• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La langue française de blog en blogue 1

La langue française de blog en blogue 1

De manière trop isolée, certains blogs permettent une réflexion sur les usages et les évolutions de la langue française.

 Poursuivant son relevé de cocasseries médiatiques, Bruno Dewaele revient sur les accords avec la moitié, le tiers, le quart. Il estime qu'évoquer des problèmes mentaux ne peut être mis en relation qu'avec la psychiatrie. Il s'étonne de lésions médicales pour une IRM et rappelle qu'il ne faut pas confondre les enfants de l'amour et les léopards de l'Amour.
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/

 Jacques Lafontaine explique que le nom banlieue peut être écrit au pluriel et que ce pluriel est obligatoire pour entre autres. Il recommande d'écrire réussir grâce à et non pas réussir à cause de (je pense qu'un perdant choisirait cependant la seconde formulation). Il précise que le verbe tomber (tomber enceinte ne pouvant pas être remplacé par devenir enceinte) n'admet plus que l'auxiliaire être (ce qui est cependant loin d'être généralisé à l'oral tant au Québec qu'en France) et donne un exemple de l'utilisation des deux auxiliaires pour les verbes qui l'admettent. Il montre le curieux cheminement du mot saynète.
http://www.journaldemontreal.com/blogues/jacques-lafontaine

 Benoît Melançon met en vis-à-vis deux œuvres, ou plus, d’horizons éloignés, soigne des phrases malades et déniche des zeugmes. Il démontre que la littérature peut faciliter l'usage d'un moteur de recherche et explique l'influence des singes de l'Olympe. Entre des rubriques d'autopromotion (justifiée) s'insèrent des présentations personnalisées d'ouvrages.
http://oreilletendue.com/

 Les correcteurs du Monde passent d'une faute visible dans de nombreux magasins à un rappel de la frilosité de l'Académie française pour la féminisation (et son inverse) des noms de métiers puis refusent de décerner le grade d'écrivain à un auteur de romans de gare. Ils soulignent aussi les dérives de la communication : le coup d'État en Turquie (pourquoi ne mettent-ils pas d'accent sur les majuscules et ne corrigent-ils pas leurs fautes ?), un homme politique qui s'est dit sevré des polémiques et l'interprétation du nom d'un mouvement politique. Ils manifestent leur tolérance quant à l'usage de l'indicatif ou du subjonctif et critiquent l'hypocrisie de la minute de silence.
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

Michel Francard, parti à la découverte de la francophonie, nous met en garde contre l'apollo en Afrique de l'Ouest, de ne pas se faire fanafouder à Madagascar et de ne pas oublier le ziboulateur en Afrique francophone. Il nous invite à drivailler dans les Antilles françaises. Il nous apprend qu'un magazine camerounais affirme que personne ne résiste au makalapati et qu'un bagayou est indispensable pour cacher son bagayou.
http://www.lesoir.be/109699/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Le421 Le421 26 août 2016 14:53

    Sans me lancer dans de grandes argumentations dithyrambiques, j’aimerais que les intervenants sur Agoravox, surtout ceux qui se revendiquent « patriotes », commencent par démontrer l’amour de leur pays en respectant l’orthographe de la meilleure façon.
    Or, c’est rarement le cas...


    • Gilles COLIN Gilles COLIN 26 août 2016 15:39

      @Le421

       Est-ce un problème de patriotisme ? J’ai tendance à idéaliser la francophonie... Je ne sais si cela a un rapport mais la création de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale me laisse dubitatif, est-ce une volonté de recentrage, de recadrage ? En tout cas je n’ai pas l’impression que le problème de l’orthographe soit particulier à Agora Vox. 

       Je regrette surtout le refus de corriger les fautes même dans les sites de référence.

    • rocla+ rocla+ 26 août 2016 15:01

      sa ,  sa  m’ aitonneraient  !!!


      • rocla+ rocla+ 26 août 2016 15:05

        dayeurs  s’ il dit que ça te rend bique  bêêêêle   un coup 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires