• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Aventure de Mme Muir (1947), de Joseph L. Mankiewicz

L’Aventure de Mme Muir (1947), de Joseph L. Mankiewicz

Après le décès de son mari, une jeune et jolie veuve se décide à faire l’acquisition d’une belle demeure en bord de mer, qui a la réputation d’être hantée par un vieux loup de mer. Bravant les avertissements de son entourage, elle s’y installe avec sa fille et sa domestique. Elle ne tarde pas à faire connaissance avec le fantôme en question, avec lequel se noue bientôt une certaine complicité.

Le génial Mankiewicz signe ici son premier chef-d’oeuvre,un film ou il célèbre les vertus de la rêverie comme art de vivre. Dans ce film totalement inclassable, c’est la supériorité mélancolique du rêve qui l’emporte sur la réalité, c’est le triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été. Tout cela est traité de façon à la fois romantique et ironique, naïf et lucide.

Le lyrisme visuel et sonore, l’humour le plus inattendu, l’élégance permanente, le romantisme le plus pur, fatalement plus beau que la vie, l’Aventure de Mme Muir est un film exceptionnellement poétique et mélancolique.

téléchargement (2)

Au niveau de l’interprétation Mme Muir est incarnée par Gene Tierney,qui trouve ici le plus beau rôle de sa vie avec celui de « Laura », le chef-d’oeuvre Otto Preminger. Sa beauté n’a d’égale que son talent, elle est fabuleuse de bout en bout, avec un charme d’une douceur délicate et fragile.

Dans le rôle du fantôme du capitaine Gregg, personnage à la fois bourru, facétieux et élégant, on est impressionné par la performance de Rex Harrison.

Il ne faut pas oublier le toujours parfait George Sanders, et la toute jeune Natalie Wood dans le rôle de la fille de Mme Muir.

Ce film nous raconte l’une des plus belles histoires d’amour de tout ce que le 7ème a pu nous offrir, tout cela dans un univers ou le romantisme et le fantastique dominent.

v_356202

Il faut également souligner la sublime partition de Bernard Herrmann, le compositeur favori d’Hitchcock (Vertigo, Psychose, La Mort aux trousses etc… ), mais aussi de Citizen Kane et Taxi Driver.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 3 décembre 2015 12:59

    J’ai adoré ce film. Il n’a pas pris une ride.


    • fatizo fatizo 3 décembre 2015 19:09

      @Laconique

      C’est toute la magie de ce film qui ne ressemble à aucun autre. Etant si rare, il ne peut vieillir. 

    • legrind legrind 3 décembre 2015 20:13

      Pas encore vu, je veux garder des films de Gene Tierney à voir smiley


      • fatizo fatizo 5 décembre 2015 10:37

        @legrind

        Laura est sans aucun doute le plus grand rôle de Gene Tierney

        « Le ciel peut attendre » de Lubitcsh ,ou encore « Peché Mortel » sont également d’excellents films.


      • eugene eugene 3 décembre 2015 23:52

        Un fantaisie sur un fond d’histoire un peu étonnant, avec cette allégorie à la rêverie, et la quatrième dimension, pour traiter une histoire de fantôme. Mais dire de quelqu’un qu’il est habité, ce n’est pas forcément par les fantômes, même si notre présent ne vit et s’alimente de nos souvenirs, qui ne sont jamais morts. Aussi comme Flaubert, qui disait « je suis madame Bovary », on pourrait dire autant « je suis madame Nuir »...

        Mais s’en être matérialiste, l’ambiance des lieux est indispensable. Et tout film gothique qui se respecte doit avoir la maison ou le manoir ad hoc. Rebecca , d’ Hitchcock dans le genre est divin aussi. Sans compter « les innocents », de Jack Clayton, très sombre, superbe adaptation du roman d’henry James...Mais là les esprits sont nettement moins chaleureux que dans la maison de madame Nuir.

        • fatizo fatizo 5 décembre 2015 10:39

          @eugene

          Quand on pense qu’Hitchcock n’aimait guère Rebecca alors que c’est l’un de ses meilleurs films.

        • julius 1ER 4 décembre 2015 11:13

          excellent film « américain » c’est si rare !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires