« La Valse des Pingouins » de Patrick Haudecoeur au Théâtre des Nouveautés

De "Frou-Frou les bains" à "La valse des Pingouins", Patrick Haudecoeur a emmené bon nombre de ses partenaires en passant du théâtre Daunou, actuellement en travaux de rénovation, à ce magnifique écrin qu’est la salle du théâtre des Nouveautés.
Pariant plus que jamais sur la séduction branquignolesque de ses créations, Patrick Haudecoeur place le théâtre musical en vecteur d’un divertissement burlesque, loufoque et absurde où la bonne humeur serait le mot de passe.
En osant pousser le bouchon aux limites de situations abracadabrantesques, l’auteur épaule l’interprète meneur du jeu de ses camarades, en campant des personnages hauts en couleur et caricaturaux jusqu’à parfaire une bande de pieds nickelés.
En effet, animée autour d’une botte magique qui se déchausse d’elle-même, une soirée festive de promotion est organisée à l’intention d’un éventuel investisseur pour le convaincre des vertus révolutionnaires de cette redoutable invention.
De dérapages contrôlés en avatars pétaradants, les péripéties et autres intrusions imprévues vont s’accumuler en semant la confusion générale tout en sachant contourner soigneusement toute catastrophe rédhibitoire.
Ainsi Clara, la fille du maître des lieux, une aimable personne exclusivement compréhensible d’un maître d’hôtel quasi sourd, va entraîner une suite de quiproquos, rien que par la psalmodie d’un pseudo-langage de bégaiement hermétique à tous.
C’est Sara Giraudeau, jeune comédienne et par ailleurs progéniture de Bernard et Annie Duperey, qui s’impose en révélation totalement inattendue dans ce rôle qu’elle compose avec un charme confondant.
Autour d’elle, la valse va vivre mille temps de cocasseries extravagantes sans toutefois parvenir au régal de "Frou-Frou". Gageons que les représentations sauront peaufiner la perfectibilité créatrice de ces joyeux Pingouins à l’unisson quelque peu hétéroclite.
Photo © Lot
LA VALSE DES PINGOUINS - ** Theothea.com - de Patrick Haudecoeur - Mise en scène : Jacques Decombe - avec Patrick Haudecoeur, Edouard Pretet, Guillaume Laffly, Véronique Viel, Sara Giraudeau, Philippe Beglia, Bob Martet, Isabelle Spade, Jean-Pierre Lazzerini, Patricia Gregoire - Théâtre des Nouveautés -
Sur le même thème
Sous le règne de l'esbroufe...« La Leçon de Danse » Andréa Bescond & Eric Métayer en quête duelle à l’Œuvre
David Hamilton : de l’art et du cochon
BANGKOK – LA VILLE DES ANGES
Lire ne suffit pas...
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON