• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Venus au Phacochère » L’ Artiste Alexandra à l’Atelier

« La Venus au Phacochère » L’ Artiste Alexandra à l’Atelier

Oui, L’Artiste c’est Elle !…

Sur la scène du Théâtre de l’Atelier, la direction de Christophe Lidon la poursuit du jardin à cour, sans qu’Alexandra Lamy ne lâche prise, ne serait-ce que pour permettre au spectateur de respirer !

Littéralement accrochée à cet échange épistolaire à trois correspondants, fomenté par Christian Siméon, la Vénus plonge dans une belle époque, celle où Misia aurait renvoyé dos à dos le mari vaniteux et l’amant présomptueux.

Quant à Geai, sa grande amie et confidente, elle aurait joué les entremetteuses, telle l’apprentie sorcière se brûlant aux turpitudes d’un monde décliné au masculin triomphant.

A l’instar du cinéma muet découvrant subitement la force des mots, Strindberg y neutralise Bergson, Toulouse-Lautrec y rivalise avec Renoir, Sarah Bernhard y déclame en soliloque alors que le financier Edwards y défit l’intellectuel Thadée et, qu’à force d’envoûtements, Misia, elle, aurait tiré les marrons du feu de la liberté au féminin qui n’en pouvait plus de couver en silence.

Mais la Vénus a un revers identitaire, c’est le Phacochère qui attend son heure, pour vaincre sans gloire mais surtout dans le désenchantement.

Fini alors la belle époque et ses fastes réjouissants, bonjour le nouveau monde sans lettres, télégrammes ou autres missives par porteur spécial qui faisaient tant vibrer le temps de l’attente et de l’échange à distance.

Sur les planches arpentées, d’abord au rythme de l’effervescence, puis ensuite du ressentiment, Alexandra accompagne le geste à la parole de Misia et ne laisse donc à quiconque le soin de régler la couleur des sentiments bafoués au feeling d’une gestuelle hyper-chorégraphique.

visuel affiche

LA VENUS AU PHACOCHERE - **.. Theothea.com - de Christian Siméon - mise en scène Christophe Lidon - avec Alexandra Lamy - Théâtre de l'Atelier

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • asap 6 février 2013 15:04

    La photo me fait penser au Pornokrates de Félicien Rops

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires