• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’Autre » de Florian Zeller au Studio des Champs-Elysées

« L’Autre » de Florian Zeller au Studio des Champs-Elysées

Ce n’est plus son coup d’essai, mais est-ce pour autant un coup de maître ? En ce début de saison 07-08, Florian Zeller revient avec sa première pièce L’Autre créée au Théâtre des Mathurins en 2004 où Aurélien Wiik occupait déjà la place du tiers.

Mais cette fois-ci l’auteur prend la baguette du metteur en scène en offrant à Sara Forestier et Stanislas Merhar l’opportunité de leur première approche professionnelle du spectacle vivant.

En cette circonstance, "Elle" et "Lui" vont devoir conceptualiser un jeu de rôles au sein duquel le troisième partenaire les empêchera de ressasser en rond.

Là où chez Feydeau le mari, la femme et l’amant jouent traditionnellement au chat et à la souris en une partie de cache-cache émoustillante pour les trois protagonistes, Zeller semble davantage fasciné par Pinter chez qui le tragique est au couple ce qu’un théorème est à l’évidence d’une application systématique de la loi.

Cependant Florian et ses personnages ont vingt-cinq ans à leur naissance théâtrale, et c’est cette jeunesse qui deviendra en définitive le véritable enjeu dramatique, car elle conçoit d’emblée que le Grand Amour est éphémère et ne pourra se satisfaire du train-train quotidien.

Va donc s’initier un cercle non vertueux où chacun, ami pour un oui, ou amant pour un non, tentera de sauvegarder la passion en l’entraînant vers un ailleurs qui fatalement reviendra aux origines du conflit : "Je t’aime, moi non plus."

"La fascination du pire" étant donc plus que jamais au rendez-vous du trio amoureux au Studio des Champs-Elysées, l’arme fatale se dissimulera au coeur d’un romantisme forcené mais gangrené par une lucidité rédhibitoire en venant clore provisoirement par la pensée magique le mythe bien éprouvé de Roméo et Juliette.

Visuel affiche / photo © Kate Barry

L’AUTRE - * Theothea.com - de Florian Zeller - mise en scène : Florian Zeller - avec Sara Forestier, Stanislas Merhar & Aurélien Wiiik - Studio des Champs-Elysées -


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires