• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Affrontement entre Huster & Sardou au Rive Gauche

L’Affrontement entre Huster & Sardou au Rive Gauche

Autant l’affrontement entre Jean Piat & Francis Lalanne s’effectuait en 97 à fleurets mouchetés et de manière très stratégique voire diplomatique sous la mise en scène de Stéphane Hillel qui, lui-même en 99, reprenait le rôle du jeune séminariste à la Comédie des Champs-Elysées, autant aujourd’hui ce même duel, opposant Francis Huster et Davy Sardou au Rive Gauche, se construit en un combat générationnel où, au fond, la seule question qui vaille est celle de la sincérité avec soi-même face à autrui.

JPEG - 46.8 ko
L’AFFRONTEMENT
visuel affiche / photo © Pascalito

Tout se passe, de la scène à la salle, comme si, en deux heures de confrontation idéologique, le recours au double langage devait voler en éclats en direct et en pleine lumière !

Celle d’abord, bien entendu, de la foi mais aussi celle de l’honnêteté intellectuelle qui consiste à mettre en conformité ses idées avec ses actes.

Donc le Père Farley, se trouvant délégué par son supérieur hiérarchique pour inculquer des « leçons de tact » à Mark Dolson, va entreprendre une sorte de master class concernant l’éthique religieuse où la forme rhétorique devrait l’emporter, par priorité, sur les convictions fondamentales.

Par instinct ainsi que par mesure de sauvegarde, Mark refuse d’emblée catégoriquement ce système de formatage et c’est donc en ramant à contre-courant qu’il va tenter de biaiser par l’humour toutes ces tentatives concertées destinées à le modeler dans le moule du « spirituellement correct ».

A l’instar du bras de fer opposant le maître et l’esclave dans la dialectique hégélienne, les deux hommes vont jouer cartes sur table tout l’enjeu de leur vocation religieuse au prix fort, en ne réalisant aucun compromis avec la posture de leurs fonctions respectives.

Ainsi le « Parler vrai » contre la « Sauvegarde des apparences » vont se toiser, se calculer et au demeurant s’affronter à « mots nus » jusqu’à ce que le rapport des forces en présence décide du véritable vainqueur qui ne sera pas nécessairement celui choisi par le pouvoir hiérarchique de l’Eglise !

Ce sera, néanmoins, la liberté de "penser juste" dans l’équité universelle qui devrait avoir le dernier mot de la pièce de Bill C. Davis.

La direction d’acteurs de Steve Suissa maintient de bout en bout, sur le fil du rasoir, l’énergie des deux comédiens habitant chacun leur rôle, comme si leur propre intégrité en dépendait !

Du grand Art pouvant se transformer aisément en éclats de rire du public tant l’hyperréalisme du discours peut y flirter, de manière drolatique, avec le modus vivendi existentiel.

 

visuel affiche / photo © Pascalito 

L'AFFRONTEMENT - ***. Theothea.com - de Bill C. Davis - mise en scène Steve Suissa - avec Francis Huster & Davy Sardou - Théâtre Rive Gauche

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires