L’Aventure de Mme Muir (1947), de Joseph L. Mankiewicz
Après le décès de son mari, une jeune et jolie veuve se décide à faire l’acquisition d’une belle demeure en bord de mer, qui a la réputation d’être hantée par un vieux loup de mer. Bravant les avertissements de son entourage, elle s’y installe avec sa fille et sa domestique. Elle ne tarde pas à faire connaissance avec le fantôme en question, avec lequel se noue bientôt une certaine complicité.
Le génial Mankiewicz signe ici son premier chef-d’oeuvre,un film ou il célèbre les vertus de la rêverie comme art de vivre. Dans ce film totalement inclassable, c’est la supériorité mélancolique du rêve qui l’emporte sur la réalité, c’est le triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été. Tout cela est traité de façon à la fois romantique et ironique, naïf et lucide.
Le lyrisme visuel et sonore, l’humour le plus inattendu, l’élégance permanente, le romantisme le plus pur, fatalement plus beau que la vie, l’Aventure de Mme Muir est un film exceptionnellement poétique et mélancolique.
Au niveau de l’interprétation Mme Muir est incarnée par Gene Tierney,qui trouve ici le plus beau rôle de sa vie avec celui de « Laura », le chef-d’oeuvre Otto Preminger. Sa beauté n’a d’égale que son talent, elle est fabuleuse de bout en bout, avec un charme d’une douceur délicate et fragile.
Dans le rôle du fantôme du capitaine Gregg, personnage à la fois bourru, facétieux et élégant, on est impressionné par la performance de Rex Harrison.
Il ne faut pas oublier le toujours parfait George Sanders, et la toute jeune Natalie Wood dans le rôle de la fille de Mme Muir.
Ce film nous raconte l’une des plus belles histoires d’amour de tout ce que le 7ème a pu nous offrir, tout cela dans un univers ou le romantisme et le fantastique dominent.
Il faut également souligner la sublime partition de Bernard Herrmann, le compositeur favori d’Hitchcock (Vertigo, Psychose, La Mort aux trousses etc… ), mais aussi de Citizen Kane et Taxi Driver.
Sur le même thème
Fume, c'est du Dupieux...Quand Hollywood s’invite aux Césars !
Schubertiades days
« Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu », quelle panouille, par Toutatis !
Mes 10 films préférés de l’année 2022, et vous ?
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON