• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’Illusion conjugale »

« L’Illusion conjugale »

En réclamant, d’entrée de jeu, un « état des lieux » de leur couple, Jeanne lance à Maxime le défi de la vérité pour laquelle, paradoxalement, elle semble n’avoir aucune illusion.

En effet, si la partie de cache-cache conjugale, bientôt démasquée, pouvait recenser le nombre de liaisons respectives, le bilan prosaïque pourrait, tout autant, faire le lit d’une partie parallèle où la valeur éthique des sentiments serait sacrifiée au nom d’un laxisme peu reluisant.

Ainsi dans un match nul, où douze ruptures de contrat de mariage pourrait équivaloir à une seule étalée sur neuf mois, une arrière-pensée déplaisante se glisse subrepticement quant à la pertinence de ces chiffres face à la haute idée imputée si non à l’Amour, tout au moins à l’Amitié.

En effet, si ces deux aspirations à l’absolu devaient être renvoyées dos à dos, en une lutte dont l’aboutissement serait forcément biaisé, quelle déconvenue pour le trio traditionnel, mari, amant et épouse, confronté à l’échec de l’idéal du moi.

Convoqué au domicile conjugal, Claude, le tiers attendu, sera, à son insu, le vecteur de cette terrible prise de conscience qui les laissera tous les trois « sur le tapis » de la consternation pour gâchis affectif avéré.

Sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre, cette rencontre au sommet entre deux metteurs en scène se donnant, en acteurs aguerris, la réplique frontale est, en soi, un régal suprême que, de surcroît, leur égérie va, subtilement, transcender, avec élégance et tact, en un véritable acte d’amour au spectacle vivant.

Oui, Isabelle Gélinas, José Paul et Jean-Luc Moreau sont au comble de l’excellence qu’ils distillent, avec un plaisir éminemment communicatif, au vu et au su du tout pari jubilatoire sur ce talisman qu’est devenu Eric Assous.

photo © Eric Devert 

L’ILLUSION CONJUGALE - **** Theothea.com - d’ Eric Assous - mise en scène : Jean-Luc Moreau - avec Jean-Luc Moreau, José Paul & Isabelle Gélinas - Théâtre de l’Oeuvre

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • darksad 14 octobre 2009 17:00

    [élection / affinité],
    [élection / affinité / intimité],

    [élection / affinité / intimité / permanence].

    [élection / affinité / intimité / éternité] ?
    [élection / affinité / éternité] ?


    • Theothea.com Theothea.com 15 octobre 2009 14:13

      « L’Illusion conjugale » d’ Eric Assous & par Jean-Luc Moreau au Théâtre de l’Oeuvre


      • Theothea.com Theothea.com 21 octobre 2009 11:31

        L’ILLUSION CONJUGALE d’ Eric Assous
        mise en scène : Jean-Luc Moreau
        avec Jean-Luc Moreau, José Paul & Isabelle Gélinas
        Théâtre de l’Oeuvre


      • Jo_smith_2001 28 octobre 2009 17:44

        Jeanne lance à Maxime le défi de la vérité pour laquelle, paradoxalement, elle semble n’avoir aucune illusion« je croyais qu’on avait des illusions »sur« et pas »pour« , et des illusions sur la réalité, pas sur son contraire, la »vérité«  !!!

         »En effet, si la partie de cache-cache conjugale, bientôt démasquée, pouvait recenser le nombre de liaisons respectives, le bilan prosaïque pourrait, tout autant, faire le lit d’une partie parallèle où la valeur éthique des sentiments serait sacrifiée au nom d’un laxisme peu reluisant.« merci de nous traduire ce gloubi-boulga logomachique et prétentiard, qui tente péniblement d’imiter un style »télérama« .

         »Sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre, cette rencontre au sommet entre deux metteurs en scène se donnant, en acteurs aguerris, la réplique frontale est, en soi, un régal suprême que, de surcroît, leur égérie va, subtilement, transcender, avec élégance et tact, en un véritable acte d’amour au spectacle vivant."
        On croirait presque entendre ici la syntaxe hurler de douleur sous la torture !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires