« Le Cri de la Fourrure » par Alex Pandev & « Elles » par Jean-Jacques Vanier

LE CRI DE LA FOURRURE - *** Theothea.com - de Alex Pandev - mise en scène : Agathe Bergman - avec Alex Pandev - Comédie de Paris -
« Elles » pourraient, fort bien, s ’appeler « Lui » si François Rollin n’avait pas prêter main forte à l’écriture et à la mise en scène du « pingouin » pathétique qui continuerait de vouloir s’envoler dans la légèreté de l’existence.
Mais voilà, le destin de Jean-Jacques Vanier n’est pas un chemin fleuri car face à la femme, à toutes les femmes y compris la sienne, celui-ci éprouve un sentiment d’étrangeté redoutable dont il s’inquiète de percer le mystère insupportable à ses yeux, plus longtemps.
En effet, durant une centaine de minutes, le comédien invite son public à une véritable prise de tête psycho-philosophique où non content de ne pas être attractif à la gent féminine, il décide de tenter une suite d’expériences significatives où des situations types lui permettraient de vivre dans l’intimité ce que ressentent les femmes dans la vie de tous les jours.
Ce voyage initiatique fantasmé au centre d’un décor rouge théâtre où rideaux, dorures et lumières se complètent pour parfaire la perspective des illusions, va emmener son cobaye patenté, depuis le décolleté, à géométrie variable, d’une vendeuse de chaussures jusqu’à l’interrogation métaphysique concernant la faculté de son bouton d’être sagement fermé ou volontiers ouvert.
Ce ne sont pas tant les détours amoureux de la carte du Tendre qui mobiliseront l’esprit du conquérant mais bel et bien, sa volonté farouche d’exister dans le regard de l’autre.
Vaste entreprise de la réalisation de soi que la pudeur des coauteurs ne cherchera pas à mener à terme.
C’est, cependant, sur un ton habilement pataud que vont tenter de se résoudre les équations de l’incompréhension atavique des deux sexes pour convenir dans le consensus que le désir ne peut naître et subsister que dans la culture de la différence.
Photo © Jean Tholance
ELLES - ** Theothea.com - de Jean-Jacques Vanier - mise en scène : François Rollin - avec Jean-Jacques Vanier - Pépinière Théâtre -
Documents joints à cet article

Sur le même thème
« La Mort de Danton » à La Comédie Française - De La Révolution à La République via l’échafaud" Black Legends " La Soul Music en perspective existentielle à Bobino
"Le Côté de Guermantes" De Proust à Honoré... Zoom de Marigny jusqu’à La Comédie-Française
« Une Etoile » Macha Méril sous filiation stellaire honorant son Karma
« Un Président ne devrait pas dire ça... » face à Thibault de Montalembert au Théâtre Libre
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON