• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La langue française de blog en blogue (2)

La langue française de blog en blogue (2)

 Nouvelles chroniques à propos de la querelle de l'orthographe et de l'usage quotidien de la langue.

 Danielle Sallenave de l’Académie français [sic] commence l'histoire de la longue querelle de l'orthographe, du Moyen Âge à la première édition du Dictionnaire de l’Académie, mettant en exergue le débat sur la manière d’écrire les mots, en tenant compte de leur origine ou en tentant de les transcrire phonétiquement. Elle nous explique que Furetière avait une démarche proche de ceux qui l'ont honni.
http://www.academie-francaise.fr/lorthographe-histoire-dune-longue-querelle-0

 Bruno Dewaele regrette que certains croient impressionner avec des pluriels alambiqués plutôt qu'avec le respect des règles basiques. Il s'étonne de l'usage peu compréhensible et pourtant non controversé des expressions ôter de l'idée et un ban d'infamie, ainsi que de la confusion à maxima et à minima (qu'il écrit à la sauce latine) avec au maximum et au minimum, et regrette des fautes grossières dans un avis de disparition.
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/

 Jacques Lafontaine continue ses explications concises à propos de pléonasmes, d'accords en genre et en nombre et de formes fautives. Il aide également à utiliser le vocabulaire adéquat.
http://www.journaldemontreal.com/blogues/jacques-lafontaine

 Benoît Melançon s'inquiète du retour du juré d’estrade. Il démontre l’importance de l’école dans la permanence de l’épistolaire, poursuit ses accouplements et ses présentations vivantes d'ouvrages littéraires.
http://oreilletendue.com/

 Les correcteurs du Monde testent votre culture scatologique, déclenchent un grand nombre de commentaires à propos de "après qu'il a plu" et sont intrigués par le barbottage.
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

 Gilles Colin se demande si vous savez caster et combien de temps il faudra pour que tous écrivent abattis comme abattant et abattoir.
http://memodemots.blogspot.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Dictho


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité