• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux

L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux

L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux est une pièce créée par Philippe Ulysse et qui se joue jusqu'au 16 février au Monfort Théâtre dans le 15ème arrondissement.

 
Par le biais d'un dispositif scénique varié et proche du public, Philippe Ulysse fait s'entrecroiser des passages de Macbeth de Shakespeare et différents récits de guerre du XXème siècle.
 
Ainsi, par ces évocations de soif de pouvoir, de meurtres et de tâches de sang à jamais indélébiles, se dessine à travers les époques un être humain marqué par la fatalité d'une violence qui apparaît comme inhérente à sa nature. Ce ne sont pas tant les motivations qui entraînent guerres et assassinats qui sont communes aux siècles, mais plutôt les traces qu'elles laissent chez les combattants qui sont identiques ; il y a là quelque chose dont on ne peut jamais vraiment se laver.
 
J'ai trouvé que l'énergie du spectacle emportait l'adhésion ; la mienne en tout cas, car j'ai vraiment frémi à de nombreuses reprises. Mais il est vrai également qu'il y a une grande inégalité entre le texte de Shakespeare et les autres passages, qui paraissent toujours beaucoup plus ternes en comparaison. Et plus d'une fois je me suis surprise à réclamer dans ma tête davantage de Macbeth !
 
Second bémol : les passages en anglais. Il était parfois difficile de suivre et la traduction et le jeu des acteurs, et comme ces derniers ne m'ont pas paru maîtriser outre mesure la langue de Shakespeare (au sens propre...), je ne suis pas sûre que c'était tout-à-fait indispensable.
 
Par contre, j'ai adoré l'acteur Anthony Paliotti, un Macbeth aux allures de Nanni Moretti, effrayant, sanglant, qui se consume tout au long de la pièce. Il porte une grande part du spectacle. Bravo !

Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès