• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La guerre des pauvres

La guerre des pauvres

La guerre des pauvres

récit

d'Eric Vuillard

éditions Actes Sud

68 pages intenses

janvier 2019

 

Ce livre tombe à pic....L'irruption du mouvement des gilets jaunes a-t-elle inspirée l'auteur ?

Peut-être.... Mais aujourd'hui comme avant hier à la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance ou après, les damnés de la terre qu'on attendait pas, jaillissent et se montrent courageux et plus que téméraires.

Ils vont jusqu'au bout, quitte à tout perdre.

L'auteur nous raconte l'épopée oubliée de Thomas Münter qui au début du 16ème siècle pris la tête en Allemagne d'une révolte armée.

Rien ne le prédestinait à diriger de main de maître un mouvement insurrectionnel.

 

Homme de foi, partisan de la Réforme, opposé au catholicisme ambiant et même à Luther...

Il veut en revenir à la religion du pauvre donc s'oppose à ceux qui à Rome et ailleurs ont oublié les leçons du passé et les origines du christianisme pour soutenir les puissants ét écraser le peuple.

 

Prêtre auxiliaire, il laissera la messe en latin incompréhensible pour passer à l'allemand, la langue du peuple.....

Il prendra la tête de l'armée des paysans.

Voilà ce qu'il écrit :

« Ne flattez pas vos princes, sinon vous vous condamnerez à la ruine avec eux. Doux savants, ne m'en veuillez pas, il m'est impossible de parler autrement. »

 

C'est le soulèvement d'un homme ordinaire comme c'est expliqué dans un chapitre de ce livre.

Il fut comme d'autres avant lui, en Angleterre et ailleurs, un sans rien ou presque, un inconnu qui prit la tête d'une armée de gueux, vaillants et déterminés....

 

Il y perdra lui aussi sa vie mais pas sa dignité .

« Sa tête sera empalée. Son corps sera traîné sur l'estrade et puis jeté aux chiens  » mais l'indignité, ce n'est pas lui mais ses bourreaux.

 

Combien de sans grade, de paysans, d'ouvriers, de pauvres, de sacrifiés sur l'autel dressé par les nantis mais l'histoire ne s'arrête pas, elle continue et si l'auteur termine son livre sur cette note : « Le martyre est un piège pour ceux que l'on opprime », il rajoute en point d'orgue «  seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai. »

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • astus astus 8 février 12:19

    La pauvreté culturelle est aussi préoccupante que la pauvreté matérielle d’autant que la première conduit souvent à la seconde. Quant à la pauvreté matérielle et culturelle extrême, on ne la voit guère sur les ronds points, et de ceux-là il n’est question nulle part.


    • Gollum Gollum 8 février 12:36

      @astus

      Tiens puisque vous êtes là, et désolé à l’auteur pour le hors sujet, pourriez vous m’indiquer en quoi je ne respecte pas la charte d’Agoravox puisque vous m’avez interdit de déposer le moindre commentaire sur vos textes. Et alors même que je n’y ai pas mis les pieds...

      J’appelle cela de l’abus le plus total personnellement mais vous allez m’éclairer sans doute.


    • Xenozoid Xenozoid 8 février 14:07

      @Gollum

      bizzare ce site, il y a un moment qui me renvoit a une question,qui se met a suprimer des fois ou/et re diriger sur un autre topic. ?..çela se passe comme un bug....


    • Gollum Gollum 8 février 14:20

      @Xenozoid

      Pas vu ce genre de bug.. Mais il est possible que mon interdiction des textes d’astus soit un bug..


    • foufouille foufouille 8 février 15:50

      @astus
      comme tout le monde ne peut devenir riche et qu’il faut des caissières, etc, to com est ridicule.


    • Claudec Claudec 8 février 17:01

      @astus

      Richesse et pauvreté existent l’une par l’autre, et quelles soient matérielle ou immatérielle, non seulement elle sont des composantes incontournables de notre condition, mais elles se partagent de la même manière et dans les mêmes proportions.
      Il faut par ailleurs savoir que si la richesse n’a pas d’autres limites que l’appétit de ceux qui la convoitent et les ressources dont ils la tirent, la pauvreté en a une qui est le niveau zéro de la richesse, là où se situent la misère extrême et les pauvres profonds 
      Or s’il nous est impossible de supprimer la relativité entre richesse et pauvreté, nous pourrions éradiquer la pauvreté profonde en « isolant » les pauvres profonds du niveau zéro de la richesse, par le revenu universel.

      https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=206010

      https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 18:29

      @pinott. Demande à ton psychiatre. Chacun en voit la raison, mais tu es seul à ne pas la voir.


    • Xenozoid Xenozoid 8 février 18:52

      @pinott

      ben au moins tu suis


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 19:54

      @pinott. Tu suis ta boule.


    • astus astus 8 février 13:42

      @Gollum

      Je n’ai pas la moindre souvenance de vous avoir interdit quoi que ce soit à moins que la faute en incombe à la vieillesse ou que vous ayez eu plusieurs identités sur ce site. Si ce n’est pas le cas je le signalerai pour que vous soyez rétabli dans vos droits.


      • Gollum Gollum 8 février 14:18

        @astus

        Je n’ai jamais eu plusieurs identités ici. Ce n’est pas mon genre. Je me suis aperçu de cela récemment en allant sur votre dernier texte et en arrivant en bas de page voir la fameuse phrase : en raison de... vous ne pouvez plus réagir, etc...

        J’ai bien pensé à l’éventualité d’un bug ou de la vieillesse aussi... donc oui vous pouvez signaler à qui de droit cette erreur.


      • astus astus 8 février 14:31

        @Gollum : 

        Je soutiens Agoravox et la liberté d’expression financièrement bien que je sois parfois en désaccord avec certains articles et commentaires, mais je ne soutiens pas les trolls qui infectent ce site, ni ceux qui insultent. 
        Votre commentaire du 1er février que j’ai recopié plus bas montre que vous êtes du même avis que moi au sujet d’un commentateur précis, prolifique et déplacé.
        J’ai donc bien interdit les commentaires de zaza à mon dernier article du 1er février, car c’est en effet un troll, mais jamais les vôtres. Je pense qu’il s’agit d’une erreur informatique d’aiguillage et je le signale aussitôt.

        « Gollum 1er février 12:57
        @JL
        Ben difficile d’en dire plus, je ne suis pas dans la tête d’astus. Mais je ne vois que des raisons idéologiques pour un tel ostracisme.

        Car dans son dernier texte Zaza est présent. Or ce gars est lui un quasi troll. Pas boycotté apparemment. Dont le compte est régulièrement détruit et recréé. Et Mélusine est présente dans l’avant dernier.. 
        Bref...  »






      • astus astus 8 février 14:41

        @Gollum :
        Voici ce que je viens d’écrire à la rédaction : 
        « Bonjour,
        Gollum se plaint, à juste titre il me semble, car il pense que je l’ai blacklisté le 1er février. Or je ne l’ai jamais fait. En revanche j’ai interdit de commentaires ZAZA à mon dernier article car c’est en effet un troll notoire, qui réapparaît sous différentes identités. Veuillez donc avoir l’amabilité de rétablir Gollum dans tous ses droits envers moi.
        Merci pour votre travail. »

        Bien à vous


      • Gollum Gollum 8 février 15:11

        @astus

        Merci à vous. Tout s’éclaire donc et rentre dans l’ordre. Cordialement.


      • Aristide Aristide 8 février 17:22

        @Gollum

        Vous pouvez envoyer ce message à « Gérard Luçon », ce fervent défenseur de la liberté d’expression m’a interdit en m’insultant. Voyez mes messages sur son dernier texte.


      • Xenozoid Xenozoid 8 février 14:30

        c’est une société de castes


        • Claudec Claudec 8 février 16:42

          Compte tenu du délai d’édition d’un ouvrage, quelle que soit la célérité de l’éditeur, l’auteur de « La guerre des pauvres » aurait été bien rapide pour que le mouvement des GJ

          ait pu l’inspirer.


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 février 11:59

            «  »Ce livre tombe à pic....L’irruption du mouvement des gilets jaunes a-t-elle inspirée l’auteur ? «  »


            Les scribouillards d’aujourd’hui ne doivent pas profiter de la situation pour publier leurs brouillons sur le dos des « Gilets jaunes » qui ne sont pas tous pauvres... 

            La lutte est pour la dignité et non pas seulement pour une augmentation des salaires et retraites. Or vous pouvez voir partout que les plus riches qui le sont devenus illégitimement n’ont aucune dignité, aucun honneur.

            Le peuple français (combien de fois je l’ai rappelé) s’est réveillé après une longue existence somnambule pour se découvrir sans Etat et sans nation. De la France il ne reste qu’une image Boudieusarde affichée par l’Elysée dans le but de tromper les pays crédules...

            Est-ce que cela produit un « Capital » durable au service du peuple français, franchement c’est non ! Il n y a qu’à voir et à entendre ce que les Africains et beaucoup de pays européens pensent et disent à haute voix concernant la sorcellerie de l’Elysée française... La France sorcière sera rejetée par le Monde entier !

            @CHALOT, Je l’ai dit il y a longtemps : Le boomerang fera son oeuvre car la France refuse la Vérité et la justice !


            • monde indien monde indien 9 février 17:58

              Dans une société qui est une véritable communauté humaine il n ’ y a ni riche ni pauvre . Mais qui veut d ’ une communauté égalitaire ? d ’ une planète égalitaire ? et ceux qui le veulent , veulent-ils se fédérer ? veulent-ils faire sécession ? 

              j ’ aime la dernière phrase de ton texte :  «  seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai. » 

              http://mondeindien.centerblog.net/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès