• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’année Piaf sous le rythme des « Amants d’un jour (...)

L’année Piaf sous le rythme des « Amants d’un jour »

2013 s’annonce.

Une nouvelle année, la première à la suite de la prophétie maya. Mais, c’est une année qui va résonner sous les hommages à Édith Piaf.

50 ans déjà que la Môme disparaissait. Des artistes font déjà des interprétations de son Milord, de son homme à la moto, de la Foule comme Patricia Kass, Mireille Mathieu qui se mettent en scène façon la Môme sur l’ensemble de son répertoire. Seules sur scène, envoyant leur tripe jusqu’au bout de la nuit… Parmi la liste de ces instants musicaux, une idée originale est venue d’une jeune production française « Musicals » : il s’agit de recréer l’univers d’Édith Piaf et c’est donc une comédie musicale « les amants d’un jour » qui va rythmer pendant 6 mois les soirées du théâtre Bobino. Un clin d’œil à la grande dame qui débuta sa carrière et la finit dans ce haut lieu de Paris.

JPEG - 27.2 ko
L’Alhambra, concert du 3 décembre
Un concert avant d’autres moments clefs et le lancement de Bobino en septembre 2013

Recréer un univers. Tout d’abord, un hommage cela ne se juge pas. On le respecte, on ne le compare pas. Aussi, lorsque l’équipe de Musicals a voulu s’attaquer à l’actrice française la plus connue à l’international, il est apparu que personne ne pourrait chanter aussi bien que la Môme et qu’il valait mieux recréer un univers pour faire vivre les personnages qui ont inspiré la France des années 50 et qui reflètent des tranches de vie de cette chanteuse mythique.

L’idée a donc été de reprendre « les amants d’un jour  » dans le répertoire de la chanteuse. Et d’y puiser une histoire originale… Un défi en soi… La mise en scène de deux jeunes gens pris dans l’ambiance folle des années 50… grisés par l’après-guerre et surtout arpentant le Montmartre mythique que nous connaissons tous. La comédie musicale « les amants d’un jour » était donc née…

Le livret original de cette histoire romantique venait juste d’être déposé que les castings commençaient… plus de 1400 prétendants se sont alors bousculés pour créer la troupe… Ils venaient de partout… Ils étaient passés par Cabaret, Mamamia et par tout ce qu’il existe de plus chantant et de plus talentueux… le casse-tête alors fut de trouver l’alchimie de ceux qui allaient devenir Pierre, Marie et tous les autres personnages de ce spectacle musical.

Il y eut des moments magiques… Prenons une jeune interprète venant pour le « casting de sa vie », celle-ci regardant le jury dans les yeux et envoyant de tout son être des chansons de son choix… là, les membres du jury furent happés et pris par cet instant de vérité, cette communion artistique si rare et si précieuse… on pouvait voir les pieds commencer à suivre le rythme puis machinalement les mains sur le bureau suivant l’interprète… inutile de dire que la candidate fut prise… et fera partie de la troupe… c’est aussi cela qui permet de créer un univers… On a vu aussi des larmes évidemment…

L’univers de Piaf… Les amants d’un jour c’est déjà des articles dans le Variety, des campagnes d’affichages sur Paris… des réseaux sociaux qui entament une belle dynamique, mais c’est aussi un album qui fut dès le premier jour dans le top des 80 premières ventes d’iTunes. C’est aussi un clip qui a dépassé les 55000 vues sur Youtube.

L’ensemble des partenaires actuels a vu arriver une jeune production pleine de rêve, reprenant Piaf et assurant de revisiter l’ensemble du répertoire pour faire vibrer les Français en donnant vie aux personnages du répertoire de Piaf… C’est alors que les pros ont accepté du pari… Que ce soit la FNAC, M6, Première ou encore Europe1, c’est l’originalité du projet qui a convaincu… du Piaf, sans Piaf… 22 titres phares révolutionnés dans les rythmes… et une troupe déjà prête à séduire les spectateurs de Bobino… et signe avant-coureur… environ 6000 billets vendus dès le premier jour sur Vente privée… l’univers de Piaf séduit donc… Et les plus jeunes notamment, la tranche d’âge qui a rejoint Facebook spontanément à moins de 30 ans…

Piaf avant tout. Comme le dit Jean-Louis Grinda, Piaf sera là sans être là. La comédie musicale va créer « le petit village » de Montmartre et conduire une vraie histoire romantique et joyeuse autour de deux jeunes gens « les amants d’un jour ». Ceux retrouvés morts au cœur de Montmartre tels Roméo et Juliette, mais dont on ne verra que la vie frétillante… un flash-back qui permet de trouver un « Milord », de penser à un « Légionnaire », de s’enivrer dans « la foule », de voir « la vie en rose », de sentir « Padam »… tout cela va donc puiser dans les grands titres de Piaf…

JPEG - 34.9 ko

De l’Alhambra à Bobino. Le 3 décembre dernier, la troupe des « amants d’un jour » a donné son premier concert à l’Alhambra devant plus de 700 personnes. Christine BONNARD, Florence COSTE, Julie DELAURENTI, Delphine GRANDSART, Benoit MARECHAL, Jérôme PRADON, Tristan ROBIN, Sophie TELLIER et Jean-François VINCIGUERRA tous à l'unisson pour se réconforter en coulisse... Plus d’une heure de rencontre avec le public… imaginez la fébrilité des comédiens, de la production devant ce baptême du feu… une émotion vraie, des moments d’une intensité rare… tout le monde était à l’écoute des retours de ce moment important… l’un des spectateurs, une dame d’environ 35 ans, Pauline, et une jolie black à mes cotés avait les larmes aux yeux… toutes deux se sont exclamées « c’est beau, on aime Piaf, mais là c’est ouf »…

Ce soir-là, la troupe a vraiment trouvé son public. La prod a senti cette émotion des grands moments qui en annoncent d’autres. D’ailleurs, avant le lancement officiel de la comédie musicale, plusieurs avant-premières auront lieu en province pour faire aussi hommage à cette Môme qui tournait en France sur plus de 200 dates par an… ce clin d’œil à la Môme va jusque-là…

Conclusion. 2013, une année de souvenir pour un mythe français… mais aussi une comédie musicale qui se veut respecter la Môme et lui permettre de réaliser un rêve… donner vie aux personnages de son répertoire… Évidemment, tout sera en live… comme au temps d’Édith.

 

Références :

http://www.lesamantsdunjour.com/

https://fr-fr.facebook.com/lesamantsdunjour

http://www.youtube.com/lesamantsd1jour

http://www.variety.com/article/VR1118062308/

 

Les Amants d'un jour


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Yannick Comenge Yannick Comenge 24 décembre 2012 10:27

    ERRATUM... Une faute de frappe en début d’article, il s’agit des 50 ans de la disparition d’Edith Piaf et non les 60 ans...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès