• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Jeu 2 la vérité » de & par Philippe Lellouche au théâtre des (...)

« Le Jeu 2 la vérité » de & par Philippe Lellouche au théâtre des Mathurins

A deux heures d’un mariage de quadragénaires, le jeu de la vérité devrait faire table rase des non-dits entre potes, de telle façon que témoins et futurs époux passent ce cap institutionnel sans traumatisme.

C’est ainsi que la parole va circuler à brides abattues sous forme de questions inquisitoriales auxquelles la règle invite à répondre sans langue de bois.

Ce pourrait être une tragédie des temps modernes, mais ce sera une comédie sociétale qui, au-delà des quatre protagonistes sur scène et sous forme d’un miroir tendu à l’intention des spectateurs, s’interroge sur les engagements moraux que la maturité présuppose.

Comment, en passant de l’autre côté du miroir convergent, ne pas dénier l’époque des amitiés célibataires prolongées, sans trahir les pactes de sa jeunesse menacée par une vie d’adulte tant redoutée ?

Vieux comme le monde, ce débat, assaisonné aux goûts du jour c’est-à-dire aux modes et addictions des générations nées de parents soixante-huitards, va emporter dans un tourbillon prénuptial, trois copains en compagnie de la séduisante Margaux, une de leurs ex-muses désormais handicapée moteur à la suite d’un accident sept années auparavant.

Mais attention au jeu de la vérité, un enfant attendu pourrait fort bien en cacher un autre, en déclenchant un raz de marée existentiel qu’il faudrait pouvoir assumer avec classe et ouverture d’esprit.

Souvent « border line » avec leurs blagues de potaches et leur parler de machos reconvertis, en un groupe de trois complices, à la guerre des sexes, Jules (Philippe Lellouche), Pascal (Christian Vadim) et Fabrice (David Brecourt) n’en mènent cependant pas très large face à une Margaux (Vanessa Demouy) placide et déterminée.

A la fois plaisante, consensuelle et néanmoins dialectique, la reprise de cette pièce à succès de, par et avec Philippe Lellouche, génère l’immense mérite d’attirer à elle bien au-delà du public habituel du spectacle vivant.

Affiche Photo © Philippe Jacquin

LE JEU 2 LA VERITE - ** Theothea.com - de Philippe Lellouche - mise en scène : Philippe Lellouche & Morgan Spillemaecker - avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, Christian Vadim & David Brecourt - Théâtre des Mathurins


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • DIEU le père 11 mars 2008 12:16

    Est-ce que les redacteurs qui ont validés cette publicité pourraient inscrire leur nom, que l’on puisse vérifier si le proprio du site vend ce type d’espace pub ?

    Au demeurant, j’ai vu la pièce et elle est assez mauvaise.


    • Theothea.com Theothea.com 25 mars 2008 23:30

      " Au demeurant, j’ai vu la pièce et elle est assez mauvaise "

      Dommage que « Dieu le père » dans son souci de vérifier le non-mercantilisme du chroniqueur n’ait pas cru nécessaire d’argumenter son propre avis négatif sur la pièce.
      JM / Theothea.com

       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires