• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’enfer carcéral dans la littérature jeunesse

L’enfer carcéral dans la littérature jeunesse

Il existe beaucoup d'ouvrages écrits par des journalistes ou des anciens détenus sur les prisons en France.

Le premier livre que j'ai lu : « de la prison à la révolte » de Serge Livrozet m'a beaucoup plu et impressionné. Je m'étais d'ailleurs engagé dans le soutien aux prisonniers pour une humanisation de la détention....

On naît pas délinquant, on le devient et parfois il s'agit d'un incident personnel, d'une longue descente aux enfers....

Jean François Chabas se risque à l'écriture et à la diffusion d'un petit livre à destination d'un public jeunesse... Le produit fini mérite d'être connu

JPEGAurélien Malte

de Jean François Chabas

livre de poche jeunesse

juin 2012

124 pages

4,95 €

 

L'écriture peut sauver

 

Aurélien Malte attend sa libération prochaine après un « séjour » en prison de 13 longues années...

JPEG

Il n'est pas impatient de sortir, il a encore un an à tirer et est quelque peu inquiet pour la suite, pour ce prochain temps de liberté retrouvé.

Aurélien dans son malheur a eu la chance de rencontrer Anne une visiteuse de prison qui s'est intéressé à lui sans d'ailleurs lui poser la « question qui tue » : « Pourquoi êtes vous ici ? Vous êtes emprisonné pour meurtre, de quel meurtre s'agit-il, en quelles circonstances ? »

La réponse à la question non posée finira d'ailleurs par tomber, c'est d'ailleurs un événement dramatique qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe...c'est inscrit non dans les gênes d'Aurélien mais dans son histoire personnelle.

Le livre, émouvant est constitué de l'ensemble des lettres que le prisonnier écrit à Anne sans d'ailleurs oser lui envoyer !

Aurélien raconte sa vie en prison, l'enfer carcéral, c'est à dire l'isolement, les brutalités entre prisonniers, une violence insupportable où seuls les plus forts s'en sortent avec de moindres dégâts.

Sauve qui peut ! Chacun cherche une voie pour s'en sortir ou du moins pour que le temps passe plus vite : c'est pour son nouveau compagnon de cellule « Gabin » les petites figurines et pour lui c'est l'écriture qui lui permet un retour sur lui même, une réflexion, voire une rédemption par la culture.

Le livre est émouvant et si au début je m'interrogeais pour savoir si la jeunesse était la bonne cible, je me suis laissé convaincre : l'écriture court sur le papier, le personnage est attachant, ce n'est pas un « bisounours », il l'explique bien.

Il est utile et nécessaire que les jeunes puissent savoir ce qu'est la prison... non seulement pour éviter de s'y retrouver un jour mais pour comprendre que la société dans lequel ils vivent, « ce n'est pas le Pérou » et que beaucoup de réformes sont à faire, y compris celui qui touche l'emprisonnement pour délits.

Aurélien est amoureux de sa visiteuse... Est-ce un amour sans réciprocité ou une petite lumière qui luit de plus en plus fort ?

Ce qui est certain c'est qu'Aurélien n'est plus le même homme, il réfléchit et rejette même la violence et la haine qui l'ont habité :

« La haine peut représenter, à court terme, une formidable colonne vertébrale. Elle donne l'illusion de la force, alors qu'elle vous détruit, et détruit tout ce que vous touchez. »

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 13 avril 2013 20:53

    Bonsoir Mr Chalot,


    On naît pas délinquant, on le devient et parfois il s’agit d’un incident personnel, d’une longue descente aux enfers....

    Cette phrase résume tous (il y a toujours l’exception) et nous montre le travail énorme que notre société doit faire, pour éradiquer cette différence de chance et de possibilité de réussir, suivant l’endroit ou se situe le lieu de notre naissance.

    Cordialement

    Franck


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires