• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Hadra Trance Festival fait son grand retour !

Le Hadra Trance Festival fait son grand retour !

Pour sa 4ème édition (du 1er au 4 Juillet 2010), le célèbre festival de Trance* sera perché en pleine montagne, à 30 minutes de Grenoble.  Une occasion rêvée pour les passionnés de musique psychédélique qui pourront profiter de ce cadre exceptionnel, dans un esprit friendly et festif.

"Quatre jours de musique, de danse, de rencontre et de partage en pleine nature, sur un site grandiose décoré de mille formes et couleurs au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors ! "

Autant dire que la phrase d’accroche, retrouvée un peu partout sur le net, met l’eau à la bouche.  Elle a même un petit air de Woodstock.  A l’époque les affiches clamaient déjà cet état d’esprit hors du commun : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d’hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l’air pur ». Mais c’est bel et bien en France que seront accueillis les festivaliers venant des quatre coins du monde, durant ce premier long week-end de Juillet.

Un festival incontournable

Au fil des ans, le Hadra Trance Festival s’est imposé comme l’évènement incontournable de la culture Trance en France, mais il est également reconnu au niveau européen comme le Boom et le Freedom Festival au Portugal, le Ozora Festival en Hongrie ou encore le Vuuv Experience en Allemagne. Les réactions à son sujet sont d’ailleurs assez positives, notamment sur le forum officiel du festival ** : « Je félicite l’asso pour son travail et son déterminisme ! Il y a encore beaucoup de boulot à mon avis pour réparer les dégâts sur l’image des musiques électroniques engendrés par les free, mais c’est sûr que si un jour on y arrive ce sera grâce à des médiateurs comme vous. (...) Avoir le courage et l’ouverture d’assumer un festoch électro, même trance, c’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné et félicité ! ».

Une programmation unique

Pour célébrer la « Hadra », qui désigne en arabe l’état de transe, de nombreux artistes de la scène internationale seront au rendez-vous.  Une scène principale accueillera plus de 50 artistes originaires de 15 pays différents représentant le meilleur de chaque courant de la trance psychédélique actuelle (on peut entre autres citer Astral Projection, Symphonix, Kindadza, Mad Maxx, Quantize..), tandis qu’une scène alternative sera plutôt orientée vers des musiques plus instrumentales et relaxantes, entre ambiant, dub et musiques du monde.

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre la culture Russe à l’honneur. Ainsi de nombreux artistes auront cette nationalité, et les tickets du festival seront gratuits pour tous les festivaliers russes (sur présentation d’un passeport et d’un justificatif de transport, avion ou train, depuis la Russie).

Un environnement soigné

Le festival se déroulera dans un lieu privilégié, la commune de Lans-en-Vercors au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), située à 30 minutes de Grenoble. De plus l’accent est mis sur l’aspect pratique, puisque le camping est inclus dans le prix d’entrée du festival (ce qui évite bien des désagréments).  « Pour ceux qui n’ont jamais fait ce festoch de musique psytrance mais qui font la fête depuis des années, franchement c’est un festoch incontournable, en 2006 pour ma première j’ai pris ma claque, car l’ambiance était géniale, super orga... je n’avais pas fait une fête comme ça depuis plus de 10 ans ! C’est du Woodstock pendant trois jours !", s’exclame ainsi un internaute enthousiaste. ***

Le « village » du festival offrira également de nombreuses animations, des performances, et des stands d’artisanats. Une place importante sera donnée au bien être des festivaliers : ainsi massages, relaxation et yoga feront  également partie de l’évènement. Un soin tout particulier sera mis à la décoration qui sera originale, avec des tentures aux motifs psychédéliques et fluorescents, des mobiles colorés, l’utilisation d’éléments en lycra qui créent une atmosphère agréable et envoutante.

Cette 4ème édition du Hadra Trance Festival a donc tous les atouts pour devenir LE rendez-vous de l’été ! Alors, que dire de plus ? A bientôt sur le dancefloor !

Pour plus de renseignements : http://www.hadra.net/

* La trance est un genre de musique électronique dont l’origine remonte aux sources de la techno et de la house. Elle est apparue chronologiquement postérieurement à ces deux genres, vers le début des années 1990. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l’utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps. La trance tire son nom du fait que sa musique et sa danse peuvent altérer la perception sensorielle de l’auditeur et le transporter dans un état d’extase hypnotique et méditative, la transe.

** www.hadra.net/forum

*** www.lucid-state.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires