, les fruits s'imprègnent de saveurs enivrantes et ensoleillées... 

L'olive par ses formes rondes, ses teintes mordorées évoque le soleil, une nature généreuse en lumières.

 

La cuisine méditerranéenne dont on vante, souvent, les qualités nutritives fait une large place à l'olive, fruit solaire, s'il en est...

 

Il faut souhaiter que les oliviers de Kalamata soient préservés de la bactérie Xyllella fastidiosa qui a ravagé les terres italiennes... Ces oliviers antiques qui s'étendent sur les côtes du Péloponnèse constituent des trésors du patrimoine grec et les olives de Kalamata nous transmettent un savoir-faire ancestral, celui des paysans grecs qui ont cultivé l'olivier depuis des millénaires...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/08/kalamata-et-l-on-entend-toutes-les-sonorites-de-la-langue-grecque.html

 

Documents joints à cet article

Kalamata, et l'on entend toutes les sonorités de la langue grecque !

Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • babelouest babelouest 4 septembre 15:51

    L’olivier ! Un don du ciel, et mon fils, en acquérant sa maison, a aussi bénéficié d’un olivier dont les fruits, sans doute, manquent du soleil de la Grèce, mais bien préparés (c’est long) sont ma foi très bons.

    .

    J’ai pu voir de près les arbres de la vallée des Baux : ils bénéficient d’une AOP qui n’est pas volée ! Vive l’olive !


    • Fergus Fergus 4 septembre 16:40

      Bonjour, babelouest

      Le problème est que l’huile d’olive, certes riche en anti-oxydants, est de plus en plus déconseillée par les scientifiques, notamment du fait de l’absence totale d’oméga 3. Beaucoup lui préfèrent l’huile de colza.


    • babelouest babelouest 4 septembre 17:07

      @Fergus il faut avouer qu’elles n’ont pas le même goût. Quand je ne prends pas d’huile d’olive, je me rabats sur celle d’arachide.


    • Fergus Fergus 4 septembre 17:23

      @ babelouest

      Personnellement, c’est  cela remonte à mon enfance  l’huile d’olive que je déteste le plus.
      Je ne suis d’ailleurs pas très amateur d’huiles, ce qui fait que dans les vinaigrettes, ma proportion est de 2 cuillères à soupe de vinaigre pour 3 d’huile Isio 4.


    • reptile cyrus 4 septembre 17:24

      @Fergus

      salut fergus , beaucoup d’ « etude scientifique » , sont plutot des publi reportage ...
      en terme d’ omega 3 , une veritable huile d’ olive premiere pression a froid , se place seconde juste derriere l’ huile de colza ...on ne peut donc pas dire qu’ elle en est totalement depourvue .

      le plus important est de les consomer tour a tour sans jamais les laisser fumer et se destructurer .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire#Liste_des_principales_huiles_alimentaires

       


    • reptile cyrus 4 septembre 17:32

      @Fergus

      isio4 la tu as pas fait la bonne pioche , elle est bien trop riche en omega-6 qui eux sont nuisible a la santé ...
      https://www.food-watching.com/produits/3265472443008/huile+isio+4.php 

      d’ autre part toute ces huile on une densité diffrente et devrais se separer en diffrente phase , elle contienne certainement un aglomerant non lister ...


    • Docteur Faustroll Séraphin 4 septembre 17:33

      @cyrus

      moi je prends Igol ou Motul : 
      avec Igol on s’envole !


    • reptile cyrus 4 septembre 17:34

      @Fergus

      Isio4 ne serait t’ elle pas une huile poubelle ? reformuler selon les invendu ...
      Au point d’ y mettre de l’ huille essentiel de coriandre pour masquer l’ odeur ...
      https://www.clcv.org/infos-sur-vos-produits/isio-4-evolue-tres-discretement


    • reptile cyrus 4 septembre 17:35

      @Séraphin

      et avec motul ca graisse le piston smiley


    • Docteur Faustroll Séraphin 4 septembre 17:38

      @cyrus

      ça fait plaisir que quelqu’un attrape la perche quand on la tend.


    • reptile cyrus 4 septembre 17:50

      @Séraphin

      le vie est trop courte pour etre tout le temps serieux et tirer la tronche ...
      En tout cas rosemar a fait l’ effort cette foic ci d’ ecrire en grec ....
      c’ est quand meme plus sympa , 

      on avance , on avance 

      peut etre qu’ elle va bientot se metre a ecrire en phonetique ?


    • babelouest babelouest 4 septembre 18:18

      @Séraphin mais dans les coups durs, rien ne vaut l’huile de coude !


    • chantecler chantecler 4 septembre 18:28

      @Séraphin
      Tandis qu’avec Motul on s’enc...e !
       smiley


    • rosemar rosemar 4 septembre 19:09

      @Fergus

      L’huile d’olive n’est certainement pas déconseillée ! D’où tenez-vous cette fausse info ? 


    • rosemar rosemar 4 septembre 19:11

      @cyrus

      MERCI pour ces précisions et rectifications...


    • Fergus Fergus 4 septembre 19:31

      @ rosemar

      A plusieurs reprises, j’ai entendu ces derniers temps sur les ondes des scientifiques faire ce constat, principalement lié à l’absence des oméga 3. N’ayant pas de temps à passer sur ce sujet très mineur à mes yeux, je vous laisse le soin de chercher. Mais ce n’est pas une « fausse info ».


    • Fergus Fergus 4 septembre 19:37

      Bonsoir, cyrus

      « isio4 la tu as pas fait la bonne pioche »

      C’est bien possible. Mais entre nous, je n’y attache pas d’importance, étant nettement plus enclin à choisir un produit pour son goût que pour ses qualités nutritionnelles. smiley


    • rosemar rosemar 4 septembre 19:38

      @Fergus

      « L’huile d’olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol- LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.

      Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire et en vitamines K (coagulation sanguine et solidité osseuse) et E (élasticité de la peau).

      Cependant, elle contient 100 % de lipides et reste donc calorique (90 kcal/c. à soupe, c’est plus que le beurre). On conseille en général 2 cuillerées à soupe par jour, sur les 4 cuillères d’huile végétale conseillées au quotidien. »

      Bien sûr, il ne faut pas en abuser comme bien d’autres aliments.

      https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/lhuile-dolive-est-elle-vraiment-bonne-pour-la-sante-171034

      Rien de trop ! 


    • babelouest babelouest 4 septembre 19:54

      @rosemar pour ma part, j’utilise l’huile d’olive, celle d’arachide (qui a bon goût aussi), et le beurre de baratte de mon coin, « le meilleur du monde » selon certains qui en font toujours trop (en tout cas il est plus cher que les autres, parce que, en échange d’un cahier des charges draconien, les éleveurs sont bien payés), mais aussi la graisse de canard pour les plats « du sud ». Pas trop de sucres. Un max de fibres, pas mal de légumes verts. Moyennant quoi, en pleine forme, et tout en mangeant « bon » !


    • babelouest babelouest 4 septembre 20:02

      @babelouest je dois ajouter aussi, qu’avec leur aspect tourmenté lié à une grande longévité, j’aime bien l’esthétique de ces arbres, même quand ils sont taillés pour offrir un meilleur rendement. Celui de mon fils doit avoir déjà pas mal d’années à son compteur, même s’il est situé à un bon 46°Nord, mais avec un ensoleillement voisin de celui de Marseille. On reconnaît le végétal tout de suite !


    • reptile cyrus 4 septembre 20:13

      @fergus 

      Bonsoir, cyrus

      « isio4 la tu as pas fait la bonne pioche »

      C’est bien possible. Mais entre nous, je n’y attache pas d’importance, étant nettement plus enclin à choisir un produit pour son goût que pour ses qualités nutritionnelles.

      c’ est comme pour les vaccin , on va quand meme pas nous obliger a renoncer a notre libre choix quand meme smiley


      Je ne suis pas fan de l’ olive ( le fruit) non plus , c’ est pourtant pas faute d’ avoir gouter tout ce qui se fait dans les environ de nyons ...


      alosr l’ huile d’ olive vierge pleine de pulpe ( la meilleur pour la santé ) tres peut pour moi ...une premiere pression a froid d’ olive noire me suffit largement smiley


      par contre si vu tes origine bretonne tu souhaitait un beurre pas trop toxique , 

      je te conseille de te faire un peut de ghee deproteiné , ca monte tres bien en temperature et ce sont des gras assez sain tout en se raprochant du beure bien mieu que la margarine saint huber smiley


      https://chin-mudra.yoga/blog/nos-recettes-de-yogis-658


      https://cuisine-saine.fr/recette-sans-lait/faire-du-ghee-ou-beurre-clarifie-maison/




    • Fergus Fergus 4 septembre 20:16

      @ babelouest

      « Celui de mon fils doit avoir déjà pas mal d’années à son compteur, même s’il est situé à un bon 46°Nord »
      C’est comme les palmiers, il y a de plus en plus d’oliviers en Bretagne. Certes, ils donnent encore très peu de fruits, mais cela va venir avec le réchauffement climatique.
      Personnellement, j’en ai eu deux dans mon jardin du Finistère, l’un de 15 ans, l’autre de 28 ans ; hélas ! les deux m’ont été volés malgré les fers à béton que j’avais mis en place en travers de la souche du second. 


    • SilentArrow 5 septembre 16:11

      @Fergus

      Bonjour

      Il faut se méfier des recommandations « scientifiques » dans le domaine de la diététique. On est loin de connaître toutes les molécules que contiennent les plantes et on est loin de connaître l’effet sur la santé des molécules identifiées. C’est ce qui fait que ces recommandations ont en général une demi durée de vie de 10 ans. Après 10 ans, la moitié sont abandonnées...et remplacées par d’autres qui disent parfois le contraire.

      Il vaut mieux se fier aux traditions culinaires qui se sont établies par essais et erreurs sur plusieurs siècles.


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 16:16

      @popov

      Il vaut mieux se fier aux traditions culinaires qui se sont établies par essais et erreurs sur plusieurs siècles.

      tout a fait


    • reptile cyrus 5 septembre 16:18

      @OMAR

      ta geule OMAR « nein » smiley


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 16:23

      @cyrus

      encore prévisible,il avait dit il y longtemps qu’il vivait dans le jakoutsk time zone pas besoin d’être devin


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 16:26

      @cyrus

      ta geule OMAR « nein » 

      a cette allure la jeune padawan tu vas te prendre beaucoup de savonette


    • reptile cyrus 5 septembre 16:51

      @Xenozoid

      dit plutot que tu preche le faux pour tenter de faire virer silent-arrow qui ose critiquer l’ islam ...


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 16:53

      @cyrus

      non,vraiment tu es perdu,pov padawan



    • @chantecler
      « @Séraphin
      Tandis qu’avec Motul on s’enc...e ! »
       
      A quand un indispensable article progressiste de Rosemar sur cette question essentielle parcourue avec ceretainement le plus grand interet par nos amis de la LGBTQI+
      Parce que pas d’huile entre le « piston » et la « chemise » ca va sentir le chaud et rapidement « serrer »
      A l’inverse sur le diesel , un exes d’huile peut engendrer un auto-emballement.
       
      Bref quelle qualité, quelle quantité, quels usages...
      Et quand faire la « vidange », un poire a lavement manuelle est elle plus préconisee qu’une « pompe à vide » voir une « auto-aspirante », quel types de flitres adapter etc...
       
      J’indiquerai evidemment à Brigitte (Non pas la pedophile, la vraie femme cad Lahaie) lorsque Rosemar publira son article pour qu’elle soit enfin lue par plus de 10 lecteurs / article  smiley


    • @cyrus
      "Isio4 ne serait t’ elle pas une huile poubelle ? reformuler selon les invendu ...
      Au point d’ y mettre de l’ huille essentiel de coriandre pour masquer l’ odeur ...
      https://www.clcv.org/infos-sur-vos-produits/isio-4-evolue-tres-discretement

      "
       
      Merci pour cette info UTILE. smiley


    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 13:21

      @cyrus

      tiens jeune padawan,

      je t’envoie se que tu ne veux/peux pas voir,et je m’en fous que se soit popov et/ ou omar, il fait ce qu’il veut comme toi,mais il est moins con...a moins que toi aussi tu as des multicomptes avec la « team »...

      https://www.agoravox.fr/?page=recherche&q=fuseau+horaire&sb=Rechercher

      https://www.agoravox.fr/commentaire5128700

      ça m’a pris 2 minutes jeune padawan,c’est qui qui manipule ?


    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 18:56

      @Xenozoid

      j’imagine que le jeune padawan ,est perdu,sauf si il ne l’est pas


    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 18:59

      @Xenozoid

      neh


    • reptile cyrus 12 septembre 19:25

      @Xenozoid

      diversion loupé , tu as juste demontrer que tu avais passer des journéee sans rien trouvé de concluant ...

      du coup tu t’ est quand meme rabattut sur l’ article de montagnais ...

      tyu serais pas un peut gogol dans le fond de la capote ?


    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 19:34

      @cyrus

      bof


    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 19:37

      @padawan

      tu ne m’as toujours pas expliquer pourquoi tu n’as pa vu que silent arrow était popov,c’est tres mauvais pour ta note


    • phan 4 septembre 16:04

      C’est « Hanuka Matata » l’expression exacte....


      • Docteur Faustroll Séraphin 4 septembre 16:19

        Même si ça pue dans le car, ça reste dans les annales en sortant du bus le samedi soir et ça permet de découvrir toutes les faces de la Grèce.


        • reptile cyrus 4 septembre 16:25

          Nous voilà au pays d’Ulysse, le héros aux mille tours dont le périple fascine et hante tous les esprits !

          voyons rosemar , faudrais peut etre se remetre a la geographie , ithaque n’ as jamais fait parti du peloponese et encore moins de kalamata .

          la grece ancienne n’ as jamais constitué un seul pays , mais une foultitude de micro cité etat ...


          • reptile cyrus 4 septembre 16:26

            @cyrus

            rosemar privé de cueillette de zitoune sur le zemmour smiley smiley


          • Docteur Faustroll Séraphin 4 septembre 16:38

            @cyrus

            la Grèce ancienne c’était aussi l’Asie Mineure (Byzance devenue Constantinople puis Istanbul et les côtes orientale et méridionale de l’actuelle Turquie), la Crète et la région d’Alexandrie en Egypte (les racines culturelles), Catane, Syracuse et Agrigente en Sicile (les foyers scientifiques), Phocée devenue Marseille, Raguse devenue Dubrovnik, etc.
            Se représenter la Grèce antique réduite au territoire du pays qui prote le même nom actuellement est une hérésie due à l’enseignement de l’histoire qui présente Sparte et Athènes comme des matrices alors que ce n’étaient que des cités parmi d’autres, et pas celles qui ont laissé l’héritage le plus important dans notre propre culture.



          • reptile cyrus 4 septembre 17:03

            @Séraphin

            Phocée devenue Marseille , pas tout a fait , massilai a bien porté le nom de phocée , mais la cité ee originel se trouve en turquie. .https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9e

            Pour se representer , les greces et la civilisation qui va avec , cette carte aide bien 
            on y voit l’ europe de la mediteranne avant l’ heure sous forme de comptoir commerciaux .

            https://lh3.googleusercontent.com/proxy/aNhWxqRa96LCEItbExK3NmOtKccXZLc6Ty5l VKS6eXRtPe-zbiB32EWZXrNXscbr8BLk0zLxuYn4NFpt4qXJJyyIZrHagMHGx1uY-ItynEoT1llGe_1rCZ2SLy7bnbY



          • Docteur Faustroll Séraphin 4 septembre 17:32

            @cyrus

            oui, merci
            j’avais oublié les rives de la Mer Noire
            c’est d’autant plus dommage que la version du déluge et de l’Atlantide à partir de l’« ouverture » du Bosphore due à un séisme et qui a englouti d’immenses territoires (la Mer Noire d’avant était une sorte de Mer Morte de la taille d’un grand lac), est pour moi la clé des deux mythes concernés. Le musée de Varna (actuelle Bulgarie) en conserve les vestiges. (Musée archéologique de Varna.)


          • reptile cyrus 4 septembre 17:46

            @seraphin 

            platon , dans « la republique » agrege certainement plusieurs mythe , tout comme les babylonien et les juif en captivité réécrivent l’ epopee sumerienne de gilgamesh .

            l’ ouverture du bosphore , tout comme la disparition de la cité minoenne sont par contre on ne peut plus factuel et connus dans les grande ligne ...

            ce qui l’ est beaucoup moins , c’ est qui etait les fabricant de la machine d’ antycithere ...https://www.quebecscience.qc.ca/espace/nouveau-modele-expliquer-machine-anticythere/


          • babelouest babelouest 4 septembre 18:29

            @cyrus c’est curieux : Agathé Tiché, la future Agde, fondée un peu après Phocée, et bien avant Kallipolis (Barcelone), ne figure pas sur la carte....


          • reptile cyrus 4 septembre 18:51

            @babelouest

            empuries non plus n’ y figure pas , et il en manque beaucoup d’ autre implicite cependant dans la zone d’ influence indiqué .

            hemeroscopion ( actuel denia) y figure bien mais on serais en peine d’ y trouver tartessos (huevas).

            la civilisation grecque nous reserve encore bien des surprise ,on trouvera peut etre quelque ruine en afrique ou en asie , voir meme en amerique ou en australie 

            c’ est sur que si l’ usage du sextant et de la machine d’ antycithere etait repandu et herité d’ une plus ancienne civilisation , on tient peut etre une premiere ebauche de mondialisation il y a 10 000 ans ...

            une vielle legende racontait que le dieu appolon remontais j’ usqua thulé sa deuxieme residence smiley


          • rosemar rosemar 4 septembre 19:14

            @cyrus

            Bien sûr, mais Ulysse symbolise aussi la belle langue grecque !


          • reptile cyrus 4 septembre 19:25

            @rosemar

            non pas exactement , ce sont les langues grecque qui sont a l’ honneur .
            celle d’ ulyse est qualifié d’ homerique , un melange des langue ionienne et eolienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_hom%C3%A9rique

            le grec langue morte est une synthese de toute ces epoque et dialecte.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectes_du_grec_ancien

            ithaque semble etre situé sur les petite ile de cephalonie dans un dialecte nord occidentale , alors qu’ homere semble avoir vecu en turquie grec et parler un melange ionien eolien 
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectes_du_grec_ancien#/media/Fichier:AncientGreekDialects_(Woodard)_fr.svg

            homere signifie d’ ailleur otage smiley


          • babelouest babelouest 4 septembre 20:07

            @cyrus j’ai une copine du Net qui habite Syros, la plaque tournante des Cyclades : vu les photos, cela doit être intéressant comme coin.
            .
            Veuve, elle s’occupe de chats recueillis : elle en a une centaine ! Tous connus par leur nom.... et tous obligés pour les repas à deux services, ils y sont habitués.


          • reptile cyrus 4 septembre 20:30

            @babelouest

            ils ont eu aussi les colonel , et a l’ epoque c’ etait un peut compliquer d’ y vivre .
            ca aussi ca sortait de l’ antiquité , les cité etat etait assez beliqueuse entre elle , et inversement tres pacifique avec les peuple qui acceuillait leur comptoir ...


          • Docteur Faustroll Séraphin 5 septembre 08:36

            @cyrus

            comme les Portugais et les Anglais à Macao et Hong Kong...
            alors que les Français aimaient bien les canonnières...
            c’est la différence entre commerce et colonisation


          • reptile cyrus 5 septembre 18:48

            @Séraphin

            les francais ce sont quand meme un peut calmer depuit un moment avec la diplomatie de la canonierre .... la a cette periode ce setais peut etre les USA et un microetat de l’ orient tres moyen qui tienne les canon smiley


          • rosemar rosemar 5 septembre 22:00

            @cyrus

            étymologie contestée :

            « Pour Ὅμηρος, Hómēros (« Homère »), le célèbre rhapsode aveugle, rien n’indique qu’il a été otage et certains étymologistes penchent pour un composé de μή, mḗ (« non ») et de ὁράω, horáō (« voir »), littéralement « aveugle, non-voyant ». »


          • reptile cyrus 5 septembre 22:10

            @rosemar

            le braille n’ existant pas , il etait quand meme fort peut courant que des aveugle ecrive une epopée ...on as d’ ailleur evoqué de nombreuse foi un collectif plus tot qu’ un seul auteur .

            si c’ est bien un collectif , il serais quand meme etonant qu’ il soit tous borgne et esclave smiley

            on as presque aussi peut d’ info fiable sur homere , que sur socrate et platon qui eux aussi peuvent avoir couvert des college entier d’ ecrivain retracant de vieux mythe oraux .


          • rosemar rosemar 5 septembre 22:24

            @cyrus

            L’épopée antique n’était pas écrite : c’était un genre oral...ce n’est que secondairement que l’épopée a été fixée par écrit...



          • ETTORE ETTORE 4 septembre 21:36

            Rosemar.....

            il existe olives et olives, avec autant de terroirs et de gouts variés que pour les vins et les fromages.

            Vous parlez d’huile enveloppant les fruits,....

            L’huile d’olive était aussi conservatrice de charcuteries délicieuses, de légumes....

            Je crois qu’on m’en a fait goûter dès ma naissance, et après on reste fidèle à un goût initial.( j"ai du mal avec l’huile d’olive espagnole, ou tunisienne, même celle de Crête)

            Ne pas oublier que la préparation des olives à déguster est longue et laborieuse.

            La dernière trouvaille en Toscane, une découverte originale, dans une ferme ouverte à l’Agritourisme, où les propriétaires ont eus la bonne idée de fabriquer une surprenante, et excellente mozzarella, avec un coeur d’huile d’olive vierge.

            Rosemar, quand vous rompez, délicatement, la virginité blanche, de la mozzarella, et que vous avez ce coeur doré, d’huile d’olive, qui se déclare en voluptuosité et en couronnement de saveurs, dans votre assiette.....

            Rosemar, je vous le jure, vous ne penserez plus à rien !


            • rosemar rosemar 5 septembre 21:57

              @ETTORE

              Merci pour cette évocation très appétissante...


            • troletbuse troletbuse 7 septembre 13:57

              Sonorités grecques ?

              Aujourd’hui la mode est aux Alpha, Omega, Delta, Mu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité