• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La Bretagne de Bernard Buffet

La Bretagne de Bernard Buffet

A l’occasion d’une importante donation du galeriste Maurice Garnier et son épouse au musée départemental breton de Quimper, une exposition a été organisée. Quarante toiles et une vingtaine d’estampes de Bernard Buffet seront présentées au public du 2 juin au 30 septembre. Une occasion pour l’amateur d’art de compléter sa visite du musée départemental tout proche qui expose les oeuvres surréalistes d’Yves Tanguy.

Si la visite de l’exposition des oeuvres surréalistes d’Yves Tanguy au musée des Beaux-Arts de Quimper ne vous comble pas, vous pouvez encore profiter de l’exposition voisine consacrée à Bernard Buffet. Il vous suffit de contourner la cathédrale Saint-Corentin. Le musée départemental breton est à deux pas !

Environs d’Erquy, Phare et bateau de pêche, La Coiffe sont autant d’oeuvres de l’artiste dont Maurice Garnier, ami et galeriste de Bernard Buffet, et son épouse Ida Garnier, ont fait don au musée départemental breton. En tout, 17 estampes originales de l’artiste ainsi que la suite gravée Saint-Cast, souvenirs d’enfance (en illustration de cet article) . La dernière toile de l’artiste est La Tempête.

Bernard Buffet acheta "La Vallée", une villa de la Belle Epoque, à Saint-Cast (Côtes-d’Armor) où il travaillera jusqu’en 1970. De 1965 à 1971, il vivra alternativement en Bretagne et à Paris.

Les quarante toiles et la vingtaine d’estampes actuellement visibles au musée breton de Quimper illustrent l’attachement de Bernard Buffet à la Bretagne. Une "Bretagne qui l’a accompagné toute sa vie", souligne Philippe Le Stum, conservateur en chef du musée breton. «  Il l’avait découverte durant son enfance et lui demeura fidèle pendant plus d’un demi-siècle. Son œuvre ultime, un paysage de tempête en Bretagne, témoigna encore de cet attachement profond.  »

Assez boudée ou décriée par la critique, l’oeuvre de Bernard Buffet fut très appréciée du public dès ses débuts et remporte toujours un grand succès populaire qui a gagné le monde entier. Le Japon lui a dédié un musée de son vivant, en 1973, musée qui regroupe mille de ses 8 000 œuvres (certaines sont présentes à l’exposition de Quimper).

La Bretagne de Buffet immortalise par des traits nets, géométriques, des scènes poignantes de la vie d’Après-Guerre ou des natures mortes. Son regard singulier, souvent austère, donne naissance à des vues étonnantes de ports, de bateaux de pêche, et de chapelles, à des portraits de bigoudènes. Il offre une galerie de personnages authentiques aux longues silhouettes et aux traits durs. Une vision toute instinctive qu’il se faisait de la Bretagne et de ses habitants.

Le site internet ci-dessous est très complet et comprend une rubrique "actualités" qui donne les détails des expositions en cours et des ouvrages consacrés au peintre.

"museebernardbuffet.com"

Voici une sélection de reproductions d’oeuvres sur la Bretagne présentées sur ce site :

A commencer par cet autoportrait :

"Autoportrait : vacances en Bretagne 1988"

"Tempête en Bretagne"

"Douarnenez"

Ile de Bréhat

"Treboul, marée basse 1972"

"Saint-Malo, voiliers et paquebots dans le bassin 1972"

"Audierne, vue sur le port 1973"

"Audierne, les filets bleus 1972"


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Le Panda Le Panda 20 juillet 2007 12:56

    La Taverne, bonjour,

    Je ne sais pas si tu as dormi dans « le buffet » Il faut reconnaitre que Bernard Buffet reste comme les poèmes et la Culture, sans frontiére.

    Mais je poséde de modestes copies de Buffet et son style de lignes droites donne t-il par là, l’image d’un extrait selon St Paul de la Bretagne ? smiley

    Le Panda, allez j’ai ouvert... smiley

    Patrick Juan.


    • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 13:41

      Salut Le Panda !

      Je voulais rédiger mon article ainsi (de mémoire de brouillon) : titre « Le Buffet de Bretagne » puis « Ne dressez pas la nappe, le temps ne s’y prête pas ; Et puis, il ne s’agit pas ici d’art culinaire (de pique nique) mais d’une forme d’art autrement plus esthétique... » Puis je me suis dit qu’il ferait beau. Pari gagné ! Il fait soleil (enfin). Dans cet article, je ne donne pas mon avis sur cet artiste (je laisse cela aux autres). J’informe juste de l’évènement. C’est aussi l’occasion d’uun article reposant, plein de couleurs comme la vie, un article estival...


    • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 13:43

      Au fait, quel temps fait-il au festival de Saint-Patrick-Juan-les-Pins ?


    • Le Panda Le Panda 20 juillet 2007 13:56

      La Taverne,

      j’avoues tout et je ne sais rien, quand au temps ici, en Auvergne il pleut, il grisse, enfin un temps à discuter sur Agora avec les copains sauf s’il me mette dans le « buffet ».

      Dés que je serais passer au lieu cité je t’envoies une carte postale, envoies si tu veux ton adresse perso sur ma bal, promit je le ferai, pourquoi, je le fais pour d’autres pourquoi pas pour un Breton ?

      Tu vois j’ai même mis un « b » majuscule... smiley smiley

      Le Panda breton un jour comme disent les chansons, me serviras tu de guide ? cordialement, smiley

      Le Panda

      Patrick Juan.


    • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 14:35

      D’aucuns diront qu’à l’expo de Nanard on y casse la croûte. Mais, je respecte les goûts de chacun et je ne suis pas insensible à cette géométrie colorée.


    • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 15:36

      ANNONCE : Le Jeudi 26 juillet 2007, à 20 H 30 à Tregunc (29), soirée gratuite organisée par « Paroles d’artistes » au château de Kerminaouët. Trois invités seront interviewés : le poète Gérard le Gouic, le peintre Jean-Yves Blecon, le chanteur Alain Lucas.

      Voir le site de Paroles d’artistes, rubrique « Au programme » : http://www.paroles-artistes.com/index.php


      • Le Panda Le Panda 20 juillet 2007 17:50

        @ La Taverne,

        Avis à la population, La taverne vous invite, « si si » il a lancé un appel intitulé ANNONCE on rase gratis. smiley

        Tu payes le verre de l’amitié à la date en question, que ne ferais tu pas pour ta Bretagne qui commence par la même lettre que ton « idole » merde voilà ce que c’est de vouloir parler en français chez les bretons, j’ai encore du zapper un mot ou dit « une bétisse » alors Dieu des Bretons à Cheval sur mon Bidet j’implore ta clémence smiley

        Accordé, preux Panda, c’est la faute au Furtif c’est lui qui t’a demandé d’écrire celà smiley Tu vois Le Furtif j’ai pas cafardé smiley j’ai mit en plein dans le « buffet » smiley

        Le Panda au placard pardon beurk, j’aime bien les Buffet moi saussi...ce.

        Patrick Juan.


      • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 18:04

        Patrick, je fais de la pub pour mon association « Paroles d’artistes ». (voir le lien) Je serai présent à cette soirée comme à toutes les précédentes. Mon texte de présentation des artistes est lu en ouverture par le président de l’association, Benoît. Entrée gratuite. Les consommations ne sont pas majorées. Ambiance très détendue. smiley


      • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 18:05

        Et le cadre est superbe. (château avec grand parc)


      • Céline Ertalif Céline Ertalif 20 juillet 2007 17:52

        J’ai déjà une représentation du port du vieux Rosmeur de Douarnenez dans mon salon, mais j’ajouterais bien volontiers la version Buffet - que je ne connaissais pas.

        Une de mes connaissances (pas du tout bretonne) vient d’ouvrir un site consacré à l’art dans une démarche assez particulière de lien avec les territoires. C’est ici.


        • grugru 20 juillet 2007 20:44

          Vous faites visiblement de la promotion touristique pour la Bretagne mais pas la moindre information ou critique artistique. Libre à vous mais laissez les peintres à leur place : Tanguy n’est pas Buffet. En choisissant une facilité factice (Buffet est bien plus agréable !) vous démolissez tout ce que vous écrivez


          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 20:56

            « Buffet est bien plus agréable » : c’est votre subjectivité qui parle. Personnellement je suis fasciné par les oeuvres oniriques d’Yves Tanguy. Mais aussi curieusemnt séduit par le simplisme des oeuvres de Buffet. Mais j m’abstiens de critiquer parce que j’ai pas suivi de cours d’histoire de l’art ni fait les Beaux Arts. Allez-vous me reprocher d’être humble ?


          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 20:58

            J’aime la Bretagne, c’est mon défaut.


          • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 21 juillet 2007 18:22

            Bernard Buffet n’est qu’un tout petit maitre, très mondain, d’un style néo-classique archi-académique, plus connu dans les années 60 pour la beauté de sa femme que pour son modernisme, il est très justement oublié à l’inverse d’un Picasso, un réel artiste novateur lui...

            Il cadre bien avec la platitude de l’auteur de ce papier.Et pourtant j’adore la Bretagne...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article

Art


Palmarès



Partenaires