• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La Passion du Livre

La Passion du Livre

Au mois d'Avril 2012, un grand ami du livre, écrivain, journaliste bénévole à Agoravox nous a quittés à la suite d'une maladie implacable. Présent aux deux premiers salons littéraire de Vaux le Pénil, il va nous manquer énormément

Pierre Yves Chereul (Paul Villach) sera présent dans les cœurs des organisateurs qui ont apprécié ses apports, son sens du contact et le soutien qu'il nous a apporté. Il était lui aussi un passionné du livre

L’Association de la Ferme des Jeux , Familles Laïques de Vaux le Pénil, la bibliothèque municipale et le service culturel municipal organisent le troisième salon littéraire qui aura lieu le dimanche 14 octobre de 9 Heures à 18 heures à la ferme des jeux de Vaux le Pénil.

Ce salon, comme ceux qui l'ont précédé a comme objectif de faire connaître des éditeurs indépendants et des auteurs qui représentent tous les genres littéraires : la BD, les romans d'aventure-policiers-sentimentaux, les récits, les contes, la science fiction....De nombreuses animations rythment la journée dans le cadre de demandes individuelles ou d'une démarche associative.

A midi, un déjeuner débat est organisé au restaurant situé dans l'espace de la ferme des jeux, « l'artiste », Jean Jacques Marie, ancien professeur, historien de renom, auteur de nombreux ouvrages qui font référence parlera des"l tabous de l'histoire soviétique"

A 14 heures au petit théâtre, Sabine Esponda, auteure de « surendetté...en lutte contre les dérives des sociétés de crédits » animera un débat sur le surendettement.

Auteurs et illustrateurs, représentant tous les genres littéraires, dédicaceront leurs ouvrages et dialogueront avec le public. Une trentaine d’éditeurs sont attendus cette année : Le Buveur d’encre, Zinc éditions, Cambourakis, Chant d’orties, les Editions du Sonneur, Galerie hors-champ, Sokrys…Et une quinzaine d’auteurs, dont Vincent Roca, Jean-Jacques Marie, Jean-Michel Chevry, Paul Desalmand, Carole Achache

L'entrée du salon est libre et les auteurs et éditeurs ne payent aucun mètre linéaire ni aucun droit.d'entrée.

L'initiative est militante et tous les animateurs sont bénévoles.

Nous aimons le livre et cherchons à promouvoir la lecture, c'est pourquoi d'ailleurs, le vendredi 12 octobre migrations) à 20H30 à la ferme des jeux, les initiateurs du salon organisent, en amont du salon une conférence débat sur « le jeune et la lecture » avec la présence active d'Antoine Blocier, auteur de Maëlys et ceux des caravanes » :

Les ROMS arrivent. Ils ne sont pas nombreux mais tellement différents des habitants de cette petite ville.
Les jeunes collégiens, eux mêmes qui découvrent la cabane en voulant construire la leur expriment tout de suite une hostilité. C'est la bagarre, les bruits qui circulent, la pétition de rejet qui passe de main en main pour que ces "gens là", ces "voleurs" partent.... Mais voilà que les jeunes roms se retrouvent au collège avec ceux qui voulaient les déloger.... Ce n'est pas un conte de fées, ni non plus une histoire "gnan gnan" mais une tranche de vie racontant la rencontre entre deux mondes pas aussi différents que cela dans le fond.
L'auteur a une écriture alerte et un style soigné accessible aux jeunes lecteurs qui dès les premières pages sont captivés. C'est un livre à la portée de tous les lectorats...

Ah j'oubliais ! au cours du salon seront remis deux prix littéraires : celui du Tour des Mots (textes courts sur les migrations, et pour la première fois les Petites Pages, qui récompensent l’auteur ou l’illustrateur d’un album destiné aux enfants jusqu’à 7 ans..

La démarche est totalement citoyenne, pendant trois mois, tout un chacun a pu aller à la bibliothèque, consulter et lire sept albums puis voter pour celui qu'il préfère.

Le salon littéraire de Vaux le Pénil se veut un lieu, d'échanges, de rencontres et de débats. Il s'inscrit dans l'ensemble des initiatives culturelles ouvertes qui existent en France pour la défense et la promotion de la création et de la diffusion libre.

Jean-François CHALOT

Documents joints à cet article

La Passion du Livre

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 septembre 2012 18:09

    Calmos, calmos... Carlo l’écrivit, ce billet. Et vous le ratâtes, nous semblerait-il donc...
    Oh vieux Paulo... tu as gagné Calmos au nombre de tes fans posthumes !
    Au nom de nos prises de becs, respect !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires