• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Traversée d’ALICE » fait Merveille à Champagnac-la-Noaille

« La Traversée d’ALICE » fait Merveille à Champagnac-la-Noaille

'' La Traversée d'Alice '', un texte de Marion Guilloux, librement adapté de l'oeuvre emblématique de Lewis Caroll, a été présentée par la fidèle troupe du Festival de la Luzège dans de nombreux sites de Corrèze en se clôturant comme à l'accoutumée, à la mi-août, au pittoresque Roc du Gour Noir.

C'est dans le cadre bucolique du charmant village de Champagnac-la-Noaille que le spectacle se produisait lors d'une douce soirée estivale.

  

JPEG - 82.2 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

En marge de la Salle des Fêtes, la scène rectangulaire et nue autour de laquelle le public s'était assis ouvre sur la perspective d'un champ verdoyant qui offre une échappée providentielle aux acteurs de ce périple au pays des Merveilles.

Ainsi, Alice verra-t-elle un lapin blanc qui passe près d'elle en courant et s'écriant ''Je suis en retard ! En retard !"... lequel prendra la poudre d'escampette en quittant la scène pour détaler dans le pré adjacent.

 

JPEG - 65 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

En entrant derrière lui dans son terrier virtuel, celle-ci fait une chute interminable qui l'emporte dans un monde original aux antipodes du sien. Elle rencontrera une galerie de personnages retors et se trouvera confrontée au bizarre, à l'absurde, surprise par les réactions de ces hôtes souterrains à ses questionnements et à sa curiosité insatiable.

Coralie Leblan empoigne avec beaucoup d'énergie ce rôle d'une petite fille audacieuse qui ne cesse d'interroger et se cogne sans cesse à des incompréhensions.

 

JPEG - 102.1 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

Après le lapin joué par Vincent Pouderoux qui accompagne de temps à autre au clavier électronique Tata Castañeda Hincapié, musicienne colombienne, chargée de la partition musicale de ce spectacle, Alice va se frotter à un étrange oiseau loufoque qui se met à chanter d'une voix éraillée.

Fabrice Henry, emperruqué, fera rire le public en s'égosillant sur une chanson de Piaf ou en beuglant à tue-tête un air d'Opéra.

 

JPEG - 93.6 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

Elle croisera un chat malicieux et manifestant une bonne humeur permanente qui fera piquer quelques fous rires avec son ''dicta dur'' induisant le binôme sémantique "diktat / dictature" sous accent enrhumé dû au talentueux Maxime Bonnant.

Les nombreux jeux de mots chez tous ces uluberlus illogiques et poétiques sont source de malentendus et introduisent l'humour dans le récit.

 

JPEG - 68.9 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

Dans un tourbillon de paroles farfelues parfois prophétiques et philosophiques, de chansons braillées pleines de non sens, les comédiens très farceurs se mettant dans la peau des différents animaux - souris, chenille, tortue, etc... entraînent Alice dans un monde parallèle étonnant et déjanté dont elle ne saisit pas les codes.

Elle demande toujours des explications, pose sans cesse des questions en se montrant toujours très polie, s'offusque des mauvaises manières et cherche l'équilibre entre les facéties burlesques et sa propre logique.

 

JPEG - 72.9 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

Elle finira par tomber sur la Reine de coeur et son jeu de cartes qui règne en tyran sur le pays des Merveilles et n'hésite pas à faire décapiter le moindre sujet désobéissant.

Romane Ponty Béranger en compose une rockeuse aux longs ongles noirs qu'elle manie avec une dextérité diabolique. Dans un moment de répit, après avoir poursuivi cruellement Alice, elle saisit une guitare et chante avec juste à propos ''Je suis malade'' de Serge Lama.

 

JPEG - 106.2 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

  

Une scène sans décor, parfois un élément vient s'interférer, une table couverte de lampes, un parapluie retourné en guise de barque, un cône d'ampoules allumées, sert de terrain de jeux aux élucubrations, aux galipettes, aux courses débridées de tous ces folâtres personnages.

La mise en scène de Clémentine Haro est tonique, jubilatoire et les comédiens s'en donnent à coeur joie dans un engagement euphorique prodiguant de nombreux rires dans le public très réceptif à cet état d'esprit spirituel et espiègle... comme enivré de bulles de Champagne.

    
photos © Theothea.com
  
LA TRAVERSEE D' ALICE - ***. Cat’S / Theothea.com - de Marion Guilloux - mise en scène Clémentine Haro - avec Maxime Bonnand, Tata Castañeda, Emmanuel Demonsant, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Vincent Pouderoux & Romane Ponty-Bésanger - Festival de La Luzège / Champagnac-La-Noaille 
  

   

JPEG - 88 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

   

JPEG - 59.3 ko
La Traversée d’ ALICE
© Theothea.com

   


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Aujourd’hui : fête de la ROSE. Sait-on qu’Edith Piaf était Rose-CROIX, comme Victor Hugo qui toute sa vie balança entre république et royauté.. ;


    • Ce n’est pas par hasard qu’un cratère de mercure en 1979 fut nommé « HUGO » fut ainsi. Nous rentrons dans le calendrier R.C : Aujourd’hui, fête des Roses et le 28 aout, fête d’HERMES. La vierge Alchimique gouvernée par MERCURE et ISIS. A ALICE F. 


      • Le temps est venu de créer un drapeau couleur EMERAUDE (ESMERALDA)..

        L’alchimie d’Hermès Thoth. ... je prendrais pour exemple ce merveilleux conte ésotérique qu’est Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Le filet d’ARADNIE. https://sites.google.com/site/grandoeuvre/alchimie/alchimie-dherm%C3%A8s/alchimie-dherm%C3%A8s-2/alchimie-dherm%C3%A8s-3/alchiie-dherm%C3%A8s-4/alchimie-dherm%C3%A8s-5/alchimie-dherm%C3%A8s-6

        • Theothea.com Theothea.com 29 août 12:41

          ’’ LA TRAVERSEE D’ALICE ’’ Texte de Marion Guilloux d’après Lewis Caroll. Création été 2021 par Le Festival de La Luzège en Corrèze & dans le Cantal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité