• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le DCI a rendu ses recommandations pour les films en numérique

Le DCI a rendu ses recommandations pour les films en numérique

Le DCI (crée par les "majors" Disney, MGM, Fox, Paramount, Warner, Sony et Universal, le consortium a pour vocation de définir un standard unique pour le cinéma numérique et porte sur toute la chaine numérique en partant du DSM (Digital Source master) jusqu’à la diffusion en salle) a toujours annoncé pour la fin 2005 la mise en place de ses recommandations pour la projection numérique des films dans les salles de cinéma.

A croire que les majors ont décidé d’accélérer le mouvement puisque c’est le 20 juillet 2005 qui risque de marquer (?) le passage à la quatrième étape de l’histoire technique du cinéma en salles, après la 1ère projection en public d’un film, l’avènement du parlant puis de la couleur et enfin donc, l’arrivée des spécifications officielles du cinéma numérique, avec la parution du document officiel (Digital System Specifications V.1 - 20/07/2005 - en Anglais), quelques temps après des installations à la "hussarde" financées principalement par les industriels.
Ce document de 176 pages reprend TOUS les points (quel pavé ! ;-) ) qui permettraient l’uniformisation des installations et des matériels aux USA puis dans le reste du monde afin de s’affranchir de la pellicule au profit d’une diffusion de copies numériques DCDM (Digital Cinema Distribution Master) directement issues du master numérique d’origine DSM (Digital Source Master).

  • Mais, comme d’habitude, je m’enflamme :
    - Car, si réaliser une copie coûte aujourd’hui environ 850 € et permettrait d’abaisser ce coût à environ 250€ avec la diffusion numérique,
    - Car, si la dernière étape de l’adoption du numérique ferait réaliser des économies significatives en transmettant un film non plus par l’envoi de bobines volumineuses, mais par satellite ou via les réseaux optiques,
  • Ces spécifications émanent d’un consortium de Producteurs/Distributeurs américains pour les américains, et les exploitants américains (le NATO) n’ont pas encore totalement avalisé ce texte, eux qui en novembre dernier rappelaient que rien ne se ferait sans :
    - Une longue période de tests (pour éviter le "black screen"),
    - Une participation conséquente des studios (comment répartir le coût des 60 à 75.000€ nécessaires à la mise en place d’une cabine numérique complête, les économies réalisées dans un premier temps l’étant essentiellement par les Distributeurs, alors que devront être en plus pris en compte les coûts de maintenance, de mise à jour informatiques et techniques au delà de ce qu’il en couterait normalement aux exploitants ?).

De fait, tout n’est pas réglé. Et il en est de même de ce coté-ci de l’Atlantique. Si, ça et là, certains exploitants (Gaumont et Kinépolis en premier lieu) ont mis en place des projecteurs numériques (12 salles équipées, * voir les coordonnées ci-dessous), le problème est toujours pour les Exploitants de faire participer les Distributeurs aux frais de mise en place.

Alors, messieurs les Distributeurs, "tirez les premiers !", parce que sans ça, je continuerai à finir mes articles sur la projection numérique par :
Moi je dis, c’est pas encore demain la veille que les projecteurs numériques vont supplanter le 35 mm dans les salles (même si c’est inéluctable) : ;-)

* Salles équipées pour la projection numérique au 1er Aout 2005 :

  • PARIS - Cinéma Le Balzac
  • PARIS - Drugstore Publicis
  • PARIS - Gaumont Aquaboulevard (1er cinéma équipé en Europe)
  • PARIS - Gaumont Marignan (2 salles)
  • LOMME - Kinepolis Lomme
  • MULHOUSE - Kinépolis
  • NIMES - Kinépolis
  • St JULIEN LES METZ - Kinépolis
  • THIONVILLE - Kinépolis
  • LYON - Adira - Cinéma les 8 Nefs
  • GRENOBLE - Adira - Cinéma Nef Chavant

Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires